Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Mer 27 Mar 2013 23:28

Je croise aussi les doigts pour vous, d'autant que la fin de semaine et la semaine prochaine ne seront pas chaudes. Y en a marre de ce temps. Superfab et ses filles ont brûlé Mr Hiver le week-end dernier mais ils ont dû en oublier un sacré morceau parce qu'il fait de la résistance ! :x
Bon courage à vous deux.

Jeu 28 Mar 2013 00:33

La culture c'est toujours un pari! Parfois on perd :(
On ne se fait pas non plus trop de soucis, saison tardive voilà tout :mrgreen: .
Ce qui m’embêterais surtout c'est de devoir faire trop de croix sur les nouveautés, rien de vital somme toute..... mais rageant tout de même :lol:

Et oui Albo on sème toujours.... des tomates jusqu'au 17 mai :lol: Il y a des jardiniers qui plantent fin juin....
De manière générale, 2013 bat son plein ici malgré la météo. Gros chantiers; préparer les abris à tomates, réseaux sur la ferme, terrassement et irrigation.

Une petite photo pour la route:

Image

Image

Merci à tous pour vos messages, c'est toujours très agréable.

Jeu 28 Mar 2013 05:34

Je crois qu'on en a marre de l'hiver, du froid, de l'humidité, de la boue, du vent, du ciel gris, de porter des bottes, de se geler les doigts, que normalement le 20 mars il y a un truc qui s’appelle le printemps, qu'il y a un retard dans la livraison, c'est pas sérieux tout ça, j'avais passé commande et puis ça arrive pas, et même que chez Fifou, les courgettes elles sont en fleur, y'en a qu'on été livrés et pas nous, on est en République, Môssieur, et en république, c'est marqué Egalité sur le front-hospice de la mairie.... Boouuhhhhhh !!!!!!

Et puis en plus, y'a plus de graines, y'aura assez de tomates, mais moi aussi je rêvais d'une variété rare au nom venu d'ailleurs, aux couleurs bigarrées, trois petites graines happées dans la tourmente d'un hiver qui joue les prolongations. Et puis encore le froid, l'humidité, et ce connard de tracteur qui veut pas démarrer parce que lui aussi il a froid, putain de batterie, qui se décharge quand on a besoin d'elle...

Merde à l'hiver, j'préférai quand y'avait plus de saisons, dire que c'est Pâques, j'ai envie de dévorer un éléphant en chocolat

Merde à vous les minous, je vous envoie de l'air chaud avec des gros bisous..

Jeu 28 Mar 2013 07:42

Courage à vous :!:

Ca n'arrange pas vraiment grand chose mais en tout cas, il y a bien du monde qui pense à vous ... pour tenter de réchauffer l'athmosphère.

Evidemment si il faut des graines, vous savez que vous en recevrez le maximum possible :D

Jeu 28 Mar 2013 10:28

J'ai un grand sourire en voyant les pots de crassulaceae, à cause du premier nom latin que j'ai mémorisé et de ma première plantation en pot 'sempervivum arachnoideum' je devais avoir une dizaine d'années.
Je n'ose pas souffler dans votre direction car ici il géle.

Jeu 28 Mar 2013 11:39

Un petit bonjour pour vous dire que je suis de passage et que je vous soutiens du mieux que je puisse. Je me délecte nous pas de vos mésaventure mais plutôt de la manière dont vous les racontaient.
Je vous imagine dans le froid avec des mitaines, partagé entre les godets et l'ordinateur pour mener tout à bien. La perte des semis est quelques chose de terrible chez nous simple amateur que je ne peux imaginer l'angoisse que risque de vous procurer cette perte. Une année repose sur vos semi, entre récolte et vente de plants. Courage, si je croise le disque rond qui apporte de la lumière dans le ciel je lui demande de faire un tour par chez vous sa chaleur est si douce.

Dim 31 Mar 2013 11:52

Bonjour à tous,

Il y a eu beaucoup de changement de décor les 3 derniers jours sur la ferme.

Tout a commencé jeudi matin, première étape : vider le "bassin".
Avant
Image

Aprés
Image

Avant
Image

Pendant
Image

Aprés
Image

Avant
Image

Aprés
Image

L'atelier de rempotage.
Image

Vue d'ensemble de la serre.
Image

On est super content mais on a mal partout :siffle-4487: , aujourd'hui plantation des arbres sur les talus. Il restera a mettre la bâche dans le bassin, dès qu'on l'aura reçue. Puis une grosse pluie pour nous le remplir d'une 100n de m3 pour l'arrosage de la pépinière. :D
A+

Dim 31 Mar 2013 12:05

c'est tout impressionnant, bravo pour tout ce travail :pancarte-genial:
mais ce que je trouve formidable, ce sont ces pots en couleur, beaucoup de couleurs différentes, les miens sont tous noir :( on achète où ces pots "arc en ciel" ?

Dim 31 Mar 2013 12:19

C'est super ! Quel bel outil de travail que vous êtes en train de vous faire !!!

Dim 31 Mar 2013 13:07

super!

vous voulez créer une vie dans le bassin ou faire un truc type "jus de terreau"?

Dim 31 Mar 2013 13:45

Pour la première fois, je vais oser semer début avril. J'ai commandé des semences de gesahnte. On verra ce que cela va donner...
Aussi, j'ai refais, il y a deux ou trois jours, les semis ratés de Burbank et de liguria. Wait and see...

Le gros de mes semis est rempoté. Je vais m'attaquer sous peu aux cucurbitacés et aux pdt. Mes tubercules sont en train de crier au secour s.

Ps : bon courage à vous 2

Dim 31 Mar 2013 17:16

Bravo au moins vous ne faites pas les choses à moitié, c'est pas du bricolage, j'aime bien le podium pour se tenir à la bonne hauteur devant la table de rempotage ça évite un peu le mal de dos.

Dim 31 Mar 2013 18:57

Tu sais quoi, je crois bien que si je n'habitais pas si loin de chez toi je ne sèmerai plus et viendrai acheter mes plants chez toi....et j'en dirai autant pour Peyo.

Il est vraiment magnifique ton chien, qu'est ce que c'est comme race ? (ma femme appelle ça une "cause de divorce" :mrgreen: )

Dim 31 Mar 2013 19:44

Merci à tous pour votre visite. Nous sommes désolés, notre emploi du temps nous permet tout juste de suivre à peu prêt le forum. :oops:
Aubergine, les pot viennent directement du fabriquant par carton de 900 d'une seule couleur, pour l'assortiment on doit être dans les 8000 pots :siffle-4487:
On va rendre la mare / réserve d'eau bien plus naturelle, mais avant il y a encore du boulot pour la mise en eau. On cherche à éliminer le design parpaing petit à petit.
Ch'lolo c'est un Irish wolfhound ou Lévrier Irlandais, il est impressionnant mais super sympa, très affectueux et il a toute la ferme pour se défouler ou courir après les chats. :lol:
Cet après-midi plantation de plançon de saule qu'on avait préparé au début de l'hiver. Ici le vent est omniprésent, l'objectif est de disposer d'une haie le plus rapidement possible. Espérons une bonne reprise....

Des plançons de saule bien enracinés qui n'attendent qu'à être plantés.
Image

Mise en place dans des trous fait hier.
Image

Plantation.
Image
Image
Image
A+

Dim 31 Mar 2013 19:58

"Le jour d'après"

Film normand
Année de production : 2013
Acteurs principaux : Flore, Florette, le chien
Résumé : dans un monde à l'agonie, la société humaine, sans idéal, semble courir à sa perte, aveuglée par le profit immédiat et une vision des choses à très court terme.
Sur une langue de terre, battue par les embruns, seuls, isolés, Flore et Florette semblent être les seuls avoir pris la juste mesure de la situation. Ils décident de se battre et de réagir : ils remplissent pleins de petits pots de toute les couleurs, font des réserves d'eau, aplanissent le terrain -à défaut d'aplanir toutes les difficultés-
Un danger immédiat les guette : le chat de linquat, prompt à écraser tous les semis. Le chien veille, mais sa vigilance semble baisser.

Critique Télérama :
Un film normand à gros budget comme on les aime -des bulldozers, des pelleteuses, du géotextile, de la bâche- ; des effets spéciaux bénéficiant des derniers progrès techniques -la scène de la tempête de neige est à couper le souffle-
Un scénario bien ficelé, un suspens haletant.
Accrochez-vous à vos fauteuils !
Dernière édition par philippe le Dim 31 Mar 2013 20:10, édité 1 fois.
Sujet verrouillé