@ Linquat: Je le sais que tu a raison (tu es la voie de la sagesse) mais je suis trop speed, c'est certainement pour cela que le potager me fait du bien, ça travaille ma perception du temps qu'il faut pour que les choses se fassent. Du coup je vais quand même sauter sur la technique de la couche chaude pour essayer de truander

.
@ Mule :Aucune chance que je décale le voyage (même si je partirais volontier demain, voire tout à l'heure

). Pour le moment j'étais en seuvrage de potager mais avec l'ouverture je pense que je vais quand même essayer de clore ma liste pour 2013, sachant que si je trouve des pépites lors du voyage cela remettra tout en question.
@ Chris:Ton degré de contamination est très élevé et je te crois bien incapable de n'en semer "qu'une ou deux apres les fêtes" . . . cela dit si j'avais passé l'hiver ici je pense que j'aurais aussi fait des semis (ça permet de se mettre en condition

)
@ Marc:Pour les piquets, c'est vrai que traditionnellement tout le monde les enlève pour les remettre, pas certain que cela soit indispensable. L'année passé j'ai perdu 2 fois mes semis à cause des gels tardifs (faut dire que je faisais ça un peu à la one-again), du coup j'ai moi aussi récupéré des plants qui avaient poussé sous serre dans un collèges auquel nous avions donné les graines. Du coup à ta place je récupererais les invendus, en plus ça te simplifie le problème de la liste à faire.
@ Francis :Le vin de glace j'adore ça, presque autant qu'une "vendange tardive", l'alsace recèle de grand trésors. Pas question de redemander quoi que ce soit au père noël : J'ai déja été bien trop gaté et je crois qu'il va faloir que je fasse un plan pluriannuel de plantation (2013-2014-2015) . . . en plus tu m'as menacé de m'envoyer encore des graines (c'est sur je suis foutu alors foutu pour foutu

)
Un peu plus sérieusement (pas trop non plus, faut pas risquer le claquage) je vais faire une première ébauche de prévisionnel ce week-end pour avoir un brouillon avant de partir, ce sera plus facile d'ajuster en revenant que de tout créer (En mars, après avoir lu des centaines de page de vos prévionnels je vais avoir le cerveau en marmelade)
F@b