Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 d'Herberousse

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 9 Juin 2012 09:53

Re: Semis 2012 d'Herberousse

pour info concernant la fécondation des fleurs de tomate

Pollinisation des fleurs de tomate par les bourdons

à noter , une fleur n'est fertile que 24h en temps normal.

Je rajoute
consulter La Fructification et la Maturation des Tomates

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 9 Juin 2012 10:59

Merci Aflo pour ces renseignements très précis :D ...Pas de doute, je crois que je n'aère pas assez ma serre ! Surtout en ce moment où le temps est venteux et frais et le soleil rare...Mais du coup, c'est vrai qu'il suffit d'un petit quart d'heure de soleil pendant une éclaircie pour que ça frôle les 40°C là-dedans...Les bourdons ne manquent pas dans le jardin. Je les vois tout les jours à l'ouvrage dans les framboisiers...Mais je n'en ai pas encore vu dans la serre...Donc je file ouvrir la porte pour faire baisser la température, faire circuler du vent et laisser le passage libre aux bourdons...Vu toutes les fleurs qu'il y a, je vais bien finir par avoir des tomates :D !
PS: ça pique des bourdons ? Est-ce que je peux essayer d'en attraper dans les framboisiers pour les libérer dans la serre ensuite :roll: ??
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 9 Juin 2012 12:08

Oui ça pique quand on les embête et ça fait mal...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 9 Juin 2012 12:10

Généralement les bourdons trouvent l'entrée de la serre sans problème, ce serait plutot la sortie qui pose problème , en tous cas chez moi :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 9 Juin 2012 12:22

Por les attirer des fleurs ( oeillets d'Inde recommandés) entre les plants,
Chez moi il y a un pied de consoude pas très loin de chaque entrée :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Juin 2012 09:51

Tout se passe bien dans la serre pour mes tomates (je ne peux pas en dire autant des aubergines qui, je crois, sont en train de rendre leur dernier souffle :cry: ) . Voici la vue générale:

Image

J'ai taillé assez sévèrement en laissant 3 tiges à chaque pied...ça fait un peu mal au coeur de sacrifier autant de végétation mais je me console en regardant mon lama se régaler avec les tiges bien croquantes des gourmands...

Ce qui est réconfortant, c'est d'apercevoir chaque jour de nouvelles fleurs:

Image

Sur vos conseils, j'aère tous les jours la serre, même quand il fait frais. Du coup, j'ai plein d'insectes qui y trouvent refuge. J'ai même réussi à attraper deux bourdons dans les framboisiers et à les mettre dans la serre mais...ils sont ressortis aussitôt :? . Du coup, je laisse faire la nature... Je n'ai encore fait aucun traitement et j'espère pouvoir m'en passer. Je surveille tous les jours les feuilles et pour l'instant, RAS :D

Et enfin, j'ai aperçu des petites tomates en formation. Ce sont des marmandes. Du coup, il va falloir que je commence à me renseigner sur le moment où il faut ensacher les fleurs afin de pouvoir récupérer des graines...

Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 18 Juin 2012 10:06

Très jolis plants bien feuillus et fleuris Herberousse !
Je ne saisi pas, "tu veux de renseigner sur le moment où il faut ensacher les fleurs afin de pouvoir récupérer des graines..."?!! si tu veux récupérer des graines tu les prends directement quand ta tomate sera mûre pas la peine d'ensacher :wink:

Message Lun 18 Juin 2012 11:21

Bonjour !

Des plants bien en forme chez toi Herberousse.

Les bourdonneurs arrivent tant bien que mal à venir quand même féconder les fleurs et comme tu le dis, ils squattent parfois.

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 18 Juin 2012 12:40

Superbe herberousse je vais moi aussi ensacher quelques fleurs, j'y réfléchissais ce matin et je pense qu'il faut ensacher la grappe de fleurs avant l'ouverture pour être sure de ne pas avoir de problème de pollinisation.
J'ai un reste de voile de marié qui va faire l'affaire................... :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 18 Juin 2012 12:58

Attention à la toxicité des verts de tomates
Gluco-alcaloïdes (Solanine, demissine, lycophène.) dans toutes les parties vertes (même les fruits).

Troubles possibles : nausées, somnolence. Mydriase. Troubles cardiaques, somnolences.

ça doit être aussi applicable aux lamas

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Juin 2012 18:00

:shock: oh là là, qu'est-ce que je ferai sans toi Afflo :biss ?!? Pas de doute, je vais priver Lima d'une friandise qu'elle adore mais si c'est mieux pour elle, il n'y a aucune hésitation. Et sur le tas de compost, je peux mettre les verts de tomates ?

Et ça y est, cet après-midi, j'ai ensaché dans du P17 quelques bouquets de fleurs : un bouquet par variété de tomates, est-ce que c'est suffisant pour avoir un petit stock de graine pour moi l'année prochaine et pour pouvoir faire des échanges ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 19 Juin 2012 14:35

sur le compost pas de soucis ,tu peux même les laisser dans ton jardin ,par terre.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 22 Juin 2012 18:15

A propos des squatteurs de serres, j'ai un petit conseil :

Dans une petite serre à semis de 1m2, j'ai réalisé qu'un nid de guêpes etait en formation...dans un recoin.

(prise de conscience assez douloureuse !!!)

J'ai pu vérifier l'efficacité de la feuille de rhubarbe frottée sur la piqure : en 3 minutes, plus aucune douleur, rien. Bluffant.

Bon trêve de HS, tu as pu faire une photo de ton ensachage Herberousse ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 12:16

Merci à tous pour votre passage ici :D !
Et merci Mule pour ton conseil avec la rhubarbe. ici, on fait la même chose mais avec des feuilles de Rumex, une %§$*§&# d'herbe indésirable qui pullule sur mon terrain...Dommage qu'elle ne se mange pas car elle fait des racines dont mes maigrichonnes carottes sont jalouses...Bon, bref, le seul avantage que je leur ai trouvé c'est qu'une fois frottée sur une piqure d'orties par exemple, on ne sent plus rien...
Voici, une photo que tu souhaitais de mes ensachages de fleurs :

Image

Je ne sais pas si c'est très académique comme méthode mais bon...j'ai fait comme j'ai pu. Dès que les fruits seront formés dans le sac, je pourrai le retirer sans oublier de laisser quand même un petit ruban autour des tomates concernées pour savoir que c'est elles que je dois garder pour les graines sinon, il y a de fortes chances pour qu'elles finissent dans nos estomacs :siffle-4487:

Moi qui m'inquiétait il y a quelques semaines du peu de fruits que je voyais, me voilà bien rassurée : la serre est remplie de tomates en formation !

Image
Par contre la tige principale de la plupart des plants ne va pas tarder à atteindre le sommet de la serre...Et là, il faudra, je pense, les couper pour que le feuillage n'entre pas en contact avec la bâche...

Bon sinon, toujours dans la serre, les piments sont plutôt en forme même si je ne les trouve pas très grands. Ils portent quand même des fruits mais je ne pense pas qu'ils seront capables d'en supporter beaucoup :? :

Image

Par contre, les aubergines stagnent voire dépérissent...Je ne connais pas la cause de leur souffrance et j'ai du enlever deux pieds qui étaient trop atteints...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 27 Juin 2012 12:45

Herberousse, pour les tomates l'ensachage n'est pas indispensable. Tu peux choisir une tomate avec un ombilic fin et non étoilé.

Oui toutes les solannacées ont des feuilles toxiques, le tabac en est un exemple probant.

C'est joli le travail que tu as fais, c'est pour quand tes premières tomates?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO