Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates de la Bande 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Avr 2012 12:41

Re: Tomates de la Bande 2012

Salut,
Ayant beaucoup herborisé sur les coteaux calcaire de la vallée de la Seine... Je propose Knautia arvensis.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Jeu 26 Avr 2012 07:45

Bonjour.

Levons le suspens : Flore a trouvé le quiz 2. :D
Le n°1 tient toujours et Peyo devrait pouvoir le trouver puisqu'il a trouvé la bonne réponse dans ces propositions alors ... :wink:

Le soleil devrait être très présent en nalsace pour ce week-end.
26° sont annoncés pour samedi.
Vive le short pour faire bronzer les gambettes.

Depuis notre jardin potager, nous pouvons voir çà à l'ouest :

Image

Le grand ballon est encore blanc et les agriculteurs restent prudents car des coups de froids sont encore à craindre.
L'eau qui descend des montagnes et bien froide en cette saison.

Dans la serre les plants de tomate continuent de pousser à leur rythme donc très lentement. Les nuits froides de ce mois d'avril y sont pour quelque chose. :roll:

Image

Image

Les périodes de réchauffement annoncées devraient booster tout ce ptit monde.

La consoude commence à démarrer donc purin en vue.

Zed semble être le seul à mener ses cultures en bio alors va t-il falloir ... résonner les autres ?

:OLA les bios .... manifestez vous ! :D

Le doucumentaire "la mort est dans le pré" est absolument terrifiant et nous petits jardiners "lambda" ... nous sommes nombreux toutefois à utiliser des produits "tox "souvent hyper dosés donc très polluants ! Le tout se retrouvant dans nos fruits et nos lègumes (terre et nappe) et c'est pour ces raisons que nous sommes passés en jardinage plus propre.

A bientôt.

:tomate2

Message Jeu 26 Avr 2012 07:53

moi je n'utilise aucun produit! 8)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 26 Avr 2012 08:32

Salut La Bande,
Ici Bio certifié. En conversion jusqu'au 23 juin 2012 (3ans). Après les tous les produits pourrons être AB. Par contre, nos plants qui sont AB, planté il y a quelques jours, ont du coup perdu leur certification et les tomates ne seront toujours pas AB cette année.... :(
Merci pour les photos :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Avr 2012 09:39

Moi, je suis BIOTE dans mon jardin et dans ma tête....j'essaye de l'être aussi en dehors, mais souvent le porte-monnaies ne suit pas :evil: et pourtant je fais partie d'une génération qui a lancé les premieres coopératives bio qui se sont d'ailleurs presque toutes plantées à l'époque... j'ai un frère musicien qui vit à Paris, et qui n'a pas une tune et il dépense tout son fric dans une boutique bio où il m'a emmenée.... fier d'ailleurs de me montrer les tomates qu'il achetait hors de prix... quand il est venu chez moi et qu'il a fait connaissance avec les miennes, à son retour il n'a pas pu s'empêcher d'aller leur dire que ce qu'il vendait comme tomate, même bio... ça n'avait pas le goût des tomates de sa soeur.... alors pour moi... il y a bio et bio.... et c'est bien le bio-tirelire qui me gène.... C'est pas juste que ceux qui n'ont pas d'autre choix que de vivre dans des boites et qui n'auront jamais la possibilité d'avoir un jardin et qui plus est se battent pour survivre soient obligés, en plus, de s'empoisonner plus que les autres avec une bouffe de merde vendue soit disant moins chère.... Que pensent-ils du mot BIO... :evil: EUX et d'ailleurs que veut dire ce mot aujourd'hui :roll:
Excuse moi FLORE.... je sais qu'il y a des gens convaincus et qui sont dans une vraie démarche honorable et je pense que tu en fais partie.... et là Image
Mais ceux qui fournissent les rayons bio de plus en plus nombreux des supermarchés... je ne crois pas qu'ils aient dans la tête le souci de la santé des gens..

OULALA.... je sens que j'ai encore ouvert ma grande G... une fois de trop :oops:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 26 Avr 2012 11:20

Pour rebondir sur ce que dit Linquat,
Il n'y à mon avis pas de "guerre" entre conventionnel et bio. Pour nous l'ennemi c'est surtout la grande distribution. Le produit agricole doit s'adapter au mode de distribution. Les tomates (pour ne parler que de ça) doivent donc être dures pour le transport et rouge pour stimuler le client, bio ou pas. On a donc une tomate bio pas mure. Cet "engouffrement" de la grande dis dans le bio va planter d'ici peu tous ceux qui y croient, on va se taper un scandale un de ces 4, car évidement la grande dis va pousser les prix vers le bas et les producteurs vont être poussé à faire n'importe quoi. Le législateur va être poussé à assouplir le cahier des charges....
De l'autre côté, les instance de la bio vont se faire infiltrer par les gros petit à petit, jusqu'à finir comme la FNSEA.
Nous on milite pour un rapport direct entre le client (pas le consommateur) et le producteur. Nous sommes très sceptiques et fuyons toutes coop et amap, sans parler des trucs internet:
Indépendance, autonomie, responsabilité.
Quand les productions sont mises en commun, cela pousse les producteurs à s'aligner sur celui qui fait le moins bien, et coupe la relation avec les clients. L'intermédiaire a alors toutes les clefs en mains....
J'aimerais personnellement la jouer plus collectif, mais on s'est pris de bonne claques. On les nomme les "biofric", il y en a partout....
Ici, des filières se mettent en place, il parait que c'est super, mais nous on pense que prendre le chemin des anciens (crédit agricole, coopérative), c'est vraimment c.n. On comprend pas.
Aujourd'hui, le bio perd tout sens politique (au sens noble) pour devenir une norme, un moyen de faire des sous, c'est tout.
A la limite, j'achèterai plus à quelqu'un de la conf, qu'à un bio.
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 26 Avr 2012 11:31

Non Linquat, merci de l'ouvrir ta grande gueule.

Je connais des agriculteurs qui ont passé le Rubicon du bio, non pas par conviction ou par éthique, mais parce qu'ils ont constaté que c'est un bon calcul économique. Eux mêmes ne mangent pas bio, vomissent sur l'écologie, mais prennent les sous en cas de conversion.

Quand à l'aspect mode "bobo" dont tu ^parles, elle peut faire sourire, mais ne fait pas de mal à personne. Il y a des choses paradoxales en la matière. Aller acheter des merdes Bio de super marché, j'ai vu des tomates bio cet hiver sous plastique à 6€ du kilo provenance de l'autre bout du monde...j'ai plus que des doutes!!

On est enfermé dans un système de consommation et en sortir nécessite une prise de conscience des individus; après viendra la prise de conscience collective, il y a du chemin à faire!

Beaucoup d'entre nous sont sur ce chemin, certains ont de l'avance, d'autres commencent....

Allons dans cette direction. Quand je vois qu'Eva a fait 2%, ......y'a du boulot dans les têtes qui reste à faire!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Ven 27 Avr 2012 07:21

Bonjour.

La place du village s'anime avec le retour annoncé du soleil.

Flore : peux tu nous expliquer le pourquoi du comment de çà : Par contre, nos plants qui sont AB, planté il y a quelques jours, ont du coup perdu leur certification et les tomates ne seront toujours pas AB cette année....

Linquat : tu peux l'ouvrir encore plus :lol: pas de souci. Parfois c'est difficile de rester :levitation: face aux pompes à fric opportunistes.

Peyo : hier dans un supermarché (grande distri d'Edouard), j'ai vu des carottes bio en provenance de Hollande ( pas d'amalgame avec le candidat), elles avaient une drôle de :( ! Restent les autres distributeurs comme Sato ( ne pas confordre avec Sarko ) mais les prix s'envolent chez eux.

La culture en bio n'a pas fini de susciter des controverses. :roll:

Le charivari politique cruifice l'écologie sur l'autel de la crise économique et sociale.

La nature ne nous attendra pas et 26 ans après Tcherno, où en sommes nous ?

Revenons à nos tomates et à notre niveau de simple jardiner amateur que nous sommes.
Un jardin potager est comme un havre de paix dans lequel chacune et chacun d'entre nous trouve l'apaisement et de quoi se ressourcer.

Nous avons un projet que nous avons abordé sur le tchat avec les membres habitant dans l'est de la France :

- mettre en place une fête de la tomate.

Reste à trouver quelques volontaires pour étayer le projet ...
Réunion prévue avec les officiels du secteur, vendredi prochain. :wink:

L'ami Raymond est venu nous rendre visite et il nous a apporté une variété de tomate qui a remporté le prix de la plus grosse tomate à la fête du potager organisée en 2011 à Wesserling. Subsiste un problème : il ne connait pas le nom de la variété. Nous allons suivre l'évolution de ce spécimen pour essayer de mettre un nom sur la belle inconnue. Ce sera notre quiz permanent jusqu'en septembre.

A suivre ...

:tomate1

Message Dim 29 Avr 2012 18:09

Bonjour.

La nalsace sous le soleil presque tout ce week-end.

31° samedi et 24° aujourd'hui avec une tendance à l'orage en soirée.

Ce matin, certaines ptites tomates ont entrepris un voyage vers la Villa Rosa.

Image

La Villa Rosa, nous vous en avons déjà parlé. C'est un hôtel restaurant pittoresque niché sur les coteaux des "3 épis" pas loin de Turckheim.

Remarquez notre moyen de locomotion, après avoir fait l'ascension de la terrible pente qui mène à cette belle demeure.

Image

Elle se mérite cette Villa Rosa.

Image

Quelques vues du jardin amoureusement entretenu par Anne Rose, la propriétaire.

Image

Image

Image

Et nos ptites protégées, enfin arrivées à destination dans la serre d'Anne Rose.

Image

Avant de prendre congé, nous admirons cet autre hôtel .

Image

Nous retournerons rendre visite à Anne Rose pour prendre des nouvelles de nos chères tomates devenues grandes.

Youu la descente va être assez périlleuse avec ce vieux vélo ........ :OLA

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 29 Avr 2012 20:33

superbe cet hotel a insecte
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 29 Avr 2012 21:32

Très belle photos et endroit absolument charmant!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 29 Avr 2012 21:47

Je remarque qu'Anne rose a eu droit à son petit pot de Hong huen.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 30 Avr 2012 07:08

Bonjour.

En ce lundi, le soleil continue son séjour en nalsace pour le + grand bonheur de la nature et des nalsaciens ! :wink:

Jour fruits alors profitons en pour transplanter les tomates ou autres cucurb !

Zone fruits jusqu'à mercredi 2 mai à 17h !

Linquat : oui la chinoise est vraiment une bonne tomate. Mais à part toi, qui la connait cette Hong yuen ?

En parlant de cucurb, Raymond vient de nous donner celui-là mais connaissez vous son nom ?

Image

Bonne journée et à bientôt.

:tomate

Message Mar 1 Mai 2012 19:38

c'est la toglomitus cucurbitus :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Mai 2012 19:38

pépino?
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO