Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 5 chez Flore et Florette

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Message Ven 15 Fév 2013 22:39

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

PEYO a dit : """" La plante est incapable de développer un réseau racinaire cohérent """

pour augmenter le systus racinaire il faut forcer ( un peu) la dose de P dans le N,P,K ... :siffle-4487:
c'est ce que les canadiens appellent "du jus de crevette ou de poisson " c'est plein de PHOSPHORE = P
Dernière édition par Anonyme22 le Ven 15 Fév 2013 23:15, édité 1 fois.

Message Ven 15 Fév 2013 23:01

voir page 4 : du N et du P : http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documen ... tomate.pdf

Guano de poissons N= 8,5 .... P= 13,80 .... K= 0,30 ... Chaux = 16

Poudre d'os N =3,80.... P = 23,2 ..... K = 0,20 ....Chaux = 31,30

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 16 Fév 2013 08:23

Merci pour ces (toujours) bonnes infos Anonyme22 !

Flore et Florette, vos semis sont somptueux, vraiment somptueux.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 16 Fév 2013 18:47

c'est pas de la farine de crabe qu'ils emploient les canadiens ? J'en ai cherchée en France mais pas trouvée....

Quel Boulot abattu FAMILY FLORE .... je suis impressionnée par votre sérieux.... Et quel boulot à venir :shock: je suis encore plus impressionnée.... (comme PHILIPPE, j'ai les yeux équarquillés)
Je vous souhaite à tous deux une excellente saison : vous la méritez... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Fév 2013 19:42

Merci beaucoup pour vos messages, ça nous file la pêche. :D :D :D

Tu as raison *.
Mais attention, il y a un autre concept plus général et extrêmement important: la notion de facteur limitant :
"Elle désigne initialement les composants du sol et a été formalisée en 1912 par la Loi de Liebig sur le minimum. Mais elle peut s’étendre à l’ensemble des facteurs externes (ensoleillement, précipitations, prédateurs, etc.) ou internes (espèce, surface racinaire, etc.), et même à l’ensemble des organismes." (Wiki) :blabla:

En un mot, on peut mettre tout le phosphore qu'on veux, si un autre élément chimique manque, ça ne sert à rien. :siffle-4487:

Cette loi est valable pour les Macro-nutriments (NPK), les Micronutriments, (Cl, fe, na....), l'eau, la lumière, le CO2, la température. :(

C'est toujours le facteur qui manque par rapport aux autres qui freine l'ensemble de la croissance. :ret

A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Dim 17 Fév 2013 20:45

De belles plaques pleines de promesses et d'espoirs.
Quand je vois le temps qu'il ma fallu pour simplement faire mes 54 alvéoles en 14 variétés, je reste ébahi devant tant de patience et minutie. Sachant le travail effectué en amont, je dis bravo.
Maintenant, tout le monde au chaud, arrosage juste ce qu'il faut, un peu de musique (si, ça peut marcher) si tu n'as pas équipé ta stab de la radio, tu peux toujours fredonner pendant que tu t'occupes de tes semis et patience.
Heureux de voir que les pims semblent de la partie finalement. :P
A+

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 19 Fév 2013 20:42

Bonjour à tous,
Comme on ne savait plus trop quoi faire pour se compliquer la vie, nous avons décidé cette année de suivre le calendrier lunaire biodynamique pour les semis, franchement moi la biodynamie à part avec le sucre et le café.... :mrgreen:
Toujours est-il que ce matin, SURPRISE, nos toms semées vendredi lèvent déjà, je n'avais jamais vu ça, au mieux 6 jours, mais pas 4, dame non!
Me voici bien embêté, moi le rationnel, le logique, le scientifique. Je ne vais tout de même pas me mettre à croire, ça non, plutôt crever :evil: :lol: :lol: :lol: !
C'est donc à contre coeur que je vous montre la preuve de ce pseudo miracle :siffle-4487: :

Image

Image

Pour le fun des bébés basilics pourpres, c'est mimi j'adore :D

Image

A+
PS Stf, tu penses bien que la Musique a été une priorité dans l'aménagement de la serre, il faut que ça swing que diable!
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 19 Fév 2013 21:04

Et que ca pousse :!: vin diou ca c'est la levée la plus rapide à l'est du colorado :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 19 Fév 2013 21:14

Même chose j'ai semé en jour racine des tomates, 4 jours pour la levée, même chose pour le basilic.

Et au bout de 19 jours 4 feuilles, allez comprendre...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mer 20 Fév 2013 00:02

Flore et Florette sont cordialement, mais fermement invités à diffuser dans le post Musique les morceaux qui plaisant tant aux tomates et basilic.

Quels sont les secrets de ce terreau de semis ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 21 Fév 2013 12:57

Salut les amis planteurs de folie. Cela fait trop longtemps que j'observe ce post sans intervenir, il est temps que cela cesse, je sors de mon trou et prends mon clavier à grosses touches. Attention ici, c'est pas les campeurs, tout est sérieux et bien ordonné.
Personnellement j'adore ta première photo, la perceptive est magnifique et donne l'impression de s'étaler sur des kilomètres, je prends mon vélo pour voir si au fond il n'y a pas des plantules qui pointent le bout de leurs cotylédons.
Bonne continuation et continue à nous inonder de photo et de bon conseil.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 21 Fév 2013 16:52

Je pousse la porte timidement et je m'immisce chez les grands... 1300 alvéoles de semis de tomates, waouh !!! La saison démarre fort pour vous, bon courage !!! Et belle vie aux petites solanacées tant désirées !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Ven 22 Fév 2013 06:58

alleluia, que la lune soit avec toi......et avec ses esprits...........Amène (nous des tomates)
bon franchement à j+4 c'est pas mal

au plaisir

Message Mer 27 Fév 2013 20:24

Bravo pour cette levée.
Elle n'est certainement pas seulement due à la lune, le talent du jardinier est aussi pour beaucoup dans cette réussite. (sans vouloir passer de brosse à reluire)
J'ai semé le même jour et j'ai des résultats décevant. :cry:
Il faut une bonne combinaison de facteurs pour obtenir ce que tu nous as montré.
Quel terreau as-tu utilisé STP ? Surement un terreau de pro. :siffle-4487:
Bonne suite et à bientôt.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 28 Fév 2013 20:01

Hello,
Ce matin le livreur tant attendu est passé. Je sais dans ce post fourre tout on passe du coq à l'âne :siffle-4487: . Mais mars et avril sont des mois important au verger. J'ai abandonné toute affaire cessante pour aller chercher un sceau d'argile et un autre de fumier afin de concocter un bon pralin pour ces jeunes pommiers portes-greffes.
Image

Il y a deux bottes, dans l'une des PG MM106 des PG de moyenne vigueur qui porteront des fruits d'ici 5 ans et auront dans les 4-5m d'envergure et des PG M9 de faible vigueur qui fructifieront d'ici deux ans et auront 2 à 3m d'envergure.
Image

Plantés en conteneur et placés en serre ils auront l'avance nécessaire par rapport aux greffons.
Image
A+ pour la suite ou autre chose :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO