Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Fév 2013 12:58

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Ce n'est pas RONIN LE RETOUR, mais RONIN LA DECOUVERTE.... Mais où étais tu depuis 2010... Tu m'avais laissé une image de quelqu'un de très effacé et voilà que je découvre aujourd'hui un ronin expansif, plein d'humour, de hardiesse... un RONIN surprenant et attachant par ces délires verbales.... Maniant les mots sans pudeur et avec aisance.... que s'est-il passé en 2 ans ? Quoiqu'il en soit, c'est un vrai régal de parcourir ton post, MEME SI ON NE S'Y MANIFESTE PAS A CHAQUE FOIS .... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 5 Fév 2013 12:13

Avant toute chose, bienvenu à tous ceux qui découvrent ce post tardivement, ne vous inquiétez pas vous n'avez rien raté, pour le moment c'est une suite plus ou moins logique de sentiments, de réflexions, et d'actions que je mènerai ou pas à leur terme.
C'est toujours un plaisir pour moi d'ouvrir ce sujet de voir qu'on s'intéresse au petit samouraï caché dans son coin à l'ombre. Et là quelle surprise, linquat arrive sur son fier destrier toute de vert vêtue comme pour annoncer le retour de la nature et sa question qui n'est surement que rhétorique est tout de même posée. Elle a le mérite de me permettre une introspection qui me semble être intéressante, ce qu'elle implique dépasse l'entendement, qu'en ai-t-il du petit ronin qui paraissait timide dans son coin là bas loin de tout. Je prends mon clavier et je tente de répondre en partie car bien certaines choses sont de ma vrai vie personnelle.

J'aurais pu taper en touche en disant simplement pas grand chose, c'est votre vision qui a changé. Mais quenini, les changements s'effectuent dans les deux sens à plus d'un titre. Ma deuxième réponse est bien évidemment celle que tout le monde peut attendre d'un jeune (ou vieux) comme moi, j'ai enfin consommé la crise de la trentaine et coupé réellement le cordon qui me rattache à la famille, il n'en est rien. L'humour je l'ai toujours eu mais je cache parfois, ma langue est bien trop acérée et cela m'a joué des tours.
Mais revenons au début, je suis arrivé en pleine saison avec comme peyo l'a annoncé avec un simple balcon et très peu de moyen, même pas de jardinières, juste trois sacs de fumier posés par terre et nous verrons bien. Surprise ça donne et même avec des noires de crimé. Je découvre donc le site en même temps que le forum et les fous furieux qui l'écument, nous sommes dans la phase de connaissance et ma timidité n'est que pudeur et légère méfiance tout de même. Pour mieux me faire accepter et surement obtenir conseils, je tente de me conformer aux différentes attentes. Vous m'avez tout de même donner ce satané virus car je remets ça l'année qui suit avec plus de matos et surtout un semis. Je me découvre malgrès un peu plus mais reste sur la réserve, pour se livrer totalement il faut être en confiance. La découverte n'est pas entière encore, j'entre à pas feutrés. Mon suivis s'en ressent, je ne suis satisfait, il tombe dans l'oublie autant chez moi que chez les autres normal.
2012, est une années potagère blanche (précisé en début de sujet), mais j'entre tout de même et fait connaissance à votre insu avec vous tous. le virus latent reprend du service, je suis en manque, j'ai des sueurs froides devant certain suivi. J'ose l'avouer ici, j'ai même combattu moralement sans rien auprès du guerrier albo. J'ai acquis assez de confiance pour vous donner ce que je souhaite, je refait une retour, pour prévenir de présence mais avec parcimonie, la surprise doit être totale. Là c'est l'explosion, dès la publication du post mais une fois que je suis donné une ligne, je la garde alors la monté en puissance est en marche. Je ne peux pas dire jusqu'à quand cela va durée déjà des baisses d'inspiration ont fait leur apparition mais ja conserve cette envie. J'écrit ici comme je lis un bon bouquin, et non je l'avoue les nuits blanches ne sont pas toutes dues à mes réflexions.
Timide moi, surement mais il existe deux façon de la combattre, l'une renfermée et l'autre exubérante. Je fais partie de la deuxième école.
Attention, vous (Humanisation du forum) avez changé aussi, dans vos rangs sont entrés des fines plumes et elles m'ont permis de découvrir celles qui étaient déjà présentes. Nous avons évolué, je ne dirais pas ensemble car mon absence ne l'a pas permis mais je dirais dans la même direction. Surtout, heureux propriétaire d'un petit terrain, je n'ai plus peut-être de complexe du moins jusqu'à mes échecs prévisibles. Nous les surmonterons ensemble soit cote à cote, soit en cordée, soit encore autrement c'est à vous de décider.

Je tiens à préciser que je jardine comme je mets mes baskets pour aller courir avec passion et abnégation, la terre je la respecte et j'ai du travail à fournir pour qu'elle me le rende. Cette année est une année d'expérimentation, je suis déjà triste de constater les dégâts qu'elle a subis (stockage de ruines), je n'ai plus le temps de lui redonner vie sans risquer ma saison. Vivement l'automne que je commence à réparer cette erreur.

Sinon côté semis le temps presse, mon cerveau en ébullition depuis trop longtemps me supplie cette publication. Après tout je ne suis qu'à trois quatre jours de mon premier volet de semis de tomates, ma plaque est toujours prise par les poivrons, que faire en acheter une autre pour me permettre de les faire à temps où repousser le semis d'une semaine qui n'est rien après tout. La réflexion est aboutie pour les deux vagues de semis, je tente un mélange de couleur et de forme pour le bonheur du plus grand nombre, ne cherchez pas la logique, la seule qui existe est d'obtenir un tableau de tomate.

1ère vague à priori le 8 février :
Absinthe
Aunt Ruby's German Green
Brandywine Cherry
Brin de muguet
De berao
Kavkazskaja liana
King of Sibéria
Noire de crimée
Orange queen
Summer Cider Apricot

2ième vague pour le 8 mars :
Ananas
Beauty Queen
Black Cherry
Cœur de Bœuf Géant Reif Red
Green Zébra
Grossinconue
Miel du Mexique
Orange bougoin
Orange Russian 117
Rose de Berne

Toute remarque est donne à prendre en compte, quitte à passer des nuits blanches autant qu'elles soient utiles. Je file prendre les renseignements pour avoir l'eau brute à l'extérieur, cela peut être utile pour le potager. La paprasse est une chose inventée par l'homme pour lui pourrir l'existence.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 5 Fév 2013 21:19

Sans respirer, sans a coups. Je suis ému de ta confession. Qui n'en est pas une car quelle faute aurais tu commis ?

Quand je suis arrivé sur ce forum, je n'avais ni le temps, ni l'envie d'écrire. J'ai comme toi ressenti ce sentiment libératoire, l'expiation par l'écrit, on ne sait pourquoi, mais il me faut le faire. Le clavier a remplacé la plume, tout est plus rapide. On gribouille sans se relire, Franciscolulu est là pour corriger les fautes, Linquat a un oeil bienveillant, Philippe en remet une couche. Et puis voilà Ronin, plus Ronin le sale gosse. Celui qui donne de l'amour à ses enfant en leur concoctant de petits plats.

Le hasard nous a fait nous rencontrer du côté de la source Perrier. On se revoit quand tu veux, mais c'est à toi de venir...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Fév 2013 16:58

Aujourd'hui, c'est journée de préparation pour les semis de demain. Il est vrai qu'après l'expérience de vie extra corporelle que j'ai vécue, il vaut mieux être prêt. Non cette fois, il n'y aura de manifestation aussi important de manque.
Comme nous apprenons tous de nos erreur, je débute par le découpage des étiquettes, plus tard viendra l'achat d'une autre mini serre. Je me retrouve tranquille devant mon ordinateur sur mon forum préféré. Nous cherchons tous une solution pour un membre de tomodori, non c'est pas possible ses poivrons germeront quoiqu'il en soit parole de tomo. tous unis pour la bonne cause. Enfin bref, c'est anecdotique.
Me voila parti pour séance de découpage, les doigts s'engourdissent les ciseaux sont de plus en plus lourd. Une petite pause café s'impose, je reprends de plus belle malgré les ampoules naissantes, à force d'avoir la tête penchée, elle se fait lourde, j'ai même du mal à la tenir. Il faut dire que je suis assis en tailleur sur mon canapé, la position ne semble pas des plus confortable. Mes paupières sont mi closes, quand tout à coup, sur le chat, un message m'interpelle.
Ptite grenouille n'est pas sure de pouvoir faire tous ses plants cette année (manque de temps pour les étiquettes) , non c'est possible tout son travail anéanti en quelques instant. Il faut intervenir au plus vite, trop éloigné pour la voiture, et je ne vous parle que de ça, les autres moyens de locomotion ne me sont pas disponibles de suite. Le soutien moral n'y fera rien, je dois agir au plus vite, elle m'a tendu la main, je le lui rendrai coûte que coûte. Une idée, à l'origine brillante, me viens alors. Si je poussais les murs du potager, mes doigts sont pris de mouvement spontanés c'est pas possible, j'ai l'impression d'écrire plus vite que je ne pense. En un message, je lui propose de l'aider, j'accueillerai les quelques plants de tomates qui lui manque. Proposition déjà faite en d'autre terme et en d'autre temps. Elle accepte de bon coeur. C'est alors que je reprends donc le fils de la conversation, un voile devant les yeux encore une expérience extra corporelle, me direz-vous. Non, il n'en ai rien, j'ai conscience de tout. J'ai plus l'impression que mes doigts ont réfléchi à la place de mon cerveau, j'ai la sensation étrange d'avoir réfléchis à voix haute. Question prépondérante que cela implique dans la vie du sale gosse, pas grand chose mis à part des changements dans une liste pourtant parfaite. C'est pas grave je suis vaillant et j'y arriverai, certaine espèces iront en pot, le gain de place est trouvé.
Maintenant reste à l'expliquer à roninette : "Ecoute chérie, les tomates c'est un peu comme les hommes, il faut en essayer plusieurs avant de trouver le bon". Non pas comme ça ronin , tu es entrain de tuer ton rôle de prince charmant et d'homme parfait à tes yeux et à ceux de ta femme. Mais n'est ce pas la réalité? Non je trouverai autre chose car à force de se tendre la main, nous allons arriver à tous nous donner la main.
Je suis sérieux trente secondes, ptite grenouille n'existe pas à faire signe je suis prêt. Passe par ici et exprime toi, j'apprécie d'être pollué par les vagabonds de tout horizon.

Maintenant que j'ai la pression, il va falloir assurer les semis et la culture, ce n'est pas tout d'écrire et de réfléchir mais rien ne faut l'action. Alors en route pour l'achat d'une vitre pour mon châssis, direction Emaüs, un peu plus d'entre aide ne fait de mal à personne. J'ai trouvé une vitre (anciennement un bureau), de 106/55, voila pour les dimension du châssis. Un plan sera fait avant sa réalisation, je suis encore dans la conceptualisation. La question de couche chaude est encore en suspend, je ne sais pas si depuis mars j'en ai l'utilité, c'est une question à creuser encore. Voila j'ai presque tout, mise à part le plus important, la mini serre objet obligatoire, mes poivrons aimeraient bien rester plus longtemps, nous avons une longue discussion ensemble ce matin. Leurs racines ont encore besoin de se développer, et en plus j'ai des graines qui vont venir en plus. Non ce n'est pas possible, il me la faut. Pour le moment je ne l'ai pas, demain je rentre le terreau et normalement j'ai tout fait pour ne pas être pris au dépourvu. Pas d'expérience extra corporelle, certain de diront que c'est impossible encore une lubie de l'ami ronin . Non, c'est pas possible, et à cela, je dirai comment ce fait-il qu'après quelques minutes, toute personne décédée à une perte nette de 7g et ce quelque soit sa corpulence, n'est-ce pas le poids de l'âme. Je ne parle ici de religion mais simple de fait scientifique avéré.
Bonne réflexion à tous et à demain pour la suite de l'épisode.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 8 Fév 2013 17:40

Cette fois j'y suis vraiment, où je ne sais pas mais j'y suis. Mon premier semi de tomates est terminé, il va falloir prévoir le futur.

Mais avant tout, je commence par le début. Voila une heure de recherche pour trouver ma serre de germination permettant d'accueillir au minimum 50 graines. Il me faut 10 rangées de 5 places, j'ai prévu de faire 10 variétés alors c'est plus simple surtout pour un maniaque comme moi (J'ai tout de même oublier les repères pour mes poivrons). Mais je rentre bien triste chez moi, mes cherches sont restées infructueuses, je suis bredouille comme me l'a déjà dit un ami pêcheur. Il me faut de la place, j'ai une mini serre de 10 de 6 places occupées par 11 poivrons.
J'ai une discussion sérieuse avec eux d'égal à égal. Ecoutez mes amis nous sommes entre hommes et poivrons, vous ne pouvez pas resté ici, votre indépendance vous attend, vous allez prendre votre envol. Et là, au bout de deux heures de négociation hasardeuse, surprise : ils acceptent même le petit dernier qui n'a même pas une semaine, ni une ni deux, nous sortons, et hop dans des petits pots de couleur différentes pour le reconnaître plus facilement. Tout le monde arrive à s'organiser.
Ma plaque est enfin libre pour accueillir les graines de tomates. C'est bizarre comme je suis calme, je me rappelle encore l’excitation des premiers semis de cette sensation étrange de quitter son corps. Aujourd'hui, il n'en ai rien tout est dans la maîtrise, je remplis tranquillement la plaque de terreau, puis d'un geste lent est sûr j'attrape la bouteille et humidifie de façon abusive le terreau. Ensuite tout n'est que méthode, je ne connaissais pas cette facette de moi même, les colonnes sont numéroté, un plan est réalisé. Je me surprends à noter la variété qui se trouve dans chaque colonne. Tout est carré, une graine dans chaque trou. Une fois fini, je regarde le résultat, c'est magnifique, un vrai travail d’orfèvre, c'est un vrai bijou, je pense sincèrement que j'ai ma place sur la place Vendôme. Je contemple encore mon oeuvre, et puis je recouvre le tout d'une fine couche de terreau que j'humidifie avec un Vapo pour faire la pluie.
Vite mes petites rentrons, il ne fois pas avoir froid, votre place est là juste à coté du poêle. Maintenant commence une attente interminable pour savoir si ce travail va donner des plants mais je suis confiant.

Je vous quitte sur la satisfaction d'un travail bien fait.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 8 Fév 2013 19:01

L'homme qui parlait à l'oreille des poivrons...

Il y a des fois où je parle à mes plantes, bon ça a du arriver à plus d'un. La première fois qu'elles te répondent tu te pinces, et puis ensuite on s'y fait. Ce que je ne supporte plus c'est quand elles ne veulent plus te parler... Tu es très triste, ça me manque car en ce moment je n'ai plus de légumes, j'ai juste un terrain avec de la Terre, alors je lui parle. Il faut qu'on fasse connaissance, elle est timide la Terre.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 8 Fév 2013 21:24

Ronin le négociateur....

On va ouvrir un nouveau post,
les gens t'écriront, exposeront leur problème de communication avec leurs plantes,
tu traverseras la France, tu la sillonneras en tous sens.
Tu t'assieras à l'écart, au fin fond d'une serre ou d'un jardin, avec les frondeuses et les silencieuses, tu les écouteras.
On gagne toujours quelque chose à négocier ou à composer, plutôt qu'à imposer ou à contraindre.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 9 Fév 2013 10:39

J'ai hâte de connaitre les discussions que tu auras avec tes poivrons quand il s'agira de les passer à la casserole. :siffle-4487:
Tu prends un masque? :mrgreen:

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Sam 9 Fév 2013 13:13

:diabolo :diabolo
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 9 Fév 2013 13:19

Non Yves, pas du tout d'accord, mais pas du tout...

Ronin peut manger les poivrons car il récolte les graines et les resème l'année suivante. Echange de bons procédés, le poivron nourrit le jardinier qui s'occupe de ses petits
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 10 Fév 2013 13:47

belle liste :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Fév 2013 14:46

C'est étonnant comme ce qui semble le plus anodin fait réagir le plus.

Et oui je parle aux poivrons et autre semis que je réalise. Il ne passe pas une journée sans que j'aille les voir. Le matin, c'est la grande tournée pour savoir comment la nuit s'est elle passée. Les dégâts, la stabilité, il me semble que c'est la moindre des choses, ils vont nous donner le meilleur d'eux même, cela me semble naturel pour tout vous dire.
Je pense simplement que vous n'osez pas l'avouer mais vous êtes tous comme moi. Nous parlons de naissance, nous leur donnons des bains ou des douches au "pchit pchit" suivant nos convictions, nous parlons d'eux comme s'ils faisaient parti de la famille, et ensuite vous les excluez sans leur adresser la parole. Quenini, je n'y crois pas, certain l'avoue à demi mots, reste surpris d'avoir une réponse mais il faudrait être fou pour parler à quelque chose sans attendre de réponse. Non je n'ai pas été surpris d'entendre leur sons, mais je reste encore surpris de leur capacité à suivre une discussion politique, philosophique ou encore religieuse. Alors la prochaine fois que vous vous adressez aux plantules tendez l'oreille et soyez attentif peut être que vous entendrez une réponse et ne soyez pas surpris c'est la nature et les esprits qui communiquent au travers d'eux. Ce point de vu est-il soutenu par une vision chamanique de la religion?
Non yves bretagne il n'y aura pas de discussion pour le passage à la casserole, peyo a eu une bonne réponse mais je n'ai pas encore fait de graines de poivrons, il va falloir s'y mettre. Je me compare plutôt à un éleveur qui donne tout son amour aux vaches qu'il élève en sachant pertinemment qu'elles sont destinées à l'abattoir. C'est simplement un accord de principe, après les graines "c'est le gâteau sous la cerise".

Hier soir j'étais en pleine hésitation, rien ne pointe, l'attente de savoir si c'est une réussite est déjà trop longue. Deux jours et je m'impatiente déjà, c'est pas normal, le stress est plus important que pour les semis de poivrons. L'enjeux l'ai aussi il me semble. L'envie de réussir est trop fort, je me demande si j'éduque bien mes petites tomates alors qu'elles n'ont pas encore éclos. Elles sont encore bien au chaud dans leur coquilles, la vrai vie leur fait peut être peur.
Pour tout avouer, je suis plutôt douche mais est-ce vraiment la bonne solution, et le bain comment se fait-il? Combien de temps doivent-elles rester? La douche est plus simple à réaliser en fait, c'est une technique de débutant qui me correspond bien malgré que le maintient de l'humidité semble plus dur à gérer.
Et là ce matin, que vois-je, un peu de vert dans la colonne numéro 6, j'aurais pu vous mentir en vous disant que je suis précipité sur mon plant pour savoir à quelle variété elle correspond, ou alors me jeter sur l'appareil pour vous montrer cette naissance. Il n'en ai rien, j'ai trop de chose à faire ce matin, le repas de midi, est un jarret de veau braisé, il faut le temps que ça cuise, et mon fils l'attend avec impatience, par dessus se greffe les différentes tâches du quotidien. Je suis toujours incapable de vous dire le nom de l'heureux vainqueur. Je suis à la fois heureux de constater que ça marche bien, mais j'ai toujours une boule au ventre devant toutes ces cases noires de terreau qui n'osent pas se soulever. Et si cela persiste, mon travail tout magnifique soit-il n'aurait servi à rien. Je ne peux pas me satisfaire de cette maigre victoire, trois jours vont passer et le stress est à son comble, j'ai des sueurs froides, je reprend un café pour me calmer. Il a vraiment la vertu de me permettre de décompresser, c'est vraiment bête comme il a changer de goût et de vertu depuis que j'ai visite le post de phillipe.

Je vais profiter de cette attente pesante et interminable pour prendre le temps de vous répondre. A Demain qui sera un autre jour.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Fév 2013 09:04

Amis lecteurs je vous passe le bonjour bien matinal pour moi,

Je viens ici le coeur léger et l'allure fière. C'est une véritable explosion de naissances que ma mini serre a vécu cette nuit. Impossible de dormir avec tes ces cris de petits pieds de tomate qui viennent au monde. Une fois que l'on l'oreille exercée, nous entendons que ça. Je ne dénombre pas encore mes naissances mais pour le moment, seul Summer Cider Apricot, Noire de crimée, Aunt Rugy's German Green, et Kavkazskaja liana n'ont pas pointé le bout de leurs cotylédons. Mon tour d'horizon matinal s'est terminé sur ces quelques paroles de Zebda :
"Je suis né dans la rue, pas dans la pire
Où les caries vous interdisent de sourire
Où les nouveau-nés entraient dans la danse
Car chaque jour on fêtait une naissance
"

Sinon les piments ont bien supporté leur repiquage précoce, cela aussi me rassure.
Au fait, pour le moment Roninette se prend au jeu, hier soir elle m'a même interpellé pour me dire que les tomates germées. Elle me demande même ce que j'ai planté tomates ou autre poivron. Je ne l'ai pas encore mise au courant qu'il y a 10 variété et qu'une autre tourné est prévu dans un moi environ. Pour cause d'organisation, ce semi risque d'être reporté. Mais je suis content que tout ce passe comme ça.

Je vous laisse, j'ai un châssis à construire aujourd'hui. Il me faut encore 4m de planche et une bonne scie circulaire. Vagabond de tout bord, continué à vagabonder et si le coeur vous en dit sortez de l'ombre il fait si bon au soleil. Merci de intérêt que vous portez à ce modeste post.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Fév 2013 10:29

Ce matin j'ai les doigts meurtris d'avoir trop écrit, mais il m'ai impossible de vous laisser dans cette attente interminable de réponse à la question mais où Ronin en est avec tout ça. Vous allez le savoir avec un minimum d'écrit ça me changera.

Je commence par l'échantillon à analyser:
Image

Après avoir résolu des problèmes insolubles:
Image

Après s'être pris pour Tom Cruise:
Image

Après avoir attendu le temps qu'il faut:
Image

Voila le résultat:
Image

Et la mesure:
Image

Le verdict est sans appel, c'est grave argileux chez moi. Un petit amendement s'impose.

Tout de même des nouvelles des tomates:
Image

c'est beau mais ça file, je me rattraperai au repiquage, elles sont restées trop longtemps dans un coin au chaud sans trop de lumière.

Un bébé piment qui tire la langue pour la route:
Image

Bonne route à vous tous, bientôt des statistiques, c'est triste mais c'est utile et des fois c'est drôle.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 15 Fév 2013 00:02

Ronin, si tu es vraiment le pied dans l'argile, je te conseille un amendement : la poudre de roche. Le basalte en particulier.

A mettre au printemps ! (ca arrive vite)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO