Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPER fabrique de tomates

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 17 Mar 2013 08:42

Re: La SUPER fabrique de tomates

Je m'absente qq jours et je vois que tu as déjà mis en place la couche chaude! Je vais suivre ça Avec intérêt.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 17 Mar 2013 10:17

Superfab, je vois ça travaille fort chez toi (comme d'habitude)
Pouponnière, couche chaude, beaucoup beaucoup de variétés de tomates etc. etc.

Je suis curieuse de voire la suite et de m'amuser un peu comment tu vas t'arranger avec Supermadame ... :mrgreen:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 17 Mar 2013 11:38

Aubergine a écrit:Je suis curieuse de voire la suite et de m'amuser un peu comment tu vas t'arranger avec Supermadame ... :mrgreen:

Je suis curieux aussi de suivre cette partie de la saison !! :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 17 Mar 2013 18:57

Alors là je vous rejoins ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu fais super fort, comme dit Aubergine.

On est solidaires Fab, blague à part !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 17 Mar 2013 19:33

Je vois que ça ricane ... et vous avez bien raison (à votre place je ferais pareil :mrgreen: ), soyez rassuré je vous offrirais dans le détail les modalités négociées pour la plantation.
Les semis sont finis pour les tom, pim, poivrons, concombres et aromatiques (si, si, c'est sur sauf peut être zhigul que j'ai oublié :oops: ), je vous envoi donc ma liste. Restera les courges et courgettes et les fleurs.
DWARF WILD FRED
KOIT
RED ROBIN
SUPER BEC
BANANA LEG
MAUVE
SCHIMMEIG CREG
SIBERIA
SLEAPING LADY
BURBANK
KAROS
MUSTANG JAUNE
MUSTANG ROUGE
ROMA
SUMMERTIME GREEN
INCONNUE (mustang)
ALBENGA
ANANAS
AUS CER 1
AUS COCK 1
AUS GRO
AUS NOIR 1
AUS NOIR 2

BEAUTY KING
BEAUTY QUEEN
BIG RAINBOW
BING CHERRY
BLACK SEA ELEPHANT
BRANDYWINE
CHOCOLAT STRIPES
CŒUR DE BŒUF JAUNE
CŒUR DE BŒUF ORANGE
CŒUR DE BŒUF REIF RED
CŒUR DE BŒUF ROSE
FLEUR DE REAGIR
GREEN COPIA
GROSSINCONNUE
HARVARD SQUARE
HUNGARIAN HEART
HURMA
KING OF SIBERIA
KING OF SIBERIA
LOAGHTAN WOOLIES 1
LOAGHTAN WOOLIES 2
MIEL DU Mexique
MISS BROWN - NON CONFORME
NOIRE DE CRIMEE
ORANGE BOURGOUIN
ORANGE RUSSIAN 117
PECHE BLANCHE
PINK ZAPOTEK PLEATED
QUEEN ANNE
RAISIN VERT
ROSE DE BERNE
RUSSIAN COSSAK
STUPICE
SUPER COLOSSE
SUPER MARMANDE
SUPER ORANGE
SUPER SIOUX
SUPER STEACK
SURPRIZ
SWEET PEA CURRANT
T.C JONES
TIGER TOM
TZIBIU VIOLET JASPER
VALENCIA
WAPSIPINICON PEACH
YAMALI BLUE (F5)
ANANAS BLEUE (ambiorix)
BLEUE (ambiorix)
DE BERAO
GREEN DOCTORS FROSTED
JERSEY DEVIL
JOYAU D'OAXACA
MISS KENEDY
MORADO DE VEJER DE LA FRONTERA
PONDEROSA GOLDEN
SAINT JEAN D'ANGELY
SCABITHA
SUMMER CIDER APRICOT
TUMBLING TOM RED
ZLUTA KYTICE
... ne comptez pas ça fait 83 variétés (dont 7 non identifiées en italique) rapelons que j'ai 48 places tomates au potager :shock: ... je vais peut être récupérer celles des poivrons et aubergines (qui resteraient sur la CC) soit +9. Si je fais les 15 variétés déterminées en pot il m'en reste plus que 11 à virer (si je ne fais qu'un pied de chaque bien évidement).
Sachant que si je rase les murs du jardin (conseil de raksha) et que je récupère un petit lopin de terre au bureau (12 ou 13m² c'est pas mal mais va faloir s'en occuper et virer les framboises et mures qui l'envahissent) ... je sens que ça va le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (méthode COUET).
Pour le moment seuls à ne pas avoir levé (reste tout de même les semis d'hier à attendre le WE prochain pour un rapport définitif)
Albenga, black sea, green copia, raisin vert, super marmande (+ 1 aubergines 1 poivron et 2 concombres) : Il n'y aura pas de rattrapage.
Image
Image
Image
Des nuvelles de la CC dans le post suivant (j'ai déja tout perdu une fois je préfère fractionner).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 17 Mar 2013 19:42

La CC :
j'ai entendu la voie de partick toute la nuit qui me disais : Il faut mettre au minimum 40 cm sinon ça va pas chauffer ...", du coup ce matin j'ai refais un tour de fumier et rajouté 2m3. Bon là c'est sur qu'il y a au moins 40 mais plutot 60.
J'aimerais bien utiliser cet éspace pour mettre les tomates mais il y a des reste de la terre de terrassement (glaise, craie, marne verte, ... de la boue immonde) et ça ne pourra pas prendre comme ça. L'année prochaine peut être grace aux fumier que j'étalerais à cet endroit. En attendant je vais me servir des chassis de CC pur accueillir toute la saison mes pim, poirons et aubergines (+ certainement des tomates en pot pour réduire la pression ... pas certain que supermadame apprécie les 15 ou 20 pots de tomates .
Image
Image
Image
Mon montage de dessus en polypropilene n'est pas fini pour le moment j'ai baché.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 17 Mar 2013 20:14

N'empêche, pour réquisitionner un coin de terrain au boulot afin de caser tes plants, tu deviens vraiment missionnaire de la tomate là! cela dit, si vous êtes plusieurs collègues intéressés, ça doit pouvoir se faire?

(l'idée est du coup en train de germer dans la tête du prince charmant...)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 17 Mar 2013 21:01

papillonbleu a écrit:Visiblement Superfab est très doué pour se trouver des petits assistants...
C'est un odieux pervers, oui ! Débaucher ainsi de jeunes victimes innocentes pour les inciter à sombrer dans notre vice, je trouve ça fortement répréhensible.
Tant qu'à les prendre en bas âge, F@b, va faire la sortie des crèches, t'en auras à volonté des couches chaudes.
Dernière édition par AlBo74 le Lun 18 Mar 2013 07:49, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 17 Mar 2013 21:30

franchement là je m'incline, :uieyrh , c'est du super bouleau. Il ne reste plus qu'a assuré en négociation et c'est bien le pire il me semble. ta couche chaude, je la strute, je l'étudie et je me dis voila, il manquait grave un crottin. Chez moi ils ont nettoyé les écuries avant qu'elle soit sale c'est pas possible. L'année prochaine je change de fournisseur.

Courage et réussite pour la suite .
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Dim 17 Mar 2013 22:01

Encore une nouveauté du côté de chez SuperFab. :wink:
C'est sûr qu'avec tout ça, tu n'ai pas eu le temps de t'essayer à la méthode scottex, quoique maintenant avec ta poupo t'en a presque plus besoin, sauf en cas de doute sur tes graines.
Tu vas devenir une référence pour beaucoup d'entre nous. :mrgreen:
Ah les négociations, dur moment ! :siffle-4487:
Bonne réussite et bonne suite.
A+

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 18 Mar 2013 07:13

Oh la quel boulot ! Sinon ça devient très chaud par ici...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Mar 2013 07:46

Des réponses en bloc à vos remarques,
j'adore l'idée de collecter les couches chaude dans les creches (filon inépuisable et fraicheur de la matière première) ... faut juste que je trouve plein de disciples pour extraire les matières organiques (si vous avez des enfants qui veulent faire un stage :siffle-4487: ).
J'ai vérifier le terrain au bureau, si je vire tout je doit bien avoir 20 m² soit un potentiel de 35 à 40 pieds ... le soucis c'est que j'ai peur de me les faire voler (les bureaux c'est plus ce que c'était :evil: ).
Pour la méthode scotex, avec la poupo qui chauffe, je ne crois pas que cela soit nécessaire, j'ai un excellent taux de germination et j'évite les manipulations (qui sont le soucis de la méthode scotex).
Comme dit Patrix :" le crotin il faut que ça fume ..." pour être sur qu'il est bien frais (vous ne le savez pas mais je subi une pression terrible par MP afin de prendre la température :mrgreen: ... c'est ça le coaching). J'ai eu de la chance je suis tombé sur un filon inépuisable et les gérants du poney club sont très sympa (ils auront bien mérité un cageot de tomate cet été :D )
Enfin il n'est pas question de devenir une référence, une source d'inspiration peut être pour ceux qui veulent tenter des choses. D'autant que je ne fais que reproduire ce que d'autres ont déja fait. Mais si mon experience peut servir à ceux qui veulent se lancer dans des trucs à la "one again" je suis content.
F@b

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 18 Mar 2013 08:47

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu construis patiemment la Super râlerie de Super Madame ...?

Tu vas avoir besoin d'aide je crois !!! Bon, c'est très bien vu d'embaucher de la main d'oeuvre à pô cher, qui peut attendrir Madame :
C'est une bien bonne éducation pour les petites têtes !

Reste à bien choisir les variétés qui seront exposées à l'envie de tes collègues.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 18 Mar 2013 09:35

Si j'ai compris comme mule tu prévois déjà tes arrières, mais attention un potager au bouleau il n'y a rien d'évident. A ta place j'exploiterai encore un peu plus ta main d'oeuvre pas chère au nom de l'éducation bien sûr. Il dois avoir de la place lui aussi. Le traitement des tomates sera bien meilleur.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Mar 2013 18:47

Pour les dbouchés je ne me fais pas trop de soucis, je trouve tous les ans plein de monde pour adopter (mais du coup je dois leur dire adieu :oops: ).
Sinon green copia a levé aujourd'hui, timidement, il ne reste plus que black sea, raisin vert (des graines biaugerme ... bravo :evil: ), albenga et supermarmande à J+8 (rien n'est perdu mais c'est pas gagné, elles sont tout de même à 25°).
Sinon la plupart des variétés sont à 100% 4/4 ce qui démontre le soin porté lors de la récolte de graines par mes amis tomos :pancarte-genial: :uieyrh
Niveau CC, mon thermometre est pourri, faut que j'en achette un mais je n'ai pas eu le temps aujourd'hui (demain c'est sûr sinon je vais me faire "coacher" :mrgreen: ). A priori elle est tout de même à plus de 30° à 30cm ça à l'air de marcher. Je ne peux pas mettre la terre dans le chassis car j'ai prévu de remplir des ch'lolo box et de les mettre dans le chassis à ce moment là. Le terreau pour ça est à l'intérieur à environ 15° (au garage) ce qui au regard des conditions climatique est quasi-tropical.
F@b
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO