Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 7 Juil 2012 12:52

Re: Un potager auvergnat à la cool

j'ai arraché mes échalotes avant le jaunissement des tiges aussi pour cause de danger de pourrissement dû aux pluies excessives;
je les ai mises au soleil sur la terrasse (carreaux de béton beige) elles y sont restées 4-5 jours (rentrées la nuit et aux risques de pluie)
et elles semblent se bien porter...mais récolte de gousses toutes petites...saison merdaillouse..bon faut faire avec!

:OLA

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 8 Juil 2012 12:10

philippe a écrit:sbop,
ta remarque m'a intrigué, mais je n'ai toujours pas de fleurs sur mes pieds de pastèques, je regarderai ma première fleur mâle sous binoculaire

je crois que je viens de comprendre: Le melon (Cucumis melo) et la pastèque (Citrullus lanatus) portent des fleurs hermaphrodites et mâles sur une même plante
http://www.fldhebdo.fr/l-inra-travaille ... 094-8.html

C'est la première année que j'en fais donc je ne connaît pas encore bien ce type de culture, j'ai des fruits qui commencent a ce former, je vais surveiller ça de prés.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 9 Juil 2012 10:07

Salut Philippe, ta dernière photo, c'est la via apia revisitée !

C'est tentant, cette culture sous paillis-compost

Cox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 13 Juil 2012 22:42

Il est ou ce post de Cwalk?
J'ai une miserable courgette alors qu'une voisine éloigné en est farci. J'ai des fleurs en pagaille mais pas le moindre legume...

Merci
Dernière édition par Anonymous le Dim 15 Juil 2012 23:26, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 14 Juil 2012 19:21

Bonjour Cox et désolé pour cette réponse tardive, mais il n'y a pas que le potager dans la vie,

un jour, je serai doué en informatique et je te mettrai directement le lien du post de cwalk, mais ce jour-là n'est pas venu, hélas, ... donc méthode traditionnelle, tu vas sur l'index, rubrique Cucurbitacées, puis le suivi 2012.
Autrement, tu achètes le dernier numéro -n° 194, page 04- des "04 saisons du jardin bio", c'est farci de bons conseils
Un jour, je serai doué en abonnement, et ce jour-là, je m'abonnerai ; mais ce jour-là n'est pas venu, hélas, alors je continue à acheter au numéro..

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 14 Juil 2012 21:05

Tu n'as pas à être désolé Philippe, tu sembles doué pour d'autres choses, au moins toi tu as compris la technique pour citer!

Et pour la poésie potagère!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 15 Juil 2012 23:28

Bonsoir Philippe,

J'ai fait une belle promenade dans ton beau potager, bien fleuri, bien garni et présenté si joliment, avec passion ! :D
Bonne continuation, bonne dégustation. :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 16 Juil 2012 09:51

Le soir où je repris espoir....

le spleen me saisit parfois, au détour d'une balade dans le potager, découvrant les premiers signes de mildiou sur un pied de tomate, m'apercevant de la perte de plants de poireaux, chassant sans fin les altises trouant les feuilles de choux,....
Je m'assieds, je rêvasse, je me dis à quoi bon ; je rêvasse tant dessous le feuillage du chêne que je ne sens pas la pluie venir et tomber, je me perds tellement dans mes réflexions que je ne vois pas le jour s'achever.
Et lorsque la fraîcheur me saisit, je sors de ma torpeur, je lève les yeux au ciel et je vois cela :

Image

Et derrière la maison et dessus les tomates ceci :

Image

Crédule et naïf jardinier que je suis, je m'émerveille, je m'apaise ; les idées sont plus claires, elles s'enchaînent, des solutions apparaissent.

Bref, je me botte le cul -je sais, c'est pas facile,...-, je me secoue, et demain matin, mon gars, ça va envoyer le pâté !!!

Déjà, continuer la récolte des pommes de terre ; par ces temps mildioutesques, autant arracher et planter autre chose.

Image

J'en profite pour finir d'arracher les échalotes, et je fais bien, l'humidité commence à faire des dégâts. Concernant les bintjes, je suis satisfait de ma récolte, bon, je n'avais pas vocation à fournir toutes les baraques à frites du Nord et du Pas-de-Calais, non plus ; J'avais ameubli le sol sous le paillis de compost, pensant que les pommes de terre iraient se développer dedans, cela n'a servi à rien, les tubercules se sont développés uniquement dans le paillis de compost ; j'en mettrai une plus grande épaisseur l'année prochaine. Ce mode de culture m'intrigue encore mais je vais l'adopter et me documenter un peu plus.
Image

Bis repetita -là j'amortis mes années de latin,...-, grelinage très fin du paillis de compost à la fourche-bêche et au croc, je traque le moindre bout de racine, j'arrose copieusement et je sème des haricots verts Sansoucy ; on sent quand même que je ne tente pas l'inconnu ou l'audacieux. Pourquoi les haricots ont des noms moins glamour que les tomates ? Et pourquoi pas green old man Sansoucy of the black sea ? Encore une question sans réponse....
En attendant, les haricots jaune de Rocquencourt pointent leur petit museau, c'est joli un museau de haricot
Image

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette planche-là, l'ancien emplacement du tunnel de semis plein d'herbes ; ça donne ceci en ce moment :

Image
Image

Et vous vous dites :"Mais pourquoi cette obsession des herbes en tout genre ?". Moi aussi, et sur ce coup-ci, et je décide de désherber -ça m'arrive- pour décourvir :
Image

11 poireaux monstrueux de Carentan et 17 poireaux Gros blond d'été !!!!!
Ils ont interêt à devenir vraiment monstrueux les poireaux si je veux nourrir ma famille cet hiver !!!

A gauche, déception aussi, les haricots d'Espagne ; j'avais récupérer deux sachets chez un faillitaire pour un prix dérisoire, toutes les graines n'ont pas germé ; mais ce n'est pas grave, je vais découvrir pour la première fois les fleurs de ce haricot-là.
Quand tout veut bien s'enchaîner, la vie est plutôt cool :
-une voisine me propose des plants d'ipoméee -et hop ! je comble les trous des haricots d'Espagne-
-un apéro ? Une solution ! Mon ami Christophe a foiré ses semis de rutabaga, j'ai foiré mes semis de poireaux ; deux verres plus tard, on s'aperçoit qu'il a réussi ses semis de poireaux et moi mes semis de rutabaga : échange !!!
Je comble les vides et je finis de repiquer le reste ce matin.
Image

Nous dégustons depuis quelques jours nos premières courgettes. C'est dans le coin des courgettes et des courges que je traîne le plus longtemps, qu'est-ce que c'est beau les fleurs et le feuillage des cucurbitacées !
Image

Image

Image

Et pour finir, petits nuages de coreopsis et rose anglaise

Image

Image

Image
Dernière édition par philippe le Lun 16 Juil 2012 13:51, édité 2 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 16 Juil 2012 12:26

Au moins tu as quand même des poireaux...Les miens sont tout simplement morts au bout de quelques semaines :( . Moi qui débute tout juste le jardinage, je retiens de cette année que "Le potager n'est pas un long fleuve tranquille" :wink: Moi aussi parfois je me lamente en visitant les allées de mon potager...et puis je viens faire un tour sur tomo et je découvre de jolies photos comme celles que tu nous fais partager...Et le sourire revient :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 16 Juil 2012 17:29

Moi aussi je craque pour le feuillage des cucurbs surtout celui des courgettes... c'est ma plante préférée :)
Et ce rose des coréopsis sur fond vert :shock: ... elle ne fait vraiment aucune faute de gout Mère Nature :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juil 2012 13:45

Un petit tour dans le coin des courgettes, pas d'originalité dans les variétés

Vue d'ensemble

Image

Les rondes de Nice

Image

Image

Image

Verte non coureuse d'Italie

Image

Image

Blanche de Virginie, bianca di Sicilia, courge délicata

Image

Image

Image

Je vais semer à nouveau pour prolonger la récolte, et la lecture de vos différents posts -surtout celui de Linquat- m'a donné envie de tenter de nouvelles variétés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 19 Juil 2012 21:39

Elles sont très belles tes courges, la robe de la Verte non coureuse d'Italie avec ses grandes rayures longitudinales est originale. :D
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 20 Juil 2012 14:15

et la blanche de Sicile aussi où trouves-tu les graines?pas trouvé sur ste marthe
J'aimerai bien faire une ou deux variétés supplémentaire je ne fais que la verte maraichère , une jaune en F1, et la ronde de Nice qui est sympa aussi .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 21 Juil 2012 06:01

Marc,
les graines viennent de chez B...aux.
J'ai pris connaissance des différents posts sur ce forum concernant ce semencier. Je n'ai pas d'avis aussi tranché que certains.
Je ne suis ni pro ni anti. Juste un jardinier qui compte ses sous quand il doit acheter ses graines.
Le post i initié par Alain Redon me semble frappé au coin du bon sens, en tout les cas, il est conforme à mon état d'esprit de jardinier curieux.
Il me reste quelques graines, peu, mais je peux t'en fournir. Contacte-moi par MP si cela t'intéresse,

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 21 Juil 2012 17:35

Après la lecture matinale de ma page de Peyo, je suis allé dans la montagne

Image
Image

On est pas mal, là, quand même, loin du potager, loin du mildiou.
Bon, au départ, c'était prévu champignons, mais vouloir n'est pas pouvoir, donc rabattage sur les myrtilles
Image

Image

Image

Quelques girolles, histoire de dire.....

Image

Et un phallus impudique -juste pour la photo-,avec des limaces bien amoureuses, quand même,...

Image

Mon Dieu, s'il te plaît, rappelle-moi de temps en temps que je ne dois pas finir mes jours en ville !!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO