Mer 4 Avr 2012 20:36
Mer 4 Avr 2012 21:28
Mar 10 Avr 2012 21:04
Jeu 12 Avr 2012 11:46
Jeu 12 Avr 2012 13:00
Ven 13 Avr 2012 10:29
Ven 13 Avr 2012 19:22
Sam 14 Avr 2012 21:36
Dim 15 Avr 2012 11:48
Dim 21 Oct 2012 14:51
Sam 12 Jan 2013 22:25
Dim 13 Jan 2013 08:36
Si possible ne pas trop marcher dessus : comme le sol est meuble il se tasse plus facilement...PetiteTomate a écrit:En ce moment par chez nous, il pleut depuis des semaines, à tel point que j'ai des difficultés à faire quelques pas sur ma pelouse tellement c'est collant.
Faire attention de ne pas trop « enfouir le froid » dans le sol. En ce moment il y a production d’azote par des bactéries fonctionnant en anaérobie. Quand les beaux-jours reviendront ce seront les azotobacters, fonctionnant en aérobie, qui prendront le dessus. Bref, il me semble qu’on peut travailler le sol au dessus de 13°CEst-il encore temps d'ajouter quelque chose ?
Là, je ne sais pas (flemme de vérifier...) Peut-être un peu tôt ? Ça peut être bien pour faire une couche chaude.Il y a une écurie proche de chez moi, donc je peux peut-être aller récupérer une ou deux brouette de fumier
Commencer par de petits morceaux à la fourche-bêche mais après le froid.Je n'ai pas encore de grelinette et mon sol me parait encore trop compact cette année, donc je pense que cette année encore il va falloir bêcher, ouïlle...
Attention avec ces outils de ne pas créer une semelle.(...) Ou alors un passage de motobineuse-broyeuse-de-vers-de-terre...
Dim 13 Jan 2013 11:15
Dim 13 Jan 2013 21:55
Dim 13 Jan 2013 22:42
Peut-être qu’en le laissant « mûrir » dans un coin ce serait bon ?PetiteTomate a écrit:- je laisse tomber l'idée du fumier "sous le cheval". Il sera trop frais et peut-être pas franchement bio.
Ce doit être très efficace pour pulvériser le sol. Surtout pour de grandes surfaces. Si j’avais un grand terrain j’alternerais avec une fourche-bêche (ou une grelinette) + double bêchage (1 fois tous les 5 ans ?) pour éviter tout risque de semelle .- je vais peut-être limiter l'action de la motobineuse
Il suffit de fragmenter la terre. Même pas besoin de soulever des mottes. Du coup c’est beaucoup moins physique. Le début est un peu embêtant dans un sol lourd mais en fragmentant de petits morceaux n’importe qui peut y arriver. Il y a, aussi, la possibilité de dandiner (= basculer la fourche-bêche de droite à gauche). On comprend en le faisant.Donc si je comprends bien j'agis comme avec une grelinette, sans retourner la terre mais seulement en l'aérant.
Quelle organisation ! Je fais tout « à la bella » et sans cordeau.- et en attendant je vais faire les plans du potager !