Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis de raksha

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 4 Fév 2012 21:09

Re: semis de raksha

Merci pour tes explications raksha ! Le problème, c'est que malgré les températures basses de ces jours ci, il fait un grand soleil ! Et du coup la maison est chauffée naturellement et le chauffage ne se met pas en route. Il ne se déclenche qu'après le coucher du soleil et s'eteins au petit matin...Bon, en même temps je vais pas me plaindre : c'est bon pour le portefeuille :D !
Toute la journée, je déménage donc mes semis pour qu'ils soient toujours derrière une fenêtre ensoleillée...Mais, je crois que le principal problème, c'est mon manque de PATIENCE :?
Et j'ai de gros progrès a faire dans ce domaine :siffle-4487:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Fév 2012 15:24

lol! c'est un peu le même système ici....

il y a moins de soleil aujourd'hui, profites-en pour les mettre sur un radiateur! ;) tant que les graines ne sont pas sorties, elles ont plus besoin de chaleur que de lumière....

La patience, ah, la patience.... j'ai souvent du mal aussi....

ce matin, je n'avais pas froid chez nous à 16°, et là, il fait 18 et j'ai froid.... comme quoi, c'est très psy tout ça..... j'espère que mes semis seront plus rationnels....

En attendant, on a rempli un arrosoir de neige pour nos protégés, il dégèle tranquillement... dans la douche.... ça va devenir une habitude, lol!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 5 Fév 2012 17:48

Coucou Raksha...
J'ai mis mon sopalin avec les graines sur un radiateur cette nuit...et cet après-midi, j'ai remarqué 3 petites pousses (sur les 25 graines que j'ai mis) ! :ret ...C'est déjà un début, je suis ravie !! Le chauffage vient de se remettre en route...youpi, mes graines vont germer !!
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 8 Fév 2012 16:10

j'ai frouaaaaad! ou presque.....

Mon homme rigole en disant que j'ai le rhume des semis.....

Il est vrai que mon levain et mon pain poussent comme d'habitude.....
Que les tilous dorment encore torse nu sur leurs couettes..... qu'on se ballade encore pied nu ou en chaussettes....

Mais rien à faire: le thermostat de la maison oscille entre 15 et 18 sans atteindre souvent les 18°, mes semis ne lèvent pas, les graines germées en scottex qui ont été placées dans la terre et ne poussent plus (enfin, je n'ai pas trop moyen de vérifier, mais rien n'a pointé son nez....) et je commence à avoir peut que tout cela pourrisse avant de lever (ça m'avait semblé plus rapide l'an dernier, de mémoire, au bout de 8 jours j'avais déjà quelques pousses)

et rien à faire, tout cela me donne froid..... (et envie d'investir dans des câbles chauffants, :lol: )

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 8 Fév 2012 16:24

Y a pas d'soleil en ce moment dans le Calvados ? Parce moi, j'ai remarqué que la géothermie avait un peu plus de mal que d'habitude à chauffer l'eau de la maison depuis qu'il fait si froid...L'eau est chaude mais bon, on est plutôt habitué à prendre la douche brûlante d'habitude :? (mauvaise habitude, je sais...) ! Par contre pour le chauffage, pas de problème car la journée il fait un grand soleil et du coup à cette heure-ci il fait 22°C dans le salon sans chauffage.
Tiens, tant que j'y pense, j'ai découvert le calvados au mois d'octobre puisque notre chienne vient d'un petit village près de Pont l'Evêque...Et c'est très beau par là ! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Fév 2012 10:04

Non, il n'y a pas assez de soleil dans le calvados. J'ai aussi des scrupules à chauffer plus "juste" pour mes semis, il faut que je réfléchisse à une autre installation je crois....

depuis hier, les tomates commencent à sortir de terre!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Fév 2012 10:15

Bonjour,
Un ptit truc pour aider: arrosage avec une eau à 20°c pas d'eau froide du robinet direct!
Mais peut-être tu le fais déjà.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Fév 2012 10:06

Merci Flore! en fait, j'ai commencé hier, juste avant de voir ton message :wink: avant, je mettais l'eau à t ambiante, donc plutôt 15°, et pas 20....

Je commence à avoir quelques crosses de poivrons et aubergines, quelques cotylédons épanouis de tomates, donc le moral remonte!

J'ai au moins 2 exemplaires de chaque variétés de tomates qui ont levés, sauf la double rich.... dommage, parce qu'elle fait de bonnes "soupes crues" à la tomate.... enfin, comme il m'en reste quelques graines, je la ressèmerai en mars!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Sam 11 Fév 2012 13:01

belle liste raksha

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 11 Fév 2012 13:34

les semis de mars sont plus faciles ... no stress Raksha ;)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Fév 2012 17:40

ouaip..... sauf que pour les poivrons et aubergines, mars, ça risque d'être un peu tard non?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Fév 2012 19:20

Hello,
Oui no stress, nous on a pas commencé les tomates (normalement la semaine qui vient), pour les poivrons tu peux encore ce WE au moins, après c'est juste que la fructification est plus tardive.... :(, sans être rabat joie, les aubergines c'est une culture assez difficile (surtout vu la météo) donc faut s'attendre à des déconvenues, mais c'est un challenge. :D
J'oubliais cool pour tes tomates.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Avr 2012 08:34

Salut les jardiniers!

Non, je ne suis pas morte, mais le jardin est en piteux état..... j'avais pris des photos le 25 mars, et je pourrais presque les poster maintenant tellement ça n'a pas avancé!!!!
Les semis de tomates de mars ont à peine les prémices des 2 premières feuilles (avec une grosse loupe, on commence à les voir....) en gros, ça n'a pas avancé depuis le 25 mars....

Les poivrons et les aubergines, on n'en parle même pas.....

les poivrons se sont fait pas mal bouloter par les limaces qui les ont préféra aux salades (!!!!!)

Ce qui, du reste, laisse une chance aux salades, parce que cette année, elles ne poussent pas non plus (en fait, pour l'instant je n'ai que des radis, et les poireaux et oignons de printemps mis en place l'an dernier.....). Elles sont aussi lente que le persil! (semés en même temps, même stade d'avancement!!!!) par contre, les pissenlits qui se sèment tout seul sont superbe...

Et dire que l'an dernier à la même date, j'avais presque des courgettes!!!! cette année, elles n'ont même pas voulu germer ou ont crevé tout de suite.....

Bon, on n'est que fin avril, le pépiniériste sera mon ami cette année pour avoir un semblant de potager, et finalement, heureusement que j'ai fait des semis de tomates précoce, qui, proportionnellement au reste, ne se portent pas trop mal, mais tout de même, c'est rageant..... ça laisse plus de place pour des haricots et des courges d'hivers (mais du coup, ce n'est plus trop "la bonne rotation"), et j'espère réussir à avoir quand même quelques bonnes tomates de mon cru en fin de saison, mais je risque en tout cas de ne pas être débordée par les conserves..... positivons, ça me motivera peut être à reprendre des études.....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 26 Avr 2012 11:45

content au moins de savoir que tu n'es pas morte :)
c'est un peu la mouise partout, y a pas grand chose qui pousse à cause des t°C à la noix !
poivron et aubergine chez moi, ça ne sera pas une grande année non plus faute "du nombre de participants" !
d'ici quinze jours, on aura (j'espère) bien des t°C nocturnes et diurnes correctes ....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Avr 2012 11:49

ouaip, mais quand même, les salades.....

habituellement, ça pousse tout seul les salades quand il fait froid et humide comme ça????
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO