Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPER fabrique de tomates

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Sam 23 Mar 2013 00:10

Re: La SUPER fabrique de tomates

A la roma !!! pas très originale dits tu, en effets, moi aussi j'en ai 2 en route, ma puce à mis 2 graines en terre le 9 janvier pour le fun et depuis je me dit tiens elles font leurs vies les petites et du coup adopté pour 2013 :lol: , j'ai du mal à :TT

Enfin bon on met des graines (surtout moi) et ensuite on oublies rapidement au stade croissance leurs manque d'originalité, par contre en pleine saison on dira mouais c'est finis celle là :mrgreen:

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 23 Mar 2013 00:11

C'est bien normal de se suivre pour les trois compagnons de route. Même séparés, nous sommes réunis. Je suis désolé de vous imposer cela, il n'y a rien de facile à vivre mais je suis comme ça, un vrai tyran sous des airs de poête.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 23 Mar 2013 21:32

Salut tous,
aujourd'hui j'ai rien foutu finalement, sauf le carnaval de mes filles avec immollation du bonhomme HIVERS (esperons que ça marche) + repas de famille + accompagner ma femme à un concours de partisserie (ahhhh le bon mari que je suis) + mon visite chez mon pote Leroy Merlin. Du coup j'ai remis à demain les premiers repiquage.
Ah si, ce matin j'ai tapissé l'intérieur de la superpouponière avec une vieille couverture de survie et du papier allu. Du coup les derniers semis se sont éclatés et presque tout est sorti même Casper ... l'aubergine pas le fantome (même si la ressemblance est frappante d'ou son nom) après 21 jours (un fantome ça a toute la vie devant lui :mrgreen: )
Manquent encore à l'appel :
albenga
raisin vert
zluta kitice
karos
mustang rouge
inon coté Couche chaude je crois que c'est parti, la température monte et est de 25° à 30 cm et 30° à 10 cm pour une température sous chassis en fin de matinée de 24°. C'est étrange tout de même que la température profonde soit plus faible mais cela tinet certainement au fait que les pluies l'ont innondée avant que je couvre. En tout cas ça promet.
Des photos demain.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 23 Mar 2013 21:38

et bien tu chome pas quand même

bonne experience que cette couche chaude
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Mar 2013 21:47

On verra mais ça part bien, l'intéret que j'y vois est de pouvoir garder les pieds en extérieur (mon climat matrimordial favorise l'expatriation rapide des végétaux à l'extérieur :siffle-4487: ) ... cela revient à avoir un chassis chauffé par le dessous et c'est peu risqué (même si ça chauffe peu ou pas il y a tout de même le chassis et la vitre).
Enfin restons prudent, en en discutant avec patrix, il est d'avis que la méthode est encore empirique et mérite d'être mise en pratique pour comprendre mieux le phénomène.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Lun 25 Mar 2013 06:15

Bonjour.

Une ptite visite chez notre SuperHéros une forme de cousin de Mc Giver et Géolabricole.

Beaucoup de travail effectué chez toi avec des tests, des analyses, des hypothèses, des constats eh oui un terrain atelier labo super intéressant ... vivement la suite.

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 26 Mar 2013 22:48

Tout est dit plus haut, t'inquietes pas super fab les manquantes vont probablement pas tarder à se manifester, aujourd'hui j'ai aperçu des cotyledons dans ma véranda de cerise qui avaient quasi 4 semaines de couvées.... :oops: des fois c'est quand on est sur le point de recommencer que le papa noël passe :D

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Jeu 28 Mar 2013 15:37

superfab a écrit:Il faut rendre à césar ce qui appartient à ptite grenouille,
les cuillères je lui ai piqué (enfin l'idée, sinon je les ai acheté à leader price très pas cher).
vous constaterez que seuls ceux qui sont bien sortis y ont droit :
LA PETITE CUILLERE CA SE MERITE :lol:
F@b

Merci F@b
Mais je le savais qu'il fallait breveter l'idée :lol !
En tout cas, ça s'annonce plutôt pas mal ta petite installation, belle continuation :P

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 29 Mar 2013 21:32

breveter l'idée, et même créer des petites cuillères spécialement adaptées à l'écriture du nom de la tomate et au plantage dans le terreau!
:lol

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 29 Mar 2013 21:37

Une cuillère à café et ça vous change la vie, c'est une bonne idée avec un bon marqueur, et dire que je ne sucre plus le café.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Avr 2013 16:00

Salut tous,
mon suivi est moins régulier et j'en suis navré ... il se trouve que je suis privé d'internet à la maison depuis une semaine. Je profite d'une visite pascale chez mes parents pour utiliser leur connexion wifi, j'angoisse à voir la liste des post que je n'aurais pas le temps de visionner (pas certain que je puisse rattraper un jour).

Des nouvelles de la CC :
Elle fonctionne parfaitement, la température est désormais assez équilibrée et avoisine les 35° autant à 30 cm qu'à 10 cm. Les chassis au dessus sont désormais couverts avec une plaque de polypropilène et équipés de charnières. Les jours de soleil (comme aujourd'hui et hier) je dois impérativement ouvrir sinon la température monte à près de 40°. La nuit la CC produit de la chaleur et élève la température à l'intérieur du chassi de 10 à 12°. Cependant par prudence je n'ai repiqué sur la CC que 2 pieds de chaque variété et j'ai repiqué les autres (presque autant) en godet de 5x5 laissés dans la pouponière. Je préfère ne pas prendre le risque de tout perdre en cas de problème ou d'oubli de fermer ou ouvrir le chassis.

Du repiquage ce week-end, j'ai quasiment tout repiqué sauf les semis du 16/03 qui supporteront bien encore 2 ou 3 jours. J'avais tout semé en couche dans des bacs à poisson en polystirene, l'expérience de cette année m'ammène à une conclusion. Il est important dans ce cas de semer des variétés à croissance comparables et éviter de mélanger tomates, cucurs, pims, ... En effet lors du repiquage il est compliqué de ne pas enchainer la barquette entière !
Manqueront cette saison (les semis n'ont pas levé et pas de rattrapage):
- mauve
- mustang rouge
- mr brown non conforme (celle là je suis vraiment déçu mais ce sera pour 2014)
- surpriz
- sluta kitice
Soit seulement 5 variétés de moins sur les 83 variétés semées. Quelques photos pour finir et @ bientot
Image
Image
Image
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Avr 2013 16:36

Au fait,
j'ai semé aujourd'hui es courges et courgettes :
8 blanches de virginie
4 vertes de milan
4 gold rush
4 rondes de nice
4 spaghetti
4 potimaron red cury
4 patisson verts
4 Jack'o lantern
4 Galeux d'eysines
Je voulais semer momo aussi mais impossible de remettre la main dessus, j'ai même été contraint de TOUT ranger sans succes (c'est vraiment une plaie ce momo, il me contraint déja à tout ranger pour rien). Du cup il sera en retard (je finirais bien par le retrouver, surtout, surtout, ne pas le renvoyer).
F@b

PS: les concombre ont très mal encaissé le repiquage, pas sur qu'ils s'en remettent :oops: Ce n'est pas dramatique, pour les concombre il me reste largement le temps de les refaire directement sous CC

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 1 Avr 2013 16:44

Les cucurb il est préférable de semer en pot , 3 graines max,et de ne garder que le plus beau, en ne cassant pas la motte lors de la mise en terre.
supporte mal la transplantation

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Avr 2013 17:18

Pareil qu'AFLO.... Je dirais même pire :wink: Je ne mets qu'une graine par pot pour pouvoir retransplanter la motte entière sans risque...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 1 Avr 2013 20:07

moi, je n'ai jamais repéré trop de soucis au repiquage? par contre, j'ai plus tendance à "couper" la motte qu'à déraciner le cucurb (donc je les sème effectivement assez loin les uns des autres)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO