Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 22 Aoû 2012 11:38

Re: Un potager auvergnat à la cool

L'orage est arrivé hier soir ; brusque chute de la température extérieure. Nuages bien sombres. Et zut !!! Nous n'avons pas fait notre récolte ! Nous scrutons avec anxiété ce ciel si bas et menaçant. Rafales de vent. branches qui tombent. ça arrive. Inch allah ! Plus loin, vers la ville, les canons anti-grêle se font entendre.

Image

ça se rapproche, le ciel est envahi, tout s'obscurcit. Eclairs. ça va cogner !

Image

Et puis...Rien ! Deux gouttes de pluie, pas de grêle, ouf ! Sauvé !

Voilà donc des nouvelles du potager sous cageots, épargné par la colère des cieux. La sortie de la canicule ne s'annonce pas trop mal, quelques feuilles brûlées de ci de là, les tomates ont le plus souffert -décidément, pas facile cette année !-

J'ai pu récupérer les fenouils en les arrosant copieusement, évitant la montée en graines
Image

Le feuillage des concombres est mal en point, this is the end, mais la récolte se poursuit toutefois

Image

Image

Seules les courgettes rondes produisent encore, plus aucune fleurs sur les autres pieds, qui ont eux aussi souffert

Image

Image

Heureusement, bien protéger par les cageots, la relève arrive vite, les courgettes de septembre seront bien appréciées

Image

Peu de dégâts sur le semis de haricots verts

Image

Si les framboisiers ont quasiment séchés sur pied, ils ont protéger les bettes à cardes

Image

Nous mangerons donc nos rouges grenobloises et nos scaroles

Image

Image

Les betteraves lollipop n'ont pas été protégées mais ont étonnamment bien supporté cet épisode caniculaire

Image

Cette année est décidemment bien particulière...Froid, pluies, canicule, décalage des semis et plantations, abandon de certains semis. Je n'ai rien semé encore pour cet automne, en raison de la chaleur ; j'espère récupérer ce retard avec les voiles de forçage. En attendant, je récolte les graines de carottes et de salades.

Image

Image

Et rien que pour leur beauté, les graines d'arroche rouge
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 22 Aoû 2012 15:58

wouahow SUPER Philippe :!:
:1010 :OLA

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 23 Aoû 2012 18:52

Vous reprendrez bien un peu d'orage ? Cela fait deux heures maintenant que ça gronde, l'orage est fixé, il tourne et ne part pas

Image

Le dieu chacal contemple le déluge de là-haut

Image

Le chat, sagement ne le provoque pas
Image

Une accalmie, je sors, pour voir ce que je ne voyais plus depuis longtemps : de l'eau, des gouttes d'eau
Image

Image

Image

Image

Image

Il pleut, la végétation respire, elle en avait bien besoin
Recto :
Image

Verso :

Image

Il pleut, le temps des semis va reprendre, il pleut, il fraîchit, le bon temps revient
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 24 Aoû 2012 00:30

MAGNIFIQUES, IMPRESSIONANTS et TERRIFIANTS à la fois ces ciels que tu nous montres.... moi je suis terrorisée par les orages :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 24 Aoû 2012 07:31

Bonjour.

Superbe jardin potager, félicitations.

Magnifiques photos et bons textes ce qui ne gâchent rien à l'ensemble dans cette cool attitude :wink:

Les volubilis ont aussi envahi notre jardin potager où ils pullulent de + en + !

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 26 Aoû 2012 23:26

Bonsoir Philippe,

De très très belles photos, vraiment ! :D J'aime particulièrement celle avec ton chat, dont la silhouette, se détache de ce ciel gris et très noir aussi ! Magnifique !

Je n'ai pas peur des orages et j'aime regarder les éclairs et le ciel se noircir peu à peu ! :wink:
Continus à nous faire rêver !
Biz

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 30 Aoû 2012 16:55

J'ai déjà presque oublié qu'il y a peu, c'était la canicule.
J'ai enlevé les cageots, les scaroles sont sauvées, même si les rangs sont quelque peu clairsemés.

Image

Je commence à visualiser mon futur potager. J'ai testé de nouvelles variétés de légumes, dont le radis rose d'hiver de Chine. Je note qu'il supporte bien le repiquage.
Image

Cette saison a été un véritable casse-tête pour moi : j'ai réduit ma surface de culture, j'ai du décaler des semis et abandonner l'idée de semer certaines variétés. Par manque de temps, à cause du mauvais temps, du fait de mon inconséquence -tunnel avec de nombreux semis laissé fermé en pleine chaleur-, j'ai raté des cultures qui ne me posaient jamais de problèmes auparavant -carottes, cucurbitacées, pommes de terre,....-
Nouveauté pour moi : je me sédentarise un peu plus, je passe plus de temps dans le potager par rapport aux autres années. J'en remarque les bénéfices immédiats, je suis plus réactif aux demandes des plantes.
Je note avec satisfaction que la terre cultivée s'est améliorée avec les différents amendements.
Pas de maladies, le mildiou contré efficacement par une pulvérisation d'infusion de sauge, une belle attaque de la part des altises qui m'a coûté une grande partie de mes semis de choux -étonnament, les choux et radis chinois ont mieux supportés l'attaque et se sont bien repris-, quelques légumes-racines grignotés, rien de bien méchant.
Je ne jardine jamais de la même façon d'une année sur l'autre, en raison de tous les facteurs énoncés plus haut.
Mais cette année me semble être un tournant dans ma conception de conduire un potager.
Je suis de plus en plus curieux, vous m'avez fait découvrir tant de nouvelles variétés de légumes !!! Mes boîtes à chaussures contenant mes sachets de graines explosent, il va falloir que je revois ma façon de ranger et de classer mes graines.
Si ma belle-mère me considère comme un jardinier à la cool, je concède que je suis devenu un tout petit peu plus méthodique.
J'ai augmenté mon stockage d'eau, mais je ne veux toujours pas de système d'arrosage automatique ; j'en reste avec mes bras, mes jambes, mes arrosoirs ; c'est long, physique -mais pas pénible-, et cela me permet d'être en permanence au contact des plantes ; je remarque immédiatement tout changement, toute carence, toute attaque.
Il va falloir également revoir ma surface cultivée.
Si mes phases de réflexion sont plus longues que mes phases d'action -tiens, d'ailleurs, là, je me ferais bien un café- Pause
j'ai fini d'assimiler et de digérer vos différents posts, je vais m'en inspirer.
J'ai donc repris mes outils, profiter du rafraîchissement, de la terre humide, pour semer. Il me reste un petit bout de potager :

Image

dessous la bâche, du fumier de 02 ans d'âge. C'est un tas que je déplace au fur et à mesure : je trouve que c'est pratique : pas de désherbage, enrichissement du sol -j'ai des copains sympas et cool qui bossent pour moi

Image

J'ai visualisé une future extension avec des cartons, histoire de voir ce que cela va donner ; rien de définitif encore.

Image

J'en profite pour m'en servir d'aire de stockage

Image

Si cela me convient, je laisserai une partie du fumier, je complèterai avec des branchages de la haie que je vais tailler, des feuilles qui vont tomber, du compost

Image

Grelinage, ratissage

Image

Je me suis longtemps demandé si je mettais un tunnel ou pas, et après réflexion, je me suis dit que cela me ferait perdre de la place ; je compenserai plus tard avec un voile de forçage, lorsque la fraîcheur s'installera.

Image

Image

Ont été semés :
Navet rave d'Auvergne hâtif
Navet de Croissy
Navet des Vertus marteau
Radis F1 minowase summer cross
Radis rose d'hiver de Chine
Radis noir long poids d'horloge
Radis riesenbutter vitessa
Chicorée variegata di Castelfranco
Chou de Chine Pet Sai
Chou rosette F1 misome
Chou pointu de Chateaurenard
Chou cabus bacalan de Rennes

En attendant d'autres semis, je termine avec des petites lanternes vertes, et. je m'en vais savourer mon café

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 30 Aoû 2012 18:13

Bonjour philippe,
super ton post que je découvre (je suis arrivé depuis peu et je prend le temps). J'adore ton approche "à la cool" même si chez moi c'est tout l'inverse : mes phase de réflexions sont beaucoup plus courtes que mes phases d'action. C'est cette diversité qui fait le plaisir que j'ai à lire les posts de chacun et de faire leur découverte. Pour ta vision pleine de quiétude et de poesie je te remercie. :pancarte-genial:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 31 Aoû 2012 12:32

whaou !
J'aimerai bien être aussi cool que toi :wink:

J'adore le concept du tas de fumier mobile, c'est simple et très astucieux mais fallait y penser.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 31 Aoû 2012 13:10

Il a raison jardiner a la cool c'est du plaisir a 100 % pour de belles réussites .il respire a plein poumon de vie ton potager . :1010

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 31 Aoû 2012 17:56

L'effet kiss cool du retour à l'essentiel ... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 31 Aoû 2012 23:01

Toujours aussi génial ta façon de voir les choses et de pratiquer, Philippe. J'adore.
Et je trouve très apaisant de lire ta prose.
Merci.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 12 Sep 2012 22:14

J'suis pas bien, j'suis tout retourné

Image

Je crois que j'ai le bourdon
Image

Je sais pas ce que j'ai en ce moment, c'est bof bof, ouais, sans plus, j'suis pas allé à Haverskerque, j'ai le goût à rien, je traînasse, j'aime pas cette période de la saison. Et puis le potager en ce moment, c'est ça :

C'est tout pourri
Image

C'est tout bouffé

Image

C'est tout séché
Image

C'est tout tombé -Ouais ! Encore une tempête hier, rafales de vent, pluie torrentielle, grêle, plus de courant pendant quelques heures-

Image

C'est tout éclaté -mais c'était bon-

Image

C'est tout raté, les cucurbitacées

Image

Image

C'est tout cramé, les salades, ça m'apprendra à partir quelques jours en Espagne sans avoir protégé les plants

Image

C'est pas gagné, les haricots de Soissons -Allez, un peu d'optimisme, un super mois de septembre suivi d'un mois d'octobre estival, j'en mangerai peut-être à Noël, du haricot de Soissons...-
Image

C'est terminé les fleurs
Image

C'est pas vraiment la forme olympique, le moral du vainqueur de l'Anapurna.

Dis, Ma Dame, Ma Belle Dame, s'en reviendront-ils, les longs jours doux et lumineux ?

Image

Les semis de juillet août permettent heureusement encore des récoltes
Image

Image

Image

Les oignons du Portugal sont récoltés, en fait il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs
Image

Petite pastèque deviendra-t-elle grande ?
Image

Les poireaux grossiront-ils ? Les haricots fleuriront-ils ?

Image

Dessous le voile, lueur d'optimisme, ça pousse...

Image

Heureusement que ma promise est là pour me remonter le moral
Image

Image

Bon, je crois que je vous ai bien sapé le moral, je m'en vais savourer un petit verre de muscat espagnol, en attendant que ça passe,................

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 12 Sep 2012 22:31

Remède contre la sinistrose pour 2013

Tu poses des congés pour le deuxième dimanche de septembre
Tu demandes à ton chat de t'arroser les salades
Tu téléphones à Peyo, Albo, Ptite grenouille, Fifou, Linquat, Bribri, Thierry pour organiser un covoiturage
Tu dis à ta femme tes enfants, tes voisins tes amis, tes collègues, ton patron que tu es injoignable
Tu prends un carton de tomates pas trop mûres, quelques courges, deux ou trois poivrons
Tu fais ta valise, sans oublier le duvet, une brosse à dents.
Tu apportes deux trois spécialités de ton pays, ça manque pas en Auvergne
Tu prends deux trois sachets de graines à échanger avec les copains
Tu viens avec ta bonne humeur et ta poésie
Tu repars trois jours plus tard avec un moral d'acier même si à ton retour tout a cramé

Ah, elle est pas belle la Vie?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 12 Sep 2012 22:35

Va falloir que je commence à y songer....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO