Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Débuter un potager dans l'argile

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 10 Mar 2012 23:08

Re: Débuter un potager dans l'argile

Et encore une p'tite question car je voudrais vraiment éviter les erreurs grossières : le fumier on l'incorpore quand ? J'attends l'automne prochain après les cultures ou je peux faire ça maintenant avantde tout bien incorporer ?

Le sable je laisse tomber l'idée, surtout que les sacs que j'ai vus sont petits et relativement chers.

Message Dim 11 Mar 2012 03:00

je pense que tu peux l incorporer de suite si tu laboure derrier mais je suis pas sur

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 11 Mar 2012 13:17

Le fumier vendu en jardinerie est du fumier composté donc tu peux le mettre maintenant (contrairement à du fumier frais). Cependant, il faut que tu tienne compte de ce que tu vas cultiver. Pour pois, haricots, etc...ça ne sert à rien dans l'immédiat mais c'est pas gênant. Mais le genre oignon,ail n'aime pas trop, donc ne force pas la dose dans les endroits prévus pour ça (tu peux "forcer" dans la zone "tomate").
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 11 Mar 2012 21:40

Merci pour ces infos. Et en quantité, je ne me rends pas bien compte : je fais combien avec un sac de 25kg ? C'est assez pour mes 20m² (sachant qu'il y aura : tomates, haricots, épinards, poireaux, carottes, radis, salades, concombres et courgettes) ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 11 Mar 2012 23:14

Faut lire le dosage sur le sac (c'est plus ou moins concentré).
25kg pour 20m2 ça me paraît beaucoup !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Mar 2012 10:35

Donc je n'achète qu'un seul sac et ce qui restera sera pour l'année suivante :-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 12 Mar 2012 11:21

Tu regardes d'abord ce qui est préconisé par la fabricant. Ca doit être marqué sur le sac (quantité au m2)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mar 2012 10:31

J'ai trouvé un sac de 20kg préconisant de mettre entre 5 et 10kg pour 10m². Donc j'ai mis tout le sac, je trouve que ça ne fait pas beaucoup sur le sol en fait, mais ça plus le compost que j'avais déjà mis, ça devrait être pas mal.

Mon père vient labourer demain aprèm (mes petits bras sont bien soulagés !).

J'ai regardé l'état de la terre en profondeur hier : enfoncé la bêche à fond sur 30cm, on vit bien une couche supérieure belle (là où il y a le compost et le fumier), puis toute l'argile labouré à l'automne est tassée... En revanche pour la consistance, ce n'est plus collant ni à la bêche ni aux doigts. Texture pâte à modeler je dirais. Donc avec la belle journée qui s'annonce ça devrait être pas mal demain.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 15 Mar 2012 10:50

Je ne sais pas si ton père pourra enfoncer le motoculteur chez toi. Chez moi, si on l’essaierait, on ne pourrait pas car, tout est trop sec et,
argile + sécheresse ne font pas bon ménage!
S'il faut qu'il vienne demain, peut être qu'il faudrait, en fin de journée ce soir, arroser la terre pour que demain, il puisse la travailler un peu.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mar 2012 11:28

Dis donc, tu habites où pour avoir de la sécheresse ?

Ici on n'a pas ce problème, loin de là. L'ai passé la motobineuse il y a environ 2 à 3 semaines, j'ai pas pu l'enfoncer car le sol était tellement humide que tous les 2m il fallait que je l'arrête pour nettoyer les dents. On avait l'impression que les dents n'étaient plus que des grosses roues lisses tellement c'était englué d'argile. A tel point qu'en la démarrant, au lieu de devoir la retenir pour l'aider à s'enfoncer dans le sol, je devais la pousser pour lui éviter la noyade ! Un grand moment ! :-)

Donc là je voulais attendre une semaine de beau temps sec (pas le matin car brouillard) pour re-tenter l'expérience. Et hier j'ai vu celle consistante de pâte à modeler, molle mais pas collante, donc ça a l'air pas mal.

Mon père passe demain après-midi, je te dirait ce que ça a donné, car je voudrais bien commencer à semer quelques carottes et petits radis :-) !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 15 Mar 2012 11:53

Ah oui, c'est une question de région! En Gironde on a une très grande sécheresse!Dans Les Landes ils sont en alerte rouge déjà!
J'ai voulu enfoncer un piquer il y a quelques jours et il était complètement impossible!
Chez moi, tout est du béton et devant la maison, la terre commence à être écartelée!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mar 2012 13:15

Ben dis-donc, qu'est-e que ça va être cet été...! Tu es où en Gironde (je connais un peu pour les vacances d'été)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 15 Mar 2012 13:21

Dans le Libournais (ou Entre Deux Mers)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mar 2012 13:43

Je ne connais pas ce coin. J'étais allée à Montalivet, Médoc je crois, j'aime bien cette région :-) Du coup tu mets en terre tôt j'imagine !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 15 Mar 2012 13:52

ici, même s'il faut beau, en général, il peut toujours avoir des gelées tardives, je les mets en terre en mai. Il y a des voisins qui s'aventurent et le font avant; des fois ils ont de la chance et des fois, il faut qu'ils recommencent à nouveau!c'est un pari!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO