Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPER fabrique de tomates

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 14 Déc 2012 19:02

La SUPER fabrique de tomates

Et voila .... je suis archi pas pret !!!!
Je pensais que le forum allait ouvrir pour après noel (comme en 2011).
Du coup je suis pas pret ! et en plus j'ai 2 mois de moins pour me préparer !

Je citerais le grand Georges Clooney dans "O'Brother" en cette occasion :
"on est fait comme des rats" :mrgreen:

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 14 Déc 2012 19:27

Re: La SUPER fabrique de tomates

T'inquiète FAB.... chaque année c'est la même chose : certains se précipitent et souvent le regrettent.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 14 Déc 2012 19:59

Keep cool, ami Fabrice !

Et bienvenue au club des super pas prêts !

En fait, t'es super prêt pour commencer tes semis en février, t'as même de la marge....

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Déc 2012 20:03

Mais voila c'est ça le problème philippe : Je suis pas là en février (bon j'ai une bonne excuse).
Du coup le mois de Mars va être forcément d'une intensité remarquable avec lancement de semi sur couche chaude y tuti quanti (va bien faloir essayer de rattraper Quorm et de faire l'explosion de cucurb "limite gérable" de patrix :mrgreen: ).
Moi pas pret et pas "cool" ça sent la tomatofolie :D (ou tomatophobie)
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 14 Déc 2012 20:49

Ca va le faire tres bien : tu vas trouver une solution pour rattraper un léger retard !

En passant de longs moments à dévorer le site avant de m'inscrire, j'avais noté bon nombre de jardiniers qui semaient en mars, et avaient de tres bons résultats. :levitation:

Si déjà ta liste est prête (je veux dire fixée... dans le marbre), tu es bien plus en avance que beaucoup, à l'heure qu'il est !!

Si tu es trop atteint, tu n'as qu'une solution : déplacer ton voyage, partir avant Noel, c'est à dire demain, pour etre rentré le 15/02...

Ce qui veut dire : expliquer ça à ta femme avec succès, expliquer à vos familles que vous ne serez donc pas là à Noel, gérer le décalage professionnel, et annuler tes plans pour le nouvel an.
Mais là c'est vraiment si tu as des feuilles qui te poussent à la place des cheveux !! :wink:

Message Sam 15 Déc 2012 08:00

rassure toi
moi j'ai que ma liste de prete
mis a part celles que j'ai souhaité tenter en poupo je ne sème rien maintenant au mieux je démarre en février

bon en meme temps si l'envie me démange trop j'en sèmerai ptet une ou deux après les fetes mais guere plus

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 15 Déc 2012 08:11

moi itou ,je ne suis pas prêt je n'ai même pas enlevé les piquets de 2012 ! De deux solutions ou je les arrache ou je les laisse en place pour 2013 :lol:
La liste des semis, pour moi , ça va être vite vu je ne sais pas si j'en sème ou si je plante ceux que nous allons semer à l'IME!( les invendus...)
Que de questions , et j'ai tant de réponses que je ne sais laquelle choisir! Au fait quelles variétés vais-je mettre . Zut encore une question......
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Sam 15 Déc 2012 10:16

Salut !

Un superpasprêt, allez encore de + ! :lol:
J'imagine Marc qui essaye d'enlever ses piquets dans un sol gelé :diabolo
Ici, en nalsace, ils vendangent sous la neige ... eh oui ... vin de glace ... oblige.

Perso : je suis dans l'attente de recevoir une variété de tomate envoyée par Chris du ch'nord. :vache
Une supertomate de glace :tomate :noel5:
Sinon, il te reste à :45: afin , il doit avoir des espèces polaires qui se sèment maintenant et sans entretien.

Vive les mordus de la tomate :OLA

:tomate2

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 15 Déc 2012 11:28

@ Linquat: Je le sais que tu a raison (tu es la voie de la sagesse) mais je suis trop speed, c'est certainement pour cela que le potager me fait du bien, ça travaille ma perception du temps qu'il faut pour que les choses se fassent. Du coup je vais quand même sauter sur la technique de la couche chaude pour essayer de truander :mrgreen: .

@ Mule :Aucune chance que je décale le voyage (même si je partirais volontier demain, voire tout à l'heure :mrgreen: ). Pour le moment j'étais en seuvrage de potager mais avec l'ouverture je pense que je vais quand même essayer de clore ma liste pour 2013, sachant que si je trouve des pépites lors du voyage cela remettra tout en question.

@ Chris:Ton degré de contamination est très élevé et je te crois bien incapable de n'en semer "qu'une ou deux apres les fêtes" . . . cela dit si j'avais passé l'hiver ici je pense que j'aurais aussi fait des semis (ça permet de se mettre en condition :D )

@ Marc:Pour les piquets, c'est vrai que traditionnellement tout le monde les enlève pour les remettre, pas certain que cela soit indispensable. L'année passé j'ai perdu 2 fois mes semis à cause des gels tardifs (faut dire que je faisais ça un peu à la one-again), du coup j'ai moi aussi récupéré des plants qui avaient poussé sous serre dans un collèges auquel nous avions donné les graines. Du coup à ta place je récupererais les invendus, en plus ça te simplifie le problème de la liste à faire.

@ Francis :Le vin de glace j'adore ça, presque autant qu'une "vendange tardive", l'alsace recèle de grand trésors. Pas question de redemander quoi que ce soit au père noël : J'ai déja été bien trop gaté et je crois qu'il va faloir que je fasse un plan pluriannuel de plantation (2013-2014-2015) . . . en plus tu m'as menacé de m'envoyer encore des graines (c'est sur je suis foutu alors foutu pour foutu :mrgreen: )

Un peu plus sérieusement (pas trop non plus, faut pas risquer le claquage) je vais faire une première ébauche de prévisionnel ce week-end pour avoir un brouillon avant de partir, ce sera plus facile d'ajuster en revenant que de tout créer (En mars, après avoir lu des centaines de page de vos prévionnels je vais avoir le cerveau en marmelade)

F@b

Message Lun 17 Déc 2012 18:57

Hello Fab ,
tout comme toi , je ne suis pas prêt mais je ne suis pas pressé non plus car je compte faire mes semis de la mi février à la mi mars . Ma liste est faite à 50% et elle change quasi tout les jours
je te souhaite une bonne saison 2013
@+ :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Déc 2012 19:57

Merci michel pour ce message de soutien, je me sens toujours aussi pas pret mais moins seul du coup :mrgreen: .
En plus je le sais que je me met la pression et qu'en fait tout va bien se passer . . .
F@b

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 17 Déc 2012 22:20

Coucou Fab moi non plus je ne suis pas prête mais cela dit je ne pars pas en voyage moi..... :siffle-4487:
Pas même fini mon prévisionnel, je n'ai pas non plus enlevé tous les piquets des tomates :mrgreen:
Je me demande même combien je vais faire de pieds 120 ou 140 j'aimerai vraiment faire beaucoup de conserves.
Donc je cogite.....je commence même à avoir certain soir du mal à trouver le sommeil.......et je ne pense pas être la seule. :diabolo
Par contre je ne commencerai pas mes semis de tomates avant mars.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 17 Déc 2012 22:31

Il y a encore du temps avant les premiers semis... :lol:
Pas de panique... :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 18 Déc 2012 03:47

dans le genre "pas prêt" je fais pas mal non plus:
mon jardin 2012 n'est pas encore débarassé des restes de tomate
en plus tout doit être démonté et transporté dans le nouveau jardin 2013
:evil: je viens de m'apercevoir que la serre et l'abri-tomates sont trop larges...
2013 va donc être une saison "plein-air et BB", donc d'autant plus méthode "capote" à la Zed!

oooh y a toujours quelque chose qui tourne pas rond :cry:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 18 Déc 2012 07:35

Francisco ! tu cogitais ta liste et tes contraintes de terrain à une telle heure ?
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO