Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate 2012 de bribri

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 10 Juin 2012 19:35

Re: tomate 2012 de bribri

Quelques photos de mes premières tomates

Image
Tommy toe pour ma petite fille!!!

Image
une stupice

Image
Ce sont mes tomates qui avaient pris le gel, elles sont repartie façon pieuvres c'est un peu la jungle............. :lol: :lol: :lol:

Message Dim 10 Juin 2012 21:57

ça te promet de bonne dégustations en perspective...

chez moi c'est une micro citrouille qui a fait son appariton. les tomates : certaines sont en fleurs, et c'est un grand exploit pour moi...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 11 Juin 2012 10:29

Bonjour Bribri !

Enorme travail que tu as fait depuis tes 1ères plantations du mois de mars et malgré les pièges de la météo tes plants sont toujours là et sont apparemment bien partis pour de bonnes récoltes, bravo :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 18 Juin 2012 12:46

Bravo Bribri, ça pousse bien ! Et je pense à toi à chaque fois que je vais dans la serre car tes Tommy Toe sont ici aussi en pleine forme :D !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Dim 24 Juin 2012 13:33

Salut Bribri,

Ils sont bien beaux tes pieds, et sains en plus :wink: , tu n'auras plus qu'à envoyer Tarzan dans ta jungle pour la récolte :D :D :D
Guillaume

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 26 Juin 2012 23:26

Pas mal ton n'importe quoi bribri, son côté jungle naissante ressemble beaucoup au mien

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 30 Juin 2012 21:18

De retour sur le forum après quelques jours quelques jours d'absence. Un" bourdon" tournait dans mon ordi en permanence!!
J'ai du m'en ........................ séparer :mrgreen: au rebut je l'ai mis!!!
Maintenant j'en ai un nouveau qui lui marche et bien !!! :lol: :lol: :lol:

Aujourd'hui je peux faire un premier bilan:
-1 je planterai mes tomates tous les 70 ou 80cm (comme je l'ai fait les autres années ).
Cette année je me suis trouvé avec un surplus de pieds, j'en ai donné quelques uns et j'ai du en serrer d' autres mais dans la mesure ou je ne taille pas les gourmands je trouve que les plants manquent d'air.
-2 je ne ferais plus de variété comme la jaune flammée qu'il faut arroser avec du lait pour éviter le cul noir.
Acheter du lait pour arroser mes tomates me dérange..................... :|
-3 Je pense me limiter à 150 pieds pour les faire dans les meilleures conditions possibles.
Je vais tester certaines variétés pour faire de la sauce ou autre conserve et quand j'aurai trouvé celles qui poussent bien chez moi je les reconduirais régulièrement. Reste à définir combien de pieds je dois faire pour ma conso, ensuite je ferais chaque année de nouvelles variétés mais seulement 2 ou3 pieds de chaque variétés.

Voilà quelques photos de la progression de mes tomates:

Image
les fleurs des tomates

Image
Red Reif

Image
Une de mes plus jolies tomates: Ananas noir merci Linquat :wink:

Image
Quelques unes des feuilles jaunissent, celles du bas je m'interroge :? ?
Peut être un manque de lumière, d'air ou....................... plus grave :?:
Vous en pensez quoi ??

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 1 Juil 2012 06:39

bribri a écrit:des feuilles jaunissent, celles du bas je m'interroge

j'ai eu ça sur des plants encore en godets (avant la mise en pleine terre) et c'était sûrement dû au "stockage" trop serré (c'était des Mont Athos), une fois plantés je leur ai donné beaucoup de consoude et tout est redevenu normal en une dizaine de jours.

suis tout à fait de ton avis sur la culture excessive de trop de variétés, j'en suis aussi à cette réflexion: trier en fonctions de ses goûts ou besoins
(minimum 10 plants de chaque sorte, pour moi... ce qui me ferait déjà 15 variétés, ça doit permettre de voir venir, non?)
et ne faire des expériences avec des nouveautés que très limitées.

voeu pieux, promesse d'alcolo?

:OLA

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 1 Juil 2012 07:10

Et non Bribri, la tomatite une fois touchée tu ne pourras pas en guérir, on va toujours crescendo.

La nécrose apicale pour les jaunes flammées n'est pas une fatalité. Les marchands de lait nous ont fait croire que le lait était très riche en calcium, ce qui est une hérésie. Beaucoup d'aliments ont une teneur en calcium bien supérieure au lait. Rajoute du calcaire broyé, ce sera bien plus efficace!

Pour confirmer mon propos je recommande la lecture de "Soyons moins Lait" de Nicolas le Berre et Hervé Quiennec. Édifiant!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 1 Juil 2012 07:30

Peyo a écrit:Et non Bribri, la tomatite une fois touchée tu ne pourras pas en guérir, on va toujours crescendo.

La nécrose apicale pour les jaunes flammées n'est pas une fatalité. Les marchands de lait nous ont fait croire que le lait était très riche en calcium, ce qui est une hérésie. Beaucoup d'aliments ont une teneur en calcium bien supérieure au lait. Rajoute du calcaire broyé, ce sera bien plus efficace!

Pour confirmer mon propos je recommande la lecture de "Soyons moins Lait" de Nicolas le Berre et Hervé Quiennec. Édifiant!

Je suis bien d'accord en ce qui concerne le lait je n'en bois plus, et j'ai très nettement levé le pied sur le fromage.
Je n'ai pas lu "soyons moins lait" mais un article qui concerne la "candidose" . Je me suis reconnue dans sa teneur et j'ai fait un gros virage alimentaire. Depuis j'ai retrouvé une énergie que j'avais perdue. C'est la raison pour laquelle j'augmente la surface du potager.
J'aimerai produire le plus possible ce que je mange. Et bien sur le plus possible de légumes...........;

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 2 Juil 2012 07:12

bribri a écrit:
Peyo a écrit:Et non Bribri, la tomatite une fois touchée tu ne pourras pas en guérir, on va toujours crescendo.

Je suis bien d'accord en ce qui concerne le lait je n'en bois plus, et j'ai très nettement levé le pied sur le fromage.
Je n'ai pas lu "soyons moins lait" mais un article qui concerne la "candidose" . Je me suis reconnue dans sa teneur et j'ai fait un gros virage alimentaire. Depuis j'ai retrouvé une énergie que j'avais perdue. C'est la raison pour laquelle j'augmente la surface du potager.
J'aimerai produire le plus possible ce que je mange. Et bien sur le plus possible de légumes...........;

J'ai lu "Soyons moins lait" ... je ne consomme plus de produits laitiers.. de beurre et de fromage depuis 10 ans .... ma cuisine est devenue beaucoup plus légère :P et c'est très facile de faire sans ... je fais mes glaces... ma crème anglaise .. crème pâtissière ... c'est d'une légèreté avec un lait végétal :D Ahh et le riz au lait aussi :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 2 Juil 2012 07:30

zed a écrit:
bribri a écrit:

J'ai lu "Soyons moins lait" ... je ne consomme plus de produits laitiers.. de beurre et de fromage depuis 10 ans .... ma cuisine est devenue beaucoup plus légère :P et c'est très facile de faire sans ... je fais mes glaces... ma crème anglaise .. crème pâtissière ... c'est d'une légèreté avec un lait végétal :D Ahh et le riz au lait aussi :lol:

Nous cuisinons avec du soja et le "lait de riz" à très avantageusement remplacé le lait traditionnel.
J'avais remarqué sur tes post que tu cuisinais différemment, je ne consomme quasiment plus de farine blanche uniquement de la complète voire de l'intégrale. Comme beaucoup je fais mon pain. :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Juil 2012 08:13

Et vous êtes sûrs que le riz n'a pas de pesticide ? car je peux vous assurer qu'ayant vécu pendant 15 ans près de la camargue j'ai toujours été très suspicieuse quand est apparu sur le marché "riz de camargue bio".... Allez-y faire un tour... toutes les rizieres communiquent.... Où alors il faudra qu'on m'explique :P
Une desespérée qui ne croit plus que ça va s'arranger
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 2 Juil 2012 09:21

Linquat.... Tu n'imagines même pas le nombre de sorte de lait végétaux disponible ... je diversifie beaucoup ... riz, soja, épeautre, millet, avoine, sarrasin, Quinoa, châtaigne.... et j'en oublie surement .... je suis toujours léger et il ne faut plus me parler de lait de beurre ou de fromage .... la taille des rayons de produit laitier dans les supermarchés est effrayant !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Juil 2012 10:08

Non seulement je l'imagine, mais je le sais ZED :) Il y a 37 ans, j'ai élevé ma fille au lait de kokkoh, étant adepte de la philosophie d'OHSAWA.... A cette époque on ne trouvait pratiquement que la marque LIMA pour tous ces laits et creme de céréales.... et si la taille des rayons de produits laitiers t'effraie et bien moi c'est bien le nombre de marques et produits bio qui m'effrait aussi.... d'où ma suspicion d'une dérive philosophique vers une dérive de profit.... :)
A propos de lait de céréales.... rien de plus facile à faire... j'espère que vous ne l'achetez pas : un peu d'eau pour les faire gonfler, 5 fois leur volume d'eau pour les porter à ébullition et un mixer.... et c'est fait :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO