C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Mer 5 Sep 2012 22:03

celle-ci, je n'ai jamais cru que j'allait goûter une seule tomate! Dès le début le plant était chétif, feuilles tombantes à l'air malades. Mais, depuis un moment, il produit de belles tomates.
AU début, je m'étais dit qu'elles avaient l'air d'être farineuses (comme pas mal de mes tomates cette année, malheureusement!) mais, finalement, elles ne le sont pas (chez moi, cette année car, j'ai lu dans des sites des USA que des personnes les trouvaient farineuses!)

Image
Dernière édition par Chi le Mer 5 Sep 2012 22:07, édité 1 fois.

Mer 5 Sep 2012 22:06

Merci Cwalk! mais, pas toutes vont aller dans les confitures :P

Mer 5 Sep 2012 22:09

encore une autre super productive: perfect storm

Image

Mer 5 Sep 2012 22:12

une favorite des oiseaux: shadow boxing
cela doit être parce qu'elle est très juteuse mais, je trouve, elle a la peau dure (chez moi!)

Image

Mer 5 Sep 2012 22:21

celles qui viennent m'ont un peu déçue!

J'avais cru comprendre que la SOYUZ ELEVEN était une grande tomate bien noire mais chez moi elle est couleur chocolat-brique et les tomates du premier bouquet (le deuxième a coulé et il n'a pas fait d'autres fleurs!), donc, les tomates font entre 50-100gr. Et le gout n'a pas suivi non plus chez moi (même si j'ai vu que chez Flore elle était très bonne!

Image

Mer 5 Sep 2012 22:25

et, la Russian Cossac, qui est très jolie, chez moi, ne s'est pas bien plu! C'est surement ma faute car, j'avais oublié qu'elle était semi déterminée et je l'ai mise au milieu de plants qui font plus de 2m!

Image

Mer 5 Sep 2012 22:35

Pour la Santa Ana, mes fruit sont restés verts tout le temps. Du coup je m'étais dit que je devais être la seule à avoir eu des tomates qui n'allaient pas mûrir mais, samedi que j'ai fait la coiffeuse dans une grand partie du potager, je me suis aperçue qu'il y avait des fruits qui tombaient en bougeant le plant. Je les ai ramassés en me disant que je pouvais, peut être les rajouter dans les coulis et, finalement, j'ai eu l'idée de, quant même, goûter un et...là, j'ai été surprise: les fruits étaient mûrs et le goût était entre arômes de fruits tropicaux, fruité et piquant, persistant!
Du coût, ce soir, j'ai pris une autre mais, celle-ci n'était pas si mûre et les goût était moins prononcé. Le problème est de savoir quand elles seront mûres car la différence est moindre!

Image

Mer 5 Sep 2012 22:37

et une pas encore goûtée mais qui est très productive aussi: sky reacher

Image

Mer 5 Sep 2012 22:51

j'ai fait passer un test à des testeurs redoutables (mes enfants!) de ces trois variétés de tomates bleues.
Leurs choix furent:

1 Dancing with smurfs
2 Osu Black
3 P20

Il faut dire que la P20, qu'en 2011 était bonne et productive, cette année n'a aucun goût et n'est pas du tout productive!

Dancing with smurts (origine Jem, merci!)

Image

OSU BLACK (origine Terrylynne; merci!) vraiment très bleues et après très très noires.

Image

P20, graines issues de ma récolte 2011 (graines origine Gégé59; merci!)

Image
Dernière édition par Chi le Jeu 6 Sep 2012 08:29, édité 1 fois.

Jeu 6 Sep 2012 06:47

on voit beaucoup de belles tomates chez toi !

Je suis contente que ta récolte s'améliore de jour au jour :D

Jeu 6 Sep 2012 07:24

Bravo Chi, superbe palette de couleur.

Jeu 6 Sep 2012 07:32

Ben voilà une jolie collection, chi. Il ne fallait pas désespérer.

Jeu 6 Sep 2012 09:39

Aubergine, Pascal, Albo, merci des compliments!
Eh oui, en retard mais cela arrive doucement! Espérons que septembre sera beau et chaud pour que tout ce monde ait le temps de mûrir!

Cette année, la première tomate mûre fut Petit moineau de Chris (merci); mais, tout de suite arraché le plant car trop malade (alors, non photographiée).

Après il y a eu Cojon de Fraile (*)(graines origine du Centro Zahoz de défense de la biodiversité de las Sierra de Béjar y Francia (Salamanca ) http://www.centrozahoz.org/node/14)

Image

Je suis déçue cette année (plant qui stagne, tomates bien plus petites qu'il y a deux ans, farineuses! tout le contraire d'il y a deux ans!). Par contre, j'avais donné des plants à d'autres personnes du coin qui me disent être très satisfaits ( :!: )

Les suivants à mûrir furent Matt's jolies TW de Jemlestomates (merci) (les photos sont actuelles, pas du début de production).

Image

Le plant est super productif et les tomates jolies et bonnes; j'ai dû l'attacher à droite et à gauche à d'autres plants pour qu'il ne dégringole pas avec le poids.
Les oiseaux aussi aiment beaucoup ces tomates :evil: du coup, je dois les enlever à moitié mûres si je veux les manger, moi!

Image

et en tomates à salade, les premières mûres furent les tomates basques, Temprano Especial Maeztu, envoyées par la Banque de Graines de l'institut NEIKER (*), de défense de la biodiversité du Pais Basque Espagnol (ils ont des banques de graines de tomates, pommes de terre, maïs, poivrons): http://www.neiker.net/neiker/germoplasma/default.htm

Image

Les oiseaux aussi, ils ont adoré cette tomate! J'en ai pas goûtées beaucoup car il fallait y être avant eux!

La première grande salade de ces tomates nous l'avons mangée que le 29 juillet (je dois avoir le photo quelque part mais dans une autre carte, je ne la trouve pas! :oops: )!! cela fait tard pour des hâtives!

(*) Cette année j'ai décidé de donner l'origine de mes graines, sur tout en ce qui concerne les variétés espagnoles car, certaines personnes, dans certains sites d'échange, on douté de ma bonne foi et de ma crédibilité.
Pour certaines variétés je n'aurais pas de lien car, beaucoup d' Assos o Banques des graines régionales qui me les ont envoyées n'ont pas de site, car leur but ce n'est pas de vendre de graines mais de sauvegarder localement ou régionalement des anciennes variétés et de les proposer à les agriculteurs du coin (même si actuellement, elles agrandissent leur nombre de variétés à des variétés non autochtones mais qui correspondent aux caractéristiques de leur région).

Jeu 6 Sep 2012 11:19

super chi... felicitations....

Ven 7 Sep 2012 05:32

Chi a écrit:(*) Cette année j'ai décidé de donner l'origine de mes graines, sur tout en ce qui concerne les variétés espagnoles car, certaines personnes, dans certains sites d'échange, ont douté de ma bonne foi et de ma crédibilité.

un site d'échanges, dont je fais partie, qui doute de ma bonne foi et de ma crédibilité, je le quitte immédiatement et je dis partout comment il se comporte avec des membres qui s'investissent!
tu devrais donner leur nom pour qu'on sache au moins où ne pas mettre les pieds! :evil:
Sujet verrouillé