Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Débuter un potager dans l'argile

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 4 Avr 2012 20:36

Re: Débuter un potager dans l'argile

Petite précision,Ben, l'analyse n'est pas de moi, je n'ai fait que recopier le Guide des conditions de levée de dormance des principales plantes bio indicatrices de Ducerf.
J'ai aussi (mais pas sous la main) l'Encyclopédie des plantes bio indicatrices du même Ducerf. Appliqué à mon terrain, si je me contente des seules indications de ces encyclopédies je n'arrive pas à en tirer grand'chose : il faut d'autres observations...
Pour le terrain de Petite tomate, je trouve que la teneur en calcaire est inquiétante. Mais une saison de jardinage lui apprendra plus que toutes les analyses et supputations...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 4 Avr 2012 21:28

Oui je sais, mais c'était plus simple de te citer directement (et vu que tu disais d'où tu tirais les infos).
Pour PetiteTomate, c'est sûr qu'il faut d'abord voir comment se comportent les plantes, voir si elles manquent de quelque chose...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Avr 2012 21:04

J'ai trouvé la poudre d'os marine ce soir. J'ai hésité et j'ai pris le paquet, ça pourra toujours servir.

J'ai aussi pris un sac d'Or Brun.

Alors voilà ce que je compte faire :
- je dois mettre en terre des fraisiers : je pense mélanger de l'or brun à ma terre au niveau de chaque pied.

- la poudre d'arrête je pense en mettre un peu dans le potager au niveau de chaque sillon.

Car j'imagine que ça ne sert à rien de mélanger l'os avec l'or brun, ça ferait double emploi, non ?

Vous en pensez quoi ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Avr 2012 11:46

Je ne connais pas les propriétés de la poudre d'arête. A priori, ça doit être un engrais à action lente, riche en phosphore. A mélanger à toute la terre. L'Or brun est aussi un engrais de fond (c'est plus ce que c'était d'ailleurs !) mais à action un peu plus rapide. Mais je dis ça un peu au pif...parce que je ne suis pas du genre à calculer le NPK au gramme près!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Avr 2012 13:00

Tiens j'ai une autre question du coup : si j'utilise de l'or brun pour mon carré de tomates, et s'il est effectivement à action moyennement rapide, j'attends le moment de la plantation pour le mettre où je peux le mettre maintenant ? Sachant que je plante d'ici 1 moi je pense.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 13 Avr 2012 10:29

Non tu mets l'engrais dans le fond du trou de plantation au moment de la plantation, tu mélanges avec la terre et tu mets le pied de tomate au-dessus (avec orties et consoude grossièrement broyés au fond du trou c'est encore mieux).

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 13 Avr 2012 19:22

Tu peux mélanger la poudre d'arêtes avec l'or brun, ça augmentera juste le taux de phosphore, limite ça peut l'aider à se décomposer aussi.
L'or brun c'est mieux de le mettre à la plantation, la poudre d'arêtes c'est pas forcément la peine de t'embêter à la mettre en avance, ça se dégradera petit à petit de toute façon (je suis un peu partisan de réduire les interventions au potager :D après ça dépend du temps dispo, et de la météo aussi...)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 14 Avr 2012 21:36

Je n'ai pas énormément de temps non plus et surtout j'ai paillé toute la zone tomate déjà, alors ça m'embêterai de devori retirer le paillage pour mettre l'or brun et remettre le paillage ensuite (faire et défaire c'est toujours travailler mais bon...)

Orties j'en ai plein dans mon jardin par contre la consoude c'est hyper dur à trouver par chez moi...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 15 Avr 2012 11:48

La consoude est commune sur les bords de rivière.Un éclat de racine suffit....pour envahir ton jardin si tu ne fais pas attention.

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 21 Oct 2012 14:51

J’ai ouïe-dire que les végétaux assimilaient mieux le « fer organique ». Pour les citronniers les épandages de sang donnent de très bons résultats. Ça doit faire, aussi, office d’engrais...

Comme nombre d’entre-vous j’ai aussi un sol très argileux. En plus il est truffé de galets de marbre. Tellement pierreux qu’autrefois c’était une vigne...
Pendant des années et des années il fallu enlever toutes les pierres gênant le travail à la fourche-bêche. D’abord en surface et chaque fois que l’on faisait un trou de plantation. À la longue fait des tonnes de cailloux (et je ne suis pas Marseillais...)

Pour améliorer la terre, pas mal de culture de haricots et de fèves => engrais vert enfoui sur place et qui enrichi le sol en N par les racines. + Phacélie, etc.
+ Continuels apports de terreau.
Parfois paillage (pas systématique car on est dans une région très humide).
A la longue la terre jaune finie par devenir brune, à être plus vivante et à être plus facile à travailler.

Maintenant, de temps en temps, on passe au double bêchage. Ainsi on ne fabrique pas une semelle (ce doit être assez fréquent avec les motoculteurs, non ?)
C’est clair qu’éviter de tasser le sol simplifie beaucoup le bêchage.
Ah, détail : mieux vaut ne pas trop déranger le sol. La terre du haut doit rester en haut.
On peut utiliser une fourche-bêche comme une grelinette. Ainsi c’est moins physique...
Pour la glaise choisir une fourche-bêche pour sol lourds : les dents ne se tordront pas...

Il semblerait que le chaulage (automne) aide à désagréger les mottes de glaise. Un test sur une petite surface a donné une terre très facile à travailler, un peu comme du sable !
Par contre il est vivement déconseillé de chauler et fumer le sol. Ça appauvrirait le sol.
Pas grave : on peut fumer au printemps...
:-)
Courage et patience !
:-)
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:27, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux réponses en une seule !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Jan 2013 22:25

Beaucoup de travail a été fait la saison dernière, et me voici maintenant prête à attaquer la deuxième saison dans l'argile !

En ce moment par chez nous, il pleut depuis des semaines, à tel point que j'ai des difficultés à faire quelques pas sur ma pelouse tellement c'est collant.

A l'automne j'ai arraché les derniers légumes, recouvert l'ensemble de tontes séches puis de feuilles séches. Je n'ai pas pu aller récupérer mon compost à cause du temps, donc rien de plus. Est-il encore temps d'ajouter quelque chose ? Il y a une écurie proche de chez moi, donc je peux peut-être aller récupérer une ou deux brouette de fumier

Je n'ai pas encore de grelinette et mon sol me parait encore trop compact cette année, donc je pense que cette année encore il va falloir bêcher, ouïlle... Surtout que je n'ai pas bêché à l'automne (mais en même temps comme il ne gèle pas, il n'y aurait rien eu pour briser mes mottes d'argile !) Ou alors un passage de motobineuse-broyeuse-de-vers-de-terre...

Je pensais commencer à préparer le sol d'ici un mois et demie environ (si le temps le permet), vers la fin février, pour quelques premiers semis en mars.

Comme vous le voyez, je suis déjà en pleins doutes et questionnement alors que la saison n'a pas encore commencé, ça promet ! :lol:

Il y a sur la gauche de mon potager une bande dans laquelle les légumes ont très mal poussé, à cause de la proximité de la haie je pense, donc à cet endroit je vais essayer de semer des fleurs ou peut-être des aromatiques, et je décale la zone de légumes vers la droite donc.

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 13 Jan 2013 08:36

PetiteTomate a écrit:En ce moment par chez nous, il pleut depuis des semaines, à tel point que j'ai des difficultés à faire quelques pas sur ma pelouse tellement c'est collant.
Si possible ne pas trop marcher dessus : comme le sol est meuble il se tasse plus facilement...

Est-il encore temps d'ajouter quelque chose ?
Faire attention de ne pas trop « enfouir le froid » dans le sol. En ce moment il y a production d’azote par des bactéries fonctionnant en anaérobie. Quand les beaux-jours reviendront ce seront les azotobacters, fonctionnant en aérobie, qui prendront le dessus. Bref, il me semble qu’on peut travailler le sol au dessus de 13°C

Il y a une écurie proche de chez moi, donc je peux peut-être aller récupérer une ou deux brouette de fumier
Là, je ne sais pas (flemme de vérifier...) Peut-être un peu tôt ? Ça peut être bien pour faire une couche chaude.
J’ai ouïe dire que le crottin devait avoir au moins 2 ans d’âge. En tout cas il est vivement conseillé d’avoir son vaccin anti-tétanique à jour.

Je n'ai pas encore de grelinette et mon sol me parait encore trop compact cette année, donc je pense que cette année encore il va falloir bêcher, ouïlle...
Commencer par de petits morceaux à la fourche-bêche mais après le froid.

(...) Ou alors un passage de motobineuse-broyeuse-de-vers-de-terre...
Attention avec ces outils de ne pas créer une semelle.

Prendre mes propos avec des pincettes :
je ne suis qu’un tout petit jardinier amateur et débutant...
:wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 13 Jan 2013 11:15

Pour un "débutant", Marc, tout tes conseils me paraissent avisés !
Commencer le travail d'une terre argileuse fin Février me paraît optimiste. Tout dépend évidement du temps . En Haute-Marne(15/30 jours de décalage avec Paris) on attaque en général milieu Avril.Le sol doit être "ressuyé".
Le fumier de cheval s’utilise composté (au moins six mois).Frais, il "brûle" les plantes ou il perturbe la vie du sol. Faire attention au type de centre hippique. Souvent les chevaux reçoivent de grosses doses d'antibiotiques. Comme le dit Marc, le fumier frais peut être utilisé pour faire des couches : dans un châssis, mettre une bonne couche de fumier puis une couche de terre. Ouvrir/fermer le châssis selon la température extérieure : c'est ainsi que la Quintinie régalait de primeurs Louis XIV et que travaillaient les maraîchers il n'y a pas si longtemps.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Jan 2013 21:55

Je prends note de vos conseils et donc :
- je laisse tomber l'idée du fumier "sous le cheval". Il sera trop frais et peut-être pas franchement bio. L'an dernier j'avais épandu 2 sacs de fumier acheté "tout prêt".

- je vais peut-être limiter l'action de la motobineuse à une zone qui n'avais pas été travaillée l'an dernier et essayer la fourche bêche. Donc si je comprends bien j'agis comme avec une grelinette, sans retourner la terre mais seulement en l'aérant.

- je suis à l'Ouest de Paris, donc on va tabler sur mi-mars si le sol est un peu réchauffé. ça va tomber pendant les vacances d'hiver de la zone C, on aura du temps et mon fiston sera ravi :-)

- et en attendant je vais faire les plans du potager !

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 13 Jan 2013 22:42

PetiteTomate a écrit:- je laisse tomber l'idée du fumier "sous le cheval". Il sera trop frais et peut-être pas franchement bio.
Peut-être qu’en le laissant « mûrir » dans un coin ce serait bon ?
En évitant le coup de chauffe (dans les 70°c) on peut obtenir un sol chaud qui est apprécié par bien des plantes. Même sans châssis.

- je vais peut-être limiter l'action de la motobineuse
Ce doit être très efficace pour pulvériser le sol. Surtout pour de grandes surfaces. Si j’avais un grand terrain j’alternerais avec une fourche-bêche (ou une grelinette) + double bêchage (1 fois tous les 5 ans ?) pour éviter tout risque de semelle .

Donc si je comprends bien j'agis comme avec une grelinette, sans retourner la terre mais seulement en l'aérant.
Il suffit de fragmenter la terre. Même pas besoin de soulever des mottes. Du coup c’est beaucoup moins physique. Le début est un peu embêtant dans un sol lourd mais en fragmentant de petits morceaux n’importe qui peut y arriver. Il y a, aussi, la possibilité de dandiner (= basculer la fourche-bêche de droite à gauche). On comprend en le faisant.
Pour les sols argileux mieux vaut avoir une fourche-bêche pour sols lourds (outil plus lourd mais aussi plus solide...)

Au cours du bêchage vous pouvez enfouir la plupart des mauvaises herbes.
Juste éviter de marcotter les véroles genre chien-dent...
:D
- et en attendant je vais faire les plans du potager !
Quelle organisation ! Je fais tout « à la bella » et sans cordeau.
Juste en vérifiant les histoires de compatibilité entre plantes et en évitant de mettre les mêmes plantes aux mêmes endroits.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO