Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2012..."NO PASARAN"!!!

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 4 Sep 2012 13:55

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Splendide ! :1010

Tu vas avoir un excellent mois de septembre.
En gros tu démarres quand j'ai terminé. :wink:

A défaut de tomates, je suis dans la confiture jusqu'au cou, avec 9 kg de pêche blanches (données par le producteur pour les 2 kg que je lui ai acheté) et 2,5kg de petites prunes. Déjà 14 pots et encore 6 ou 7 à faire... ça me permet de tester différentes recettes dont une avec citron, cumin et menthe fraiche...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 4 Sep 2012 15:43

la photo du "cadeau pour la voisine"
me fait penser que zed t'as revendu son secret de la photo de tomate brillante!!!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 4 Sep 2012 15:51

bribri a écrit:Ravie de te retrouver chez toi!!!
Qu'elle joli table à croire que tu prépares le stand pour havers.......... :lol: :lol:
C'est super joli et ta voisine à bien de la chance............... :siffle-4487:

bribri, c'est vrai, j'aurais dû aller cette année à Havers, il y a plein de tomates en train de mûrir (en plus, samedi j'ai fait une coupe d'automne afin qu'elles voient un peu plus la lumière et qu'elles se décident à rougir plus vite et, il semble que cela marche!!)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 4 Sep 2012 15:51

franciscolulu a écrit:la photo du "cadeau pour la voisine"
me fait penser que zed t'as revendu son secret de la photo de tomate brillante!!!

comme c'était un cadeau....je les avais lavées :wink:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 4 Sep 2012 15:57

papo4334 a écrit:Splendide ! :1010

[b]Tu vas avoir un excellent mois de septembre.[/b]

j'espère bien! le mois ne fait que commencer et le froid peut toujours arriver! Je croise les doigts!

En gros tu démarres quand j'ai terminé. :wink:

Je suis désolée pour tous les désagréments que tu as eus malgré tout le travail que tu as fournis!

A défaut de tomates, je suis dans la confiture jusqu'au cou, avec 9 kg de pêche blanches (données par le producteur pour les 2 kg que je lui ai acheté) et 2,5kg de petites prunes. Déjà 14 pots et encore 6 ou 7 à faire... ça me permet de tester différentes recettes dont une avec citron, cumin et menthe fraiche...

moi aussi, en juillet, j'avais fait plein de confiture des prunes Reine Claude. On en a eues beaucoup et les enfants n'étaient pas ici pour les manger alors, j'ai fait de la confiture et des conserves au sirop. Mais, la confiture que je préfère est celle de pêches de vignes! j'adore!
Après, fin septembre je vais commencer avec la pâte de coings car le cognassier est bien chargé (les gelés, je ne les maître pas encore bien car j'en ai moins d'expérience!).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 4 Sep 2012 16:50

chouette récolte!

tu me fais baver avec tes confitures de prunes, reine claude and co. Ici, les arbres n'ont rien donné cette année.... même les coings qui étaient prometteurs ont pris un coup de vent de trop! heuresement, on a encore un peu de stock!

Pour la gelée de coings, c'est ultra simple! tu les passes à l'extracteur de jus ou ou extrait à la cocotte minute (tes coings coupés en 2 ou 4 dans le panier vapeur surélevé + 25 cl d'eau dans le fond, à feu vif jusqu'à la rotation de la soupape, puis à feu très doux 10 min puis attendre le refroidissement complet pour ouvrir) et avec la pulpe du fruit, on fait des pâtes de fruits ou on épaissit la compote de poire, miam!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 4 Sep 2012 17:37

Raksha, pas tous nos arbres ont donné cette année.
Le mirabellier pas une seule mirabelle; le abricotier, une dizaine d'abricots; le poirier est en train de mourir, les figuiers, rien du tout!
Le terrain où sont les arbres est extrêmement argileux; mais de l'argile verte pour faire de la poterie!
Nous avions planté deux cerisiers qui sont morts au bout de qqss années (d'après le pépiniériste étouffés par les racines car l'argile, en été les compresse!)
Nous avions un très beau poirier qui un beau jour sans comprendre les raison creva!
Et, nous avons un figuier acheté depuis 11-12 ans, que nous avons déjà changé d'emplacement plein de fois mais qui ne se plait nulle part! Il est toujours à la même taille depuis l'achat (et, il va sans dire qu'il ne donne pas de figues!
Alors, le seuls qui se plaisent bien et qui produisent sont le cognassier et le prunier Reine Claude!

C'est très intéressant ton idée de mettre les coins à la cocote à la vapeur! Je vais l'essayer, merci!
J'ai fait de la gelée l'année dernière, en les cuisant mais la gelée n'était pas trop apaise, plutôt liquide et pas très colorée.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 4 Sep 2012 19:50

oh oui de la pate de coing et après tu fais toute sorte de pâte de fruits .... purèe que c'est bon les pâtes de fruits !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 4 Sep 2012 21:18

Belle recolte :)
J'espère qu'on aura un beau mois de septembre... n'est-ce pas CHI :P ... Moi aussi j'ai plein de pieds qui n'ont pas encore de tomates mûres... Mais ça commence à sérieusement bouger.... Je suis assez contente d'avoir étalé mes plantation sur 2 mois.... (Cela avait déjà été une réussite l'année dernière)
Sur mes 3 planches, la première arrive à sa fin, la deuxième est en pleine production et la troisième commence à prendre le relais... Mais il y a quand même ce mois de décalage avec l'année dernière....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 4 Sep 2012 23:53

Moi aussi j'ai étalé sur 2 mois en faisant le pari que la saison serait aussi longue que l'an dernier, ce qui n'est pas gagné dans ma région, mais qui vallait le coup d'être tenté puisque j'ai déjà pas mal de pieds épuisés. Topo j'ai encore 60 pieds, dont je n'ai pas goûté un fruit, prêts à prendre le relais. En auront-ils le temps ? La course contre Mimile et l'automne qui s'installent est lancée.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 5 Sep 2012 05:14

Eh oui Septembre sera beau, Beau et sec. Albo récoltera malgré Mimile, Chi pourra nous faire de la pâte de coing à la tomate, Papo nous préparera des aubergines Dourga à l'espagnole, Linquat nous régalera de ses tomates hivernales, Franciscolulu remplira une piscine de coulis.

2012 année atypique, mildiou, gelées tardives, juin pourri, août brûlant, septembre rieur, Toussaint au balcon, le bonhomme de neige sera décoré avec
deux tomates cerises à la place des yeux, une banana legs en guise de pif, je lui prêterai mon chapeau pour qu'il ne prenne pas froid.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 5 Sep 2012 13:04

Peyo a écrit: Chi pourra nous faire de la pâte de coing à la tomate,

ça, ça m'inspire pas mal cette idée.... et des tomates mi-séchées, mi confites au sucre en fruits déguisés (donc fourrées à la pâte d'amandes), il y en a qui ont essayés?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 5 Sep 2012 21:45

Merci à vous tous pour votre visite (Albo, Anonyme22, Papo, Peyo, Belzeb,Franciscolulu, Bribri, Raksha, Linquat)

Je viens de passer quelques photos de plus de mon APM, alors, j'en profite vous vous montrer quelques tomates de Tom Wagner qui ont poussé chez moi (il m'en restent encore pas mal à photographier):

Celle-ci, elle a été une très belle surprise! Je pensais que c'était une cerise mais en fait, c'est une grande tomate verte (250-350gr) très jolie et excellente (même mon mari, qui n'aime que les rouges, l'a trouvée très bonne)!
Elle vient de chez Jemlestomates. Merci pour cette belle surprise!

Green Lantern Lights:
Image

Image

Encore une autre verte, super, super, super productive, très originale et en plus a bon goût: Chile Verde

Image

Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 5 Sep 2012 21:57

Une autre qui vient de chez Jemlestomates, belle et qui n'arrête pas de produire.
Avec celle-ci et les ananas bleues, j'ai fait une excellente confiture car la Yamali complémentait avec sa touche d'acidité le sucre de l'Ananas Bleue( en fait, j'ai fait très attention à enlever toutes les graines et j'ai laissé les pots sans nom; hier, j'ai pris un pot de confiture et mes enfant m'ont dit "c'est abricot, n'est ce pas?" et tout le monde en a mangé convaincus que c'était abricot; ce matin, je leur ai dit la vérité, car j'ai vu qu'il aimaient).

Image

Celle-ci, une autre jaune jolie, la Pansy Ap qui vient de chez Jem aussi!

Image

Image

Message Mer 5 Sep 2012 22:03

hello,
C'est bon dans le bordelais, ça récolte grave :D
Pansy ap et yamali blue sont très belles et conformes.

bonnes confitures @ toi
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO