Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPER fabrique de tomates

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 26 Fév 2013 19:36

Re: La SUPER fabrique de tomates

Salut papillon bleu,
c'est bien possible, je ne saurais jamais car je l'ai oublié dans la voiture de location ... honte à moi. Du coup je me rabat sur ce que j'ai déja ... qi est déja beaucoup trop. Bon, après ce petit intermede pour cause de vacances forcées voila le programme :
1- d'ici vendredi, refaire une liste
2- semis prévus samedi (de tout du coup vu que e suis pas en avance)
Des photos dès que c'est parti.
Le retour a été un peu brutal, il faisait 2° ce matin : j'ai perdu 30° (si qulqun les a trouvé qu'il me les rende tout de suit : c'est les miens !).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 26 Fév 2013 19:44

Ah ben après t'avoir aperçu un peu partout, je te trouve enfin à ta place, Fab.
Le piment de la photo, ça ressemble à Sweet Cherry. Si tu en veux des graines....
Les 30°C perdus ne sont pas chez moi, je te jure : même bien tassée par le temps, j'ai encore 20 bons centimètres de neige dans le jardin.
Bon courage pour ta réacclimatation.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 26 Fév 2013 20:00

Bon retour et bonne liste Fab !! :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 26 Fév 2013 21:07

Ah ! Quand même !
Môssieur est rentré....
Welcome home ! T'as vu, on t'a soigné question température pour ton retour -Yerk !Yerk ! Yerk!--ricanements d'un gars jaloux-
Ne t'inquiète pas pour les semis, t'es dans les temps -je n'ai pas commencé les miens, même si je ne suis pas une référence, c'est une indication-

Allez, Superfab, au boulot !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 26 Fév 2013 21:35

Salut superfab, heureux de te savoir rentré dans ce froid presque polaire, remets toi tranquillement de toutes tes émotions. Continues ton petit tour des posts, il va en falloir du temps, dire que je suis déjà perdu avec un week-end d'absence alors deux mois je n'ose y penser.
Tes semis sont largement dans les temps, après tout le retour du froid a bien plus surpris que le tien. Courage l'appel du terreau ne se fera qu'après des sommeils récupérateurs, il faut être en forme pour avoir la dextérité suffisante.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 26 Fév 2013 21:46

C'est bon de te retrouver tu nous as manqués....
C'est pas chez moi que tu as perdu tes 30° et si cela était pour sur que tu ne les aurai pas revu!!!
Au plaisir de retrouver ta prose et ta bonne humeur..... :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 26 Fév 2013 21:48

SUPER! le super retour de superfab!!!!

C'est moi qui t'ai piqué les 30° perdus: ils sont dans ma mini pouponnière improvisée pour essayer de faire germer 2 ou 3 graines....

Bon, si je t'en rends 15, tu me laisse le reste :?: j'espère que tu as un super chauffage dans ta super maison! (j'ai admiré ton post entre 2 phases d'hibernation)

bon courage pour la ré acclimatation, le retour au boulot, et tout et tout.... mais rentrer pile poil pour les semis, c'est quand même du bonheur en barre!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mer 27 Fév 2013 07:48

Bon courage pour la réadaptation climatique Fab, climatique et autre !

Tu vas ajouter qques graines rapportées d'Australie à tes semis j'imagine ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Fév 2013 09:27

Salut superf@b,

content de te voir de retour sur le vieux continent... Si tu as pensé à ramener un didgeridoo, j'espère qu'il était rempli de semences pour tromper la douane :shock: :lol:

Rassure toi, tu n'as pas pris de retard dans les semis, je n'ai pas encore démarré les miens :siffle-4487:
Pour ce qui est des degrés, j'en ai retrouvé 30 mais c'était des Fahrenheit :mrgreen: :diabolo alors du coup ça ne m'aide pas à voir le printemps arriver :evil:

Bons semis et bonne saison
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Fév 2013 13:25

"PROFITEZ EN BIEN... et ne soyez pas pressés de rentrer... En France, il fait un temps à rester sous la couette... :)"

ça, SUPERFAB, c'est ce que je t'écrivais le 22 JANVIER..... comme le temps n'a pas évolué depuis cette date, ça fait donc plus d'un mois que je suis sous la couette et je commence seulement à émerger.... C'est l'appel des semis :P
Certains ont déjà été faits en leur temps : pim's et aubergines.... une dizaine de tomates ont aussi été semées, mais le plus gros reste à faire.... Vu les caprices du temps, je vais mettre toutes mes chances de mon coté et comme l'année dernière attendre la mi-mars.... et je ne me considère pas comme en retard.... BON SEMIS A TOI.... :)

PS : FOUQUE... ça t'est déjà arrivé de trouver un didgeridoo rempli de semences ? :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Fév 2013 13:50

@ linquat : non :wink:, un tel espace vide est trop prévisible :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 27 Fév 2013 13:55

Pour ton « Kangaroo Tail » il doit s’agir de Xanthorrhoea Australis.
T° minima vers -5°C (à vérifier). Doit supporter le calcaire.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 27 Fév 2013 14:00

Salut à tous,
merci pour vos message de réconfort (pour le coup j'en ai besoin), du coup la reprise est moins dure. Faut dire que c'est sur avec les semis je vais avoir de quoi m'occuper, du coup je vais commencer par faire une liste des priorités dont je vous donnerais la primeur bien sur.

@Fouque:
Bah non les fahrenheit je suis pas preneur, déja avec les miles foot et inchs j'ai un peu de mal. Le DJridoux rentrait pas dans les bagages, domage, j'ai quand même réussi à ramener des plumes de paon (pas super typique mais super joli)
@Mule:
C'est justement le problème de rajouter ces graines + celles reçues en mon absence ... tout mon prévisionnel est à refaire ! Enfin je me plaint pas c'est quand même moins pire que d'être obliger de reprendre le boulot
@raksha:
Mais carrément je suis preneur de 15°, d'ailleurs c'est même pas certain que je les laisse à mes semis tellement je caille. La maison est très bien isolée (faut d'ailleurs que je termine mon post ... à rajouter dans ma liste), du coup j'ai misé sur un chauffag pas cher et pratique l'électrique. Franchement ça va mais c'est un peu long pour tout remettre en chauffe (du coup obliger de serrer sous la couette :wink: )
@bribri:
T'as raison si je les avait trouvé je les aurais pas rendu non plus, je suis bien content de vous retrouver aussi :mrgreen:
@Ronin:
Le retard des posts s'éponge plus facilement que les 496 mails en attente dans ma boite professionnelle ... j'ai tout juste réussi à en éponger une centaine ce matin (en faisant que ça) et encore c'est parce que j'était au boulot super tôt (décalage horaire = réveillé à 6h)
@Philippe:
Tu le croira ou pas mais en débarquant de l'avion dans la neige j'ai immédiatement supposé que c'était un coup du méchant auvergnat (en fait pas tout à fait mais je me suis dis que cela te feris bien rigoler). Bien au contraire je te considère comme une référence (question de point de vue) et je suis bien content de démarer de concert cette saison avec toi.
@Fanouch:
Merci à toi mon ami, pas eu le temps de passer chez oi (mais c'est prévu bien sur) et j'ai hate de voir ton démarage avec tout tes projets ans ton jardin partagé.
@Albo:
Je suis bien heureux de te lire de nouveau, j'avoue que j'étais un peu inquiet. Visiblement Albo c'est du costaud : Peut être qu'un jour, en s'y mettant à 2, on pourra faire une SUPERFABRIQUE DE N'IMPORTE QUOI !
@Linquat:
Je mes souviens bien de ton message (d'ailleur il me semble que Marc avait précisé que ce serait un plaisir pour lui de t'accompagner dans ta flemme). Je ne suis pas étonné de te voir démarer tranquilement d'autant que tu as eu du mal à finir la saison dernière. Pour le moment je n'entend pas encore les semis m'appeler (peut être une rémission partielle) mais je gage que dans quelques jours (heures?) je vais avoir des fourmis dans le terreau :mrgreen: .
@Bzo:
C'était presque ça : Xanthorrhoea Preisii ... ces graines là ça va être un peu plus délicat il faut que je trouve un gars (sympa de préférence) ou une fille (jolie de préférence) qui a une serre chauffée pour tenter d'acclimater cette plante typique de la bas et très peu habituée à notre climat (penser à le mettre dans ma liste).

Je constate que vous ètes tous à fond ... soyez simpa avec moi et laisser moi le temps de me mettre à jour avant de poster comme des fous sinon je vais jamais m'en sortir ...

J'ai retrouvé mes pomme de terre toutes germées et certaine pourries, comm il n'est pas question de les manger je me demandais si je n'aurais pas intéret à les mettre en terre (discretement, je dirais à supermadame que je les ai jetées :wink: ). Si certains s'y connaissent un peu en patates pour me dire si je dois les garder dans le noir ou pas et vers quand je dois les planter et à quelle profondeur et si je jette les pourries et de combien je les espace ... et ce sera tout merci (bon j'en ai pas beaucoup mais lles sont assez grosses). en plus comme ça je me met pas de pression dessus et je dis que c'est juste une expérience sans ambition.

Votre amitié me fait chaud au coeur du coup j'ai un peu moins froid (mais si certaines veulent m'envoyer un pull je suis preneur).

F@b

PS: S'il y en a qui ont encore des besoins en graines je partage volontier mes trouvailles, il y qu'à demander (la liste et les photos sont plus haut) ... seul les graines du concombre jaune ont mal supporté le voyage et les graines sont moisies (je préfère tenter de faire germer ce que j'ai, je partagerais les graines 2013 s'il y en a).

PSS: Quand j'étais jeune je passais souvent la douane avec des herbacées et j'ai jamais eu l'idée de les planquer dans un didgeridoo ... certainement eu raison je me suis jamais fait gauler :D .
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 27 Fév 2013 15:00

Contente de te retrouver ici après ton super voyage. A bientôt à Bercy je pense. :biss

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 27 Fév 2013 20:14

superfab a écrit:

J'ai retrouvé mes pomme de terre toutes germées et certaine pourries, comm il n'est pas question de les manger je me demandais si je n'aurais pas intéret à les mettre en terre (discretement, je dirais à supermadame que je les ai jetées :wink: ). Si certains s'y connaissent un peu en patates pour me dire si je dois les garder dans le noir ou pas et vers quand je dois les planter et à quelle profondeur et si je jette les pourries et de combien je les espace ... et ce sera tout merci (bon j'en ai pas beaucoup mais lles sont assez grosses). en plus comme ça je me met pas de pression dessus et je dis que c'est juste une expérience sans ambition.

Bonjour superfab : tu peux garder les pommes de terre à la lumière cela renforcera les germes à une température pas très élevée de 8 a 12 degrés.
Pour la plantation il est encore trop tôt gelées encore possibles, attendre que la terre se réchauffe. Pour ma part je les plante souvent vers Pâques... ( fin Mars - Mi Avril ) au fond d'un sillon assez profond 8 à 10 cm et recouvert de terre . On peut soit butter immédiatement comme les "professionnels" en une seule opération , ou le faire plus tard lorsque les plants seront suffisamment développés.

Pour cela espacer chaque plant d'une quarantaine de cms dans le rang, et d'une soixantaine de cms entre deux rangs pour pouvoir prélever de la terre pour édifier sa butte.

D'autres personnes ( biopotagiste je crois ) pratiquent différemment en posant directement la pomme de terre sur la terre et la recouvrant de paille , foin ou autre couvert... je n'ai pas expérimenté
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO