Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 23 Déc 2012 10:15

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Bonjour Ronin,

belle liste que la tienne, du plaisir en perspective !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 23 Déc 2012 18:52

Salut Ronin,

Je viens de lire tes moments de réflexions tourmentées, et le stress qui accompagne mes congitations soeurs ne s'en porte que mieux....

Bon, pour ne pas te faciliter la tache davantage, je peux t'envoyer un peu de sibérienne jaune, dont on parlait sur le chat (le trésor est devant moi)

Je retarde la mise en ligne de ma liste par peur que les cogitations ne me torturent davantage ...

Si tu trouves une chambre pour la nouvelle locataire : petit mp et ça part.

(on ne va quand meme pas devoir aller chez le médecin pour demander des calmants à cause de notre jardin ? si ?)

Message Mer 26 Déc 2012 12:00

Bonjour Ronin , :P
Très bon choix ,
Bonne saison 2013
@+

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 28 Déc 2012 14:47

Salut tout le monde,
Je profite des vacances depuis lundi, je viens tranquillement voir les différents post dont le mien. J'étais tranquille et j'avais finalisé ma liste grâce aux différents membres qui m'ont tendus généreusement leur armoire à graines. C'est donc l'esprit serein que mon errance virtuelle m'amène à ouvrir mon post. Et là, horreur, d'autres bras tendus, une proposition même d'agrandir les pièces de la maison. Mon cerveau en berne reprend du service, que vais-je recevoir, quelle place me reste-t-il ? Non, il suffit, je résisterai à trop de tentation, et puis M....e je ne suis qu'un homme après tout. J'invite l'Est à prendre place dans le sud pour une retraite au soleil.

Et voila je suis comme Oscar Wilde : "Je peux résister à tout sauf à la tentation.". La liste primaire sera mis à jour en rentrant car je suis en réelle vacances, hors de chez moi dans la Lozère, les montagnes, aussi basses soient-elles, sont sources de repos et de réconfort.
Après tant de tourment pour une finalisation que je voudrais parfaite mais qui ne le seras surement pas. Les neurones doivent se remettre en route pour la programmation des semis. Mais là est une autre histoire.

Amis d'errances virtuelles, je vous souhaite bonne lecture et attention aux entorses de cerveaux. N'oubliez pas que trop de tergiversations nuisent à la réflexion.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Ven 28 Déc 2012 14:55

Coucou Ronin,

En parlant graines, je ne t'oublies pas, ça se prépare j'espère d'ici ce soir :)

Bises et bon courage face à tous ces dilemnes ... le plus dur sera le regard de madame :lol

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 28 Déc 2012 15:07

OOOOOh oui, c'est vrai ça j'avais oublié ce détail super important, la réaction de Roninette. Merci ptite grenouille. J'ai encore un épisode sanglant à mettre dans ce post, mais ça c'est encore une autre histoire.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 30 Déc 2012 21:35

Bonsoir Ronin,
Quel dilemme,quelle prise de tête à chaque nouvelle saison pour arriver à choisir quelles variétés de tomates on va vouloir refaire, découvrir, goûter ! :roll:
Trop de variétés, trop de possibilités, trop de choix, du coup, trop, trop grosse prise de tête ! :lol:
J'y suis en plein dedans ! :(

Le 26 et le 27, j'étais à Codognan et nous avons été faire un petit tour à Vergèze, j'ai pensé à toi ! :wink:
Très bonne fin d'année.
Biz

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 7 Jan 2013 07:45

Salut tout le monde,
je reviens vers vous après deux semaines de présence en pointillé. Ceci n'est pas dû à une absence d'évènement mais tout simplement par flemme, ou non envie de venir écrire les différents stades par lequel je suis passé dans la finalisation de ma liste. Non, rien de tout ça je pense, c'est simplement le désir profond de couper avec un quotidien trop pesant et de profiter des deux semaines de vacances (généreusement ouverte par le chef) tant réellement que virtuellement. C'est un samouraï vagabond en pleine forme qui est avec vous, je tiens à remercier publiquement superfab, petitgrenouille et mule58 pour l'envoie de leurs colis et la finalisation de la liste. Je remercie aussi Delphes pour sa proposition malheureusement écartée mais j'en reste touché et cela me fais chaud au coeur de voir tant de générosité.

L'actualisation de la liste aura lieu aussi vite que possible, il faut encore que j'étudie toutes les graines en ma possession. Entre fin des travaux autre que potager et travail supplémentaire je trouverai peut-être un peu de temps. De plus un nouvel épisode réflexif autour de la création de la liste est à venir, ce n'est pas que j'ai rien écris qu'il ne s'est rien passé.

Bise les lecteurs et n'oubliez pas que ce journal intime est participatif.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 8 Jan 2013 08:02

Aujourd'hui je me lance pour expliquer l'état d'esprit dans lequel j'étais il y a une semaine. Mais avant je tiens à dire que je ne suis plus dans cet état alors c'est surement avec des erreurs que je me livre mais je fais de mon mieux pour le livrer tel que je l'aurais fait. Merci de me pardonner mais c'est l’a panache des fainéant. Je monte dans ma machine à remonter le temps et je vous demande un peu d'imagination, je me mets à tourner très vite dans le sens contraire d'une montre dans un bruit de porte qui grince, par chance les enfants dorment encore.

Et voilà, ce matin, le réveil est difficile et cerveau a des difficultés à se connecter, nuit de la saint Sylvestre trop courte ou trop longue (suivant d'où on se place). Pourtant cette année il n'y a pas eu d’excès et c'est bien la première fois. Non ce n'est pas ça, mais j'ai le cerveau qui semble trop grand pour ma tête et ça aussi c'est la première fois. J'ai l'impression que j'oublie quelque chose sans pouvoir m'en rappeler, c'est à ce moment qu'un seul mot vient se graver devant mes yeux mi clos: " Eurêka". Retour dans l'antiquité, pour signifier que j'ai accompli enfin ce qui tient à coeur depuis longtemps. C'est alors qu'en fin de soirée, après une journée trop bruyante avec des enfants qui eux ont bien dormi que j'arrive à mettre une raison à ce malaise.
Oui c'est fait ma liste est enfin finalisée, mon cerveau à beau être lobotomisé, mais il met fin à trois semaines de réflexion. Cette liste est surement imparfaite mais elle est ma liste réalisée grâce à la tomosphère.

J'ai enfin les idées claires pour ma programmation des semis et surtout pour savoir comment annoncer à ma moitié que j'ai besoin de place. Pour le moment je suis arrivé à lui cacher l'arrivée des graines et donc elle ne se doute de rien. J'en ai besoin pour la bonne réalisation de mon plan. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir intercepter le dernier colis, mais je m'en remet à la poste.

Ami de la tomate, j'ai une réflexion à vous proposer pour donner une dimension supplémentaire et métaphysique à cette livraison d'impression, elle s'était imposée mais je ne sais plus comment alors je vous la livre: "Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse?". J'ai envie de dire peut importe la réponse, l'intérêt est le chemin utilisé pour y arriver.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Jan 2013 15:58

Bonjour, c'est la mine réjouie mais le coeur gros et la gorge serrée que je 'exprime aujourd'hui. Je suis passé en quelques heures d'une satisfaction totale à une tristesse profonde.
Mardi, j'ai enfin reçue les dernières graines en transit et SUPER ma liste est terminée, il ne reste plus qu'à finaliser le dossier tomate pour pouvoir l'édité. Mais voila, petit message du chef (je cite) : "Heureux Pompom qui a rejoint les prairie éternelle". Pompom est simplement le poney du travail nourri par les adolescents accueillis. Nous sommes en petit deuil et bien triste de perdre ce compagnon mais le plus triste, c'est qu'il laisse derrière lui Flambeau son ami de plus 16 ans. Vous comprendrez donc que ma liste finale sera éditée plus tard.
Non ce n'est pas une pirouette intellectuelle pour reporter l'édition de cette liste. Si le coeur m'en dit, demain c'est semis des poivrons.

Je vous fais donc les présentations. Voici Pompom :
Image
et son fidèle compagnon qui reste parmi nous Flambeau :
Image

Je vous quitte avec nos amis de toujours.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 12 Jan 2013 00:09

Bonsoir Ronin,

Je viens de lire tes derniers messages et j'apprécie beaucoup ta façon d'écrire ! :wink:
Je suis triste d'apprendre que Pompon le poney n'est plus :cry: et qu'il laisse son vieil ami Flambeau tout seu! :(

J'imagine la tristesse de ces adolescents et le vide que cela doit leur faire ! :(
Bon courage, bisous.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 14 Jan 2013 15:11

Coucou tous les tomos en gestation de passage,

Merci nézida pour cette intervention qui me redonne du bôme au coeur. J'interviens d’abord sur ma façon d'écrire qui je ne pense pas ai quelque chose d'extraordinaire, j'aborde simplement ce qui me tient à coeur d'une manière que je veux romancé. Mais après lecture, j'ai vraiment l'impression que je m'écris plutôt que d'écrire aux autres, j'espère que c'est appréciable voila tout.
Les ados n'ont pas réellement réagi, l'annonce a été reportée car c'est pas une mince à faire. L'accès à la compréhension orale pour des concepts abstrait n'est pas prouvée. Mardi devrait être le jour où le sujet est aborder de manière visuelle à l'aide de pictogramme. Attention aux réactions possibles présentes ou absentes.

Pour un sujet plus terre à terre, je n'est pas encore réalisé mon semi de poivron. Il attendra ce week-end, trop de flemme et autre chose à faire. Mais, j'ai quand même pris la direction de la Coopérative Agricole Provence Languedoc pour acheter du terreau. Je me retrouve donc avec du terreau de motte de marque Proveen. Il m'a été conseillé par le vendeur, reste à voir ce qu'il donne (première utilisation).

Je vous indique donc ma liste définitive les variétés en couleur sont les nouvelles :

1 Absinthe
2 Ananas
3 Aunt Ruby's German Green
4 Beauty Queen
5 Black Cherry
6 Brandywine Cherry
7 Brin de muguet

8 Cœur de Bœuf Géant Reif Red
9 De Berao
10 Green Zébra
11 Grossinconue rouge de Superfab
12 Kavkazskaja liana
13 King of Sibéria
14 Miel du Mexique

15 Noire de Crimée
16 Orange Bougoin
17 Orange Queen
18 Orange Russian 117
19 Rose de Berne
20 Summer Cider Apricot

La suite sera la réflexion presque aboutie des dates de semis. La question principale étant, voile de forçage ou non? Pour programmer la première vague de semi.
Amis jardiniers, oubliez le terreau, les graines et l'arrosoir pour prendre le clavier. Mais n'oublie pas de te lever les mains.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 14 Jan 2013 21:53

Voile de forçage, tout dépend de quand et de comment tu sèmes.Si tu sèmes en barquette mi-mars et que tu les mets dans ton salon, tu n'as pas besoin d'un voile de forçage. Peut être une fois qu'elles sont sorties, et que tu les mets dehors pour la journée s'il fait un peu trop froid.

Et je persiste à dire qu'il manque la CDB orange à ta liste :siffle-4487:
La Pythie vient en mangeant.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 14 Jan 2013 23:37

Bonjour Ronin
Je vois que nous ne sommes pas seuls à voguer sur les possibilités que nous offrent nos potagers.
Belle liste et bonne amusement
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 15 Jan 2013 10:22

Bah ya deja la 117 Delphes non ?

Bon c'est une belle liste que voilà, avec des variétés en commun.

Comment ça se passe avec madame ?

Je te conseille d'y aller en 2 temps, en parlant la premiere fois des avantages d'avoir des tomates diverses, et de congiter son truc à sa façon...
Laisses mijoter une semaine.

Ensuite, de parler des implications plus techniques, mais une fois que la réflexion aura germé dans sa tete..

Si elle chauffe un peu, tu la zenifies en lui disant que tu ne vas pas te précipiter, et que tu n'as en effet pas l'intention d'en mettre partout, que tu es bien d'accord avec elle. Puis tu relaisses filer. Tu y reviendras, avec une idee de mise en place pratique qui te plait, (inventif Ronin!) etc ....

CA PEUT MARCHER !
Madame Mule n'est pas plus conciliante quand on touche a des sujets comme la maison et son ordonnancement. (surtout quand tu traines une réputation de mule un peu bordélique) Mais la méthode fait son chemin .

Bonne chance !

(le truc délicat c'est quand meme de rajouter une vague de semis de poivrons. Je connais le probleme)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO