Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis cow-boy 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 29 Mar 2013 12:42

Re: semis cow-boy 2013

J'ai pas constater ça, en même temps j'ai peut de plans une petit quinzaine donc pas représentatif. Je me demande ce qu'il a bien pue arrivé piste
N°1 le froid peut empêche le développement racinaire
N°2 trop d'eau (terreau toujours humide) peut faire pourrir les racines
N°3 un maque de stimulation globale (trop de fraicheur, manque de lumière,)
N°4 l'enrobage des graines peut il étranglé et bloqué le développement racinaire?
Il faudrait que tu nous décrives ta façon de cultivé
Poupo ou pas, si poupo quel distance des néons, quel température, si pas poupo quel exposition et quel temperature? Quel terreau ? Difficile de ce faire une idée sans savoir ça. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 29 Mar 2013 12:55

tous les pg ont subis le même processus avec 95% de germination sur 200 sujets.

poupo a 25° terreau klassman poundground et arrosage modéré , passage en serre froide ,un tiers seulement

ont ou seront greffes.

avec le même traitement 100% des cultivars seront cultivables avec 95% de germination
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 29 Mar 2013 13:09

cow-boy a écrit:a G+5 j'ai ouvert 1/2 heure tout se passe bien, un seul décès a déplorer.

Superbe, ça devrait bien se passer ce coup ci.
Dès cet après midi tu mets un coup de vaporisation mais tu entrouvres le couvercle d'1 ou 2 cm, ça serait dommage qu'ils périssent par manque de respiration. Ils ont passé leurs 4 jours enfermés, il faut maintenant que l'air se renouvelle quand ils commencent à respirer (tantôt oxygène, tantôt CO2).

cow-boy a écrit:par curiosité j'ai tire sur les tiges de certains pg qui végétaient et ils sont venus sans résister,la raison est

simple : l’enrobage est toujours présent et il y a a peine un 1/2 cm de racine aussi bien brigeor qu'aligator.

avez vous fait le même constat ?

Observation très judicieuse qui expliquerait pourquoi même les Brigéor mettent beaucoup plus de temps que l'an passé à atteindre leur taille normale de greffe.
Même constat, en tout cas nettement plus que l'an dernier. je mettais ça sur le compte du manque de chaleur, mais pour toi ce n'est pas le cas. J'ai aussi plusieurs enrobages intacts dans des semis de plus de 15 jours... ce n'est pas normal... c'est en principe à base d'argile qui devrait devenir bien mou avec l'humidité.
Je commence sérieusement à me demander si, sur certains lots au moins, Gautier n'a pas "foiré" son enrobage en le faisant bien trop résistant. :?: :?: :?:
Si ça se confirme, ils vont entendre leur clients... car nous ne pouvons être les seuls à subir le problème.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 29 Mar 2013 14:58

cow-boy a écrit:avec le même traitement 100% des cultivars seront cultivables avec 95% de germination

Cette Phrase montre bien que ton mode de culture n'est pas en cause au moins en ce qui concerne la croissance (plant qui végète) si les enrobages sont en cause la ça va pas du tous, j'avais personnellement remarqué que les graine avait des difficultés a sortir au moment de la levée mais si en plus les plants qui ont réussi a levé sont étranglé on s'en sort plus. J'ai donc décidé de ne greffé que sur arnold qui n'est pas enrobé ce qui élimine ce problème.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 29 Mar 2013 19:35

demain , je me lance et je prends le risque de planter six pieds de tomates en extérieur .
déjà aujourd'hui j'ai pas pu résister et j'ai acheté deux superbes pieds greffés que j'ai planté dans la serre.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 31 Mar 2013 14:01

Image

Image

Image

Image
un brigeor semé le 1 fevrier ou l'on voit l'absence de racines et une partie de l'enrobage
Image
greffes du 24 mars
Image
Dernière édition par cow-boy le Dim 31 Mar 2013 18:41, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 31 Mar 2013 17:29

Magnifique tes plants franc sont très bien réussi, des plants comme cela peuvent produire autan que des plants gréffé si le terrain et saint. La greffe n'apporte qu'un peut de vigueur en supplément je suis curieux de savoir qui des deux va produire le plus? :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 31 Mar 2013 18:39

c'est vrais qu'ils très costauds du pieds par rapport a l'an dernier.
la seule différence c'est que cette fois ils ont eus droit a 2 bains de siège d'1 heure a base d'eau + 10% de purin d'orties et 20 % de purin de consoude.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 31 Mar 2013 19:23

Splendide, Cow-boy

Les pieds francs sont vraiment en pleine forme.

Pour les greffes, plus difficile à dire au vu de la photo prise par dessus, mais les signaux sont très positifs à G+7 (car le couvercle doit maintenant être en gros à demi ouvert en permanence) et donc tout ceux qui ne sont pas morts vont vivre.
Ce coup-ci sera le bon et conforte l'hypothèse que la température de confinement ne doit pas être en dessous de 18°C. :D

Il ne reste plus qu'à faire attention aux manipulationx pendant 10 à 15 jours et à la fin du mois il seront bons à mettre en terre.

Cette fois ci ça commence à sentir bon le printemps. :D

Nota : je viens de mettre dans le sujet ALIGATOR une photo de l'enrobage après 28 jours, il est quasi intact.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 5 Avr 2013 21:52

aller courage pour les greffes... moi aussi jai de gros problèmes cette année alors que l'an passé cétait nique... brigeor semble capricieux...assez hétérogène...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Avr 2013 22:46

Groumpy a écrit:aller courage pour les greffes... moi aussi jai de gros problèmes cette année alors que l'an passé cétait nique... brigeor semble capricieux...assez hétérogène...

Brigéor 2012 avait une croissance de départ environ 8 à 10 jours plus lente que Groundforce et plus hétérogène, mais qui était tout à fait gérable.
Mais les Brigéor 2013 (comme les Aligator) montrent un comportement bien différent et que je n'hésite pas à qualifier d'anormal pour les graines achetées via la commande groupée. Serions nous tombé sur un lot avec un défaut dans le processus de fabrication (enrobage, autre) ? cf. l'idée d'un courrier à Gautier (évoquée dans ton suivi).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 6 Avr 2013 08:43

bilan des greffes du 23 avril 2013
sur 20 1 mort le 1er jour
aujourd'hui 5 sont nickel 5 autres devraient survivre

les 9 autres ont la tige du pg qui s'est atrophiée et se termine en cure dent , je les ai autopsié et tous

possèdent encore l'enrobage et très peu de racines . je précise qu'ils avaient été choisis parce qu'ils avaient

bonne figure .

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 6 Avr 2013 09:42

Confirmation donc que si tu as eu une germination à peu de chose près double de la mienne, à la sortie, le nombre de plants "normaux" (au niveau des racines) pouvant être greffer avec succès reste au mieux à 50% (si les "un peu juste" survivent tous).

L'effet poupo a permis d'avoir une meilleure germination et une certaine croissance des plants avec anomalie racinaire, mais ils n'a pas pu transformer ces "anormaux" en véritable PG sains et aptes à supporter la greffe.

En tout cas bravo pour tes premières greffes réussies :D , surtout que cela se passe dans un contexte vraiment difficile, indépendamment de nos moyens et aptitudes à greffer et à gérer le confinement.

Il faudra arroser cela à la première occasion :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 6 Avr 2013 12:16

Cow boy moi c'est pareil atrophié et cure dent du greffon.... Ça fini par pourrir... J'en ai retaillé pas mal et regreffé... Ça fait bricolage et je pense que ça ne règle pas le problème s'il vient des racines....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 6 Avr 2013 12:39

groumpy , pour en avoir le cœur net prend en un d'atrophié et vérifie son système racinaire.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO