Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 23 Mar 2013 21:14

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

papillonbleu a écrit:Superfab, c'est fini de nous narguer avec ta "grossinconnue" ?

Faut dire que je suis assez fier (alors que je n'y suis pour rien et que je n'ai aucun mérite sauf celui de la partager :mrgreen: ), mais si t'en veux MP ... pour plus de renseignement sur cette tomate non-identifiée :
topic11117.html
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 23 Mar 2013 21:19

Ronin a écrit:Je suis désolé superfab, mais je fais parti de ces gens qui regardent le passé en se disant : je comprends mieux maintenat pourquoi nous en sommes là. Pour aller de l'avant il est utile de se retourner pour voir le chemin que nous avons parcouru. La nostalgie n'est pas mauvaise en soit, il faut l'assumer pour la digérer et la rendre utile pour nous faire avancer.
Je vais faire sur le champs des écharpes, des tenues, des bonnets à l'effigie de grosse inconnue superfab. Et merde, j'ose le faire, je la renomme Supertomate si le nom n'est pas déposé.

T'excuse pas t'es chez toi ici et tu fais bien ce qui te plait (ceux qui n'en sont pas content tu les emm...).
C'est vrai que perso je ne regarde pas trop en arrière et je dois compenser ce manque de capitalisation par une grande énergie pour continuer à avancer et progresser : chacun sa méthode :mrgreen:
F@b

PS: Attendons peut etre de voir comment la GROSSINCONNUE se comporte avant de la déclarer supertomate (ça se trouve c'est une F1 ou pire (je vois pas ce qu'il y a de pire mais bon ...))
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 23 Mar 2013 21:38

Je te fais entièrement confiance, l'ami pour cette tomate elle est très belle et non c'est pas possible les F1 ne passeront pas. Et puis si c'est une inconnue tu n'as pas vue ça sur un paquet de graines alors pourquoi veux tu que ce spoit une F1. Et si un jour, ensemble, autour d'une bonne bière dans un gobelet de 50cl pour ch'lolo (en fait plusieur vu au rythme au il plante), dans de haute envolée verbale,nous decidons d'inventer une vie à cette petite graine. Courage tout peut se faire, nous écumons bien les routes ensembles le cul vissé sur nos fauteil à roulette sauf pour albo, il est pris par ces tomates.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 23 Mar 2013 22:03

mmmhhh.... si pas de F1, on peut faire une F2?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Mar 2013 11:28

Merci raksha pour cette question rhétorique. L'intérêt que je vous porte à tous, m'oblige à faire des recherche. Je me replonge dans ma scolarité, tu vois superfab, ça sert des fois le passé.
Voila, c'est fait et si j'ai bien compris ce qui est expliqué ici, en effet des F2 serait bien pire que des F1 pour les graines que tu as distribué un peu partout.
Mais si c'est le cas, nous allons tous sélectionné les tomates qui correspondent aux critères de la supertomate ou alors de la fabette, et au bout de 234 ans elle sera stabilisé et portera enfin un des deux noms proposés. Mais nous devons déposer les noms pour éviter qu'ils soient pris.

Courage nous allons y arriver.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 25 Mar 2013 22:43

hello ronin :D

:roll: Y a de la lecture ici ,je vois que tu as un fait un châssis. Qu'en il maintenant de tes aventures ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 28 Mar 2013 11:17

Salut tout le monde, les esprits errants comme les sédentaires.

En voila une bonne question paronycomtois, où j'en suis de mes aventures. La réponse sera collégiale ou ne sera pas, pour ceux qui connaissent ce post, vous ne serez pas étonnés que je vous dise que mon expérience en la matière est beaucoup plus empirique que scientifique, ainsi j'expérimente et améliore ou régresse en fonction de mes observations et de mes envies.
Je retrace, l'historique de l'existence de ce châssis, je ne vais pas avoir assez de place dans la maison chaussée pour pouvoir mettre une vague entière de semis une fois repiquée. Je fouine, je scrute, je renifle un peu partout, comment faire pour avoir de la place sans risquer la mienne, c'est alors une évidence : un châssis.
Me voila parti dans l'aventure de la construction, les dimension, pas trop grand ni trop petit, et dans le financement, surtout le moins cher possible. Le bois de palette, et une vitre trouvée à Emmaüs. Problème, j'ai toujours besoin des palettes, ce sera des planches de pin achetées dans un magasin de bricolage à moindre coup.
Les dimensions je ne les ai pas choisies, elles m'ont été dictées par les matériaux à ma disposition, la base du châssis fait 100cm/50cm, avec un hauteur minimale de 30cm et une hauteur maximale de 50cm. A l'origine, il devait être posé sur une couche chaude qui n'a jamais été chaude.
Hier, j'ai essayé de rendre mon expérience un plus objective, chose pas si évidente pour moi. Après avoir pris un thermomètre, j'ai ouvert le châssis pour l'y placer, et là quelle surprise, mon nez fut aussitôt envahi par une forte odeur de tomate, le transpiration n'était pas de mise pour autant, mais j'ai vraiment eu l'impression que les hormones étaient à l'oeuvre, ceci est une autre histoire qui fera suite à celle là. Je ne parasite pas plus mon retour sur expérience.
Après deux prise de température, je peux affirmer que j'ai en règle générale en journée et sans soleil, avec châssis fermé une différence de 5°C entre l'extérieur et l'intérieur. Cette différence augmente bien sûr avec l'ensoleillement, hier un petit rayon de soleil perçant entre les nuage un peu plus fin à fait monter la température à 32°C avec un température extérieur de 14°C. Au petit matin, j'ai constaté une différence de 3°C.
Après réflexion, j'ai décidé de faire en sorte d'avoir plus de lumière, j'ai placé tout autour et à l'intérieur, des sac de granulés blanc comme une tapisserie. Comme j'en avais marre de me baisser, j'ai aussi réalisé un fond en bois, grave erreur, le volume diminuant, les températures varient plus, j'ai rectifié en gardant le fond mais plus bas, je gagne aussi en stabilité.
J'ai aussi remarqué que les tomates dans le châssis s'épanouissent plus vite et autrement que celle qui sont à l'intérieur et qui vont sur ma fenêtre en attendant que de la place se libère. Je vous propose un comparatif sur photo, elles ont été repiquées au même moment et sont allées dans le châssis à deux semaines d'intervalle, maintenant elles ont en commun un semaine de châssis. Ma non volonté d'entrer dans une vision scientifique m'oblige à comparer deux variétés différentes. Tout d'abord, celles qui sont restées dans la maison ont attrapé un coup de soleil alors que les autre il ne me semble pas, voila maintenant place à l'image, celle de gauche (la plus haute) est allée directement dans le châssis.

Image
Je termine sur cette merveilleuse image en espérant que cela vous convienne.

Il me semble que j'oublie quelque chose, à oui ça y ai, j'avais entamé une histoire dans cette rétrospective. Oui une forte odeur de tomate dans le châssis, j'en ai eu le coeur saisi, une larme a même pointé le bout de son nez.
Je comprends mieux maintenant la réticence qu'elles montraient lorsque doucement je glissais mes doigts plein de crème solaire pour délicatement enduire leurs feuilles. Elles mettaient de plus en plus de distance entre elles et moi, les contacts n'étaient plus les mêmes, j'en fut surpris mais sans me questionner dans un premier temps. Je ne m'en inquiété pas beaucoup, mais hier tout c'est éclairé. Mais je pense ceux qui marque le plus, c'est leur départ précipité du châssis. Elles sont à fleur de peau et c'est peu de le dire, elles sont irritables au possible, une moindre contrariétés et c'est le clash. Il faut les prendre avec des pincettes, leur faire croire que la décision vient d'elles et qu'elles sont responsables. et hier, la discussion a tourné au drame, nous avons atteint le point de non retour.
Mais ma plus grande surprise fut quand je me suis rendu compte à quoi servait les petits trous au fond des pots. Tout le monde pense que c'est pour permettre une évacuation de l'eau, tout le monde se trompe car personne n'a été témoins de ce que j'ai vu. Mes tomates ont littéralement claquées la vitre du châssis, quand je vous dis qu'elles sont susceptibles. Tout d'un coup, le pot se soulève comme par magie, et là tu vois quelques choses que tu ne croyais pas possibles, les tomates partent pour de bon. Le temps de prendre l'appareil qu'elles sont statique de nouveau, vous devrez me croire sur parole. Une deuxième fois cela c'est produit, j'observe de plus prés et que vois-je, des racines sortent des trous et font avancer les tomates dans leur pot, c'est incroyable, elles bougent pour de bon. Elle se placent alors en ligne espacées d'environ 60cm, et d'un seul coup elles affirment : "nous ne bougeront plus, en pot ou en pleine terre c'est notre place définitive.". Sur ces mots, tu te dis non c'est pas possible nous ne pouvons pas continuer comme ça, nous allons au meurtre et quitte à tué quelqu'un autant lui donner sa chance.
C'est ainsi, que part le dernier jour fruit de mars, je me retrouve dans mon potager à faire des trous pour permettre aux tomates de prendre leur liberté et tenter leur chance dans le monde cruel. C'est le printemps ne se faisait pas attendre je me ferais moins de soucis mais ce n'est pas le cas. A l'instar d'un chat le veuille sur elles pour leur permettre de prendre leur indépendance le mieux possible.
Mon petit potager se pare de couverture et un petit d'Auvergne à la cool règne dans le sud. la preuve en image,
Image
Mais s'il y avait que cela, un petit détour par le reste du jardin et que vois-je, juste à coté d'une jardinière, vous me le direz j'espère, je n'ai osé le ramasser
Image
Je me prends à rêver de neige, de montagne, et de potager d'hiver haut en couleur, le tout dans une odeur de café qui me colle à la peau. C'est la fête des odeurs et des couleurs, je suis comme dans un rêve à la fois spectateur et acteur, un aboiement, je me retourne passant trouver philippe et son amis qui ne le quitte pas. Non désespoir, je ne vois que béton et immeubles, je suis bien dans mon jardin avec une douceur toute relative.
Merci pour ce doux rêve, je reviendrai de temps en temps.

Vagabonds la machine de l'imaginaire est repartie, je suis de retour dans mon délire, faite place aux rêves. Tout ceci est-il du à l'arrivée imminente du printemps, au premier cucurbitacée qui décide de montrer ces cotylédons, au bonheur de vous répondre de manière poétique, ou tout simplement au plaisir de vous retrouver.
Petite dernière pensée : le printemps tardif la prise de risque, les semis de beaucoup en trois vagues, le retour sur ce post, me font dire que je vais réaliser mon projet de semis tardif de précoce, ici la saison est longue et les tomates s’essoufflent. A la mi mai alors que tout le monde aura la tête dans la mise en place, j'ai envie d'avoir le nez dans le terreau, cette odeur si typique ne me quitte plus. J'ai pensé faire 5 variétés, elles ne sont encore arrêtées, mais je me dirige copieusement vers : Stupice, Jaune Flammée, Superbec. Voila pour le moment, je sais cela fait beaucoup d'information mais vous êtes en capacité de les digérer.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 28 Mar 2013 14:30

Ronin a écrit:Tout d'un coup, le pot se soulève comme par magie, et là tu vois quelques choses que tu ne croyais pas possibles, les tomates partent pour de bon. Le temps de prendre l'appareil qu'elles sont statique de nouveau, vous devrez me croire sur parole. Une deuxième fois cela c'est produit, j'observe de plus prés et que vois-je, des racines sortent des trous et font avancer les tomates dans leur pot, c'est incroyable, elles bougent pour de bon.

Mais non, c'est tout à fait normal, car la tomate est une lointaine cousine de la mandragore. D'ailleurs, si on fait des mottes qu'on démoule minutieusement pour les repiquer dans un grand pot, c'est certes pour leur éviter le stress du repiquage, mais aussi pour mettre le moins possible leurs racines à nues, au risque de se faire mordre, assourdir ou rendre fou par leur cri qui tue.....

Elle s'apprivoise cependant un peu plus facilement que sa cousine, se parant de fruits qui nous font littéralement fondre de bonheur....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 28 Mar 2013 14:50

Je vois que ton châssis fonctionne très bien.3° de température nocturne c'est plus élevé que certaine serre qui sont a seulement 1° de plus.
Tes tomates sont belles :wink: .
Un nouveau modèle de châssis sera prévu cette automne aussi prévu pour donner un maximum de luminosité et une température nocturne surtout plus élevés aussi .

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 31 Mar 2013 17:55

Salut Ronin,

J'ai 5 mn, un petit passage par ton post mais là avec 10 jours de retard tu me donnes 1 heure de lecture. Je cherche en vain un résumé. Je lis donc en diagonale... Si tes pieds se font la malle, qu'elle est ta technique pour repérer tes plants et récupérer ceux qui sont chez le voisin? Pieds enchainés? Puces GPS?

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 2 Avr 2013 05:46

Oui c'est vrai Yves, Ronin a le clavier prolixe. Il ne faut pas louper d'épisode ou se lever à 6 h du mat pour rattraper son retard. Et quand Superfab s'y met de la partie, c'est mort. Ces deux là à l'école fallait pas les mettre cote à cote.

Puisque tu n'as pas lu le résumé, j'en tente un:

Mots clés: Ronin, tomates, châssis, soleil

Ronin veut faire des tomates dans son jardin. Il prend des graines, les mets dans un peu de terreau et elles germent. Peu de temps après elles sont belles, il les repique. Elles ont envie d'aller jouer dehors. il fabrique un châssis, les mets bien au chaud. Le soleil tape fort, certaines ont trop chaud. Ronin est très fier de ses belles tomates.

J'ai voulu faire très court.....
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Avr 2013 08:00

Esprits errants, esprits frappeurs bienvenue

Mon cher yves bretagne, tu n'as pas choisi les bons jours d'absence, je rejoins peyo j'ai le clavier qui me démange mais c'est pour mieux vous satisfaire. J'ai choisi le silence hebdomadaire pour plusieurs raisons, certains moine choisissent le mutisme à vie pour être plus proche de leur dieu. Là je me questionne de la nécessité de ce choix, pourquoi un dieu bienveillant priverait-il l'Homme de son moyen d'expression le plus important. Non aucune communion avec le dieu tomate pour ma part pendant ce temps, même si cela m'aurait été utile pour permettre aux tomates de s'épanouir dans leur nouvelle vie et d'occuper leur lieu final au mieux. Fini la parenthèse philosophique, cette semaine m'a permis de m'intéresser aux autres posts un peu délaissés à mes yeux, le difficile équilibre entre les différents commentaires, les visites passives et silencieuses sont utile uniquement à nous lecteurs alors qu'une petite participation permet de faire vivre d'orienter un chemin, nous sommes plus fort (ou plus fou) à plusieurs.
Merci aux participants de cet humble post, je le reprécise ici aucun jugement, aucun savoir n'est dispensé, seulement une expérience né dans le cerveau d'un être un peu fou qui décide d'entrer dans la cour des grands par la grande porte avec fracas. Oui c'est lui le sale gosse ce ronin qui n'amène rien mis à part sa bonne humeur et sa plume un peu maladroite mais toujours juste qui blesse sans le faire exprès, il est tellement humain que des fois il en perd la réalité des choses. Il fait des siennes, voila maintenant que les tomates profitent des trous dans les pots pour se faire la mâle, non mais c'est pas possible, quoique la dernière fois mes godets n'étaient pas à la même place. Encore merci de pousser cette porte qui n'est jamais close, mais surtout je vous demande de ne pas vous essuyer les pieds, j'apporter une attention toute particulière aux laisser traces, peu importe la nature de celle-ci, mon bonheur est de vous lire.
J'en reviens à ma semaine de non présence ici, voila aussi une semaine que j'ai planter en pleine terre les petites tomates qui envahissaient le châssis et ce malgré la trêve hivernale, je suis un père indigne ou le contraire. Comment le savoir, j'ai mis à la porte 16 pieds pour leur permettre de vivre la vie qu'il désirait, cela fait il de moi une mauvaise personne, je n'ai pas de réponse, l'avenir me le dira, mais je m’apprête à réitérer cet exploit, j'ai besoin de place et certains pieds sont des squatteurs, alors cette fois je profite de la fin de la trêve et tant pis pour les températures.

Tiens en parlant des températures, cela fait une semaine que je ne vis plus, la prise de risque c'est bien mais uniquement sur l'écran. Je scrute les sites de météo, pleuvra, pleuvra pas, et la chaleur sera-t-elle présente? Bâchera, bâchera pas ? Non je n'y tiens plus je dois le partager il faut que la communauté lectrice soit au courant, les tomates vont bien et semblent avoir repris de la vigueur. Mais que ces derniers jours ont été long. La pluie m'a fait du mal, j'ai du débâcher car l'eau s'accumulait et faisait souffrir les plants plus que de raison. Ensuite elle a continué son oeuvre, l'eau s'accumule sur les plants, et un vent léger souffle, mes plants grelottent, ils ont froid ; que les débuts de la vie adulte sont difficiles, c'est bizarre, seulement la première ligne semble plus souffrir que l'autre. C'est pas grave, dimanche une nuit froide est prévue, le voile est sec, j'en profite pour le replacer, un peu plus tendu, ce toit bénéfique doit rester en place pour le bien-être des plants. Je me replonge dans quelques posts pour trouver une technique toute empirique, et là l'idée qui tue arrive, j'utilise le ferraillage réserve pour la longrine du portail, il attendra rien de grave. Ceci est fait, et de quelle manière, il est toujours en place.

Tout ceci ne s'est pas fait sans mal, si je n'ai écrit, c'est aussi pour des raisons technique, à cause de l'angoisse de voir mes plants tenter de prendre une liberté trop tôt, je me ronge les ongles, enfin ceux qu'il en reste. Ce n'est plus des doigts que j'ai mais des moignons, j'ai mal chaque fois que j'appuis sur une touche faire ce commentaire est pour moi une réelle souffrance physique mais un bien-être moral, voilà dans quelle ambivalence je me présente devant vous. De plus à cette angoisse se rajoute celle de créer une autre liste pour mon semi tardif qui aura lieu vers la fin mai je pense. Pour lui il me faut des précoces pour débuter la récolte vers début septembre. Oui je ne sais pas comment vous l'exprimer mais je vais tenter, c'est à la fois un sentiment de joie, d’excitation, de satisfaction, de décalage total de me dire je vais faire des semis alors que la plus part font être dans la mise en place de leur tomates. Je demande donc votre aide pour la confection de cette liste, mon esprit est trop pris par les tomates en place pour le moment. Toute propositions sont bonnes à entendre.

Vagabonds, merci d'être passé par ici.

PS: Merci peyo pour ton esprit synthétique, je n'aura pas fait mieux, je pense même que cela aurait été le contraire.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 4 Avr 2013 22:59

La plume prolixe c'est le moins que l'on puisse dire... Sacré Ronin, les mots coulent sous ton clavier sans que tu puisses les arrêter... Un, deux, trois, j'irai au potager, quatre, cinq, six, des graines irai planter, sept, huit, neuf, elles s'en iront pousser, dix, onze, douze, j'irai les ramasser... une comptine pour toi, et voilà, c'est tout, itou, tralala...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 5 Avr 2013 14:42

Puisque cette journée mets l'accent chez moi sur le fameux proverbe, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, j'ai décidé d'élargir votre espace de vagabondage. La série de photo aura pour titre puisque je suis jaloux de...

Attention les vagabonds amateurs passaient votre chemin, cet fois c'est pour les habitués.

Puisque je suis jaloux de l'enracinement des plant de zed :
Image

Image

Puisque je suis jaloux du compost d'albo :
Image

Puisque je suis jaloux de la chaise blanche de philippe :
Image

Puisque je suis jaloux de la serre convexe ou concave (je ne sais plus) de peyo :
Image

Puisque je suis jaloux des pots en couleurs de flore :
Image

Puisque je suis jaloux de la vue du potager de tout le monde :
Image

Alors mettez vous à ma place :
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 5 Avr 2013 15:07

rrrhhhhhaaaaAAAA!!!!! Ronin! c'est quoi cette température!

Finalement, les tomos, on ne se rassemble plus chez Philippe, on fonce prendre un bain de soleil dans le Gard!

Non mais c'est dingue cette provocation! pendant ce temps là, chez moi, il a fait 21 cette semaine:
lundi: 3°
mardi: 3°
mercredi: 3°
jeudi: 3°
vendredi: 3°
samedi: 3°
dimanche: 3°
total: 21°
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.