Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Mar 26 Fév 2013 17:30

J'avais espéré que le mois de février ne soit pas trop froid, c'est raté, et bien raté !
Mais cela m'a permis de constater la résistance au froid de certains légumes.
Aujourd'hui, grand ciel bleu, 8° à midi, la neige qui fond. Les tunnels et les voiles de forçage ne sont plus gelés, je peux les manipuler.
Je n'ai ouvert qu'un tunnel -23° à l'intérieur- pour constater que la terre était sèche, mais souple. J'ai donc arrosé les radis rave blanche transparente qui pointent le bout de leur museau, au milieu...de narcisses et autres bulbes.
Il va falloir que j'annonce doucement, très doucement à ma promise, que j'ai implanté les tunnels pile-poil au-dessus des narcisses :siffle-4487:
Peut-être vais-je attendre un peu, et je lui offrirai alors les premiers radis avec les premières narcisses -je resterai un éternel romantique :mrgreen: -

Image

La roquette commence à monter à graines, il va falloir que je songe à en semer à nouveau

Image

Le parc à scaroles italiennes ; cruel questionnement, les arracher ou pas, il me faut de la place pour des pois ou des pommes de terre, peut-être les laisser monter à graines au milieu des semis ; tu sais, quand je suis comme figé, assis avec mon bol de café, je ne suis pas en train de glandouiller paisiblement, ça cogite en permanence.

Image

Là, la parcelle aux choux japonais et aux radis et navets ; le voile que j'ai soulevé avec le plus de circonspection ; les choux misome -malheureusement des graines F1-, sont très décoratifs, superbes. J'ai d'ailleurs eu du mal à en cueillir, par simple respect.
Je ne me lassais pas de les contempler.
Qu'allais-je donc trouver sous le voile ? Des choux ratatinés par le gel ?

Image

La dernière fois que j'avais vu le premier chou, il avait des inflorescences : elles n'ont pas gelé et sont même sur le point de s'ouvrir en de miniscules fleurs jaunes, alors qu'il gèle à pierre fendre depuis de nombreux jours et que les choux ne sont protégés que par un simple voile, posé dessus, sans arceau.
Les feuilles sont très légèrement flétries -défense normale de la plante contre le gel-.
Image

Quelques feuilles seulement abimées par le gel ; autre découverte : ce chou sert admirablement bien de couvre-sol, la terre est douce, alors qu'elle est glacée à quelques dizaines de centimètres de là.

Image

Ce chou a toute sa place dans mon potager ; j'en sème à nouveau au printemps, puis en fin d'été.

Image

Image

L'aïl rose d'Auvergne, sur butte

Image

J'ai retrouvé la butte aux épinards et aux mâches

Image

Image

Le repas du soir est tout trouvé, chou et salade de roquette et d'épinard

Image

Mar 26 Fév 2013 18:14

HELLO PHILIPPE.... je ne peux resister à l'envie de t'offrir quelques tomates pour mettre dans ta salade :) ce sont mes dernières (ou presque) mallorquins et quelques chines .... Ces dernières se portaient très bien il y a une quinzaine de jours : elles étaient suspendues, mais ont beaucoup souffert du froid de ces derniers jours...

Image
:)

Mar 26 Fév 2013 18:21

Wouah !!!!!! :shock: :shock:
Ne résistes surtout pas linquat !!!
Nous allons essayer les mallorquins cette année, en espèrant faire aussi bien que toi !
Je ne t'oublie pas, les petits sachets sont prêts, je te MP !

Mar 26 Fév 2013 18:34

Ton potager est tout simplement superbe philippe.
Les voiles d'hivernage font leur effet. Moi aussi j'ai opté pour cette solution cette année. Par contre mis à part quelques poireaux, bah y'a plus rien dans mon potager.
Alors quand je vois encore cette mâche et ces épinards, ça me donne presque envie de déménager en Auvergne.
Quel bonheur ce forum. Découvrir ainsi les régions, ça me fait :lanngu

Continue d’inonder ces forum avec ces belles photos. En tout cas ça me mets du vert dans les yeux

@+

Mar 26 Fév 2013 19:15

Passionnant ce potager sous la neige. Je continue à m'instruire et à glaner des idées.
Merci.

Mar 26 Fév 2013 21:41

J'aime beaucoup ton jardin d'hiver, ton choux misome tu le manges comment?
Il fait un beau bouquet parfait pour un romantique. :)

Mar 26 Fév 2013 22:02

Nous en avons consommé quelques feuilles ce soir :
-eau chaude
-quelques morceaux de poulet
-01 bouillon cube pot-au-feu
-du miso
-quelques feuilles de chou découpées en lamelle
Dernière édition par philippe le Mer 27 Fév 2013 22:49, édité 1 fois.

Mer 27 Fév 2013 00:20

Les photos ont toujours un petit air de beauté, le potager donne des envies de cuisiner, merci d'être passé...

Mer 27 Fév 2013 11:39

Nous sommes tous un peu comme toi, avant c'était beaucoup plus simple, et puis nous voila plongé dans cet univers de barjots. Les saisons au potager s'allongent (semis en janvier pour certains), et puis en passant par l'auvergne avec mon clavier, je m'arrête et j'entre dans ton univers fort joli. La follie n'est pas loin, la saison n'a pas commencé pour moi, que chez toi tout est magnifique même tes echecs sont beaux à mes yeux. Je remplis mon bug de café, pousse la neige de la chaise et contemple les lieux. Au loin tu souléves un voile de forçage et c'est la découverte des légumes de toutes les couleurs, je me rapproche, tout ce petit nous tende les bras. Je suis à tes côtés mais nous ne nous voyons pas, non si nos espris son cote à cote nos corps sont à de nombreux kilomètre, merci pour ce partage. J'en prends les yeux et dire qu'ici plus au sud le potager est désert, pas de neige mais pas plus de salade.
Continue comme ça, le rêve est à porter de main, comment dire, tu nous donne envie, et basta les listes, le feeling reste encore le meilleur moyen de se faire plaisir. Je m'en vais piocher quelques idées pour la suite, si tu a besoin moralement mes mains ne sont pas loin.

Dim 3 Mar 2013 20:28

Philippe,
je cherchais partout ton post de tomate et j'oubliais (comme un naze) que c'est dans potager que je pouvais te trouver ... je clique et là j'en prend plein les miretes.
Avant j'étais trop content d'avoir passé l'hivers au chaud ... maintenant je suis encore plus content (en voyant combien vous avez caillé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) mais je suis heureux de voir combien il était porteur de beauté (chez toi en tout cas).
Voila c'est bon j'ai pris une dose massive de "potager à la cool" et j'attend impatiement la suite, je crois que c'est là une constante depuis mon adhésion au forum.
F@b

Jeu 14 Mar 2013 20:02

Et le potager, alors,...?
Ouais, ouais, et ben il vit sa vie, tranquillement, et moi, je vis la mienne.

Image

Il fait beau, et, malgré ce petit vent frisquet, je sors, histoire de ramasser un peu de mâche ; je soulève les voile, et, surprise, ça sort !

Les pois progress

Image

Les fèves

Image

Les radis

Image

Rien encore en ce qui concerne les panais, les carottes et les poireaux.

Les rapprochements vont bon train, ça doit discuter sec, de l'arrivée du printemps peut-être ?

Le trèfle et le persil
Image

Le trèfle et l'oseille rouge

Image

Le chou et la chicorée italienne

Image

Le fenouil poursuit sa résistance au froid mordant
Image

Le plantain corne de cerf se refait une jeunesse
Image

La rhubarbe est toute froisée et toute givrée

Image

Les lamiers colonisent les buttes

Image

Les pulmonaires et les violettes fleurissent un peu partout
Image

Image

Les noisetiers
Image

ça sentirait pas un peu beaucoup le printemps tout ça ?

Et non, pas vraiment, encore une petite tempête de neige qui passe.........

Image

Jeu 14 Mar 2013 20:05

C'est beau des sorties en pleine terre comme ça ... ! Ché beau !

Mention spéciale à la première photo : tu as bien raison.

Jeu 14 Mar 2013 20:33

Ahhhh (soupir de contentement à ne pas confondre avec un cri de douleur :mrgreen: ),
j'ai enfin repris une petite dose de potager à la cool, désolé j'arive pas à me faire au nouveau nom : moi je dis que c'est du bluff et j'attend de voir (niveau bluff je m'y connais y a qu'à voir mon avatar ou alors quand je dis qu'il n'y aura pas de soucis pour planter tout ce que j'ai semé :siffle-4487: )
En tout cas c'est bine beau et ça fait drolement du bien ... tu m'a contaminé, lundi j'ai semé 3 petits rangs de radis et 2 rangs de roquette sauvage et de mache (juste pour voir) dans mon carré potager :mrgreen: . Aucune ambition mais je te les montre si ils sortent, mardi ils ont pris 15 cm de neige et -7° (j'éspere qu'ils n'avaient pas attaqué la sortie)
F@b

Jeu 14 Mar 2013 20:57

Je découvre le plantain corne de cerf c'est très joli tu le consommes en salade ?
A travers tes photos j'ai mis un nom sur certaine plante qui pousse chez moi aussi comme la pulmonaire.
C'est amusant ce dégradé de couleur : d'abord le lamier rose puis la pulmonaire rose et bleu et la dernière les violettes qui sont bleus comme leur nom l'indique. :lol:

Jeu 14 Mar 2013 21:01

Je pousse la porte de ton potager assez souvent et il y fait bon, froid neige ou soleil j'ai toujours envie de rester un peu plus. Encore plein d'images et tout le monde sera heureux de prendre un moment de bonheur..
Sujet verrouillé