Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis de raksha

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 10 Sep 2012 20:33

Re: semis de raksha

eh! c'est déjà mon 200ème message! qu'est ce que je cause!!!!

Pour fêter ça, une petite récolte de tomates à coulis (green et cream sausages, et ropreco paste), je voudrais aussi faire des tomates confites des 2 dernières.

Image

et joyau d'oaxaca, glacier, bing cherry (but not so blue at all), evergreen, green lime salad et siberia

Image

15 kg dans la soirée, et 66 pesées depuis le début.... ça commence à rentabiliser les graines :siffle-4487:

j'ai envie de tenter des confitures (en petite quantités et par variété) et comparer....

Message Lun 10 Sep 2012 21:08

Vive le 200ème message !!!

Bien belles tes tomates ! Moi j'ai fait beaucoup sécher au déshydrateur et ensuite dans l'huile d'olive... j'en suis dingue !! :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 10 Sep 2012 22:12

Bienvenue dans le club des "plus de 200", raksha. Bien jolie récolte pour fêter ça.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Sep 2012 15:25

Cath, moi aussi j'en suis dingue! par contre, je les fais sécher au four et non pas au déshydrateur, elles ne sont pas toujours impeccablement sèches, mais ça ne m’empêche pas de les mettre ensuite dans l'huile d'olive avec des aromates, puis au stérilisateur (1h20 à 80° puis laisser refroidir). Là, je viens d'en faire trois pots de 750ml, et l'un d'eux n'a pas pris (j'ai pu l'ouvrir sans tirer le caoutchouc à la sortie du stérilisateur), donc il va falloir qu'on le mange "vite" enfin, dans 3 semaines quoi..... en gros, il ne pourra pas attendre le cœur de l’hiver.... dommââââge!!!!!

Réflexion de mon homme qui me voyait les faire "mais l'an dernier, tu n'en avait fait qu'un seul tout petit pot?", euh, alors, comment dire.... :oops: ils se sont volatilisés en ton absence :siffle-4487:

Bon, j'essaierai d'en faire plus cette année.... sans tout manger! :mrgreen:

en attendant, la première étagère du garde manger est pleine: coulis de toutes les couleurs, jus de tomates aux herbes, tomates au naturel, et un pot de tomate confites (je ne montrerai pas les autres, ni ne dirai combien il y en aura au total! :mrgreen: )

Image

dehors, enfin, dans la serre, par contre, ça sent la fin!

la glacier s'effeuille
Image

la joyau d'oaxaca s'est trouvée déplumée.... et recommence des mini sur le même bouquet?
Image

la cream sausage va nous donner encore quelques bocaux!
Image

la orange 117 se fait belle (elle est excellente cette tomate quand elle est bien mure, et superbe en plus!)
Image

une petite récolte de 20 kg ce WE
Image
dont quasiment 5 kg de cerises et cocktail (pour moitié bing but not so blue cherry)
Image

Ma soeur, exilée à Paris, m'en a pris plein, elle était excitée comme une puce à l'idée de l'orgie qu'elle allait se faire! (et qu’elle a déjà bien commencé chez moi! :lol: )

zoom sur mes bing cherry, les un peu bleues viennent du haut de la plante, et pas bleues du tout du bas
Image
J'ai également une marmande "ressuscitée": j'ai planté plusieurs variété de tomates à l'extérieur, ne m'en suis pas du tout occupée,
ai laissé :mildiou: les ravager, et un pied de marmande a survécu, et refais des fruits depuis!!!! je voudrais en garder des graines, et vérifier la thèse de la "vaccination" contre Voldemort!

Message Lun 17 Sep 2012 16:27

Bravo pour tes bocaux !!!
As-tu déjà essayé des tomates en lacto-fermentés ?
Je fais pratiquement tout de cette manière, même des plantes sauvages, mais n'ayant jamais eu beaucoup de tomates, je n'ai jamais fait l'essai ! Si quelqu'un a l'expérience...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Sep 2012 21:12

Non, en lactfermenté, je ne fais que du choux, des radis et.... du levain et des yaourts :wink: et encore, plus pour le gout que ça apporte que pour une réelle conservation! (après, on conserve au frigo)

Je suis dans une région où il fait 12 à 15° toute l'année, donc trop chaud l’hiver pour supporter la lactofermentation comme méthode de conservation, et trop froid l'été pour y faire pousser facilement des tomates!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Sep 2012 19:27

la orange 117 une fois mure et dans l’assiette.... elle est vraiment trop belle cette tomate! belle et super bonne en plus!

Je la trouve plus "facile" que l'ananas, au sens où l'ananas est généralement vraiment super bonne, mais nous a donné parfois des mauvaises surprises...

Par contre, la peau est un peu plus épaisse.... bon, on l'a mangée quand même hein! :atable (Nini, si tu passes par là, merci encore pour les graines!)

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 18 Sep 2012 19:40

Bonjour raksha,
une belle organisation de bocaux et de bien belles tomates chez toi. Super ta 117 et toujours beaucoup de couleurs (et de volumes) dans tes récoltes.
Bravo et bienvennue aux 200 8)
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Sep 2012 20:35

Merci! j'ai actuellement 59 pieds pour te donner une idée des proportions.... + un pied de marmande kiresyst :lol:

Je fais aussi une vague expérimentation de selma que j'essaie de faire la plus tardive possible.... mais là, elle risque d'être tellement tardive que je n'en verrai probablement même pas les fruits:
J'ai remarqué que quand les tomates étaient planté dans un coin précis du jardin, le long d'un mur et sur un sol très très caillouteux + à coté du laurier, elles étaient très saines par rapport aux maladies et se conservaient très longtemps, mais n'ai pas encore identifié précisément l'origine de cette tenue.... mon but final est de faire des tomates qui se conserveront jusqu'en mars, ce qui m'est arrivé une fois par accident en 2009, et que je cherche à reproduire depuis....

Également des red robin qui croissent tranquillement dans la serre, et devraient ensuite serivir de plants de tomates d'intérieur quand il gèlera trop fort (faudrait pas que je tarde à les rempoter d'ailleurs...)

Oui, j'aime bien la couleur.... petite, j'étais connue pour ne pas aimer les tomates, ce qui était surement en partie lié à l'acidité (la première que j'ai un peu appréciée était une vraie noire de crimée....) mais en fait, il se trouve que les rouges ont souvent un gout que je qualifierai de plus tannique que les jaunes/bigarrées (après les "vins de femme" dans le style Bourgogne vs Bordeau, on fait des "tomates de femmes"?) . Donc les jaunes, bien mure, un peu acidulées mais pas acides, je les aime bien.... ça fait déjà un peu de couleur!

Et puis, je n'étais pas convaincue par les vertes, mais j'ai goutée une fois l'evergreen.... ça le faisait bien aussi!

Par principe, je suis restée fidèle à la noire de crimée,
et puis ma petite famille m'a fait des suggestions...
Et en plus, un jour, je suis passée à Haversquerke puis chez Flore qui ont achevé le travail!

Par contre, maintenant, j'ai un message, presque de détresse, à l'adresse des tomos chevronnés: j'ai des graines de mes anciens sachets + des graines que je recueille (un peu à l'arrache juste en vérifiant le cul, mais l'an prochain, je ferai mieux et pourrais vous en envoyer plein de presque fiables), est ce que vous "mélangez" des graines de 2 années différentes? et si non, au bout de combien de temps vous décidez de jeter les graines? par exemple, si je recueille des cream sausages en 2011 puis 2012 puis 2013 ect... est ce que je jette (ou donne si ça intéresse du monde) celles de 2011 dès 2012?

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 18 Sep 2012 20:43

Rebonsoir,
je fais aussi parti des jardinier "pas fiable" au niveau graine pour 2012 ... mais je me suis promis de faire mieux en 2013 et j'ai mis des petits sachets pour protéger mes dernières fleurs de courgette blanche (en signe de bonne volonté). :siffle-4487:
J'ai essayé trop peu de tomate pour me faire une idée de mes gouts, mais je suis contaminé au plus haut degré par toutes les couleurs et les saveurs décrites sur les posts de tomo (dont le tien). La liste 2013 est rude et le potager trop petit :evil:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 18 Sep 2012 22:09

raksha a écrit:par exemple, si je recueille des cream sausages en 2011 puis 2012 puis 2013 ect... est ce que je jette (ou donne si ça intéresse du monde) celles de 2011 dès 2012?
Si mes graines 2011 m'ont donné des tomates conformes en 2012, je les garde précieusement, en tout cas tant que je n'ai pas testé la fiabilité de ce que j'ai récolté en 2012 et, du coup, je ne les mélange surtout pas.
D'ailleurs, tant qu'il me reste un stock suffisant de graines (fiables), je ne m'embête pas à en recueillir de nouvelles.
Tes graines 2011, tu peux compter sur elles encore quelques années.
Si tu penses l'an prochain planter plusieurs pieds de Cream Sausage, c'est ton exemple, ne plante que de la 2011 plus un pied de 2012. Si la 2012 te donne satisfaction, tu peux te défaire des 2011 (ou éventuellement les regrouper)
Dernière chose : je te rappelle que je fais n'importe quoi, donc mieux vaut attendre le point de vue d'autre tomos avant de te décider.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 19 Sep 2012 07:31

de très belles récoltes des conserves qui ont l'air excellentes!

Cela fait 4 ans que je fais sécher des tomates (au soleil au début et en fin de saison au four) mais, jusqu'à présent, je ne les stérilisait pas (dans l'huile d'olive, sel, origan et je les plaçais en bas du frigo) mais, comme cela occupe pas mal de place (et que je fais pareil pour le pesto car, je me dis que si je le stérilise, celui-ci n'aura pas le même gout!), ton idée de stérilisation m’intéresse beaucoup! merci! :wink:
J'ai fait aussi du caviar d'aubergines stérilisé cette année; on verra! par internet j'avais lu de le stériliser en deux fois (3-4 jours plus tard de la première stérilisation); moi, je ne l'ai fait qu'une seule fois car je n'ai pas compris la raison de le faire en deux fois...on verra!tu en as déjà fait et stérilisé?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 19 Sep 2012 07:53

Salut Chi!

oui, j'en ai déjà stérilisé un pot l'an dernier. Le truc, apparemment, c'est de stériliser à basse température (70 - 80°, donc pas beaucoup plus haut que la température de séchage), plus pasteuriser que stériliser quoi.... Ma belle mère a acheté un jour d'abondance de fruits un stérilisateur électrique avec programmateur, réglage de la température automatique et tout et tout.... malheureusement, depuis, elle a rarement de quoi s'en servir, et du coup, je l'héberge pour mes propres conserves (y compris rillettes), et le lui redonne chaque fois qu'elle en a besoin (en général juin pour les cerises, et parfois un petit retour en septembre pour une ou deux tournées de pommes.... quand j'en ai fait 80l l'an dernier...).... s'il y a besoin de le remplacer, il faudra que je m'en charge, parce que dans l'histoire, c'est plutôt moi qui m'en sert!

ici, le séchage au soleil, tu peux oublier, à moins de vouloir manger de la tomates pourrie aux asticots. d'ailleurs, j'utilise déjà la ropreco paste, qui est plus précoce que la san marzano, pour y arriver... au four... Par contre, mon père est un féru de la cuisson solaire (avec le cuiseur et le four qui va avec), et je me dis qu'il faudrait que je trouve un truc par rapport à ça, pour le séchage ET la stérilisation! inconvénient par rapport aux appareils électriques: il faut surveiller ça un minimum... avantage: ben, le soleil, il ne fonctionne pas au nucléaire! apperemment, il a déjà fait des pots de courgettes au four solaire l'an dernier.... mais comme on n'a pas noté lesquels, on n'a pas pu comparer avec les stérilisés classiques!

La pasteurisation en 2 fois à 3 ou 4 jours d'intervalle, c'est pour finir de tuer les bacilles éventuellement oubliés la dernière fois sans en altérer le gout par une pasteurisation trop longue où à trop haute température. A 70/80°, j'ai quand même pas mal d'échec, contre une réussite quasi totale à partir de 90° (mais là, tes tomates confites, elles risquent d'avoir un peu bouilli!).... du coup, le principe, c'est de tout passer au stérilisateur (je pense aux tomates au naturel par exemple, les coulis, je les fait à chaud chaud aussi) et de ne manger en tomates cuites que les pots "ratés". Pour les tomates confites, même ratés, ça se garde 2 ou 3 mois au frigo, donc pas de soucis, ça sera mangé! le plus dur est d'avoir un grand frigo! ;-)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 19 Sep 2012 08:58

j'ai un séchoir à tomates fait "maison" et je m'en sers aussi pour faire sécher les graines!
Il y a deux ans on a changé une douche et j'ai gardé les parois qui sont couvées, je mets une sur l'autre et j'y mets mes plateaux de tomates à sécher (par contre, il faut faire attention; la semaine dernière j'ai brûlé l'herbe!).

Merci pour les conseils pour la stérilisation. Je la fais à la cocote alors, il est difficile de calculer la température (j'avais un thermomètre mais j'ai un mari qui a horreur de cumuler des choses et de temps en temps, il fait "le ménage" des choses qu'il considère inutiles et mon thermomètre en a fait partie (pourtant, c'est sa mère qui me l'avait donné!) alors, je fait tout "au pif".

Mon caviar d'aubergines, je l'avais fait stériliser 1H à assez haute température ; tu penses qu'il faut refaire une autre stérilisation?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 19 Sep 2012 21:46

à priori, si la température est haute, il n'y a pas de soucis!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO