C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Dim 29 Avr 2012 06:20

Peut-on avoir des nouvelles des plants greffé SVP :lol:
Cette année j'ai fait moi aussi quelques plant de tomates greffés sur arnold le 19 avril avant hier le (28avr) j’ai sortie de la poupo ce qui avaient bonne allure(feuille bien dressé ver le haut) et je l'ai aient mis sous néon (58w 865) a 50cm des plants ce matin après 14h de lumière il ont bonne allure donc greffe ok pour ces 4 russeXarnold. :dieuu
Je suis bien contant c'est pour moi un bon début je suis pas un habitué de la greffe des tomates j'ai plus d'expérience pour la greffe d'aubergines. Encourager par ces 4 plant russe je me suis lancé et j'ai greffé 30 pieds de tomate au total :bon
Les greffons: russe,provenzano,reif-red,cosonaute volkov,fantastique,glacier,bolzano f1) je croise les doits et dans 10jours si tous va bien je commence a sortir de la poupo ce qui auront fier allure.
Grand Merci Papo4334 et Groumpy pour vos post bien détaillé avec photo :uieyrh ça m'encourage et me donne des idée pour effectué mes greffe. :lol:

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Dim 29 Avr 2012 09:30

Félicitations Papo! Que c'est beau!

Moi, je n'ai plus de courage pour continuer avec les greffes de poivrons et aubergines!
Il fait trop mauvais et je n'ai plus de place pour les mettre et tout gérer.

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mar 1 Mai 2012 09:59

Les nouvelles des premières greffées.
Il a fallu attendre un jour sans pluie ni vent pour les sortir

Les plus anciennes (il y en a autant plus jeunes et une bonne vingtaine, pas encore greffées)
Image
Image
Piments
Image
Aubergines
Image
Image
Tomates
Image
Image

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mar 1 Mai 2012 19:40

Quels lots!!! Super félicitations... Moi elles poussent enfin grâce au rempotage, mais n'arrivent pas encore à ta cheville... Par contre 100% de réussite à la greffe pour moi...

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mar 1 Mai 2012 19:56

Et ben... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont bien pris ces greffes ! Très beaux plants...

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mer 2 Mai 2012 04:16

OK cette année vous êtes 2 en compétition et vous avez tous les 2 fait avancé les choses. :lol:
Aujourd’hui on comprend mieux comment il faut procédé pour réussi les greffes. L’années prochaine Il y aura un candidat supplémentaire c'est a dire Moi :siffle-4487: . Grand Merci a tous les deux de partager vos expérience, votre savoir faire pour permettre au autre de réussir leur greffe. :bon

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mer 2 Mai 2012 07:53

C'est très très beau, tout en bonne santé!

Jean François, moi aussi, j'espère être présente l'année prochaine mais, je vais changer mon organisation et matériel.
Il faut que je fasse moins de plants et de variétés pour pouvoir mieux gérer, commencer les greffes bien avant sur des plants plus jeunes, les faire à des moments où je compte être à la maison au moins 15 jours et...relire bien et calmement tout le suivi de Papo et de Groumpy :D !

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mer 2 Mai 2012 09:47

Chapeau bas surtout à Groumpy et ses 100% de réussite.
Je n'en suis qu'à environ 80% car i) j'ai fait 2 ou 3 couneries avec des échecs significatifs, ii) j'ai plus de problème avec les boutures (taux de réussite ~75%, peut être parce que faites sur boutures trop jeunes ?), iii) j'ai plus de problème avec les aubergines (taux ~65%) en raison de la conformation de la tige des greffons -épaisse avec de multiples départs de feuilles), iii) j'ai eu, au départ, plus de problème avec les piments et poivrons (premiers essais avec des greffons trop petits - corrigé depuis ou c'est revenu à 85/90%).
Pour ma part, quelques éléments clés pour réduire les échecs (constat perso, pas forcément la vérité :wink: ):
    * la bonne taille des PG et greffons cohérente avec celles des pinces (diamètres des deux vraiment identique et ~0,5 mm de plus celle du clip pour que le clip serre bien)
    * la coupe à 90° dès lors que la tige du greffon, n'est pas parfaitement cylindrique (très fréquent avec aubergines et piments, sinon tendance de la pince à "faire tourner" la tige du greffon et donc à ne plus assurer un bon contact.
    * greffer relativement haut sur la tige du PG : j'ai eu un meilleur taux de réussite sur les greffe au dessus des cotylédons (ne pas hésiter à monter jusqu'à 10/12 cm).
    * un bon confinement (sans aucune manipulation) pendant les 4 premiers jours et assez grand : l'idéal un grand bac plastique translucide (mini 50X35 ou mieux 70X40 avec une serpillière très humide au fond au fond, pas de soleil direct, température d'intérieur OK)
    * une aération progressive pendant les jours suivants jusqu'à 9 ou 10 jours (en commençant par exemple avec 2 fois 5mn, puis 2*15 min par jour, puis en doublant tous les jours, ou alors en entrouvrant chaque jour un peu plus le couvercle de l'enceinte.
    * encore 5 ou 6 jours en évitant les chocs mécaniques ou thermiques trop rudes (manipulations, conditions de stockage)
    * faire, pour une campagne, ses semis de PG en 2 ou 3 fois séparées de quelques jours, et idem pour les cultivars, de façon à avoir toujours des bonnes concordances de diamètre de tige, puis faire des greffes en 5 ou 6 fois, tous les 2 ou 3 jours dès que les tailles conviennent bien. Il faut donc assez de PG et cultivars pour pouvoir choisir ceux qui conviennent le jour de greffe, mais pas trop par rapport à la capacité du confinement.
    * avoir au moins 2 diamètres de pinces (1,5mm et 2mm me semblent indispensables, quelques 2,5mm auraient été souhaitables).
    * la pousse des Groundforce est bien plus homogène que celle des Brigeor (sans parler d'un meilleur taux de germination).
    * pour les aubergines surtout, les semis sous pouponnière devraient permettre de faire pousser les plantules plus en hauteur en gardant une tige un peu plus fine et plus facile à placer dans un clip (à confirmer en 2013).

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mer 2 Mai 2012 09:54

Superbe synthèse!!!

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mer 2 Mai 2012 10:06

j'avais oublié ceci :
    * pendant le confinement ne pas mouiller les feuilles du greffon (si "plouichhh" nécessaire, le faire en évitant le feuillage)

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mer 2 Mai 2012 12:07

ça me fait bien envie...
mais j'ai l'impression que tout ce travail dans mon 75 m² dont je ne dispose pour mes "dingueries" que de 25 m²
ça va pas le faire! :cry:
en revanche mon chapeau est énorme et je le soulève très très haut pour les groumpy-papo Graft-Brothers :lol:

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mer 2 Mai 2012 13:20

Groumpy a écrit:Superbe synthèse!!!

merci

mais n'hésite pas à corriger/compléter si ton expérience est différente de la mienne.

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Mer 2 Mai 2012 20:01

Oui Chi les greffent jeune me semble aussi être avantageux, le greffon est petit donc il a moins de feuillage donc moins de déperdition par la feuille par contre il faut y allé avec délicatesse et sans hésitation la pouponnière doit avoir une auteur en consecance de la auteur du plant en effet j'ai constaté que d'avoir une poupo trop haut par rapport au plant pose des problèmes de manque d'humidité car l'humidité est plus fort sur le haut de la poupo.
Il faut que l'an prochain je tente de fabriquer une ou deux poupo qui soit réglable en auteur.
Super récapitulatif de ton expérimentation Papo. Merci

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Lun 7 Mai 2012 23:47

Mise en terre du premier lot de tomates greffées.

Après avoir pris entre 2 et 3 semaines de retard dans leur croissance en raison de la greffe, les plants greffés ont presque rattrapé ce retard au moment de la mise en terre. Les plants mis en terre ont été greffés entre le 22 et le 28 mars. Le délais entre greffe et mise en terre est pratiquement celui qui était planifié, mais si le mois d'avril n'avait pas été avec un temps aussi mauvais, ce délai aurait pu/du être au moins une semaine de moins que planifié dans PLANIGREFF (qui prévoyait 10j de confinement + 35 jours en serre). Quelques uns de ces plants commencent à avoir leurs premières fleurs.

Variétés :
    Arina russian
    Brandywine
    Armenian
    Black and red boar
    Couille de Taureau
    Teta de Monja
    Cherokee purple
    Bloody Butcher
    Morado del Rincon de Ardemuz
    Moya
    Matt's Jollies
    Scabitha
    Violet Jasper
    Téton de Vénus Rouge

En extérieur, avec GàG, paillage plastique noir, la motte est mise dans un trou avec 50% terre du jardin, 50% Orgasyl.

A quelques exceptions près les autres variétés et les quelques pieds francs mis uniquement pour permettre des comparaisons vont suivre dans la semaine.

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Lun 7 Mai 2012 23:58

franciscolulu a écrit:ça me fait bien envie...
mais j'ai l'impression que tout ce travail dans mon 75 m² dont je ne dispose pour mes "dingueries" que de 25 m²
ça va pas le faire! :cry:
en revanche mon chapeau est énorme et je le soulève très très haut pour les groumpy-papo Graft-Brothers :lol:


Il ne faut pas une place gigantesque. Pour moi les greffes et le confinement se sont passés dans la maison et ne me prennent que peu de place au sol. En gros dans l'idéal il te faut deux grands bacs plastique (greffe tous les 5 jours, sinon avec trois tu peux faire une greffe tous les trois jours). Le plus gênant est que i) à chaque séance de greffe, tu salis un plan de travail, pour moi table de la cuisine. et ii) qu'il te faut gérer un bon nombre de godets simultanément (en gros X 3 le plant-greffé, la base du greffon qui reste à "gourmander", la tête du PG mise en bouturage, mais ces deux derniers étaient dans la serre dehors).

Ce n'est que cet été que je pourrais dire si le jeu en vaut la chandelle (en gros si mes pieds greffés ne subissent pas la verticilliose).
Sujet verrouillé