Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Fév 2013 00:02

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Ça nous est arrivé aussi d'avoir des plantules violettes, c'est très beau :siffle-4487: à chaque fois on leur laisse une chance, qui sait? Sur notre premier lot cette année on a aussi deux siamois :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 27 Fév 2013 05:11

Salut ronin,
de retour hier après 22 heures d'avion (en 2 fois) et 9 heures de décalage horaire la nuit est un peu compliquée. Réveillé par une petite voie fluette vers 3h du mat "ça y est papa j'ai fais un gros dodo et je veux regarder un dessin animé" je me lève (de toute façon je dormais plus depuis presque une heure). Après la mise en place des demoiselles devant un de leur dvd préféré (qui leur a beaucoup manqué) je m'intéroge sur la meilleure manière d'occuper les quelques heures qui me séparent de l'heure d'aller au boulot. J'irais bien faire un ptit footing mais j'ai du mal à encaisser la perte des 30 degrés subie en 48 heures ... du coup je m'avance un peu dans la lecture des posts. Je clique sur le message de rappel de la mise à jour du suivi de Ronin (qui date du 02/01) ... bon ça fait 7 pages à lire, je me dis que j'en ai pour une heure. Que neni ! Je viens juste de finir et je dis le dire (comme dirais les jeunes) : J'ai kiffer ma race. Du coup j'avis plein de rmarque à faire au fir et à mesure de la lecture que j'ai oubié (j'aurais du noter). Le constat est que nous rencontrons des intérogations comparables pour réussir à concilier tomae et épouse.
Finalement j'ai tellement pris une bonne dose que je vais courir , à croire que ta prose m'a réchauffer suffisament pour me donner le courage d'aller affronter les 1° extérieurs.
A bientot au plaisir de te lire.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Fév 2013 13:47

Ronin a écrit:et sans avoir peur d'être juger.

Difficile pour un frapadingue de juger un autre frapadingue... surtout pour la même folie..... Rassure toi RONIN.... Tu peux épancher toutes les larmes de tes angoisses sur nos épaules.... nous sommes suffisamment nombreux à être sur la même longueur d'onde et à pouvoir les sécher.
:siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 28 Fév 2013 15:24

C'est bizarre mais en écrivant le post précédent je me demandais qu'est ce qui ferait réagir, et moins de 24 heures après j'ai déjà une réponse. Et oui nous trouvons tous sur notre route des bizarreries de la nature, soit nous décidons de les montrer juste pour le plaisir, soit nous décidons de les soutenir et de combattre leur destin en vain, soit de les taire et de leur donner aucune chance. Mais le plus intéressant est de savoir sur quoi les vagabonds actifs décident d'intervenir, cela permet de se connaitre un peu plus.

Je tiens à remercier de suite papillonbleu pour être revenu malgré un accueil un peu bâclé. Je garde ta place au chaud autour de cette table où les sentiments, les sensations et la poésie sont bien plus importante que les tomates. Je pense que la qualité de ma plume cache bien mon incompétence au potager, mais j'apprends tous les jours ici et c'est le plus important pour moi.
Merci linquat pour cette épaule tendue, attention si tu es en sucre, tu risque de fondre avant que mon chagrin ne soit éteint. Courage pour la suite j'espère que chez toi les piments se remettent.
Quant au planteur fou du Corentin, flore, je pensais bien que certaines monstruosités avaient croisé ton chemin. Ta sagesse t'empêche de leur donner un espoir de vivre, allé tentes toi à un peu de poésie et de rêverie et laisse au moins grandir les prochains siamois.
Enfin, superfab, je suis ravi que tu sois de retour sur tomodori et que ton errance virtuelle t'ai amené chez moi, tes commentaires que tu as oublié ne sont surement pas important. Les histoires entre couple ne sont pas à répéter mais il faut s'en inspirer, j'ai par ailleurs des évolutions à partager. Enfin, mon écriture vient de gagner un nouveau badge comme un scout, elle a la vertu de rechausser les coeurs et les corps, bon courage pour les prochains footings. Cette année j'ai un gros problème je n'arrête pas de reprendre, je vais y remédier dès ce week-end.
Merci les amis de votre lecture et de votre participation, les changements de caps sont de notre fait tous ensembles, c'est la différence entre s'écrire et écrire aux autres. Mais attention, mes travers sont toujours présents et je peux faire demi tour sans crier gare.

Bon sur cette introduction, les choses sérieuse commencent, j'ai enfin les résultats qui datent de mercredi pour la couche chaude. Nous sommes tous les deux allés aux assises et le jury a mis toute la nuit pour la délibération. Le verdict est dur et sans appel, ma petite ne chaussait pas la nuit de mardi à mercredi.
Un comité d'experts se penche dessous depuis et rien n'y fait c'est toujours pareil. Je remonte un peu dans le temps pour les données brutes : il faisait 4°C dans le châssis et 1°C à l'extérieur, soit une différence entre l'extérieur et l'intérieur de 3°C. Il est vrai que 4°C dans le châssis, permet l'épanouissement des tomates selon l'expert jean-françois. Dans son traiter, il affirme que les plantules y survivent avec une acclimatation progressive, mais comment savoir c'est la vague de froid est terminée?
C'est là que le second expert, celui de la météo arrive, il se cache bien souvent là où ne l'attendons pas. Ce matin, direction la ferme pour faire le plein de légumes, petite discussion anodine autour du temps. J'apprends avec surprise que le froid est fini, ils ont la météo à 12 jours et il semble que les températures remontent dans les prochains jours pour se stabiliser. Mais dois-je croire un paysan (comme il se nomme) qui tente de me vendre des fraises fin février. Surement, il a en marre de chauffer ses serres si je lis bien être les lignes.
La messe est dite, j'en reste là, je refais le test de température pour être sûr et éviter la surchauffe. Et dimanche c'est repiquage des plants de tomates en famille. Puis surprise pour roninette, comment va-t-elle réagir?

J'ai un début de réponse, une discussion est née autour de la création du châssis et de la couche chaude. Lui expliquant tranquillement que c'est pour éviter d'envahir la maison avec les différents pieds de tomates. Un ami forgeron m'a toujours dit qu'il fallait battre le fer tant qu'il est chaud. Je saisi l'occasion de lui parler de la seconde vague de semis et de son intérêt pour éviter d'avoir un trou dans les récoltes. L'arguments semble faire mouche et sans rien dire l'idée fait son chemin, une première récolte et c'est tout bon pour moi. Je prévois tout de même de faire les semis en secret on ne sais jamais, il est pas bon de laisser carte blanche à un fou comme moi. J'ai déjà la moitié de la parcelle réservée pour les tomates, mais chut elle ne s'en rend pas compte.
Sinon des évolutions du côté des autres légumes, il y tant de chose à faire, à découvrir. Petit achat de graine de salade, raidis, haricots verts et carottes on ne sait jamais avec mon sol argileux la chance du débutant fonctionnera peut être. Et là je me rends compte que nous ne sommes pas les seuls barjots, je me retrouve avec un don de tubercules de pomme de terre à faire germées avant de les planter il me semble. Il va falloir leur prévoir une petite place, j'ai donc deux variété : "coquine" pour la semi précoce et "dalida" pour demi tardive. Encore des nuits blanches à rechercher comment faire pour avoir une production satisfaisante.
Comme quoi, les fous se cachent partout.

Sur cette nouvelle bonne ou pas je vous quitte, je précise qu'ici seulement les tomates auront un suivi régulier le reste agrémente ce post au gré de mes envies, de mes échecs et de mes réussites. Au fait, mes poivrons entrent en période d'acclimatation extérieure, et les quatrièmes feuilles apparaissent.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 28 Fév 2013 19:35

Hello Ronin,
Franchement, tes aventures mentales avec Roninette :diabolo :diabolo :diabolo

Je ne suis pas un grand psychologue mais je la vois mal te dire "Mon cher, tes légumes ça commence à bien faire! A la place du potager on va faire un boulodrome avec un barbecue pour que tu puisses t'amuser avec tes amis pendant que les enfants mangent des surgelés. En plus les légumes surgelés sont aussi bons que les frais, ils l'ont dit à la télé".
Je crois qu'elle doit être assez satisfaite tant que tu n'arraches pas toute les fleurs :siffle-4487:
A+ :lol:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 1 Mar 2013 01:05

Merci pour cette place autour de la table !
Terre argileuse, je connais... j'ai ramé la première année pour faire des carottes, les radis sont plus gentils, moins exigeants... tu verras ils viendront facilement, pour la gourmandise des lapins et des ânes, c'est une autre affaire, jusqu'au jour où j'ai eu l'idée de demander à l'Amoureux un seau rempli de sable... pour alléger ma terre à l'endroit choisi et voilà comment les charmantes ombelliferacées ont pointé au potager le bout de leur nez.
Tu es dans le Gard... oui mais de quel côté ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 1 Mar 2013 16:30

PAPILLONBLEU... Est-ce que tu te rappelles quel genre de sable avait été employé ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 2 Mar 2013 23:37

salut les vagabands de tout bord,
Je prends un temps pour répondre, une fois n'est pas coutume après tout.
Alors papillonbleu , je suis précisemment à l'endroit où les gardois peuvent prendre un bain à bulles sans jacusi. Oui c'est possible et ce grâce au docteur Perrier, je me trouve entre mer et montagne à Vergèze. Il est vrai que cette année est test, mais certaines expérimentations ont été faites par ailleurs, donc oui je comptais bien ajouter un peu de sable pour les carottes.
Pour toi ami du gers, linquat, j'ai ouïe dire quelque part mais je ne sais plus où, alors je ne valide pas cette source comme fiable, que du simple sable de maçonnerie est suffisant. Maintenant attention au traitement je pense, les normes bio ne sont pas passées par là encore.
je te rejoins totalement flore, je ne risque pas d'être mis à la porte avec mes plants en prétextant que le surgelé c'est meilleur, même si tout n'est pas gagné. Je sautais juste sur l'occasion pour en remettre une couche, mais la piqure de rappel est trop proche. Mais je saisi cette perche tendue, tout de même pour faire part d'une réflexion qui est bien trop oubliée par le genre humain à mon sens. Oui, ce que l'on dit n'est jamais reçu comme on le voudrait (dans ce post plein d'exemples peuvent faire preuves). Ainsi, lorsque j'ai dit: "cette année chérie, on fait un potager.", elle a répondu facilement oui. Mais qu'en a t elle pensé?
Sans pour autant me trahir, elle devait se dire : "c'est bon, il va aller acheter des plants pépére à la jardoinerie du coin. On aura courant avril, voir mai une dizaine de pied de tomates, des poivrons, des courgettes, des salades et si le coeur lui en dit, il mettra des radis et des carottes". Mais non, il n'en ai rien je suis tombé dans le virus, sans rien dire à personne, et en cachette, je me suis fait parvenir grâce aux généreux donnateurs des graines de tomates. Me laissant porter par le courant, je me suis retrouver avec plus de variétés que j'avais prévu, pas grave je mettrais moins de pied par vériétés. Et c'est partie pour la fièvre des semis dont vous connaissez l'histoire.
Non je ne me ferrais pas virer, mais il va falloir faire accepter tout ce petit monde à la maison. Voilà c'est cadeau, je me tais sur le sujet et à la prochaine histoire.

Sinon en fin après-midi, j'étais bien au chaud quand d'un seul coup sans crier gare, mes jambes se mettent à fonctionner toutes seules, je me lève alors d'un pas décidé, direction la baie vitrée. J'attrappe ma mini serre, mes gobets de 8, mon terreau, une petite cuillère (on ne sait jamais une fringale est si vite arrivée) et je sors. J'installe tout ce petit monde et j'entrepars de remplir les gobets avec le terreau. Dans un mouvement aussi inattendu que délicat, j'effleure les racines des plants de tomates. Mon geste est sûr, franc, non agressif, je sens bien que la plante y prend du plaisir à ce toucher. J'insiste alors dans un mouvement de rotation, le pied de tomate n'en peut plus, il exulte de bonheur, son corps ne lui répond plus, il est à ma merci. Je saisi ce moment pour augmenter progressivement la pression en faisant levier, je fais bien attention de ne pas lui faire de mal. Non surtout pas, j'ai toujours entendu dire que tout part des pieds. Ici même, j'ai entendu dire que tout partait du sol.
Quand tout à coup, un petit bruit vient troubler ce moment d'adhéquation parfaite avec la plante, en même temps qu'un petit plock me parvient, la motte de terreau cède sous la pression, elle sort délicatement de son alvéole. Je la saisi avec délicatesse et sensualité entre mon pouce et mon index, ce contact nous fait basculer dans la rêverie la plus totale, nous atteignons ensemble le nirvana avant qu'elle soit placée dans son gobet. le contact entre nos deux corps se prolonge, je tasse délicatement avec mes doits le terreau autour de son tige, j'exerce mes doigts à devenir expert pour gérer la quantité de terreau à mettre : pas trop, ni trop peu.
Pour permettre un épanouissement total lors de cette expérience pour le moins ordinaire en cette période, les deux êtres doivent être consentants, et surtout se laisser aller l'un à l'autre sans tabou et sans parole. C'est avec une limite de terreau placé au niveau des cotylédons que le plaisir est immense, et que l'épanouissement sera total.
Cette opération fut répétée 24 fois avec autant d'intensité à chaque fois, la décence m'interdit de montrer des images. Mais vous aurez si vous étes sage le résultat.

Les 11 piments qui me restent sont allés s'épanouir dans le châssis, la couche chaude ne semble pas réellement fonctionner, j'ai du rater des étapes c'est pas possible. Je suis vraiment étourdi. Il y deux jours, pour voir si elle chaussait, j'ai gratté la terre résultat elle chaussait. Mon cerveau lant en théorie n'a fait qu'un tour, vite l'argile a du mal à se réchauffer, la couche de terre agit alors comme un isolant, j'enlève de la terre. Résultat probant dès le lendemain, une différence de 6°C entre l'intérier et l'extérieur (12°C et 6°C). Mais cet après-midi, la terre est froide mince que faire, je suis perdu.
Je ne perds pas espoir, pour y remédier je me demande si je ne vais pas placer des bouteilles d'eau pour faire inertie et permettre au châssis de converver plus de chaleur. Je me fais du soucis mais rien n'est grave les plants de tomates sont pour le moment au chaud à la maison, la place qu'ils prennent est résonnable, ils iront rejoindre les piments dans quelques jours le temps de leur permettre de se remettre du repiquage.

Bonne errance et attention au prochain numéro.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 3 Mar 2013 01:11

linquat a écrit:PAPILLONBLEU... Est-ce que tu te rappelles quel genre de sable avait été employé ?

Il y a une carrière de sable près de la maison... l'Amoureux en a prélevé un seau... l'essentiel est d'aérer la terre.
Cher Ronin, tu viens de nous faire un post torride, cette relation "sensuelle et sans suite", que dis-je "orgasmique" avec tes plants de tomates va finir par te faire passer pour un psy"tomate" ! Il va bientôt falloir interdire ce site au moins de 16 ans. En attendant, bon divan ! (tout cela dit avec un grand sourire, bien sûr)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Dim 3 Mar 2013 11:13

Ronin a écrit: le plaisir est immense, et l'épanouissement total.
Cette opération fut répétée 24 fois avec autant d'intensité à chaque fois, la décence m'interdit de montrer des images.

WAOUH RONIN ... :shock: Je ne savais pas qu'il existait sur terre un homme capable de telles performances .... tu vas faire de l'ombre à SUPERFAB :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 3 Mar 2013 11:35

attention, il faut que le sable soit à granulométrie pas trop fine , sinon l'effet sera pas trop top.
Eviter le sable dit à lapins, ou de maçon , qui colle
Dernière édition par Anonymous le Mar 21 Mai 2013 12:29, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 3 Mar 2013 19:11

Salut,
@Linquat, Ronin ne peut pas me faire de l'ombre : il est trop petit ... à moins qu'avec l'incidence de votre soleil de sudiste je me retrouve derrière (et surtout pas en dessous, après avoir lu tout ça j'ai peur).
Concernant la couche chaude je n'ai aucune expérience, mais je pense que la laisser "à vide" favorise le croutage (expression que je vous propose pour la formation de la couche d'isolant en surface). C'est pourquoi, pour la mise en place de celle que j'envisage je crois que je vais attendre le dernier moment à savoir la sortie et la mise en place des pieds. Pour les pieds sur la couche chaude je vais utiliser la méthode "godet de ch'lolo" dont le brevet a été déposé (brique de 1l de lait et autre) comme me l'a suggéré patrix. Je vais serrer tout le mon au taquet et ils se tiendrons chaud :mrgreen: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Mar 2013 11:16

Salut les tomos en errances, ici le temps est à la pluie et il me manque pour vous répondre convenablement, je vais donc tenter de vous faire une réponse rapide, intéressante et non constructive (pour éviter de changer). Je fais appel à tout mon pouvoir de synthèse et annule tout état d'âme, ami lecteurs de l'ombre j'en suis désolé.

On vient de me confirmer que les sources internet ne sont pas toujours fiable, merci aflo pour toutes ces précisions, toi qui parle à l'oreille du quartz. Chez moi j'ai du sable utilisé par le carreleur, je vais lui trouver une autre utilité. Si j'ai bien compris il risque de trop coller et de produire l'effet inverse.
Je ne sais pas si la couche chaude fonctionne, le châssis fait son oeuvre à merveille les poivrons s'y épanouissent pleinement et me remercie de ce trop plein de lumière, les tomates vont les rejoindre. Superfab, il est partout conseillé de laisser passer le coup de feu du au fumier de cheval, il faut donc la laisser à vide pendant une semaine. Mon erreur a peut-être été de ne pas "l'entretenir" durant cette période par des arrosages. A voir avec les pontes de la couche chaude, je suis tout aussi novice que toi dans ce domaine.
Linquat, tu t'extasies devant mes performances et tu me permets de me corriger, je n'est pas répété l'opération 24 fois mais 25 fois, je reste tout de même modeste. Je ne cherche pas à faire de l'ombre à quiconque, le lendemain nous avons remis ça par trois fois.

Pour finir je vous donne un peu de visuel de ces exploits successifs :
Les 25 plants:
Image

Un plant serré sur brin de muguet, avant que n'apparaisse les (quatrièmes) deuxièmes feuilles :
Image

Même si l'ampleur de son post dépasse toutes mes espérances, n'oubliez pas que pour moi le laisse trace reste le plus important. Alors à son clavier et lâchez vous, ici aucun jugement nous restons entre amis.
Dernière édition par Ronin le Mar 5 Mar 2013 13:34, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 5 Mar 2013 13:05

"avant que n'apparaissent les quatrième feuilles" :diabolo :diabolo :diabolo
Salut, on compte par paire, la tomatofolie a ses codes :lol:
Ravis que tout ton petit monde se porte bien...
A+

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Mar 2013 13:36

J'ai lu, j'ai vu, je me suis rappelé, du coup j'ai corrigé. Merci flore.
Mais pour souvenir, j'ai laissé entre parenthèses l'erreur. J'ai toujours été attristé par ceux qui corrigent et du coup ne pas voir l'erreur avant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO