Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 d'Herberousse

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 14 Fév 2012 06:36

Re: Semis 2012 d'Herberousse

Tu as de bien jolies petites plantules ,il ne faudrait pas qu'elles ne filent de trop par le manque de lumière , personnellement je ne sème pratiquement jamais de tomates cerise .....elles se resèment toutes seules :siffle-4487: .Bon d'accord je les récolte en fin de saison mais j'en ai quand même quelques unes .Rare sont les années où j'en ai semé, souvent on m'en donne à planter alors ainsi il y en a ,mais systématiquement je ne vais pas forcément prévoir d'en faire (j'suis pas trop fan des petites tomates !!!!Et pourtant quand j'en croque une ou deux comme ça, le matin, au jardin quand il y a encore de la rosé , que c'est bon!! vin dious!!!!!!!!!! :ret )
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 16 Fév 2012 10:11

Bonjour herberousse
Alors tes tomates cerises??
Dis moi tout!!! :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Fév 2012 10:18

Et bien Bribri, ma première fournée de tomates cerise a été un échec :( alors je suis décidée à recommencer...Mais j'attends un peu que de la place se libère dans mon aquarium...J'ai repiqué les autres plants jusqu'aux feuilles et quand je verrai qu'ils sont en forme, je les sortirai de l'aquarium...et je referai des semis de tomates-cerise...Car à la maison, la pression est forte : mes trois enfants ADORENT les tomates cerises qu'ils mangent directement dans la serre comme des bonbons :lol:
Alors il FAUT que je réussisse la culture des tomates cerises, sinon :sschaise
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Jeu 16 Fév 2012 10:25

Bonjour.

Tu peux recommencer les tomates cerise pas de souci.

Si les tiges de tes plantules sont trop longues en fonction de la hauteur de ton pot, tu peux essayer de les enrouler doucement en spirale, ns l'avons pratiqué et ds la majorité des cas, cà fonctionne. Le risque de fonte de semis si trop humide étant toujours possible aussi.

Bon courage.

:tomate

Message Jeu 16 Fév 2012 11:28

Bonjour Fancy,
Est ce que cela est valable pour toutes les graines, ou uniquement que pour les graines de tomates ?
Dernière édition par kosovo le Sam 25 Fév 2012 13:29, édité 1 fois.
Raison: Citation enlevée

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Fév 2012 10:40

Alors, voici des nouvelles de mes petits semis : ils ont l'air de tous bien se porter et je croise les doigts pour que ça dure :wink: !
Je les ai repiqué le 12 et 18 février et les ai sorti de l'aquarium pour y installer à la place mes semis de piments, poivrons et aubergines car j'ai cru comprendre que ces derniers avaient besoin de plus de chaleur...Les tomates sont donc installées devant la baie vitrée dans le salon chauffé à 20°C avec des pointes à 22°C quand il y a le soleil (mais c'est rarissime en ce moment :| )
Une petite photo ?

Image

Mon premier semis de tomates cerise et roma ayant été un échec, j'ai recommencé le 18 février en suivant vos conseils: j'ai laissé trempé les graines 15 minutes dans de l'eau tiède. Résultat : plus de la moitié des graines flottaient :shock: ! J'ai semé celles qui ont coulé mais à J + 7, rien ne pointe encore...je crois que je ne vais pas réussir à offrir à mes enfants des tomates cerises cette année :( !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 25 Fév 2012 11:43

Très joli plant de tomate herberousse!!
Ma proposition tient toujours :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 25 Fév 2012 12:36

Tes plants de tomates son très beaux, bien plus que les miens il va sans dire.

Je pense que mon terreau était de mauvaise qualité, entre autre problèmes. Quel terreau as tu utilisé?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 25 Fév 2012 20:00

Bonsoir, je vois que tu as quelques difficultés avec tes semis de cerises et pourquoi tu n'essayes pas la méthode du coton à démaquiller?

Les graines en sandwhish entre deux cotons dans une petite boite en plastique avec un fond d'eaux pour que ça trempe. Au bout de quelques jours les germes apparaissent et tu peux les planter dans tes pots.

:wink:
Quand tu leurs rentre dedans ils disparaissent.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Fév 2012 21:10

Bonsoir Hey ya to,

Pourquoi pas, après tout je suis tellement desespérée que je suis prête à tout pour que ça marche (enfin à presque tout)...Donc je place une graine entre deux disques à démaquiller humides, et je place le tout sur un radiateur, c'est ça ? :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 25 Fév 2012 22:26

Oui c'est aussi simple que ça! Ça marche pour les poivrons, les aubergines aussi. tu peux les empiler l'essentiel est qu'ils soient détrempés. :wink:
Quand tu leurs rentre dedans ils disparaissent.

Message Dim 26 Fév 2012 10:35

Bonjour.

Au regard de ta photo, ton plant semble bien positionné pour évoluer dans de bonne condition.

Faire gaffe à l'humidité et au manque de lumière. A ce stade là, tu peux commencer à habituer tes jeunes plants à des températures + fraiches.

Pour les graines non germées, c'est assez courant.... hélas !

Rien n'est perdu, tu as encore largement le temps de refaire des semis.

:tomate

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 27 Fév 2012 14:17

Pour Peyo, le terreau utilisé est le "terreau semis" de chez Magasin Vert à 8.50€ les 40 litres...Ne m'y connaissant pas, j'ai suivi les conseils du vendeur...
Pour Hey-Ya-To, je vais essayer ta technique...en plus, une bonne âme du forum m'a proposé quelques unes de ces graines alors j'attends de les recevoir pour sortir mes cotons à démaquiller ! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 27 Fév 2012 14:57

Soyons positifs.... plus tu auras d'échec plus tu auras d'expérience :wink:

En tout cas je trouve que tes petits plants sont bien beaux....
Ne stress pas HERBEROUSSE.... moi je vais commencer mes premiers semis de tomates précoces demain mais les autres ne seront fait que le mois prochain.... et en deux fois encore.... En parcourant le forum tu dois commencer à découvrir que certains trop impatients de semer, commencent déjà à regretter de l'avoir fait trop tôt.... Chaque année c'est pareil.... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 27 Fév 2012 18:53

Bonsoir Herberousse,

Tu es largement dans les temps pour refaire des semis de tomates cerise.
Est ce que tu es sur de tes graines ? Car tomates cerise ou pas, il n'y a pas vraiment de raison pour qu'elles ne lèvent pas !
Comme Linquat, je commence tout juste demain mes semis de tomates.
Je te souhaite une bonne saison avec surtout de bonnes petites tomates cerise pour tes enfants.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO