Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2012..."NO PASARAN"!!!

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 10 Avr 2012 22:32

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Bonsoir Chi,

Comme Bribri, je trouve que tu as beaucoup de courage de vouloir essayer de greffer ! :wink:
J'étais tenter cette saison d'essayer moi aussi de greffer, mais je n'avais pas de porte greffe et le prix du "scalpel" pour greffer m'en a dissuadé ! :(

Je verrais pour 2013 ! :wink:
Je croise les doigts pour que tes greffons d'ici samedi soient toujours en bonne forme et le reste ! :)
Biz

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 10 Avr 2012 22:34

Moi, je ne l'utilise pas (le lithotamne) contre les pucerons mais contre les maladies chryptogamiques surtout sur mes melons.... c'est aussi excellent quand le sol est trop acide...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 10 Avr 2012 22:55

@Linquat : C'est aussi efficace contre l'oïdium ?
ça fera une raison de plus à mon voisin de me prendre pour un zinzin : après les purins d'ortie et de consoude, le jus de luzerne, le lait dilué, le bicarbonate...il me verra de temps en temps avec mon soufflet à poudre faire des petits nuages dans le potager :lol:

@Chi : Est ce qu'on peut "cultiver" soit même le Trichoderma ? C'est pas donné ce truc là.
Dans le genre pas donné j'ai vu un produit : le "Piranha - Benificial Fungi" associant 8 espèces de trichoderma et 16 espèces endo et ecto mycorhiziennes....encore un truc pas donné.
Dernière édition par Anonymous le Mar 10 Avr 2012 22:57, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Avr 2012 09:27

bribri a écrit:Je trouve que tu as déjà eu beaucoup de courage que d'essayer. :wink:

Bribi, j'ai bien peur que mes résultats restent à le stade de "essayer", du moins, pour cette année!

Comme Papo a dit, je n'ai pas le bon matériel et, je n'ai pas très bien planifié les semis de porte greffes. En plus, j'ai commencé trop tard mes greffes et, il faut être très disponible pour tout inspecter tous les jours.

Bon, on va voir si mes plants de cette année s'en sortent et, après, pour l'année prochaine, j'aurais déjà plus "d'expérience" et j'arrive mieux (avec, toujours, les conseils de Papo, merci!).

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Avr 2012 09:31

nézida a écrit:Bonsoir Chi,

Comme Bribri, je trouve que tu as beaucoup de courage de vouloir essayer de greffer ! :wink:
J'étais tenter cette saison d'essayer moi aussi de greffer, mais je n'avais pas de porte greffe et le prix du "scalpel" pour greffer m'en a dissuadé ! :(

Je croise les doigts pour que tes greffons d'ici samedi soient toujours en bonne forme et le reste ! :)
Biz

Merci Nézida!

Cette année, avec une variété, j'ai essayé de faire des greffes avec le GF et aussi, en utilisant comme porte greffe une variété de tomates basque, très rustique et "à fort et profond enracinement". comme il était noté dans la fiche de la banque de graines que j'ai reçue! Alors, si mes greffes tiennent, je vais pouvoir comparer. Si les résultats sont bons, je garderais des graines de cette variété (que je plante aussi en solo) et je vais pouvoir t'en donner si tu veux.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Avr 2012 09:37

ch'lolo a écrit:@Linquat : C'est aussi efficace contre l'oïdium ?
ça fera une raison de plus à mon voisin de me prendre pour un zinzin : après les purins d'ortie et de consoude, le jus de luzerne, le lait dilué, le bicarbonate...il me verra de temps en temps avec mon soufflet à poudre faire des petits nuages dans le potager :lol:

@Chi : Est ce qu'on peut "cultiver" soit même le Trichoderma ? C'est pas donné ce truc là.
Dans le genre pas donné j'ai vu un produit : le "Piranha - Benificial Fungi" associant 8 espèces de trichoderma et 16 espèces endo et ecto mycorhiziennes....encore un truc pas donné.

Merci C'lolo pour le lien (je ne sais pas si je devrais te remercier...car, cela va me faire dépenser encore plus de sous! :D ).

Il semblerait que si tu fais du BRF bien composté, d'après ce qui m'a dit le Bio potagiste,tu as déjà la Trichoderma.
Tu peux aussi, rajouter à ton compost la Trichoderma et ainsi, elle va se reproduire et tu en auras toujours.

Chez moi, c'est à cause du fusariose que je veux l'utiliser. SI tu n'en as pas, ce n'est pas la peine (je pense!).

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Avr 2012 09:39

linquat a écrit:Moi, je ne l'utilise pas (le lithotamne) contre les pucerons mais contre les maladies chryptogamiques surtout sur mes melons.... c'est aussi excellent quand le sol est trop acide...

ALors, là, je vais finir par l'acheter aussi!

Comment tu l'utilises? dans le sol en arrosage?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Avr 2012 12:53

nézida a écrit:...
Biz

Nézida,

Le "scalpel" ne devrait en aucun cas être dissuasif. J'utilise un "cutter" sorti d'un lot de 3 outils pour 1 € :wink: . Tu peux aussi parfaitement utiliser une lame de rasoir (le modèle ancien) cassée en deux.
Pour les graines de PG, elles sont vendus à des prix exorbitants en petites quantités pour amateur, mais en se groupant nous avons pu les avoir pour 0,1 et 0,3€ l'unité (commande de plusieurs milliers). Pour Groundforce par exemple, si d'un côté tu prends en compte 90% de germination et 80% de réussite des greffe, mais de l'autre les boutures qui marchent à 90%, ça te revient dans les 0,1 € la greffe réussie. Rien à voir avec les tarifs de 7 à 13€ (le plant greffé) que pratique les jardineries.

Pour ceux qui seraient tentés de voir, à un tarif très raisonnable, ce que donnent quelques plants greffés dans leur jardin et avec leurs conditions de culture, il y a notre ami Éric (Le Tomatologue) qui en propose à 5€ franco de port. Voir ici
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 11 Avr 2012 14:28

Bonjour.

Pour l'instant, nous n'avons pas envisagé de faire des greffes.

Nous te souhaitons bonne chance l'amie Chi ! :wink:

:tomate

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 13 Avr 2012 14:02

Hier, j'avais mis la petite serra dans ma salle de bain car, il y a de la lumière et, hier, le ciel était couvert et menaçant. Je suis partie et en arrivant, malheur!il y avait du soleil direct sur les tomates greffées et, évidemment, de la chaleur dedans!
Toutes les tomates avaient les feuilles tombantes!

Je les ai aspergées de eau et mises, une fois la serre refroidie, couvertes.
Ce matin, il n'y a que 3 qui vont bien les autres, ont toujours les feuilles tombantes!

Je dois partir et là, je ne sais pas comment faire!!! si je les laisse dans la serre avec des aérations ou si je els laisse découvertes, ou...

Papo, si tu me lis, donne moi un conseil, s'il te plait!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 13 Avr 2012 14:16

papo4334 a écrit:Pour ceux qui seraient tentés de voir, à un tarif très raisonnable, ce que donnent quelques plants greffés dans leur jardin et avec leurs conditions de culture, il y a notre ami Éric (Le Tomatologue) qui en propose à 5€ franco de port. Voir ici

Dommage que : quand tu cliques sur "plants greffés" ce dernier ne s'ouvre pas :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 13 Avr 2012 14:25

Chi a écrit:ALors, là, je vais finir par l'acheter aussi!
Comment tu l'utilises? dans le sol en arrosage?

Je fais apparamment comme CHLOLO... avec une soupoudreuse.... mais je n'arrive pas à bien l'utiliser.... ou c'est moi, ou c'est l'engin qui est merdique.... En tout cas c'est un soupoudrage foliaire en ce qui concerne les melons..... pour la terre je soupoudre aussi et j'arrose après.....

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 13 Avr 2012 15:04

merci Linquat, je vais étudier la question dans 10 jours.

Merci aussi à la Bande d'être passés voir mon suivi (mes quelques misères!)

Je vous dirais dans 10 jours si j'ai toujours des plants, si tout à gelé ou si tout à cuit, si mes plants greffés tiennent ou si j'ai tout raté!

J'ai installé une grosse partie des mes plants, qui vont rester tous seuls pendant 10 jours, à l'extérieur, dans deux petites serres de 3x1X1, contre le mur de ma terrasse où il y a du soleil le matin jusqu'à 14H. J'espère qu'il n'y aura pas de tornade car, là, même si j'ai tout sécurisé, tout risque de s'en voler!

Ma voisine va venir ouvrir s'il fait trop chaud et fermer s'il pleut ou s'il fait trop froid (mon mari, lui, il dit qu'il ne "saura" pas faire et qu'il ne fera rien!.

Les 4 cagettes d'aubergines et quelques (4 ) cagettes de poivrons vont rester à la maison au chaud. Je laisse aussi pas mal de poivrons dehors!

On verra ce que j'aurais dans 10 jours!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Avr 2012 15:26

linquat a écrit:
papo4334 a écrit:Pour ceux qui seraient tentés de voir, à un tarif très raisonnable, ce que donnent quelques plants greffés dans leur jardin et avec leurs conditions de culture, il y a notre ami Éric (Le Tomatologue) qui en propose à 5€ franco de port. Voir ici

Dommage que : quand tu cliques sur "plants greffés" ce dernier ne s'ouvre pas :(

J'imagine, que ça devrait venir, mais avec un peu de décalage dans le temps puisque la greffe fait prendre au moins 10 jours de retard. Sinon tu as l'adresse et le téléphone sur la page d’accueil. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 13 Avr 2012 16:34

Ok... merci PAPO.... je vais patienter un peu pour voir ce qu'il propose.... c'était simple curiosité de ma part car pour cette année c'est ok pour moi, mais je peux lui faire de la pub autour de chez moi :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO