C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: semis de raksha

Mar 4 Sep 2012 09:01

merci Albo, je n'avais pas vu ce sujet!

sinon, oui, j'ai du surplus, et puis, surtout, as-tu déjà gouté du coulis de joyau d'oaxaca? c'est une tuerie! les tilous eux mêmes le mangent à la petite cuillère, nature sans sel, ni épices, ni quoique ce soit d'ajouté ("trop bon! c'est du coulis ou de la compote?"). Décidément, j'adore cette tomate, elle est belle, elle est bonne crue, elle est bonne cuite.... et il parait que quand on n'a pas un début de saison catastrophe comme le mien, elle est précoce :siffle-4487: :mrgreen:
une petite photo de deux de mes pieds (le troisième est un peu plus loin, et moins fourni), "l'avalanche" perd de son épaisseur au fur et à mesure qu'elle se colore....
Image

Et puis, j'ai également des tomates très (très) bonnes crues, et qui elles ne donnent rien en coulis, comme l'evergreen (dont j'ai du mal à repérer les mures avant qu'elles n'éclatent...) ou l'ananas noire:
Image
donc, on garde quelques joyaux crues pour décorer, et passe les autres en coulis

Une autre sympa pour les piques niques et autre collations en vadrouille, c'est la petit ananas. Pas forcément extraordinaire non plus, je la trouve un peu duraille et sèche pour une ananas.... le point positif, c'est que du coup, elle se transporte bien. Je ne sais pas encore si je la reconduis.... à voir, une année ne faisant pas forcément l'autre.....
Image
et ça fait un panier sympa avec glacier (autre tomate découverte cette saison qui elle sera classée parmi mes favorites pour l'an prochain je pense)

(vous avez dit 1m10 de haut? il est grand le mètre dix! :lol: )
la glacier a également l'air de bien se tenir "au naturel", et ça colorera nos quiches et nos pâtes cet hivers!
Par contre, elle est beaucoup plus petite que les 5 cm annoncés, je dirais plus dans les 2.5 cm....
Image
Autre bonne surprise, la bing cherry, qui a peut être eu peur d'être oubliée et a commencé à se colorer de bleu
Image
et en a profité pour faire une tomate "hors calibre" (la première de la saison sur ce pied), à quand une franciscolubleue? Dans tous les cas, je la trouve également super cette tomate (même quand elle n'est pas bleue), à égalité avec la glacier pour la productivité, le gout, et la possibilité d'être transportée et mise en bocaux!

Mar 4 Sep 2012 10:45

Non, jamais goûté, mais je te crois très volontiers sur parole vu la qualité de ces fruits. Je reste scié par la productivité de tes plants, chez moi les Joyau D'oaxaca sont généralement peu fournis, les fruits en sont donc trop précieux pour ne pas être dégustés sur le champ et sans transformation.

Doit-on comprendre que tes Bing Cherry bleuissent après avoir rougi ? C'est une information intértessante.

Mar 4 Sep 2012 11:52

elles bleuissent d'abord, et rougissent ensuite, mais gardent voire développent encore un peu de bleu après (tandis que les premiers perdaient le peu de bleu qu'ils avaient).... j'explique ça par le fait que je ferme plus la serre, qui est donc plus chaude qu'avant dans la journée, et plus froide la nuit puisqu'on s’approche quand même de l'automne.... également que le plant est plus haut, donc mieux exposé au soleil (les fruits du bas continuent à n'avoir qu'une espèce de tache plus verte que bleue)

en tous cas, les prochains fruits ont l'air de vouloir être à la fois plus bleus et plus rouges que ceux du début!

j'essaierai de faire une photo fruits du haut vs fruits du bas quand ceux du haut seront bien murs.

Jeu 6 Sep 2012 15:30

Image

On veut encore des tomates!!!!! on n'en aura jamais assez!

la tablée du jour pourrait s’intituler "non, la tomate n'est pas forcément rouge" (d'ailleurs, même si ça ne se voit pas aujourd'hui, ma préférence va clairement aux jaunes et bigarrées, joyau d'oaxaca, ananas, persimmon, orange 117... poire jaune....)

Image

Blondköpfchen, gold nuggets, white cherry (en grande partie mangée avant d'être photographiée), poire jaune (ou ce qu'il en reste....), prune noire, green lime salad (qui va vite disparaitre aussi), siberian qui a une grande tendance à se franciscolulutiser, glacier, green sausage, cream sausage, ananas et un poivron qui s'est perdu là....

la siberian, à la peau franchement épaisse, développe un petit gout intéressant, vers la groseille je dirais, du coup, je me demande si je ne vais pas l'essayer en confiture! (et faire un essai aussi avec l'evergreen, mais sans mélanger les deux....)

Je suis perplexe devant la green sausage, j'aime bien la cream sausage: coulis magnifique, et tomates au four super sympathiques, et surtout bien en tomates confites, et il n'y a pas tant de variétés que ça qui peuvent s'en vanter! et comme la green bell pepper était un peu trop grosse et un peu trop flotte pour être confite (par contre, je l'aimais beaucoup farcie!), j'aurais voulu tester avec celle là... or, la green sausage ne se tient pas si bien que ça au four, ce qui n'est pas de bon augure, me parait fadasse pour être passée en confiture, coulis assez moyen aussi.... à mélanger avec l'evergreen dans un coulis vert peut être?

et je cherche une petite tomate qui pourrait être séchée/confite au sucre pour en faire des fruits déguisés.... un genre de prune noire en un peu plus sèche.... et une peau pas trop dure non plus (donc pas la siberian).... bref, j'avais décidé de ne pas tenter d'autres variétés l'an prochain, mais je sens que je vais être obligée.... :siffle-4487:

Jeu 6 Sep 2012 17:18

ENCORE et ENCORE
allez ces femmes : (jamais contente ) : si tu veux je passe te prendre pour venir à HAVERSK... là bas t'auras le choix :siffle-4487:

Jeu 6 Sep 2012 17:23

Raksha, la Fiaschetto est une tomate qui pourrait corresponde à celle que tu cherches pour faire tes fruits déguisés. Je vais la refaire en 2013 pour la faire sécher.
Si tu veux qqss graines tu me dis.

C'est marrant les enfants avec les tomates poire!!!dès qu'ils les voient, c'est plus fort qu'eux, il faut qu'ils les mangent :diabolo !!!
Quand les miens étaient plus petits, ils se disputaient toujours pour les tomates cerises en tout genre mais, dès qu'ils voyaient les poire, là, c'était encore pire!

Jeu 6 Sep 2012 20:30

Noooooonnnnn Anonyme22, si je vais à Haversk, ce n'est pas une mais au moins 10 variétés que je ramènerai.... et en plus pendant ce temps là, je ne pourrais pas avancer les travaux dans ma cuisine.... et mon homme, il m'a dit qu'on se lançait dans la construction de ma pouponnière de compétition APRES avoir fini la cuisine (et il a un peu raison, parce que là, c'est quand même difficile logistiquement parlant!)

Et puis, comme je n'y vais pas et que vous avez assez de tomates, je prépare une tite "découverte/dégustation" de la tomate pour l'école des tilous demain (ils étaient trop content de proposer ça à leurs instit), donc samedi, je n'aurais plus grand chose à amener....

Image

désolée pour le rendu des couleurs, il fait (déjà....) nuit et d'ici demain tout doit être débarrassé....

Oui, Chi, c'est marrant leur attrait pour les tomates poires. ici, les tomates saucisses marchent bien aussi (en fait, je vais pouvoir écouler mes green sausages, ils adorent les manger crues en jouant....). Et je prends note pour la fiaschetto, merci! j'y réfléchi et je te dis quoi.

Je m'étais posé la question de la prune noire aussi, mais elle est encore un peu trop flotte je trouve. Et la ropreco paste un peu grosse.... (Anonyme22 va encore dire que je ne suis jamais contente!) :mrgreen:

Jeu 6 Sep 2012 20:37

Bonsoir.

Un suivi bien sympa avec des tilous gourmets à souhait. :OLA

Pour ta tomate confite dans le sucre pourquoi ne pas essayer avec la variété clémentine ? :wink:

:tomate

Jeu 6 Sep 2012 20:44

(Anonyme22 va encore dire que je ne suis jamais contente!)

MAIS ... NON ....; MAIS ... NON ....; déjà pas mal que tu jardines , la mienne : sa rocaille et qq fleurs ça lui suffit , elle ne sait même pas ce qu'il y a dans le jardin sauf quand 1 copine arrive et demande à voir le jardin .... :siffle-4487:
qu'est ce que les hommes sont faibles avec vous , la prochaine fois je reviens "femelle " :siffle-4487: :siffle-4487:

Jeu 6 Sep 2012 22:00

Quelle belle table... je m'y mettrais bien "à table " chez toi !! :lol:
Bravo à toi !

Ven 7 Sep 2012 15:14

Anonyme22, je ne suis pas sure que les hommes soient plus faible avec nous que nous avec eux :wink:

Merci à la-bande et à CathPazou de venir me saluer du fond de l'auvergne!

Je note aussi pour la clémentine.... bon, on va dire que j'ai oublié que je ne rachèterai pas de graines cette année! ;-)

Petite photo de la table de dégustation à l'école des tilous aujourd'hui, avec des crêpes à la confiture de tomates!

avant:
Image

Après:
Image

pendant, je n'ai pas eu le temps......

AlBo, il te reste des joyaux d'oaxaca!

Ven 7 Sep 2012 16:33

C'est avec plaisir que je te re salue de l'Auvergne...
Si j'ai bien compris, s'il y a une tomate à retenir, c'est la "joyau d'oaxaca"... m'a l'air excellente !! miam miam !!! :P

Ven 7 Sep 2012 18:24

Heureusement que vous aviez pris la précaution de ne pas laisser traîner les raquettes !!

raksha a écrit:AlBo, il te reste des joyaux d'oaxaca!
Sans rire ? Ce sont toutes celles sur le coin de table en bas à droite ? ça leur a pas plu ?

Sam 8 Sep 2012 09:12

En fait, ils avaient l'air assez sidérés des différentes formes et couleurs, la joyau étant juste ronde et jaune (avec un peu de rouge mais pour voir ça il faut l'ouvrir) elle est vite devenue intéressante... par contre je suis allée chez mes parents le soir et là, elle a eu plus de succès... Il m'en restait deux ce matin qui ont servi de petit déjeuner à Tiloute 2 (la même qui tend la main vers les poires jaunes)

CathPazou, c'est la premiere année que je fait cette tomate, et à en lire les autres membres du forum, c'est assez exceptionnel qu'elle donne à ce point... Pour l'instant je l'adore, j'affinerai mon jugement avec les années!
Dernière édition par Anonymous le Mar 18 Sep 2012 22:26, édité 1 fois.
Raison: fusion des deux messages

Sam 8 Sep 2012 17:52

J'espère en faire pousser aussi un jour !!! :P
Dernière édition par CathPazou le Mar 18 Sep 2012 22:27, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Sujet verrouillé