Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Ven 15 Fév 2013 05:24

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

hello
moi j'écris pas beaucoup je parle plus lol

mais la saison se présente bien chez toi :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 15 Fév 2013 10:50

Bienvenu au club ronin :lol terre argileuse ,on pourrais faire de la poterie :lol: .Bonne saison a toi ronin

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 16 Fév 2013 22:19

Salut tout le monde,
J'ai enfin un peu de temps pour remonter bien loin dans ce post où mes délires n'ont pas fini de me surprendre. Je crois bien que le pire c'est que je suis entrain d'envahir certains posts. Il est vrai que du coup c'est plus vivant, et un petit coup de pub garanti pour les lecteurs non avertis. Après cette petite introspection, je rentre dans le vif du sujet.

Je tiens tout d'abord à m'excuser j'ai menti, je n'est toujours pas fait mon chassis. Je suis indigne de vous, laissez moi au piquet, je vais faire un tour au pilori. Promis, il est fait dans la semaine, mais pas avec du bois de récupération, encore un petit roman photo presque sans parole. J'ai un encore un doute sur l'utilité de la couche chaude. Sous les conseils prodiguer à droite et à gauche, je vais observer la nature, tenter de communier avec elle, et si le coeur nous en dit dans un élan de folie, nous nous unirons pour quelques instants juste le temps de dire ouuuuf, et là, en un éclair, tout va s'éclairsir et la solution va être devant moi.
J'ai fait le choix de son emplacement aujourd'hui même, son orientation sera sud-ouest face à l'ouest avec le soleil de 11h00 à 17h00 pour le moment.

Oui paronycomtois, je suis entré dans le club très ouvert des argileux et de quelle manière, je n'ose même pas faire un pourcentage, mon taux d'argile est impressionant pour un Rookie, c'est presque à penser que je vais réaliser un de mes rêve le plus fou être le premier de la classe, non je plaisante je suis trop bra,nleur pour ça.
Pour contrer la malédiction apprise un peu tard je vais amender au compost de monton : le "migon" si ça vous dit quelques chose. En plus après un construction la terre est très pauvre et très fatiguée. Je vais la motiver un peu, il va falloir en passer du temps pour l'étudier : lui faire les yeux doux, lui sussurer des doux à l'oreille et lui poser un baiser avec mes lèvres de braise, juste après je lui mordillerai tendrement son laube, et la juste avant de me retirer, je luii titilerai ce même lobbe avec ma langue. En quelques instants elle soucombera, se laissera apprivoiser et me dira tout ce que je veux savoir afin qu'elle atteingne son bonheur. Si je me trompe, j'espère que certains vagabonds qui entretienent un lien plus étrois avec cette dernière pourront de dire comment recuellir ces information. Tout le monde n'est pas sensible à mon charme.
Ensuite même si le temps est court, je vais l'encemencerai d'engrais vert qui poussera en même temps que les cultures pour amméner la faune à se développer. Vous imaginez bien qu'elle a été perturbée cette petite.

Mon cher peyo, je garde un souvenir très agréable de notre petite entrevue vers la fameuse source. C'est pourquoi je suis totalement pour faire un petit tour dans le lot. J'ai vu que tu avez un bien belle caravanne qui attend les visiteurs dans ton terrain, je me ferais un réel plaisir de l'investir, si tu le souhaites bien sûr. Dans un délire entièreemnt personnel, peut-être que le chippendale qui sommeille en moi t'apprendra l'art de l'effeuillage. Sinon je pense avoir beaucoup à apprendre de ton expérience toute nouvelle soit elle. Les poivrons t'ont entendu et me demande de faire perdurer leur descendance, merci je suis dans la merde maintenant.

Chris rien de grave, c'est normal chez la plus part des personnes, la langues fonctionnent mieux que les doigts. Mais ici tu es en terrain libre et neutre alors si tu le souhaites risque toi et fais moi rêver, tout chez moi en expérimental.

Côté nouvelle pas grand chose à dire, mis à part que les premières feuille pointent le bout de leur nez, il va avoir du travail en perceptive. Les poivrons continuent leur bout de chemin et prennent leur indépendance tranquillement même si des fois ils demandent un peu trop d'eau à mon goût. Je ne peux toujours vous donnez les statistes froides je ne suis pas chez moi, alors pour le comptage pas pratique.
Je vous fais part tout de même des échecs car il y en a. J'ai un zéro pointé pour Orange Queen (désolé peyo) et pout ARGG (désolé nézida), j'avais promis d'en prendre soin mais je n'ai rien pu faire, c'est à chaque fois 6 fausse couche, mais ils m'en reste je vais réfléchir un peu pour voir comment y remédier.

Désolé si j'oublie des réponse mais mon cerveau est bien maigre, et je crois que je viens de faire une expérience d'écriture spontannée. Bon courage et faites signe pour avoir une réponse dans la mesure du possible.
Merci les nouveaux convives, maintenant que les préliminaire sont passés, il ne me reste plus qu'a réalisé mon rêve le plus fou: être aussi fort au potager que dans ce modeste post.
Si vous avez tout lut je vous en remercie, sinon rien de grave j'au rais fait pareil. Voila ce qui arrive lorsque les doigts prennent du repos trop longtemps.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 17 Fév 2013 18:23

Je lis avec beaucoup de plaisir toute cette prose qui a l'air de couler si facilement et franchement j'envie cette facilité.
Ronin le prolifique.
Ronin l'homme qui murmure à l'oreille des poivrons.
Je passe donc un bon moment à te lire, nous avons quelques tomates en commun et je pense que tu ne sauras pas te tenir à une si petite liste la tentation est bien trop forte sur le forum.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 17 Fév 2013 19:51

Prends les inconviennants pour des avantages .Pas évident d'avoir une terre qui colle comme de la vraie colle .Je me suis dit cette terre n'est pas bonne a être retourner car peux profonde en plus.la flore méditerranéenne apporte des réponses extraordinaire.En me promenant dans les garrigues je les ai vu .

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Fév 2013 16:12

Salut les vagabonds,
Je profite du mauvais temps pour vous répondre aussi vite que possible. et avant que j'oublie

paronycomtois, ce n'est pas l'effet colle de l'argile qui m'affole mais plutôt son effet pierre une fois sèche. Il faut dire que par ici, les étés sont plutôt sec. J'ai bien peur que cela empêche le développement racinaire des tomates. Les plantes de la garrigue se sont bien adaptées et arrivent à pousser dans un sol pauvre il est vrai.

matou, même au point de me répéter, je redis que ma plume est ce qu'elle est mais je ne considère pas de haute volée. Quant à la facilité, je m'excuse mais cela n'a rien de facile, c'est un peu comme quand on voit les sportifs à la télévision. Il semble si facile de faire des enchaînements de gymnastique, mais le spectateur non averti ne voit pas le travail qu'il y a derrière. C'est un peu pareil ici, il m'arrive de mettre plus de 30 mn pour écrire un post, mais rien de grave ce n'est que du bonheur.

Me voila donc lancé avec le pied a l'étrier. Je ne m'arrête donc pas en si bon chemin. Voila plusieurs post que je vous promet des statistiques froides :mrgreen: .
Alors le samouraï ronin au rapport, je vous rappelle 6 graines de 10 variété sont partis au combat. Dans tous ça seulement 56 plantules en sont revenus, pas mal de diriez vous. Mais ce qui est drôle c'est quand je m'intéresse aux variétés. Je vous fait donc un point spécifique.

Absinthe : 8/6 4 morts.
Aunt Ruby's German Green : 0/6 dommage pour cette unité prometteuse.
Brandywine Cherry : 6/6 RAS.
Brin de muguet : 10/6 Un soucis?
De berao : 6/6 RAS.
Kavkazskaja liana : 8/6 dont 3 morts et 2 blessés graves.
King of Sibéria : 6/6 mais 1 mort et 1 blessé.
Noire de crimée : 5/6 encore une en sortie.
Orange queen : 2/6, elles sont entrains de sortir.
Summer Cider Apricot : 5/6 RAS.

Je tiens à préciser que la guerre fut âpre, et que tous les combattants ont fait de leur mieux. Certains ont donné leur vie pour permettre à leurs équipiers de s'en sortir au mieux. Les blessés sont des plantules dont la cosse de la graine est restée en place, j'ai du opérer dans des conditions difficiles au sein d'un hôpital de campagne, les cotylédons sont restés coincés mais il ne faut pas sous estimer la force morale de ces jeunes plantules. J'ai aperçu sur certaine la formation de vrais feuilles. Rien n'est perdu je reste à leur chevet, je passe des nuits blanches les soutenant mais je ne peux rien faire de plus. Les morts que je déplore font suite à des blessures trop importantes, mais ils n'ont pas souffert.
Rapport terminé. Quoi j'ai un problème de rigueur, non c'est pas possible.
Dernière édition par Ronin le Lun 18 Fév 2013 21:07, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 18 Fév 2013 17:08

Bonjour Ronin,

"Si vous avez tout lut je vous en remercie, sinon rien de grave j'aurais fait pareil"

Ben oui, comme d'hab ! :wink:
Désolée pour les graines de ARGG, si tu veux je peux t'en envoyer à nouveau, moi je refais cette variété cette saison, tu me dis ! :wink:

Je pense que je vais essayer ce test pour voir comment est ma terre ! :roll:
Il y a des mesures particulières pour le faire ?
Bonne continuation dans tes semis et dans ta prose ! :)
Biz

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Fév 2013 19:47

Salut Ronin,
T'as acheté un clavier avec des touche plus grosses? Un vrai plaisir de te lire! :lol :diabolo :diabolo
:jesors :jesors
Continue j'adore ton humour! :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 18 Fév 2013 20:30

Bonsoir ronin,

"tu sais, petit, la guerre, c'est pas joli..."
Alors, ne demandons pas de photos de ce carnage ; peut-être qu'une infirmière ne serait pas de trop dans ton hôpital de campagne, qui sait, si une tomodori se dévouait ?
Ronin, ou l'art du jardinage épique, l'épopée de la semence, le troubadour de la tomate.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 19 Fév 2013 11:26

Salut tout le monde, un petit tour pour voir vos réaction, et que vois-je ?
flore sur mon post non , c'est pas possible, le professionnel qui est capable de planter 3000 graines de tomate à la demi journée, l'homme qui plante plus vite que son ombre, celui qui est en adéquation avec la nature. Je suis comme un enfant de deux ans qui voit le père noël dans une grande surface, je suis existé à en être énervé. Je n'ose m'approcher, il est tout de même impressionnant ce Luky-luke de la tomate. Après 5 minutes à tourner autour de l'ordinateur, à sauter partout, j'ai même fait quelques saltos arrières (pas trop tout de même je ne suis plus assez jeune), je me calme et m'assois devant l'ordinateur pour lire enfin cette réponse. Et là, non rien de plus pour les semis, mais une bien jolie remarque à laquelle je me trouve obliger de répondre, non je n'est pas des touches plus grosse mais simplement un autre ordinateur peut-être en voila la raison. :lol.
Mais je rates toujours les touches, vous pourrez lire sous le dernier post : "éditer 1 fois".
Merci d'avoir capté si parfaitement l'essence même de ce post. Cela me fait penser que j'ai encore des histoires à raconter ici, elles sont en élaboration mais ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur lettre.

nézida ne te fait pas de soucis, il m'en reste, j'ai beau être "sgregnegne" pour les ARGG mais c'est pas grave ce sont les aléa des échanges, si tu veux être sûr de tes semences tu mets la main au porte feuille. En plus j'ai retrouvé des graines de mon cru qui date de 2011. 2011, je reste dubitatif... Oui, cette saison balcon très médiocre chez moi, du coup je ne suis pas sûr de leur conformité mais c'est un bon moyen de vérifier, il faut être sûr pour voir si je suis compétent en récolte de graines, mais je ne me fais pas trop de soucis, j'avais récupéré des graines de rose de berne laissée sur place en suisse qui ont donné. Ne te précipite pas sur tes enveloppes, je gère ma frustration.

Il est vrai que la guerre c'est pas beau, mais je reste un ancien samouraï, alors il arrive que parfois mon passé me rattrape. En d'autre terme, philippe, je te rejoins , c'est encore plus moche quand tu envoies tes enfants au front. Je suis tout de même ravie de voir que certains s'en sont sortis sans problème. Mais promis, c'est fini, il va falloir que je trouve une autre manière d'annoncer les avancés des semis.

Ce matin j'ai encore enfilé mes gants de chirurgien pour opérer le seul survivant d'Orange Queen. L'opération s'est passé bien passé, le patient n'aura pas de séquelles si le soleil est de la partie.
Je vous quitte pour réaliser enfin mon châssis, en passant j'observerai la nature pour savoir où le placer et savoir qu'en est-il de la couche chaude. Bonne déambulation sur la toile et faites attention à l'araignée.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Fév 2013 21:12

Oulala Ronin, c'est pas les semis qui font le bonhomme! :D
Tu t'en sorts comme un chef et je n'ai rien a ajouter voilà tout! Je suit régulièrement ton post qui me fait rire et ça ce n'est pas rien. Je voulais simplement te taquiner un peu, histoire de dire je suis passé par là....
Hajime samouraï!
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 19 Fév 2013 22:02

Salut Ronin pour l'argile je dirais bien fait comme moi euh met du sable :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:

Trève de plaisanterie, je te comprend la fois ou j'ai testé de cette manière je me suis demandé si quelqu'un m'avait pas rajouter un peu de bentonit dans la bouteille. :roll:

Super c'est partie et pour le filage t'inquiète on verra bien :D

Bon courage et moi aussi j'aime bien lire tes aventures :wink:

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 19 Fév 2013 23:49

Banzai !! Bien joué Ronin, armée en ordre de bataille

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 20 Fév 2013 14:47

Ouh là, ici on se tricote des mailles de cotte dans le ciboulot, ce n'est pas un reproche, j'adore, alors de ci de là mais pas cahin caha je viendrai vous lire... en attendant bon courage pour la veille des plantules.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Fév 2013 08:03

Salut les vagabonds et bienvenu aux nouveaux participants,

J'ai plein d'histoires a raconté ce matin, des évolutions positives, et d'autres surprises. Le problème est que le temps me manque alors je vais vous jeter ça en vrac et je verrais ensuite ce que j'en ferai. Alors c'est parti : Une étape franchit avec roninette, un châssis est né, ça filent c'est mais j'y suis pour quelques chose, argile vous avez dit argile. Voila, il me semble que c'est tout, alors je vais commencer.

flore , j'ai bien considéré ton intervention dans ce sens, je suis même satisfait que tu n'es rien à dire même si cela me fait peur. Attention, ici les sujets traités avec humour ou désinvolture n'en sont pas moins sérieux, j'ai fait le choix et je l'assume de créer ce post comme ça. Merci pour tout.

Mais le pire je crois c'est que depuis mardi je me questionne, j'ai ce sentiment étrange d'avoir oublié quelque chose et pourtant c'est bien la première fois que je prend le temps de répondre à tout le monde. Mais c'est pas possible mon cerveau me joue des tours j'ai bien oublié un truc c'est pas possible. Le mercredi passe à une allure monstre et je n'y peux rien au moment de se coucher la question est toujours en suspend. Et là que lis-je, "C'est bien fait pour moi l'argile" mais oui c'est ça, je n'ai répondu à nezida. Merci cécé d'avoir remis le sujet sur le devant de scène et surtout n'hésite pas à intervenir.
Alors pour vous tous le test et l'aide pour lire les résultats nous sont donnés par le prophète de la mère nourricière: le grand, le magnifique ific dans ce topic. Sinon je crois que tu as plus simple pour savoir si ton sol est argileux : Si comme moi tu peux faire une bataille de boule de terre dés que le sol est légèrement humide ou si tu peux faire sécher des plaques de terre pour faire un igloo, alors dans c'est deux cas tu as une terre gravement argileuse et ton cas est désespéré. Mais tu n'es pas obligé d'être la première de la classe, cette place n'est occupé que par une seule personne.

Je vous quitte le temps me presse et me manque, mais je voulais tout de même vous dire que la compagnie ARRG apparemment décimé est entrain de rentrer du combat dans un sale état mais elle semble motivée et vaillante. Ce matin une tache blanche est apparu dans une alvéole, l'hôpital de campagne va devoir reprendre du service, je m'en vais mettre mes gants en latex et attendre qu'elles aient besoin de moi.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO