merci Albo, je n'avais pas vu ce sujet!
sinon, oui, j'ai du surplus, et puis, surtout, as-tu déjà gouté du coulis de joyau d'oaxaca? c'est une tuerie! les tilous eux mêmes le mangent à la petite cuillère, nature sans sel, ni épices, ni quoique ce soit d'ajouté ("trop bon! c'est du coulis ou de la compote?"). Décidément, j'adore cette tomate, elle est belle, elle est bonne crue, elle est bonne cuite.... et il parait que quand on n'a pas un début de saison catastrophe comme le mien, elle est précoce
une petite photo de deux de mes pieds (le troisième est un peu plus loin, et moins fourni), "l'avalanche" perd de son épaisseur au fur et à mesure qu'elle se colore....

Et puis, j'ai également des tomates très (très) bonnes crues, et qui elles ne donnent rien en coulis, comme l'evergreen (dont j'ai du mal à repérer les mures avant qu'elles n'éclatent...) ou l'ananas noire:

donc, on garde quelques joyaux crues pour décorer, et passe les autres en coulis
Une autre sympa pour les piques niques et autre collations en vadrouille, c'est la petit ananas. Pas forcément extraordinaire non plus, je la trouve un peu duraille et sèche pour une ananas.... le point positif, c'est que du coup, elle se transporte bien. Je ne sais pas encore si je la reconduis.... à voir, une année ne faisant pas forcément l'autre.....

et ça fait un panier sympa avec glacier (autre tomate découverte cette saison qui elle sera classée parmi mes favorites pour l'an prochain je pense)
(vous avez dit 1m10 de haut? il est grand le mètre dix!

)
la glacier a également l'air de bien se tenir "au naturel", et ça colorera nos quiches et nos pâtes cet hivers!
Par contre, elle est beaucoup plus petite que les 5 cm annoncés, je dirais plus dans les 2.5 cm....

Autre bonne surprise, la bing cherry, qui a peut être eu peur d'être oubliée et a commencé à se colorer de bleu

et en a profité pour faire une tomate "hors calibre" (la première de la saison sur ce pied), à quand une franciscolubleue? Dans tous les cas, je la trouve également super cette tomate (même quand elle n'est pas bleue), à égalité avec la glacier pour la productivité, le gout, et la possibilité d'être transportée et mise en bocaux!