Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des semis, des elfes et des leprechaun

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Fév 2013 15:06

des semis, des elfes et des leprechaun

Dans la véritable histoire de la belle au bois dormant, la princesse, dégoutée d'être réveillée alors qu'elle dormait si bien, s'enfuit dans la forêt dans une confortable cabane de 45m² maximum (afin de minimiser le ménage) et un ééénooorme terrain où y planter ses légumes....

Le prince charmant épousa donc la sorcière, et construisit une niche pour le dragon.....

L'entretient d'un immense château, bien trop grand pour elle, eut raison des maléfice de la sorcière, qui eut, faute de chaleur (les châteaux, c'est bien connu, c'est toujours froid....), bien du mal à faire pousser les ingrédients nécessaires à ses potions.....

C'est donc à ce stade, quelque peu délicat, que mes semis, mis sur le radiateur de Tilou premier le 7 février puis en godet dès qu'ils germèrent, durent affronter une température de 10°.....
Image

D'avoir déterré un aquarium du grenier, suite à mes mésaventures de l'an dernier, (encore liées à des températures inattendues dans une maison du XXIème siècle) me permit d'en faire rapidement une pouponnière efficace en l'enveloppant de couvertures, la lampe assurant un éclairage relativement correct quand on y laisse également passer un maximum de lumière du jour aux heures les plus propices.

La température grimpa donc aux alentours des 30°, (parfois, je veux être un semis!) la vie repris même dans certains pots placés auparavant sur le radiateur de Tilou (et refroidis suite à la panne de chauffage central....)
Image
Image

Et c'est à ce stade que je semis, le 15, quelques graines de tomates avant d'abandonner le tout à son triste sort (et un programmateur électrique) afin d'encourager le Tilou (et oui, il n'y en a que pour lui dans ce post) qui défendait fièrement les cages de hockey du palais omnisports de Bercy le 17 .(juste avant la finale de la coupe de France de hockey sur glace, la classe!)
Image

Tilou premier a été détecté positif à la tomate confite lors du contrôle antidopage, la FFHG se penche sur ce cas épineux de cette substance jamais rencontrée jusqu'alors....

Et aujourd'hui...
Image
(les 12 pots de droites sont les semis de tomates du 15, et dans les autres les poivrons et aubergines du 7)
Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais pour l'instant, ça pousse....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Fév 2013 15:12

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

pendant ce temps là, dans la serre....

Image

quelques semis de salade, mis dans un abri antidragon, ont un peu de mal à lever...

Image

Dehors, je m'amuse avec mes cadeaux de Noël (spécial clin d'œil à Philippe!)
Image

Et je retrouve des carottes plantées le printemps dernier en nettoyant un carré...
Image

Il n'y a pas que les tomates que j'aime de toutes les couleurs....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Fév 2013 15:14

Bref, je sors lentement de mon hibernation...
Et je vais continuer à reprendre de vos nouvelles dans vos post!
(déjà 7 pages chez Flore et Florette! aille aille aille, que de retard!)

Message Sam 23 Fév 2013 15:49

bonjour raksha , nous avons une grelinette en :P commun mdr

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 23 Fév 2013 15:50

Un bien joli compte que voila est aucun doute sur le résultat car c'est bien connu dans ces histoires cela finni toujours bien :D

Message Sam 23 Fév 2013 18:50

Bonsoir !

Bienvenue dans la ronde des semis.

Que du bonheur ! :OLA

Original ce suivi, je sens qu'on va encore bien se marrer ! :rir

Et de me souvenir de çà : au delà du délire :

Image
:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 24 Fév 2013 00:41

Olà ! bonsoir Dame du Lac, je vois que les semis se font du bout de votre baguette sous l'oeil attentif de quelques elfes de maison, à moins que certains lutins ne s'y retrouvent pour... qui sait ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 24 Fév 2013 08:11

Hé ! Bon retour raksha.
Une bien belle histoire qui débute : juste assez d'embûches pour tenir le lecture en haleine en attente d'apprendre comment notre héroïne va s'en jouer, ça promet d'être palpitant.

Les cages, c'est une spécialité maison, alors : salade en cage, poule en cage et même Tilou en cage.
J'ai bien noté qu'il était élevé à la tomate Tilou, mais comme de nos jours on ne sait plus à quelle couleur se vouer, la question reste entière : rouge ou bleu, Tilou ?

Les photos d'appareil photo me laissent toujours perplexe. Comment a-t-elle fait ?

À bientôt

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 24 Fév 2013 08:53

citation d'AlBo74: "Les photos d'appareil photo me laissent toujours perplexe. Comment a-t-elle fait ?"
(je fais ma citation à la main pour ne pas agacer les qui-de-droit :mrgreen: )

moi m'sieur!
je sais: elle avait un autre appareil avec lequel elle photographié celui qui s'était pendu à la grelinette!
j'ai bon?
:roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 24 Fév 2013 19:41

Voila une belle sortie d'hibernation....superbe ton conte j'attends la suite, je sens que je vais me régaler..... :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Fév 2013 20:13

Salut papy robert ! en fait, après avoir vu ta liste, je crois que nous avons plus qu'une grelinette en commun, lol! (enfin, je n'ai pas non plus vérifié le provenance de la mienne de grelinette....) mais bon, mes plantations de l'an dernier n'ayant pas eu grand chose à voir avec ma liste initiale, j'hésite à la publier cette année.....

Eh oui fredus les histoires se terminent toujours bien.... enfin, pas trop mal.... si je me suis bien rattrapée l'an dernier, rapportée au nombre de pieds, on peut cependant dire que ma récolte était pitoyable.... enfin, une mauvaise note n'est pas une fin en soi, mais plutôt le signe qu'un grand potentiel d'amélioration s'ouvre à moi! lol!

La-bande-a-basile Je ne connaissais du tout ce groupe et cet album! enfin, ma culture audiovisuelle étant très limitée, ce n'est pas très étonnant :!: :mrgreen: ça m'a permis de découvrir :wink:

papillonbleu et bribri, merci de votre visite! j'espère que mes semis vont bien se développer, pour l'instant, sur les tomates semées le 15, seules 9 sur 48 ont vraiment levé.... je crois que j'en ai rarement eu si peu.... j'ai du foirer un truc....

Et bien vu franciscolulu j'ai ressorti l'appareil photo qui servait encore l'an dernier pour l'occasion.... d'ailleurs, on s'habitue vite à la nouvelle technologie, j'ai cru que je n'arriverais jamais à prendre une photo correcte, alors qu'avec le réflex, c'est devenu tellement facile!

AlBo74, j'avoue aussi me perdre dans ta question? de quel bleu et rouge parles-tu? de la couleur des tomates mangées par le Tilou, ou des maillots des mini joueurs? :lol:
Bon, Tilou porte un maillot rouge, et mange des tomates bleues.... quand elles ont reçu suffisamment de soleil :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Fév 2013 20:26

Image
Aujourd'hui, quelques flocon, pas de quoi faire un bonhomme (juste un peu d'art abstrait), mais il n'en faut pas forcément tellement plus pour bloquer la Normandie! :lol:

Enfin, ça m'a donné une bonne excuse pour ne pas toucher au potager, journée au chaud à coudre et regarder un DA avec les Tilous qui ont choisi.... l'âge de glace... :pendu: décidément, je suis cernée par le froid!

Dans l'aquarium, les feuilles des aubergines se pointent
Image

Un triple cotylédon sur un poivron! :shock:
Image

Les plants filent un peu, je crois que dès qu'il fera un peu plus doux, je les sortirait en journée sous haute surveillance toujours en les laissant dans l'aquarium (avec un couvercle transparent par contre) sous la serre....

En attendant, j'ai rentré du terreau et de l'eau de pluie au chaud pour semer une série de 20 variétés demain... en espérant que cette fois, le chauffage ne nous lâche pas....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 24 Fév 2013 20:37

Salut Raksha,
Contents de te lire. Je sent qu'on va avoir droit à un super suivi cette année, un bon appareil ça change la vie :D
Florette se joint à moi pour vous faire de gros bisoux. :biss :biss :biss :biss :biss
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 24 Fév 2013 22:30

Un triple cotylédon ? Une curiosité de dame nature sans doute.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 26 Fév 2013 13:54

Bonjour raksha !

Je profite d'une journée de repos, tranquille et seul à la maison, pour enfin parcourir les posts,
et il me semblait bien t'avoir lu dans un post qui parlait de leprechauns prenant en douce des photos des semis de poules jouant au hockey dans une serre avec une sorcière, ou quelque chose d'approchant....
Nous avons en commun cette passion du semis qui veut filer, mais je pense qu'un bon rempotage devrait calmer les ardeurs de ces petits trucs verts qui nous obsèdent un peu beaucoup.
A moins d'une pouponnière, l'année prochaine....
Je bave d'envie devant ton appareil photo, mais apparemment, je n'ai pas été assez gentil en 2012,....
Belle photo des trois cotylédons, qui ressemblent à un symbole celtique, à force de parler d'elfes et de leprechauns, méfies-toi, tu vas t'attirer leurs facécies au potager.
Je te souhaite un bon printemps et j'attends la suite de tes aventures avec frémissement !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO