Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 d'Herberousse

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Lun 2 Avr 2012 05:09

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Hello Herberousse

22° le jour et 18° la nuit ? Le delta de température n'est pas assez grand. Une différence de 10 à 15° est bien : c'est ce qu'ils auront des "chances" d'avoir à supporter après leur plantation.

Là où tu as stocké tes plants, laisse fermé le velux le jour, mais ouvre-le la nuit : tu auras ton delta facile.
Par contre veille à ce que tes plants ne soient pas directement dessous.

Autre chose, rempote tes plants, il y a encore de l'attente avant plantation, et ils risquent de s'épuiser inutilement, par ailleurs le système racinaire va se sentir à l'étroit : un peu comme si tu chaussais du 40 et qu'on veut te mettre des chaussures pointure 37.

En plus, le substrat doit être épuisé lui aussi.

Quelle est la taille de leur contenant ?
Ils méritent des godets de 13 au minimum.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Avr 2012 12:43

ça y est, j'ai tenu compte de vos précieux conseils, et j'ai commencé à rempoter les plus grands pieds de tomates, qui commençaient vraiment à montrer des signes d'épuisement dans leur petit pot :? ... Ils sont donc installés dans des pots de "1,5 litres"...ça doit s'approcher du diamètre 13 dont tu me parlais Mikelyne ? J'ai fait un mélange de terre des taupes et de terreau de plantation et comme il n'est pas prévu de gelées cette semaine, j'ai mis les pots dans la serre. Il fait entre 3 et 5 °C la nuit et 20 à 25 °C le jour...Pour l'instant, ils semblent se plaire dans ces conditions :D .

Voici une petite photo. Au premier plan, dans 4 grands pots : les tomates que j'ai installé de manière définitive puisqu'elles rejoindront un peu plus tard la terrasse sud. Et derrière, dans les pots noirs, celles que je viens de rempoter et qui seront plantées dans la serre quand je serais sûre qu'elles n'y craindront plus les gelées...

Image

Les autres pieds de tomates, semés plus tard, sont encore chouchoutés dans ma salle de bain à l'étage avec les aubergines, piments et poivrons...

Et maintenant un petit quizz (bon, y a rien à gagner sauf mon éternelle reconnaissance :lol: ) : nous serons absents une semaine fin avril : qu'est-ce que je fais de mes tomates ?? Ma voisine pourra venir une ou deux fois pour les arroser. Mais:

a) Je les laisse comme ça dans la serre en laissant la porte ouverte.
b) Je les laisse comme ça dans la serre en laissant la porte fermée.
b) Je les plante en pleine terre sous serre juste avant de partir
c) Je les rentre toutes dans la maison

Je serai vraiment trop déçue de découvrir un désastre en rentrant de vacances, alors vos conseils sont les bienvenues ! :merci
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 11 Avr 2012 13:06

Tu ne pars pas en vacances et puis c'est tout! Abandon de bébés tomates, tu rentres pas à Haverkerque avec une telle pancarte dans le dos! :P

Ils viennent juste d'être repiqués donc tu peux les laisser comme cela porte fermée avec voisine bienveillante ça le fera. Appelles tout de même tes tomates tous les jours, mets leur une photo de toi dans la serre, dis leur avant de partir que tu les aimes très fort.... On ne dit jamais trop à nos tomates qu'on les aime!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mer 11 Avr 2012 14:24

Bonjour.

Eh oui, nous connaissons presque tous ce type de dilemme lorsque les vacances arrivent. :roll:

Pour le quizz, même avis que Peyo.

Reste à savoir si les gelées annoncées dans certaines régions ne vont pas fausser la donne ? :(

Bonne chance.

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Avr 2012 12:24

Merci pour vos conseils Peyo et LBB ! J'avais prévu de demander à ma voisine de passer une ou deux fois dans la semaine pour ne pas abuser de sa gentillesse...Mais si il fait beau et que la porte de la serre reste fermée, j'ai peur qu'il y fasse trop chaud...Ce matin, je n'ai ouvert la porte de la serre qu'à 10h30 et avec le beau soleil de la matinée, il y faisait déjà presque 30 °C Image ...Je crois que je vais devoir ajouter une cinquième option pour mon quizz :

e) Laisser toutes les tomates dans la serre et demander à ma voisine de passer tous les jours ouvrir la porte de la serre puis la refermer le soir... :roll:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Avr 2012 12:37

option 5 pour moi
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 12 Avr 2012 12:47

idem :wink:
Sous prétexte qu'il faisait gris et pas très chaud , il y a 2 ou 3 jours je n'ai pas ouvert mes tunnels avant 4 heures de l'après midi ben mes tomates étaient toutes avachies!!!!!!!!
Donc dans la mesure ou tu es absente vaut mieux ouvrir....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Jeu 12 Avr 2012 17:33

Herberousse a écrit:e) Laisser toutes les tomates dans la serre et demander à ma voisine de passer tous les jours ouvrir la porte de la serre puis la refermer le soir...

Ça semble plus raisonnable.

Même s'il fait parfois frais dehors en cette saison, il suffise que le ciel soit dégagé et d'un rayon de soleil pour qu'à l'intérieur de la serre la température grimpe en flèche. 30° c'est encore raisonnable, mais ça peut aller bien au-delà... 35, 40...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 15 Avr 2012 21:00

Merci pour vos conseils, je vais donc opter pour l'option 5...D'autant que mes plants de tomates m'inquiètent un peu :cry: (voir les photos sur mon sujet https://tomodori.com/forum/topic10635). Deux problèmes sont apparus : d'abord des feuilles qui ont blanchi (mais le phénomène ne s'est pas propagé : il peut s'agir d'une réaction au passage intérieur chauffé/serre froide) puis de petits points blancs qui ont envahi certaines feuilles...demain je pulvérise une décoction d'aïl...J'espère que ça ira et que je retrouverai des plants en pleine forme à mon retour de vacances :roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 16 Avr 2012 08:35

Bonjour Herberousse,

L'option 5 étant effectivement la plus prudente ! :wink:
Moins de risques qu'elles s'enrhument la nuit et qu'elles prennent un coup de soleil, de chaud, la journée ! :)
Serre ouverte le matin et refermée le soir, c'est l'idéal ! Merci Mme ta voisine !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Avr 2012 10:31

ça y est, les valises sont prêtes, nous partons cet après-midi en laissant nos tomates aux bons soins de Dame Nature :D . Ma voisine viendra ouvrir les jours de soleil. Je vais arroser une dernière fois et après, il faudra que tout ce beau monde tienne le coup jusque dimanche prochain...Et quelque soit l'heure du retour, je peux vous assurer que ma première visite sera pour ma serre :wink: ! Quitte à emprunter la lampe frontale de Fifou :lol: ...

Message Sam 21 Avr 2012 11:14

hello :D

bonnes vacances :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 21 Avr 2012 20:30

Bonnes vacances Herberousse. :wink:

Message Sam 21 Avr 2012 20:48

je suis 1 peu tard à te répondre
A mon avis t'as bien fait de les mettre en serre
Moi je les aurais planter en serre , elles n'auraient pas eu de PB d'arrosage , ni de gel non plus
Tes plants sont SUPER beaux !!! BRAVO !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Mai 2012 20:50

:tomate1 ça y est, après une semaine en Auvergne, me voilà revenue et j'ai découvert avec plaisir que pendant mon absence, tous mes plants ont bien grandi ! Apparemment il a fait un temps pourri ici et ma voisine n'a eu besoin d'ouvrir la serre qu'une seule journée... A peine rentrée, j'ai donc préparé l'allée centrale de ma serre, emplacement prévu pour les tomates. En photo, voisi ce que ça donne:

AVANT :
Image

LA POSE DES BORDURES:
Image

APRES LE BECHAGE:
Image

Deux brouettes de compost et tout est prêt ! Mais il faisait trop chaud cet après midi dans la serre pour que je commence la plantation des tomates...Demain, j'ai bien l'intention de m'y mettre !!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO