Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 5 chez Flore et Florette

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 5 Mar 2013 09:35

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Un beau spectacle !!

Mais je me demande comment vous atteignez la plaque prête à repiquer qui est en plein milieu ... :?:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 5 Mar 2013 15:08

poste des photos de tes arbres.

Y a qu'à demander :mrgreen:
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Mar 2013 20:25

Bonjour à tous,

Nanarf, ta photo est très intéressante, cas classique, l'arbre a été taillé sévèrement et ne fait plus que du bois et pousse tout en hauteur, a ce moment, on se dit qu'on est pas doué car il va falloir retailler et ça va recommencer... :lol:

On voit que l'arbre est vigoureux car les pousses sont longues, mais trop de vigueur empêche la mise à fruit, si tu coupes il va faire encore plus de bois!
Il faut que tu inclines les branches avec des haubans en dessous de 45° par rapport à la verticale, il faut pas bourriner car elles ont déjà un bon diamètre. Si tu sens que ça risque de casser tu assouplis le bois en pliant à la main, une main au dessus une au dessous et tu plies délicatement plusieurs fois avant de tirer avec la corde. Il te faut des chambres à air pour accrocher aux branches sur lesquelles tu passeras tes cordes sinon tu risques de faire des garrots et d'abîmer l'écorce. Une fois que tu as incliné 6 ou 8 branches (maxi) réparties harmonieusement tout autour du tronc (tu peux laisser aussi une branche centrale verticale), tu tailles à ras tout ce qui est mal placé (dans cet ordre, hauban puis taille, car si tu casses ...)
Dernier point ne taille surtout pas les extrémités des branches car autrement tu auras "des balais de sorcière" au bout.

Normalement, la mise à fruits va arriver d'autant plus rapidement (1 à 2 ans) que tu auras réussi à approcher tes branches au plus proche de 25°. Les années suivantes un léger élagage, pour laisser de l'air au centre de l'arbre. Les haubans ne vont rester qu'une année.
Bon courrage. :D :D :D

Philippe,[i] Malheureusement nous sommes encore débutants dans la production d'arbres, nous ne sommes satisfait de nos fruitiers que depuis cette année. Maîtriser la greffe demande pas mal de ratés. :D
Mais si tu passes dans le coin ou en septembre à Haverskerque, c'est avec plaisir que nous t'offrirons des pommiers qui n'ont pas été plantés aujourd'hui.

Image

19 scions, de notre production, greffés en avril 2012 sur M9.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Mar 5 Mar 2013 21:26

Salut Flore,
Dis-moi, t'est pas un peu professionnel, à la louche sur la 1ére tofs je compte 2400 plants ???
C'est juste pour savoir :wink:

Yves.
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 5 Mar 2013 21:47

Non mais c'est pas possible, vous êtes des hyper actif chez vous, des tomates, des arbres fruitiers, des fraises, des déplacements de serres, de l'amandement de terre, le suivi d'un post, des petites lectures chez les voisins, et en plus tu prends le temps de leur répondre. Bravo j'en suis ébahi non c'est grand.
Je me demandais en voyant toutes ces belles variétés, vous faites aussi des colis postaux pour ceux qui sont loin.
Bravo, quand je vous lis, j'ai envie de tomber ma maison de mettre une serre, un caravanne tout de même et c'est parti pour une production en masse en plein milieu d'un quartier résidentiel. Non, je plaisante, je n'ai pas de place pour les arbres fruitiers.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 7 Mar 2013 07:22

Superbes et impressionnants semis... waou.

Bon ce week end, postage de mes balais de sorcières.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 10 Mar 2013 19:48

Bonsoir,
Encore au verger...
Pour illustrer mes propos sur l'arcure des branches, un pommier "Calville Blanc" qui me plaisait pas avec ses branches toutes droites qui filent à la verticale :
Image

Après :D
Image
La taille qui va suivre sera très réduite.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 10 Mar 2013 22:04

merci pour les explications en images! bon, du coup, ça me fait dire qu'il va falloir que je fasse de même avec un de nos pommiers à nous alors.... :siffle-4487:

en même temps, il avait poussé tout seul en s'étant auto repiqué lui même à partir d'un vieux rondin, lors d'un premier débroussaillage (et nous a donné des pommes l'an dernier), donc il a un féroce appétit de vivre!

Message Dim 10 Mar 2013 22:34

sur les pommiers , faut faire les arcures avant que le bois soit trop rigide ... sinon ,ça peut casser
"L'arcure est une technique utilisée en arboriculture fruitière consistant à courber, à l'aide de ligatures, les branches des arbres fruitiers de façon à stimuler la production de fruits grâce à une meilleure diffusion de la sève vers les boutons à fruits. Elle permet de la privilégier au profit de la « mise à bois »."
moi j'ai fait en "Cordon Ferragutti " et ça a produit assez vite ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 10 Mar 2013 23:11

Et cette méthode se fait sur tous les arbres fruitiers ou n'est réservée qu'aux pommiers ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 11 Mar 2013 22:20

Salut les Normands!

pas trop de soucis d'accumulation de neige sur le toit de votre ancienne stabulation? parce que ça doit carrément l'obscurcir....

on pense bien à vous et à vos plantouilles....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 13 Mar 2013 19:55

Le jour d'après....
Image
Le blizzard vient de cesser, les Yétis sont à nouveau "presque" de retour dans le monde, bilan:
- plus de 55h sans téléphone, sans électricité
- une journée sans eau ni gaz
Spéciale dédicace au poêle à bois :pancarte-genial:

Tout est compliqué, ouvrir le garage qui contient les gants et les cirés pour retrouver la pèle pour ouvrir la porte du garage :?: :?: :?:
Image
La pèle est pas là et oui elle est sous la neige dans le champ quelque part :pancarte-je-l-avais-dit:
La pèle, notre meilleure amie depuis 3 jours
Image
Ce matin on a déneigé ça:
Image
On est mort, minchi, crevé mais heureux que la guerre soit finie...
Comme vous aimez le grand blanc en voici en vrac sur la ferme :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les hortensias
Image
Chez le voisin
Image
Le bourg, parti chercher des clops au village, croise tout les habitants, on discute, on sourit, on pousse une bagnole.....putain de bagnoles, la vie sans, même à la campagne, un pur moment de slow-life :wink:
Image

Autrement.... aucun dégâts sur rien , les plants sont super :D , un petit mp sympa, des messages du lot, de gros bisoux aux Tilous à la princesse ou sorcière ou on sait plus trop quoi au juste et au Prince charmant au pays glacé :wink:
A+
PS : Linquat, à ma connaissance au moin pommiers, poiriers, pruniers... pour le reste aucune idée...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 13 Mar 2013 20:00

Ouf !!!!

>putain que c'est bon de vous revoir avec le sourire !!!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mer 13 Mar 2013 20:03

Vous ne faites vraiment rien à moitié ... !!! Apparemment, pas de casse ?

Les alpes ont du migrer dans la nuit précente, je ne vois que ça

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 13 Mar 2013 20:07

Waouuu que des bonnes nouvelles,
les photos parlent d'elles mêmes et sont impressionnantes.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO