Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates de la Bande 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mer 6 Juin 2012 11:41

Re: Tomates de la Bande 2012

Bonjour.

Le soleil boude la nalsace et çà risque de durer plusieurs jours. :cry:
Avec ce temps là, les douleurs dorsales sont bcp + présentes et jardiner devient un défi.
Doucement mais sûrement, voici une bonne devise.
Merci pour l'anniversaire c sympa !

Anonyme22 et Nézida : oui un débat est lancé, le mieux serait d'ouvrir un post spécial pour prendre la température de l'ensemble sous réserve de l'avis de Lionel s'il le souhaite ?

Groumpy : ok pour les feuilles de ginko, je pense qu'une bonne cinquantaine devrait faire l'affaire pour faire des essais. Il faut attendre le développement maxi, je pense fin juin ?

Chi : oui c un année spéciale pour toi alors de tout coeur avec toi ! :wink:

La place accueille aussi les nouveaux membres et plus on est de :OLA

PS : Peyo : slow food fleurs d'arbre en vue, ici vin de fleurs de sureau en cours ! :wink:

A bientôt.

:tomate

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 6 Juin 2012 11:46

Oui j'ai le sureau, promis j'en fais ce soir sujet à piocher....

Bon courage pour la saison tes tomates sont en avance sur les miennes, saison qui s'annonce moyenne vu le démarrage tardif. Mais si juillet est plus beau que l'année dernière on rattrapera le retard.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 6 Juin 2012 13:17

Ok des quelles sont assez grande Jte resonne...

Message Ven 8 Juin 2012 12:50

Bonjour.

La place du village se porte plutôt bien et les papotages vont bon train. :wink:

Pas de souci Groumpy pour les feuilles de ginko et toi tu vas les essayer aussi ? En parlant de Ginko quelqu'un a des nouvelles du membre tomo portant le même nom ?
Quand on vous dit que des pointures disparaissent .... eh oui c vrai. :roll:

Heureusement des nouveaux viennent s'inscrire comme Graintranquille entres autres ... :lol: La relève serait-elle assurée pour de nouvelles aventures ?

Merci à toi Peyo pour ce morceau de puzzle de ta vie ... la fleur de Sophie est sublime ! :1010 Qu' est-elle devenue ?
Un ptit verre de fleur de vin de sureau sur la place ... histoire de réchauffer l'atmosphère et nos coeurs ? :boire
C'est pour bientôt la recette !

Nostalgie ... nostalgie .... sympathie, convivialité ... bonne franquette ... il manque une guiguette pour lui faire ouvrir ses volets.

Eh oui souvenez vous des ces rengaines d'un autre temps :

La guinguette a fermé ses volets
Les joyeux triolets
De l'accordéon fusent ....

Ah la la ... :siffle-4487:

Dans le vrai jardin potager en nalsace, les orages ont invité les grelons comme autant de bombes venues fracasser les plantations. Point de casque ou autre blindage pour les mettre à l'abri.

Pas mal de victimes sur le terrain et heureusement que nous avions garder encore des munitions dans la serre ... eh oui, il ne fallait pas mettre tous les oeufs dans le même panier. :wink:

Bizarre cette année 2012 ! :evil: Effet Maya ? :ban

Perso : depuis vendredi soir j'avais une arrête de poisson piquée dans la gorge, hier visite chez le toubib qui diagnostique une belle infection donc prise de tout un tas de médoc pour lutter contre. :evil: :roll: Ouf l'arrête est partie alors bonne nouvelle !

Ahhh quelle histoire ... :lanngu

A suivre ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 8 Juin 2012 18:41

Salut la bande
Oui drôle d'année en effet ,on a du mal a croire qu'on est en juin .Quelque coulée de boue vers chez moi du aux orages puissant.Les semaines se ressemble avec toujours un pic de chaleur sauf pour fin mai et début juin qui était bien chaud ensoleillée.Avec tout ça depuis 2 ans je pense créer des variétés de légumes régionale un programme qui va durer une décennie.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 8 Juin 2012 19:53

une arête de poisson c'est tout petit ça , imagine un os de cote de boeuf planté dans la gencive !!!!! :lol: :lol:
je plaisante bien sûr mais qu'est ce que ça peut être désagréable.
porte toi bien
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 8 Juin 2012 20:02

Bon allez.... un ptit coup de vin de sureau avec plaisir pour fêter la disparition de l'arête.... mais rien qu'un.... ça me suffit pour être pompette tellement je ne bois jamais .... Image FRANCIS
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 12 Juin 2012 12:27

Bonjour !

La pluie s'est une nouvelle fois invitée en nalsace.

L'arrête de poisson et ses effets secondaires s'en sont allés ... non pas sans mal ! :roll:

Les conséquences des orages de grêle de la semaine passée sont presque effacées grâce à l'aide de Mimie et de quelques gentils voisins qui ont bossé dur dur ce week-end.
Merci à eux, c'est aussi çà la solidarité.

Solidarité dans ce monde devenu très égoïste dans lequel il est bcp moins facile de vivre.
Comme vous le savez, je suis issu d'un milieu ouvrier où les jardins potagers fleuraient bon ... la bonne ambiance et l'entraide. :lol:
Les temps ont bcp changé au fur et à mesure des saisons. :evil:

L'idée d'inviter les membres du forum dans une place de village virtuelle ne s'est pas faite par hazard non plus.
Solidarité, partage, bonne franquette, écoute et aide.

Au fait, vos dernières revendications de regrouper certains suivis ont été remontées jusqu'à l'administrateur Lionel, reste à attendre sa réaction, donc à suivre ?
Des suivis toujours aussi passionnants même si cette année certaines personnes disent tout bas que bcp le "font en solo en oubliant les autres "... comme çà c'est dit ! :wink:

Vive la :OLA

Le vin de fleurs de sureau commence sa fermentation alors rendez-vous sur le post de l'ami Peyo !

A bientôt avec de nouvelles photos du renouveau de votre jardin potager !

Message Mer 13 Juin 2012 11:30

Bonjour.

Dernier jour de mauvais temps prévu en nalsace avec le retour du soleil pour demain.

Ptites éclaircies en vue dans la forêt proche :

Image

Après les intempéries et les dégats occasionnés par les orages de grêle et un travail de groupe, les nouveaux pieds de tomate vont plutôt bien.

Jugez par vous même en regardant ces quelques photos !

Image

Image

Ici une variété rescapée que devrait reconnaître l'heureux donnateur de sa semence ?

Image

Les carottes de Luc se sont bine remise quand même :

Image

En espèrant que chez vous, vous avez échappé aux intempéries ?

Message Mer 13 Juin 2012 12:49

Hello en alsace du sud on est de tout coeur avec vous.
Vivement que ce temps de chien cesse, car nos tomates vont pourrir sur pied si ça continue. :evil:

De mon côté presque aucun dégât Ouf...
A+ voisin et bon :jardinier

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 13 Juin 2012 12:58

bonjour la Bande ,
ici pas de grêle non mais nos terrains sont saturés d'eau s'il vient une période ensoleillée et sèche ,la terre va être dure et une croûte va se former sur le dessus car la terre est très,très tassée après toute cette flotte .
Il faudra griffer ,sarcler,biner,gratouiller le globe pour pas que se forme des crevasses qui active l'évaporation de l'eau.
En attendant hier encore 30 mm et ce matin 5 mm,on est pas prêt de sortir les arrosoirs :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 13 Juin 2012 16:35

pas de grèle de ce côté-ci...
mais je cherche un magasin qui vend des articles de plongée: faut que je m'achète des palmes!
je vais au jardin en apnée!
Image
vive le printemps, on vous dit!

:OLA

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 14 Juin 2012 05:23

Bonjour la bande,

j'espère que le soleil va revenir pour quelques temps en Alsace (et ailleurs :D ) :soleil
Bravo et merci pour les belles photos !

(sur les tomates de la variété rescapée, il y a quelques traces bleutées, une variété de TW surement ? Dancing with Smurfs?)

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Jeu 14 Juin 2012 07:37

Ils sont super beau tes plants La Bande :D

Admiratif de tes carottes :D j'ai renoncé chez moi...terre trop lourde et trop de campagnols ... j’ai plus de réussite avec le panais :wink:

Message Jeu 14 Juin 2012 08:00

Bonjour.

Le soleil revient sur notre place nationale ! :soleil

Cwalk : tant mieux si tu as échappé aux ravages des orages et merci pour ta solidarité :lol: Où en es l'évolution de ton zinzin de virus ?

Marc : oui cette satanée croute qui se forme aussi ici en nalsace. On passe un ptit coup de sarcloir assez souvent pour faire de la résistance et faire plaisir à la terre. Sinon, la fourche bêche utilisée comme une grelinette (mouvement rotatif) permet d'aller plus profond dans le sol. Les anciens l'utilisaient bcp et avaient un truc : planter les dents de l'outil à qq 20/30 cm d'un pied de tomate et soulevaient légèrement afin de déraciner (ou soulever) légèrement le pied, selon eux çà fortifiait et aérait les racines. Perso, je le fais depuis des lustres avec des bons résultats. :wink:

Franciscolulu : super ton idée d'immersion et pour le matos, il y a un détaillant pro près de chez Cwalk ! :lol:

Jem : oui c une TW mais hélas la Dancing with Smurfs n'est plus de ce monde emportée par la déferlante grelonnée ! :roll:

Zed : j'ai le souvenir d'une terre très lourde, une terre argileuse de Lorraine sur le plateau du Vermoi, le terroir des mirabelles. Là-bas, record d'une carotte de 950gr et pdt de 1100 gr dans une terre très hardos à mener en culture. Nos panais se développent tranquillement ... photo à venir. Au fait, superbe ton bonnet ! :wink:

Aujourd'hui, le soleil devrait être durable comme le développement alors banzaï ... dans le jardin potager ... avec ce foutu mal de dos :evil: mais la passion l'emporte !

:OLA

La zinzinmania a encore frappé !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO