Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Message Dim 22 Juil 2012 20:14

Re: Un potager auvergnat à la cool

je te cite ; " Mon Dieu, s'il te plaît, rappelle-moi de temps en temps que je ne dois pas finir mes jours en ville !!!"
Je ne crois pas en dieu mais je suis dac avec toi, ne pas finir mes jours en ville

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 23 Juil 2012 15:50

Ah les myrtilles! Quel bonheur, nous n'en avons pas chez nous.

Qu'en as tu fais?

Tu sais que ce n'est pas de montrer de si jolies myrtilles et de ne pas nous montrer la recette de la confiture que tu as fais! Encore mieux, tu viens à Haverskerque et on goûte ça ensemble.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 23 Juil 2012 16:33

Haverskerque...Haverskerque... Lointaine contrée nordique.....

Je viendrai bien, mais je n'ai pas assez de pulls et je ne suis pas sûr que le moteur de ma guimbarde supporte les grands froids de septembre -et faut passer la douane aussi-

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 23 Juil 2012 18:44

Je rejoins Philippe sur le périple qui mène à cette ville au nom incompréhensible.

Si je ne m'abuse, c'est tout de meme sur la route de Saint-Pétersbourg cette histoire ? de la Scandinavie ?

A vous entendre, c'est donc l'El....froidero, de la tomate !

Peyo, je suis bien d'accord, la myrtille n'est pas loin d'etre le roi des fruits. Avec le cassis. Enfin à mon gout.

Quel plaisir ceci dit, après les coups de cafard météorologiques de ces derniers temps, de se réchauffer le fond des yeux avec la perspective d'une belle confiture...

Harvesquerke reste une grande incertitude pour moi, mais si j'y monte, ça ne sera pas le coffre vide ...

A moins que je ne décide de descendre un peu , auquel cas, je ne voyagerai pas non plus à vide !

Pardon Philippe, je divague tout en squattant ce bel endroit, dédié à un jardin plein de facettes.

Mais l'idée d'avoir une fete de la tomate (et du reste) qui pousse dans le sud de l'Europe me plait bien ...! :mrgreen:

Autant pour moi, et bonnes confitures à tous.

(grrr ... confitures de groseilles à maquereau de cette année, indignes d'etre montrées ... )

Message Lun 23 Juil 2012 18:49

Je pensais pouvoir m'y rendre, mais hélas, je ne serai dans le ch'nord que la semaine suivante,
tant pis, peut-être l'an prochain ?
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 24 Juil 2012 22:20

philippe a écrit:Haverskerque...Haverskerque... Lointaine contrée nordique.....

Je viendrai bien, mais je n'ai pas assez de pulls et je ne suis pas sûr que le moteur de ma guimbarde supporte les grands froids de septembre -et faut passer la douane aussi-

Un pull ??? n'écoute pas les mauvaises langues qui ne racontent que des mintéries, car il fait une chaleur écrasante ici, short et tee-shirt suffisent amplement . :D
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 25 Juil 2012 16:29

Bon anniversaire :biss :biss

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 26 Juil 2012 17:59

La dormance potagère.

Ne cherchez pas, c'est un tout nouveau concept que je viens de créer.
Nous avons presque tous un petit coin de jardin ou de potager qui part en vrille, dont on ne sait pas trop quoi faire, qui est tombé en désamour, dont on a pas eu le temps de s'occuper.
On culpabilise, on a honte, ça peut virer à la déprime.
Pas de panique, tonton Philippe à la réponse : la dormance potagère !!!
Un truc tout simple, ou comment transformer en laboratoire vivant une verrue visuelle. La dormance potagère, donc, ou encore accompagnement progressif à un état naturel.
Ma verrue à moi c'est ça :

Image
Image

Et oui ! Cela fut un potager, le tout premier ; que de souvenirs !! Pas d'eau, des venues rares sur le terrain, j'avais donc pris l'option "ombragée".

J'y ai quand même encore semé des rutabagas et des carottes jaune du Doubs. Il y reste du persil, de l'ache, des bettes à cardes, des topinambours, du cerfeuil, de la menthe, de la marjolaine, du thym,...et les herbes de la prairie qui reprennent possession de lieux.
Image

Ce seront mes dernières cultures
Enfin, je dis ça, ça tombe,....
Un autre truc qui me chiffonnait, c'était ces engrais verts, notamment le seigle qui étouffait les herbes alentours. Je voulus essayer, hélas, les prix pratiqués -on me prenait pour un américain- ou les quantités proposées dépassaient mon humble projet. Un paillis fait sur cette parcelle se révéla être à base de paille de seigle. Des épis poussèrent, puis d'autres encore l'année suivante.

Je décidais donc de faire une petite récolte et de semer, pour vérifier tout cela.
Ma première moisson

Image

Image

Et voilà ! Sous couvert d'expérience et d'essai -culture de seigle, engrais vert, étouffement des herbes-, je vais laisser les herbes de la prairie reconquérir cette parcelle.

Faites comme moi, ne culpabilisez plus et pratiquez la dormance potagère, résultat garanti, à coup sûr !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 28 Juil 2012 14:57

Ah! Philippe , merci pour ton post. Qu'il est beau ton jardin! et en fait en y regardant de plus près, il ressemble au mien. Mais toi tu sais le regarder avec les yeux de l'amoureux et du poète. Merci. Grâce à toi, j'ai ouvert les yeux un peu plus grand sur le mien.

J'adore tes petits rubans, dans le vent on dirait une bataille dans Kagemusha.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 29 Juil 2012 17:59

Heu... je ne pense pas que ce soit du seigle, probablement du triticale :?: Certaines variétés de blé peuvent aussi ressembler à çà. :?:
Image Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 30 Juil 2012 09:21

Bonjour Jeannot,
et merci pour cette précision,
qui m'apprend :
1° un nouveau nom -la tête des futurs visiteurs qui me demanderont "Et ça c'est quoi, du seigle ?" Et moi de leur répondre, faussement modeste : "Non, c'est du triticale !"
2° que je suis une vraie quiche pour ce qui est de reconnaître des plantes céréalières

et qui met fin :
1° à mon expérience d'engrais vert
2° à mes espoirs de voir des racines de seigle étouffer les herbes alentours

Bon, je vais quand même les semer, ces graines, on verra bien,....

Delphes,
merci pour ta visite.
T'as vu, j'ai du triticale dans mon jardin ....

Est-il critiquable d'avoir du triticale dans son potager ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 30 Juil 2012 11:33

Moi je ne vois vois pas pourquoi..............
Le nom fais penser à du "fabriquer" mais il me semble que c'est une céréale à part entière.!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 30 Juil 2012 18:12

En effet c'est un hybride stabilisé de blé et seigle. Le système racinaire des céréales est assez ressemblant, C'est surtout une différence de couleur des grains, de comportement à la panification, mais là c'est sans importance et de hauteur de la paille, 1m-1.20m pour le blé, jusqu'à plus de 2m pour le seigle, entre les deux pour le triticale.
Sinon lorsque les moissons seront effectués, d'ici 2-3 semaines, je peux te glaner quelques épis de seigle.
Image Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 30 Juil 2012 23:50

Non, merci, Jeannot, ne te fatigues pas !
J'irai glaner moi-même, j'apprendrais comme cela.
Et merci encore !

Message Mar 31 Juil 2012 11:17

philippe a écrit:et qui met fin :
1° à mon expérience d'engrais vert
2° à mes espoirs de voir des racines de seigle étouffer les herbes alentours

Je regardais à l'instant le site de la ferme de sainte-marthe, et en jetant un coup d'oeil du coté des engrais verts, j'ai vu ça :

Lien

Donc tu dois pouvoir aussi l'utiliser comme engrais vert :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO