Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis 2012 de gdub69

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 10 Fév 2012 15:09

semis 2012 de gdub69

bonjour a tous .
j ai cette annee decidé de faire mes semis pour la premiere annee. au niveau des piments et poivrons ca a tres bien fonctionne dans l ensemble. voir meme trop bien car j ai plus de pieds que j esperai et que je vais pouvoir garder.
je voulaisdonc savoir quel est le rendement moyen d un semis de tomate.(en gros combien de graines mettre a germer pour obtenir un plant ) vu que le terrain n est pas extensible et que la place est comptee.
je suis en train de peaufiner ma liste :
-ananas
-andine cornue
-belle maurinoise verte
-belmonte
-budai torp
-bull's heart
cheerokee purple
-C.D.B blanche
-de berao
-frankstein black
-golden bison
-gregori altai
-marizol gold
-marizol pink
-orange russian 117
-principe borghese
-prune rouge
-red siberian
-rose de berne
-russian lemon
-san marzano
-selma op
-tigerela
-transparente

tomate cerise:
-black cherry
-cerise verte
-christmas grape
-galina
-miel du mexique
-mirabelle
-petit moineau
-raisin vert
-snowberry

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 10 Fév 2012 16:41

Re: semis 2012 de gdub69

Bonjour Gdub69 ...Je ne peux pas beaucoup te renseigner car je débute en potager :oops: ...
Pour la première fois cette année, je fais aussi mes semis de tomates et j'en suis à 71% de germination...Bon en même temps je n'ai que 8 variétés, alors j'ai le temps de les bichonner...Certaines espèces ont germé à 100% mais d'autres n'ont pas du tout germé (des roma et des cerises rouges) alors c'est peut-être dû au fait que je les ai mal stockées depuis l'année dernière où je les ai eues...
En tout cas, ta liste a l'air bien fournie ! Je n'ai qu'une variété en commun avec toi: principe borghese :) . C'est la première fois que je la fait alors je ne sais pas trop ce qu'elle donne...Il faudra encore patienter plusieurs mois avant de le découvrir ! :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 10 Fév 2012 19:46

on peut te donner des indiquations, gdub
je fais tremper mes graines dans un verre d'eau tiède avant de semer (15 minutes ça suffit),
ce qui permet d'éliminer d'entrée les graines qui ne germeront sûrement pas (elles flottent à la surface)
je sème environ 5 graines pour avoir un plant, si tout germe je laisse pousser quelques semaines et je choisis le plus trapu, le plus fourni, le plus beau...
mais ce qui est très important c'est d'éviter que tes jeunes plants "filent" vers la lumière, ils deviennent malingres et ne donneront que rarement des résultats satisfaisants...
le hasard et la chance sont souvent de la partie, n'oublies pas de croiser les doigts :siffle-4487:

Message Lun 13 Fév 2012 16:25

merci franciscolulu pour tes indications. je vais donc suivre tes conseils vu que je n ai pas eu une foule de reponses ou d avis contraire.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 13 Fév 2012 16:39

Je débute également, je vais donc apporter un gravillon à l'édifice.
Mes semis ont donné des résultats très disparates en matière de levée soit de 0% à 100%!
j'essaie de comprendre pourquoi, les réponses sont multiples. Je pense que les conditions de récolte des graines ont joué un rôle important.
Je n'ai pas fait tremper les graines de tomates, précaution que je prendrais maintenant.

En revanche avec la méthode Sopalin c'est proche du 100% pour les poivrons piments et aubergine, à condition de couvrir, ce que j'ai oublié de faire un soir. Je n'aurais pas de poivron Ariane.

En tous les cas j'ai hâte de pouvoir sortir ce petit monde dès que la météo le permettra.

Bon courage pour tes semis
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 14 Fév 2012 17:01

BONJOUR PEYO
merci d apporter ta pierre a l edifice. tout aide ou conseil est le bienvenu qu il vienne d un "pro" de la tomate ou d un debutant dans la culture de la tomate. surtout que pour avoir survolé pas mal de post tu sembles tres au courant de beaucoup de choses et avoir bien potassé la question.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 14 Fév 2012 18:56

l'avantage de semer plus que prévu (nombre de plant à obtenir) est de pouvoir avoir toujours des plants à repiquer malgré les pertes et accidents( fond de semis, mauvaise manipulations des plantules, problème de température..). c'est une mesure de précaution!

Message Mer 15 Fév 2012 22:43

vendredi j avais semé 28 graines de varietes differentes. aujourd hui a J+5 19 avait germees.
pour un coup d essai je suis plutot content du resultat. je vais attendre encore un peu pour voir le taux de germination finale avat de lancer d autres semis.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 16 Fév 2012 10:24

C'est un très bon début ! C'est encourageant de voir de si beaux résultats... :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Jeu 16 Fév 2012 10:39

tout a fait herberousse.
pour aller encore plus dans ce sens, ce matin en me levant je viens d aller jeter un oeil sur les semis. a J+6 c est dorenavant 27/28 de sorties du terreau.
ou j ai eu une chance formidable en choisissant une graine dans chaque sachet ou grace aux genereux jardinautes avec qui j ai echange ces graines je n ai que des super graines.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 16 Fév 2012 21:22

Belle réussite et encore une astuce de glané à la lecture de ce post!
Domage je viens de semer un quarantaine de tomates!!! :mrgreen:
Il m'en reste quelques unes demain et je prendrais la précaution de faire tremper mes graine avant!!
Merci francisco :)
En ce qui concerne tes variétés je n'en connais aucune à suivre...
A++

Message Dim 26 Fév 2012 16:56

pour la premiere serie je crois que j ai eu un tres bon taux de germination:27/28
la chance du debutant?
les premieres feuilles se forment.
peche jaune
Image
rose de berne
Image

Message Lun 5 Mar 2012 10:42

bonjour a tous
voila quelques photos des plants rempotés ce week end.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 5 Mar 2012 10:52

Bonjour gdub69,

Je constate que la saison des semis est bien avancée chez toi !
Tu as déjà plein de jolis bébés tomates et avec leurs vraies feuilles bien développées.

C'est bien que tu les ai repiqué, seul petit bémol, si je peux me permettre, peut être aurait-il fallu les enfoncer un peu plus dans le terreau, à ras des cotylédons, pour que la tige devienne plus trapue.

Mais tu a fais du bon boulot et moi je n'en suis pas du tout à ce stade là, quelques graines commencent à germer depuis hier.
je te souhaite une bonne continuation et une très bonne saison 2012.

Message Lun 5 Mar 2012 10:56

bonjour nezida.
j ai fait au mieux avec les godets que j avais. bien que toutes les tomates aient germees dans la meme condition proches du neon certaines ont bcp plus filees que les autres et je les ai quasiment misent au fond des godets.
peut etre faisait il trop chaud dans ma piece de germination...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO