Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 26 Juin 2012 11:45

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

le réchauffement du climat a dû nous perturber notre AlBo!
il est en hibernation!!!!

:OLA

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 26 Juin 2012 13:34

C'est vrai Albo que tu hibernes ???????????
M'enfin et tes tomates elles aussi ????
Allez fais nous un petit coucou pour dire que tout va bien..................... :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 26 Juin 2012 23:04

Ah ben tiens! J'ai eu du nez en me reconnectant ici après un mois et demi sans être passé vous voir : 3 messages ce matin justement, il était temps que je revienne.
Désolé pour cette longue absence, je n'hibernais pas franciscolulu, j'ai juste été très occupé par autre chose et ai un peu délaissé les tomates.

Rassure-toi bribri, je vais bien et les tomates aussi, j'ai passé une bonne partie de ces derniers jours à débroussailler le jardin pour pouvoir les atteindre puis à les redresser, tuteurer, guider et ramasser toutes les tiges qui rampaient sur le sol. Les voici à nouveau présentables.
Photos pour le prouver plus tard.

La plupart des plants sont bien vigoureux, très verts et aussi touffus que l'an dernier, c'était un peu la jungle dans les coins plantés le plus tôt. Mais comme j'avais ménagé des allées, une fois que j'ai eu fini de m'arranger pour que toutes les tiges poussent à nouveau vers le haut, je peux à peu près circuler, en tout cas bien mieux que dans l'ancien n'importe quoi.

Je suis surpris par la quantité de fleurs si je compare aux deux saisons précédentes. Les deux tiers des plants sont également bien pourvu en fruits, mais il va me falloir être très patient avant de pouvoir récolter : tout ça me semble très en retard sur l'an dernier.
Pas étonnant au vu de ce printemps pluvieux et frisquet. Tellement frisquet que je me suis, pour la première fois, laissé piéger par le gel dans la nuit du mercredi au jeudi de l'ascension : perdu toutes mes courges et courgettes et quelques patates ont été touchées. Heureusement, aucun dégât du côté des tomates.

Tout ce petit monde se porte bien.
Dans mon dédale :
- j'ai une allée chi avec une demi-douzaine d'espagnoles qui n'ont pas l'air pressées de faire des fruits.
- j'ai un boulevard jemlestomates avec les 7 pieds qu'il m'a offerts lors de notre visite chez ptite grenouille. Curieusement, alors que je les trouvais très vigoureux et très en avance sur les miens, ils se sont vite laissé rattraper par les miens qui semblaient si chétifs à côté.
- j'aurais dû avoir un square Ambiorix avec toutes ses bleues expérimentales que je voulais isoler du reste, mais suite à un erreur d'étiquetage au moment des semis que j'avais repérée mais oubliée au moment du repiquage, elles se sont retrouvées éparpillées et le square Ambiorix est occupé par d'autres variétés.
- j'aurais voulu de la même manière faire des rues et places aux noms de chacun de ceux qui m'avaient envoyé des graines, mais je n'ai pas réussi à me discipliner suffisamment.

À signaler que j'ai retrouvé les graines de linquat le 16 Mai, que je les ai semées le 16 Mai et mises en terre la semaine dernière.
J'espère qu'elles auront le temps de me donner un petit quelque chose parce que je ne me réjouis finalement pas de les avoir retrouvées : après les avoir semées, j'ai renversé tous leurs contenants et elles se sont mélangées au sol avec les graines d'une dizaine d'autres variétés.

Bilan des semis de cette année :
221 plants au jardin pour 199 variétés.
180 plants offerts.
Une grosse centaine de plants qui n'ont pas trouvé preneur, pas eu le temps finalement de m'occuper de leur distribution, et qui ont fini au compost.

À bientôt

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 27 Juin 2012 02:01

content de te re-voir dans la tourmate AlBo
"221 plants au jardin pour 199 variétés"
j'ai un peu tendance aussi à faire beaucoup de variétés et peu de chaque :roll:
c'est un inconvénient quand on a une belle réussite sur une dont on aimerait bien avoir plus de récolte...
c'est un avantage quand on peut refaire l'année suivante seulement les "belles réussites" et en tester d'autres encore et encore...
un jour je serai grand et donc raisonnable (j'ai crû comprendre que ça s'obtient seulement avec la "grandeur" :lol: )

en tout cas je vois que ton n'importe quoi est resté intact, la taille du jardin n'y fait rien, c'est bien: change rien!

:OLA

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 27 Juin 2012 06:02

je viens de lire le grand n'importe quoi version 2011 et maintenant la 2012 c'est vraiment PAS n'importe quoi ! c'est superbe ,j'adore un jardin un peu touffu, plein de variétes ,la nuit prochaine je relis version 2011 !! je vous laisse ,les jeunes commence à se lever !!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 27 Juin 2012 08:04

Oui j'ai lu aussi ton grand n'importe quoi de 2011 c'est vraiment pas mal du tout! Au moins je me dis que moi aussi en faisant à peu prés n'importe quoi je peux y arriver :D :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Juin 2012 08:21

Image
Notre ALBO a réussi à garder la première place du "n'importe quoi 2012" Il sera difficile de le détrôner.... et surtout qu'il ne change pas car il me fait trop rire :P

AlBo74 a écrit:- ramasser toutes les tiges qui rampaient sur le sol.
- j'ai eu fini de m'arranger pour que toutes les tiges poussent à nouveau vers le haut, je peux à peu près circuler,
- elles se sont retrouvées éparpillées
- je n'ai pas réussi à me discipliner suffisamment.
_ j'ai retrouvé les graines de linquat le 16 Mai,
- après les avoir semées, j'ai renversé tous leurs contenants et elles se sont mélangées au sol avec les graines d'une dizaine d'autres variétés.

- Une grosse centaine de plants ont fini au compost.

A bientôt pour de nouvelles péripéties :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 08:23

C'est exactement l'objectif de mon suivi, gamerfou09 : prouver que n'importe qui en faisant n'importe quoi peut faire pousser des tomates.
Tiens, par exemple, je ne suis pas sûr qu'on soit très nombreux ici à ne pas avoir mis les pieds dans son jardin entre le 20 Mai et le 10 Juin.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 08:25

linquat a écrit:Notre ALBO a réussi à garder la première place du "n'importe quoi 2012" Il sera difficile de le détrôner.... et surtout qu'il ne change pas car il me fait trop rire :P
Et attends que je te raconte l'histoire de Petit Moineau !!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 27 Juin 2012 08:34

Perso je crois vers le 13 ou 14 je me souviens pas très bien, puis une deuxième fournée y a 15 jours. Mais j'ai repiqué au feeling, je contrôle pas les phases de la lune avant d'agir, je devrais m'y mettre peut être.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 08:47

Laisse tomber les phases de la lune, c'est n'importe quoi.
Suis aller faire quelques photos ce matin. Le soleil n'arrivant sur les tomates que vers 11h30, c'eût été mieux plus cet aprèm, mais je pouvais pas.
Une petite vue d'avion pour commencer :
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 27 Juin 2012 09:24

Oula, vu de loin ça ressemble pas à n'importe quoi :siffle-4487: Y a pas mal de maîtrise, vivement les photos de prêt. En tout cas il est joli ton nouveau jardin.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 09:48

Petite balade matinale.
Une petite idée de l'encombrement : cette année, il y a des semblants d'allées.
linquat, les échelles sont donc restées en l'état. J'avais prévu d'en faire des cages et, après avoir fixé une traverse horizontale en haut d'y accrocher des ficelles pour faire grimper les pieds. J'ai été pris de vitesse, l'installation a avorté et je me suis rabattu en urgence sur les spirales. J'ai juste utilisé les poteaux pour tendre des ficelles à 30cm du sol : elles maintiennent toutes les tiges qui prolifèrent dans tous les sens et c'est grâce à ça que les plants ont un look à peu près vertical, parce que la spirale, c'est bien pratique pour la tige principale quand on pince les plants, mais comme évidemment, je n'ai rien taillé...
Image

Un mur de feuillage, ça vaut de la vigne vierge :
Image

Une autre idée de la jungle à venir : un peu de tout en vrac, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les formes :
Image
Là, y a du monde au balcon, si toutes les fleurs donnent des fruits, je vais me faire déborder :
Image

Et voici l'Allée jemlestomates, les sept plants qu'il m'a offerts sont là avec, en particulier le drôle de feuillage panaché de Variegated en 3ème position, au milieu des plants que j'ai obtenu de graines qu'il m'a envoyé dont la superbe Yamali Blue :
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 10:29

Allons voir ça d'un peu plus près.
On commence par la toute première plantée le 25 Avril et, du coup, le premier à fructifier : coyote.
Dommage qu'il ne voit pas beaucoup le soleil.
Ventmarin annonce un plant d'1,60-1,80m. Celui-ci a déjà 4 tiges de plus de 2 mètres. J'ai dû faire n'importe quoi en le plantant trop tôt.
Je me dépêche de remercier sveltana pour les graines parce que je pense qu'à l'heure de la récolte je vais la maudire pour ce cadeau empoisonné : je soupçonne qu'elles soient aussi longuettes à cueillir que les groseilles qui poussent de l'autre côté du grillage.
Vous remarquerez que bien qu'ayant installé un figuier dans un des endroits les plus ombragés du jardin, j'ai su habilement le positionner pour qu'il bénéficie d'un rayon de soleil dès 7h00.
Assez parlé, voici Coyote (le premier à droite du framboisier pour ceux mal réveillés qui auraient pu croire que les petites choses roses qui égayent ma verdure sont mes premières tomates mures) :
Image

En voici au contraire 2 qui vont me faire économiser des tuteurs.
Ditmarscher et Allure de chez jemlestomates :
Image
Image

Les Wooly Kate (Yellow) sélectionnée l'an dernier par Groumpy. À comparer plus tard avec celle distribuée par TW cette année :
Image

Tant que ça ne murit pas, le seul moyen pour faire un peu de spectacle est d'exposer des bleues, même si chez moi, elles ne sont pas très bleues.
Dancing With Smurfs :
Image
Pour ceux et celles qui souhaitaient voir évoluer Blue Angel, la voici :
Image
Enfin, il est possible que l'ami Ambiorix ait réussi sa sélection d'Ananas Bleue, en voici dont les formes semblent prometteuses :
Image
Dernière édition par AlBo74 le Mer 27 Juin 2012 12:08, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 10:35

Pour finir pour aujourd'hui, histoire de ne pas faire comme tout le monde, je vous présente le pied de Petit Moineau le plus chétif du monde :
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO