Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 13 Mar 2013 13:17

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Salut Ronin!

Un bon terreau, c'est dur à trouver, même en allant en jardinerie et en ne prenant pas "le moins cher", celui de la première vague de semis ici laissait à désirer, le second est mieux, j'espère avoir trouvé un filon fiable, qui, cette fois, ne me contentera pas cette année pour me décevoir la suivante....

Pour tes semis de persil et basilic, j'ai l'impression qu'ils sont en plus un peu trop serrés, et manquent peut être aussi un peu de lumière? (ou ont eu trop de chaleur....)

Bon courage pour la suite, et surtout... on n'est que mi mars.... on a encore tout juste le temps de semer, mais on l'a quand même!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 13 Mar 2013 15:24

Et il a un nom ce filon fiable RAKSHA :?: .... Car pour moi trouver un bon terreau c'est chercher le Graal.... pas encore trouvé, du moins dans ma région....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 13 Mar 2013 16:07

Pour l'instant, non, car la première fois, j'avais pris du terreau dans une pépinière près chez nous, ok la première année, et pas la seconde :evil: (je précise que j'étais allée chercher un autre sac de terreau, et que je n'ai pas gardé le premier d'une année sur l'autre), depuis, je fais toutes les jardineries les unes après les autres.... cette année, celui de point vert a l'air pas trop mal, mais rien ne dit qu'il le sera aussi l'an prochain (cf ma première expérience). affaire à suivre...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 13 Mar 2013 16:47

À la bonne heure, Ronin. Je te félicite et vais de ce pas annuler le conseil de discipline puis te signaler à Peyo pour un Bon-Point.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 13 Mar 2013 17:47

Il l'a déja eu son bon-point... :lol: Comme PEYO n'était pas là, je me suis permis de le lui donner.... :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 13 Mar 2013 20:58

Oui j'avais vu, mais je suis pas sûr que tes bons points aient la même valeur que ceux de Peyo

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 14 Mar 2013 07:59

Salut les vagabonds, je ne peux pas vous laisser tergiverser comme ça,
Oula un point bon pour un sale gosse non je ne pense pas que le grand maître du bon point puisse se déplacer en ces temps de travail intense pour lui. Peyo, si tu passes par ici, je te demande de réfléchir, de faire ce don en ton âme et conscience et bien sur de préciser pour quelle raison tu as pioché dans ta boite à bon point.

Linquat, mon terreau pour les semis me semble très bien, j'ai utilisé cette année du Proveen Substrate. Je l'ai acheté à la coopérative agricole Provence Languedoc. Mais je ne sais pas où tu pourrais le trouver vers chez toi.
Raksha, tu as raison sur tout aussi, je me suis laissais surprendre par la chute des graines. Je me suis dit rien de grave, mais si c'est grave au final en plus sur le chemin du compost j'ai remarqué que le basilic commençait à avoir de la moisissure. Pour le manque de lumière c'était couru d'avance, il était destiné à rester à l'intérieur, mais je n'y ai pas pensé. Nous ne sommes que mi mars, les aromates ont encore le temps d'être replanté, je vais de ce pas corriger le tir.

Sinon je suis dans l'angoisse des levés pour les semis, et voila que la nature nous rappelle que nous sommes encore en hiver. Et oui mes plants sont dehors sous châssis, je m'en remets à la nature pour éviter les températures négatives qui ne sont plus si courante ici fin mars. Le temps va s'améliorer après le week-end. Courage les tomates vous allez en avoir de la chaleur.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 14 Mar 2013 08:06

C'est embetant cette histoire de terreaux de semis, completement variables en qualité. Et un petit stress de plus pour les novices !

J'ai pris un terreau différent en jardinerie cette année. On verra bien : comme tu dis ronin, on a encore le temps de se rattrapper.

Bon courage à toi ! tes petits bébés repiqués ont l'air d'etre contents, même si ils sont tout petiots. On sent que tu as fait bien attention à eux, et ils devraient te le rendre.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mar 2013 14:30

Je ne peux laisser cette dernière intervention sans réaction, c'est plus fort que moi, toute mon empathie tomatesque est en émoi :
Quoi, ils sont bien petits mes plants. Non mais ça va pas la tête mule, voila une semaine qu'ils végètent dans leur alvéole, les plants repiquer une semaine avant au même stade se portent à merveille, j'ai même découvert qu'ils en sont pour certains à 3 feuilles si je ne me trompe pas et que je me conforme aux normes en vigueur. Non mais je ne vais pas me laisser faire.

Aujourd'hui c'est un autre grand jour, je dois faire une sélection sur mes plants, lesquels auront droit à une place dans mon potager et lesquels devront rejoindre le potager du travail. C'est difficile, je vais devoir user de tact et de négociation. Il ne faut pas que je me plante non plus, je conserve les plus vigoureux, ceux qui sont susceptible d'avoir la meilleur croissance. A ce stade rien d'évident, mais je veux mettre deux plants par variétés au potager, pour assurer les arrière je vais en garder trois, une mauvaise manipulation est si vite arrivée. Cela me permettra d'avoir de la place dans mon châssis pour finir de mettre les dernières tomates repiquées. Il me faut aussi de la place pour débuter les semis de courgette, c'est pas que mais j'ai prévu une mise en place mi avril, je vais me bouger, normalement la vague de froid prend fin ce week-end.

J'entame ici la suite de mes semis de mardi, tout va se faire avec le minimum de parole, une fois n'est pas coutume:

Il a bien fallu que je me mette en tenue :
Image

Ensuite c'est nettoyage de la zone de semis, aucun virus ne doit passer :
Image

Mise en place du matériel :
Image

J'oublié l'essentiel :
Image

Tout est plein vite à l'abris du vent :
Image

C'est magnifique une graine par alvéole, du travail de pro :
Image

Une pluie fine pour parfaire le tout :
Image

Vite au chaud à côté du poêle :
Image

Et maintenant c'est l'attente de la germination. Comme il me reste beaucoup de temps, j'ai prévu d'améliorer la luminosité du châssis un petit bricolage, j'ai des sacs en plastic blanc, je vais donc en tapisser les parois intérieures pour permettre une meilleur diffusion de la lumière, merci à paronycomtois qui m'a gentiment murmurer cette idée sans s'en rendre compte.

Je ris de voir les derniers commentaire et la recherche d'attribution d'un bon point qui me semble en total décalage du monde qui se crée autour de ce semis de tomate. Il faut vraiment qu'un jour je vous fasse part de cette vision toute personnelle.
Bon vagabondage à aux esprit errants que vous êtes.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 14 Mar 2013 14:37

Je ne pense pas que c'est en réclamant des bons points qu'on en obtient. Ronin a une place de chouchou dans mon coeur et je vois bien que des jaloux réclament en son nom ce qu'ils aimeraient recevoir. Or je ne peux donner un bon point à mon chouchou sans être taxé de favoritisme...

Me voilà devant un dilemme cornélien. Ronin, ne te laisses pas déconcentrer par des cancres du fond de la classe et continue ton travail comme tu le fais.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 14 Mar 2013 14:38

Super reportage Ronin, si tu as le vent et le froid que j'ai, tu as dû te geler les ripatons que tu as mis en costume de plage !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mar 2013 15:57

Non mais vous êtes tout pour m'énerver aujourd'hui, ce n'est pas possible. Je l'ai dit les bon points n'ont pas leur place dans mon univers schizophrénique. Je m'explique, je ne vois pas le monde que je me crée au fur et à mesure de ce post comme une salle de classe dans laquelle nous sommes récompensés pour le travail fourni.
Non c'est plutôt un territoire où se croisent un nombre indéterminé de personnes avec une ou plusieurs identités. Tout ce petit monde se mélange pour donner une communauté hétéroclite mais très équilibré. Dès que le besoin s'en fait sentir, les personnages sont adaptés ou crées pour y résoudre le problème rencontré, c'est pour cela qu'il m'est très difficile de définir les rôles de chacun ainsi que leur personnalité. Mais voila comme certains sont perçus aujourd'hui.

Pour toi peyo, je ne peux nullement être ton chouchou comme tu le dis mais seulement ton protégé, et tu deviens en quelques sorte mon mentor. Celui qui m'encourage, me soutient, me remet dans le droit chemin, me réprimande mais surtout tu es en capacité de m'accepter avec mes défauts et mes qualités. Dès que tu franchi les portes de cette région, tu dois te voir, t'imaginer comme le sage qui dispense la justice en considérant les points de vu de chacun. Tu es en quelques sorte un mage, tu apprends de tout le monde tout autant que tu dispense ton savoir. Maintenant physiquement, c'est à toi de voir.
Pour toi albo, tu es un grand guerrier en armure avec une voix grave qui force l'admiration dès que tu apparais dans un lieu. Tu arpente les routes pour dispenser la justice sur ton fidèle destrier, ta lame affûtée est crainte et tes paroles sont justes. J'ai même imaginé tes armoiries qui sont à ton image, c'est une représentation de petit moineau car ton aura est telle qu'elle se développe comme une pieuvre, tu es valeureux et sans peur.
Pour toi linquat, tu es la princesse cavalière vers laquelle nous nous tournons tous pour avoir du réconfort, ta vois est douce et tes bras sont toujours ouvert pour accueillir la tristesse de chacun. Tu en sais bien plus que ce que tu laisses paraître, oui tu es au courant de tout grâce à ton réseau d'espions qui parcourt le monde pour te rapporter tout ce qui s'y passe.
Pour toi flore, je t'ai dépeint dans un premier temps comme celui qui plante plus vite que ton ombre, mais j'ai enfin percé ton secret. Tu es une sorte de divinité (comme Kâli) qui possède plusieurs bras. Ecoeuré par la vantardise des dieux, tu as décidé de vivre parmi les mortels que nous sommes et que tu chéris plus que tout. C'est pour cette dernière raison que tu décide de partager ton savoir, tu participe à ta manière à notre épanouissement. Ton manque de tact vient de ce statut, tu es un dieu et les mortels ne le sachant pas ne sont pas toujours à ton écoute.
Pour vous superfab et papillonbleu, vous êtes mes compagnons de route. A trois nous sommes invincibles et prés à parcourir le monde pour satisfaire notre envie de connaissance. Mais voila le destin nous à séparer, nous n'y pouvons rien. Heureusement que nos quêtes respectives nous amènent à partager nos différentes expériences.
Maintenant, je précise qu'il n'y pas de logique, alors n'en cherchez pas où il n'y a en pas. Vous pouvez avoir un rôle sans même intervenu sur ce post ou ne pas en avoir même si vous êtes intervenus de manière régulière. Mon royaume est celui du forum, je pioche ce dont j'ai besoin un peu partout. Alors surtout, ne cherchez pas forcément votre rôle, j'ai pu le conserver dans un coin de ma tête, il peut être en élaboration, ou tout simplement ne pas exister.
Je vous donne un exemple, j'imagine la bande à basile comme une bande de troublions où se mêle ménestrels, jongleurs, conteurs, artistes en tout genre qui parcours le monde à la recherche d'un évènement pour en faire une belle histoire à rapporter au château. Comme tout bon troubadours, ils financent leurs chambres en échange d'un bon spectacle dans les tavernes où ils posent leurs bagages. Et pourtant, ils ne sont jamais apparus dans ce post, leur personnage est déjà construit.

Après réflexion, et dans un sens psychiatrique je pense que ce délire est bien construit. Il est, à mon sens, plus paranoïaque que schizophrénique mais dans le cas présent nous montons un échelon dans la réflexion psychiatrique.

Ami vagabond merci pour votre écoute, n'ayez crainte les portes de l'hôpital psychiatrique me sont fermés.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 14 Mar 2013 16:31

Compagnon de route,
c'est d'la balle, ça me plait (faut dire que je DETESTE voyager). J'avais oublié que je t'avais envoyé ma GROSSINCONUE, si tu la plante nous serons 3 avec Fouque (finalement je n'ai pas pu ne pas la semer en souvenir du plaisir à la manger).
Sinon je vois que tu as semé en plaque (micromottes) et je vais suivre avec intéret (comme scottex) au cas ou je décide de changer de méthode (en 2014 il s'entend).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 14 Mar 2013 16:54

C'est juste des plaques alvéolées remplies de terreau FAB :P les micro-mottes c'est autre chose .....

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 14 Mar 2013 18:22

Ah mais oui mais c'est pour ça : y'avait imbroglio.

Vu d'ou je suis (au fond près du radiateur, place que je ne laisse pas facilement en ce moment malgré sa réputation), je ne vois pas la pleine MESURE des plants jugés modestes (en taille).

C'est donc un effet d'optique malvenu qui trouble la bonne appréciation du champ de bataille. Non de vision. Non de tomates. Enfin bref.

C'est pour te dire, meme tes pieds me paraissent .. minces, et d'une longueur proportionnée. Je sais maintenant pourquoi, grâce à Monsieur Peyo.

Obélix n'a jamais été gros, j'aurais dû m'en souvenir en plus.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO