Aubergine, Pascal, Albo, merci des compliments!
Eh oui, en retard mais cela arrive doucement! Espérons que septembre sera beau et chaud pour que tout ce monde ait le temps de mûrir!
Cette année, la première tomate mûre fut
Petit moineau de Chris (merci); mais, tout de suite arraché le plant car trop malade (alors, non photographiée).
Après il y a eu
Cojon de Fraile (*)(graines origine du Centro Zahoz de défense de la biodiversité de las Sierra de Béjar y Francia (Salamanca )
http://www.centrozahoz.org/node/14)

Je suis déçue cette année (plant qui stagne, tomates bien plus petites qu'il y a deux ans, farineuses! tout le contraire d'il y a deux ans!). Par contre, j'avais donné des plants à d'autres personnes du coin qui me disent être très satisfaits (

)
Les suivants à mûrir furent
Matt's jolies TW de Jemlestomates (merci) (les photos sont actuelles, pas du début de production).

Le plant est super productif et les tomates jolies et bonnes; j'ai dû l'attacher à droite et à gauche à d'autres plants pour qu'il ne dégringole pas avec le poids.
Les oiseaux aussi aiment beaucoup ces tomates

du coup, je dois les enlever à moitié mûres si je veux les manger, moi!

et en tomates à salade, les premières mûres furent les tomates basques,
Temprano Especial Maeztu, envoyées par la
Banque de Graines de l'institut NEIKER (*), de défense de la biodiversité du Pais Basque Espagnol (ils ont des banques de graines de tomates, pommes de terre, maïs, poivrons):
http://www.neiker.net/neiker/germoplasma/default.htm
Les oiseaux aussi, ils ont adoré cette tomate! J'en ai pas goûtées beaucoup car il fallait y être avant eux!
La première grande salade de ces tomates nous l'avons mangée que le 29 juillet (je dois avoir le photo quelque part mais dans une autre carte, je ne la trouve pas!

)!! cela fait tard pour des hâtives!
(*) Cette année j'ai décidé de donner l'origine de mes graines, sur tout en ce qui concerne les variétés espagnoles car, certaines personnes, dans certains sites d'échange, on douté de ma bonne foi et de ma crédibilité.
Pour certaines variétés je n'aurais pas de lien car, beaucoup d' Assos o Banques des graines régionales qui me les ont envoyées n'ont pas de site, car leur but ce n'est pas de vendre de graines mais de sauvegarder localement ou régionalement des anciennes variétés et de les proposer à les agriculteurs du coin (même si actuellement, elles agrandissent leur nombre de variétés à des variétés non autochtones mais qui correspondent aux caractéristiques de leur région).