C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...
Mar 13 Mar 2012 20:31
Eh bien !! La voilà armée jusqu'aux dents notre Chi.
Elle nous dresse des listes de calamités et leurs remèdes comme d'autres dressent des listes de tomates, c'est tout aussi impressionnant.
Voilà un post qui servira de référence à quiconque au cours de la saison subira les attaques d'une de ces vacheries.
Un parasite pointe le bout d'une mandibule ou d'une spore chez vous, appelez "SOS Chi" elle saura vous conseiller.
Je te souhaite d'être épargnée cette année, Chi. Bon courage.
Sam 24 Mar 2012 10:26
Chi,
Courage et confiance pour tes greffes ce WE.
Sam 24 Mar 2012 10:48
Merci pour tes souhaits de courage! j'ai une peur bleue de commencer les greffes et de rater tout!
Sam 24 Mar 2012 12:01
C'est vrai qu'il y a des risques, mais qui ne tente rien n'a rien.
On redoute tous de s'y mettre... mais on est vraiment heureux quand on l'a fait (je ne sais pas si ça te rassure...)
Prépare bien la convalescence et
Go! ou en occitan
Zo!
Dim 25 Mar 2012 15:57
Coucou Chi,
Je te souhaite une excellente saison, et je suis sûre que cette année sera un succès
Bises
Mer 28 Mar 2012 15:08
Merci Sveltana! Bonne saison aussi pour toi!
Encouragée par Papo et aussi conseillée, hier soir, je me suis lancée dans les greffes (bon, c’étaient prévues depuis l'année dernière mais, le moment arrivé, je ne me sentais pas prête à les faire! trop peur de tout gaffer! et, en plus, cela me faisait de la peine de couper mes petites!).
Bon, si je réussi, cela sera, vraiment, la chance du débutant ! Mes coupes n’étaient pas bonnes ni nettes, je n'arrivais pas à placer les tiges dans mes pinces (trop grandes: 2,5mm), j'ai mélangé les coupes de greffon et porte greffe et j'ai dû tout jeter (et cela fait mal!!).
Là, pour le moment, les plants tiennent! les feuilles semblent normales. Ils sont dans une mini serre dans un pièce pas trop éclairée.
Jeu 29 Mar 2012 09:53
des photos des photos on veut des photos... bon courage pour cette saison et je serais la pour suivre tes péripéties...
Ven 30 Mar 2012 07:23
Groumpy, j'aurais l'air ridicule avec les photos de mes 4 greffes devant vous qui avez greffé des dizaines! Mais, demain, si celles-ci survivent à J+4, je ferais une photo!
Pour le moment, après 60heures les plants se portent bien (il y a une qui a les feuilles plus tombantes mais pas molles).
Ils ont été dans la petite serre et en pénombre avec un papier journal pardessus (dont la lumière rentrait un peu par les côtés. Je me demande si je ne devrais déjà enlever le papier journal et les laisser à la lumière de la pièce ou si j'attends demain soir (à J+4).
Ven 30 Mar 2012 10:11
Chi,
A cet age presque G+3j, du moment qu'elles ne reçoivent pas de rayons du soleil directement et que la lumière n'est pas trop forte, tu peux leur donner un peu plus de lumière, puis augmenter un peu tous les 2 jours (toujours sans exposition directe au soleil).
Mar 10 Avr 2012 07:46
Bonjour
De mes 4 première greffes, comme j'imaginais, il n'y a qu'une qui a tenu!
3 on pourri au point de greffe (je pense, trop d'humidité!; à J+9 les feuilles étaient un peu tombantes alors, je les avais remises dans la petite serre et...je les ai oubliées et hier, en allant voir, j'ai vu qu'elles étaient pourris!).
Ce matin, j'ai sorti les greffes de la semaine dernière, qui sont à J+7. Je les ai laissé une demie heure dehors. Papo, alors, je les laisse plus de temps?
Mar 10 Avr 2012 10:26
Condoléances pour les premières défuntes.
Tu n'est malheureusement pas la première à souffrir de pourrissement par excès d'humidité et manque d'aération. Les expériences des uns et des autres tend à montrer qu'autant il faut vraiment un maximum d'humidité durant les tous premiers jours, autant, au delà il faut commencer à aérer nettement plus jusqu'à la sortie et leur donner plus de lumière.
Je subodore que tu as également été handicapée par tes pinces un peu grosses;
j'ai de bien meilleurs résultats depuis que je greffe sur des tiges plus étroites avec des pinces plus petites.Comme il semble que le temps soit également humide chez toi, moi je tenterai de sortir celles à G+7 au moins 1 heure 2 fois par jour (
tant qu'elle ne montrent pas de signe de faiblesse) avec suffisamment de lumière pour une bonne reprise de la vie végétative et éviter ainsi nécrose et pourrissement.
Je me suis absenté 3 jours, et en rentrant ma première activité fut de sortir dehors ([i]sous un avant toit, je n'ai plus de place ailleurs) celles qui avaient atteint G+11, passer celles à G+3 dans la 2ème chambre plus grande, plus lumineuse et moins humide et de les aérer toutes un moment.

[/i].
C'est dommage que tu sois loin, car je vais me retrouver avec au moins 100 plants greffés de plus que mes besoins et possibilités.
Mar 10 Avr 2012 10:57
Merci Papo pour tes conseils et soutient!
Celles de J+7, je les ai laissé, finalement 1H et, je les ai rentrées de nouveau dans la petite serre car les feuilles commençaient à tomber.
Cet après midi je les sortirais à nouveau. Le but serait qu'elles soient déjà bien samedi car je vais m'absenter une semaine.
Tu as raison pour les pinces! en plus, j'ai trop attendu aussi pour faire les greffes. J'avais peur que les plants soient petits et j'avais peur de las abîmer!
C'est une expérience de plus. L'année prochaine, je vais m'y prendre bien avant avec du matériel adéquat.
Mar 10 Avr 2012 11:08
Sois confiante pour samedi.
Pour le matériel il est quasi certain que cet automne, nous referons une commande groupée (semences PG et pinces 1,5mm et 2 mm).
Mar 10 Avr 2012 19:39
Je trouve que tu as déjà eu beaucoup de courage que d'essayer.
Mar 10 Avr 2012 22:29
Chi, il manque une arme à ton arsenal : le lithothamne
http://plandejardin-jardinbiologique.com/lithothamme-engrais-biologiqueEn plus il paraît que c'est efficace en poudrage contre les pucerons.
J'en ai acheté pour cette saison avec une poudreuse qui ressemble à un gros soufflet....je verrai bien ce que ça donnera entre le purin d'ortie et le jus de luzerne