J'ai déjà presque oublié qu'il y a peu, c'était la canicule.
J'ai enlevé les cageots, les scaroles sont sauvées, même si les rangs sont quelque peu clairsemés.

Je commence à visualiser mon futur potager. J'ai testé de nouvelles variétés de légumes, dont le radis rose d'hiver de Chine. Je note qu'il supporte bien le repiquage.

Cette saison a été un véritable casse-tête pour moi : j'ai réduit ma surface de culture, j'ai du décaler des semis et abandonner l'idée de semer certaines variétés. Par manque de temps, à cause du mauvais temps, du fait de mon inconséquence -tunnel avec de nombreux semis laissé fermé en pleine chaleur-, j'ai raté des cultures qui ne me posaient jamais de problèmes auparavant -carottes, cucurbitacées, pommes de terre,....-
Nouveauté pour moi : je me sédentarise un peu plus, je passe plus de temps dans le potager par rapport aux autres années. J'en remarque les bénéfices immédiats, je suis plus réactif aux demandes des plantes.
Je note avec satisfaction que la terre cultivée s'est améliorée avec les différents amendements.
Pas de maladies, le mildiou contré efficacement par une pulvérisation d'infusion de sauge, une belle attaque de la part des altises qui m'a coûté une grande partie de mes semis de choux -étonnament, les choux et radis chinois ont mieux supportés l'attaque et se sont bien repris-, quelques légumes-racines grignotés, rien de bien méchant.
Je ne jardine jamais de la même façon d'une année sur l'autre, en raison de tous les facteurs énoncés plus haut.
Mais cette année me semble être un tournant dans ma conception de conduire un potager.
Je suis de plus en plus curieux, vous m'avez fait découvrir tant de nouvelles variétés de légumes !!! Mes boîtes à chaussures contenant mes sachets de graines explosent, il va falloir que je revois ma façon de ranger et de classer mes graines.
Si ma belle-mère me considère comme un jardinier à la cool, je concède que je suis devenu un tout petit peu plus méthodique.
J'ai augmenté mon stockage d'eau, mais je ne veux toujours pas de système d'arrosage automatique ; j'en reste avec mes bras, mes jambes, mes arrosoirs ; c'est long, physique -mais pas pénible-, et cela me permet d'être en permanence au contact des plantes ; je remarque immédiatement tout changement, toute carence, toute attaque.
Il va falloir également revoir ma surface cultivée.
Si mes phases de réflexion sont plus longues que mes phases d'action -tiens, d'ailleurs, là, je me ferais bien un café- Pause
j'ai fini d'assimiler et de digérer vos différents posts, je vais m'en inspirer.
J'ai donc repris mes outils, profiter du rafraîchissement, de la terre humide, pour semer. Il me reste un petit bout de potager :

dessous la bâche, du fumier de 02 ans d'âge. C'est un tas que je déplace au fur et à mesure : je trouve que c'est pratique : pas de désherbage, enrichissement du sol -j'ai des copains sympas et cool qui bossent pour moi

J'ai visualisé une future extension avec des cartons, histoire de voir ce que cela va donner ; rien de définitif encore.

J'en profite pour m'en servir d'aire de stockage

Si cela me convient, je laisserai une partie du fumier, je complèterai avec des branchages de la haie que je vais tailler, des feuilles qui vont tomber, du compost

Grelinage, ratissage

Je me suis longtemps demandé si je mettais un tunnel ou pas, et après réflexion, je me suis dit que cela me ferait perdre de la place ; je compenserai plus tard avec un voile de forçage, lorsque la fraîcheur s'installera.

Ont été semés :
Navet rave d'Auvergne hâtif
Navet de Croissy
Navet des Vertus marteau
Radis F1 minowase summer cross
Radis rose d'hiver de Chine
Radis noir long poids d'horloge
Radis riesenbutter vitessa
Chicorée variegata di Castelfranco
Chou de Chine Pet Sai
Chou rosette F1 misome
Chou pointu de Chateaurenard
Chou cabus bacalan de Rennes
En attendant d'autres semis, je termine avec des petites lanternes vertes, et. je m'en vais savourer mon café