Retour d'expérience : mes premières pommes de terre sous paillis de compost.
J'ai découvert cette nouvelle pratique en lisant "le potager anti-crise" de Rodolphe Groléziat. J'ai du ronger mon frein avant de tester le paillis de compost, je n'avais pas assez de compost, et je devais amender le potager.
Je n'ai pas renouveler l'expérience décrite dans le livre -culture normale, sous paillis, sous paillis de compost-, j'ai juste voulu pratiquer le paillis sous compost.
Comme je ne note rien ou si peu, que je ne pèse pas mes récoltes, je ne pouvais me fier qu'à ma mémoire et mes souvenirs concernant mes anciennes récoltes de pommes de terre, afin de faire une comparaison plus ou moins objective.
J'ai choisi trois variétés que je connaissais bien : bintje, ostara, sirtema.
Ce qui m'interessait, c'est que Rodolphe Groléziat avait constaté une productivité accrue sous paillis de compost -donc gain de place- et une facilité de récolte.
Voilà donc mon rang de pommes de terre, plantées début avril, sous paillis de compost

Sous la fraîcheur du compost, un ami que j'ai gentiment déplacé

La variété ostara a été la première dont le feuillage commençait à jaunir et sécher ; la récolte s'est faite avec les mains, le désherbage en est grandement faciliter. La bêche n'a servi qu'au grelinage de la butte lors du nettoyage.

Les pommes de terre sont saines, belles, une seule a été légèrement "machouillée". Les tubercules sont plus gros que ceux que je récoltais en pleine terre. Concernant la productivité, je suis un peu déçu, mais les pommes de terre ont connu le gel, la grêle, et de fortes rafales de vent. J'ai perdu quelques pieds.
Je tente l'expérience à nouveau l'année prochaine.

J'en ai profité pour récolter des échalotes Longor, inquiet de constater l'humidité au coeur des bulbes ; j'en ai arraché la moitié d'un rang, mieux vaut tenir que courir

J'ai nettoyé la butte -grelinage-, je l'ai reformée, copieusement arrosée, puis j'ai semé des haricots jaunes de Rocquencourt, semis dru parce que les graines sont vieilles et que lors d'un premier semis, toutes les graines n'avaient pas levé

Voilà, j'attends le jaunissement des bintje et des sirtema pour vous en dire plus.

Les pommes de terre et les échalotes ressuient voluptueusement dans le serpolet en attendant leur stockage