Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager de PetiteTomate

Jeu 12 Avr 2012 14:04

poireau :siffle-4487:

c'est un légumes feuilles :mrgreen:

plantation 18 19 20 avril jour feuilles :mrgreen:

voilà.................................

Re: Le potager de PetiteTomate

Lun 16 Avr 2012 12:15

ça nous fait mercredi, jeudi et vendredi ça.

Cette semaien s'annonce sportive car :
- vent très froid => pas trop envie de sortir
- j'ai la crêve => donc je préfère canapé/tisane

Mais j'ai quand même tout plein de travail qui m'attend dehors. Et puis le nouveau potager est en plein dans mon champ de vision quand je regarde par la porte fenêtre du salon, du coup ça me motive pour y aller !

Donc si le temps et la santé le permettent (j'oublie les enfants mais là ça va, je gère, la puce dans le dos et le puceron m'aide bien déjà !), je prévoie pour cette semaine :
- tracer le sillon pour les poireaux (si j'arrive pas à faire ce premier point, autant m'arrêter tout de suite, hein ?!)
- repiquer les poireaux mercredi ou jeudi. J'ai entendu dire qu'il fallait les laisser 1 jour dehors pour les endurcir. Sachant que le pot est déjà dehors depuis quelques jours, je ne sais pas si c'est nécessaire... ? Quelqu'un sait ?
- nettoyer l'ancien potager pour planter les derniers fraisiers samedi (promis au fiston de lui faire un potager à lui avec plein de fraises !)

Dans l'ancien potager, j'ai 2 céleri-rave pas encore très gros mais qui me dérrangent (vu que je veux y mettre des fraisiers...). Est-ce que c'est envisageable de les déplacer ? ça fait des mois qu'ils sont en terre sans grand changement, là il y en a juste un qui se met à faire un peu de feuilles...

Re: Le potager de PetiteTomate

Mar 17 Avr 2012 07:35

Bonjour Petite Tomate,

Tu es courageuse, car moi avec le temps qu'il fait, je n'ai pas du tout envie d'aller jardiner !

Du coup, de vous entendre parler repiquage poireaux, je m'en suis achetée une petite 50ène.

Je crois que le terme de les laisser sur la terre est réessuyage, cela leur permettrait de lutter contre les maladies.
Chez moi, ils sont trempés un à un dans un mélange d'eau et de javel et jamais eu de problème de vers du poireau (je croise les doigts).

Idem quand tu les ramasses à la fin de la saison, tu les conserves mieux.
Bonne continuation avec tes petits bouts ! :wink:

Re: Le potager de PetiteTomate

Mar 17 Avr 2012 07:51

Bonjour.

Les caprices de la météo mettent à rude épreuve nos nerfs !

Restons zen :levitation:

Contre le rhum, plante dans ton potager des échinacées purpuras : http://phyto.chez.com/echinacee.htm


Bonne continuation.

:tomate

Re: Le potager de PetiteTomate

Mar 17 Avr 2012 08:59

Pfff... terrible le rhume ! J'ai plus de nez, j'ai plus de gorge et pas pu sortir un seul son avant 8h ce matin... Brrrrr! Je voudrais être sur mon canapé avec un plaid et un citron chaud :-)

Enfin hier soir il faisait pas trop trop froid et j'étais pleine d'énergie donc j'ai été préparer le premier sillon pour les poireaux et là j'ai eu une jolie surprise ! J'écarte le paillage, je plante ma belle griffe toute neuve que j'ai reçue à mon anniversaire et oh ! la terre est toute belle, presque fine j'ai envie de dire ! Qui l'eu cru, car avant que je mette le paillis c'était de la pâte à modeler séchée ! Du coup j'ai pu creuser un beau sillon, mis un peu de poudre d'arrêtes, bien re-griffé et posé mes bébés poireaux sur le côté. Je ne sais pas s'ils vont vraiment sécher avec ce temps mais bon, ils auront droit à un coup d'eau de javel après-demain je pense.

Je n'en reviens touorus pas de cette belle terre que j'ai trouvée sous le paillis !

Ah et sinon, j'ai vu que les premiers radis on levé aussi !

Re: Le potager de PetiteTomate

Mar 17 Avr 2012 12:12

contre le RHUM?????? moi j'suis pour pourquoi tu es contre (ah! un bon grog :boire :boire :boire )
Dernière édition par Anonymous le Mer 18 Avr 2012 12:48, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Re: Le potager de PetiteTomate

Jeu 19 Avr 2012 21:00

Le rhume est parti, au revoir le rhume !
Et du coup l'énergie est revenue !

Donc ce soir j'ai oeuvré, en plus beau soleil, pas trop de vent, quelques averses en journée mais rien de bien méchant.

J'ai donc préparé mes petits poireaux, je leur ai fait prendre un bon bain d'eau javelisée, puis je les habillés soigneusement. Et puis hop ! dans la terre !

J'ai repiqué 2 petites rangées, ce qui nous fait 30 poireaux.

Et j'ai ensuite fait un point sur les semis récents :
- salades : 4/5 feuilles
- épinards : 2 feuilles en plus des cotylédons, un chouïe grignotées par endroit, donc j'en ai profité pour mettre des granulés et des coquilles d'oeuf broyées.
- radis : 2 feuilles

J'ai aussi préparé 1/2 sillon pour faire d'autres semis de radis la prochaine fois qu'un jour racine se présentera !

Pas de photos ce soir car il faisait un peu sombre, ce sera pour ce w-e donc !

Re: Le potager de PetiteTomate

Lun 23 Avr 2012 14:37

Voici les photos promises !

Image
Comme le vent avait pas mal soufflé, la moitié du voil s'est envolé ! Du coup j'en ai profité pour prendre une petite photo : au premier plan la rangée d'épinards, et le long de la petite allée, les salades


Image
A droite le long de l'allée, la rangée de radis de 18 jours et en face des batons avec les coquilles d'oeuf, on ne voit pas bien car ils sont minuscules, il y a les deux rangées de poireaux


Image
Mes bébés radis !

Re: Le potager de PetiteTomate

Mar 24 Avr 2012 20:54

Les petites carottes sont sorties de terre aujourd'hui !

Re: Le potager de PetiteTomate

Ven 27 Avr 2012 21:20

L'ordi vient de me squizer le message, grrr !

Donc je disais que cette semaine, j'ai laissé tomber le calendrier lunaire car avec ce temps pourri faut bien s'adapter. Et pusi je voulais profiter un minimum de ma semaine de vacances.

Donc cet après-midi, hop ! repiqué deux céleris rave.

Les poireaux commencent à grandir on dirait déjà !

Et j'ai terminé en arrosant tout mon petit monde au jus d'Or brun !

Re: Le potager de PetiteTomate

Lun 30 Avr 2012 22:46

Bonsoir PetiteTomate,

Ton potager commence doucement mais sûrement à reprendre vie, à se remplir, avec les épinards, les salades, les radis, poireaux, carottes etc ! :D
En espérant des jours plus cléments pour notre passion et pour le bien être de nos chers plants, je te souhaite une bonne continuation.

Re: Le potager de PetiteTomate

Mar 1 Mai 2012 21:39

Merci pour tes encouragement Nézida, ça me fait plaisir de voir que tu suis mon post ! :)

J'espère des jours meilleurs pour ce qui est du temps car pour le reste, ça avance lentement mais sûrement.

Aujourd'hui j'ai posé les tuteurs des tomates, juste comme ça pour voir et avoir une idée du relief que va prendre le potager dans quelques semaines.

Image

Image
Petites salades !

Re: Le potager de PetiteTomate

Mer 9 Mai 2012 21:49

Ce qui est bien quand on prend des photos régulièrement c'est de voir à quel point la nature avance chaque jour.

Mes radis ont maintenant 4 feuilles, et une deuxième rangée a été semée hier.

Semé aussi betteraves, une deuxième rangée d'épinards et je prévoie de déguster les premières feuilels de chêne ce w-e !

Quant à mes tomates ben elles sont toujours dans leur serre, au chaud, et elles grandissent chaque jour à une vitesse ! Les rose de Berne sont vraiment de très jolis plants, la tige devient épaisse, les feuilles larges... J'ai pris une photo mais elle est dans l'appareil et à cette heure-ci j'ai la flegme de la télécharger, je préfère en parler. Demain promis !

Les acariens ont été chassés à grand pschit de soufre, puis un petit coup de poudre d'os (léger hein !) et tout le monde se porte à merveille ! J'ai évidemment toujours des plants de Marmande qui vont passer au compost car ne grandissent pas d'un millimètre, j'ai juste de mini cotylédons... Mais quand je vois les autres je pense que les graines étaient peut-être juste de mauvaise qualité et trop vieilles.

On n'attend plus que le soleil donc !
:lol: :tomate1

Re: Le potager de PetiteTomate

Jeu 10 Mai 2012 17:15

Très beau travail p'tite tomate...moi aussi avec cette météo capricieuse, j'ai du mal à suivre le calendrier lunaire...Je jardine dès que le temps s'adoucit...Aujourd'hui la pluie s'est calmée mais avec toute l'eau qu'elle a reçu ces dernières semaines, pas moyen de marcher tranquillement sur la terre du potager, c'est un vrai bourbier :? !

Vivement le vrai printemps !

Re: Le potager de PetiteTomate

Jeu 10 Mai 2012 20:45

Tu m'étonnes !

Ici on a eu un bon 29° dans l'après-midi quand même, mais comme ça doit redescendre demain, j'ai résisté et je vais attendre le 19 (prochain jour fruit) pour mettre mes bébés en pleine terre.

Ce soir après inspection, j'ai découvert les premiers cotylédons de betterave sous le paillis !
Sujet verrouillé