Supero Tomo

Ma tomate préférée: Join or Die
Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi
Mais cela m'a permis de constater la résistance au froid de certains légumes.
Aujourd'hui, grand ciel bleu, 8° à midi, la neige qui fond. Les tunnels et les voiles de forçage ne sont plus gelés, je peux les manipuler.
Je n'ai ouvert qu'un tunnel -23° à l'intérieur- pour constater que la terre était sèche, mais souple. J'ai donc arrosé les radis rave blanche transparente qui pointent le bout de leur museau, au milieu...de narcisses et autres bulbes.
Il va falloir que j'annonce doucement, très doucement à ma promise, que j'ai implanté les tunnels pile-poil au-dessus des narcisses
Peut-être vais-je attendre un peu, et je lui offrirai alors les premiers radis avec les premières narcisses -je resterai un éternel romantique

La roquette commence à monter à graines, il va falloir que je songe à en semer à nouveau

Le parc à scaroles italiennes ; cruel questionnement, les arracher ou pas, il me faut de la place pour des pois ou des pommes de terre, peut-être les laisser monter à graines au milieu des semis ; tu sais, quand je suis comme figé, assis avec mon bol de café, je ne suis pas en train de glandouiller paisiblement, ça cogite en permanence.

Là, la parcelle aux choux japonais et aux radis et navets ; le voile que j'ai soulevé avec le plus de circonspection ; les choux misome -malheureusement des graines F1-, sont très décoratifs, superbes. J'ai d'ailleurs eu du mal à en cueillir, par simple respect.
Je ne me lassais pas de les contempler.
Qu'allais-je donc trouver sous le voile ? Des choux ratatinés par le gel ?

La dernière fois que j'avais vu le premier chou, il avait des inflorescences : elles n'ont pas gelé et sont même sur le point de s'ouvrir en de miniscules fleurs jaunes, alors qu'il gèle à pierre fendre depuis de nombreux jours et que les choux ne sont protégés que par un simple voile, posé dessus, sans arceau.
Les feuilles sont très légèrement flétries -défense normale de la plante contre le gel-.

Quelques feuilles seulement abimées par le gel ; autre découverte : ce chou sert admirablement bien de couvre-sol, la terre est douce, alors qu'elle est glacée à quelques dizaines de centimètres de là.

Ce chou a toute sa place dans mon potager ; j'en sème à nouveau au printemps, puis en fin d'été.

L'aïl rose d'Auvergne, sur butte

J'ai retrouvé la butte aux épinards et aux mâches

Le repas du soir est tout trouvé, chou et salade de roquette et d'épinard