Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 d'Herberousse

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Lun 6 Fév 2012 21:03

Re: Semis 2012 d'Herberousse

AHHHHHHHHHHH
ça y est le virus t'as piqué. :D
Quel plaisir de voire ça.
Bonne continuation et tiens nous au courant avec des photos

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 6 Fév 2012 21:41

Félicitations pour cette nouvelle naissance!!!! :D
Superbe icée que celle de ton aquarium!!!
A++ pour la suite de tes aventures

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 7 Fév 2012 20:17

pas bête du tout, le coup de l'aquarium ! Perso ,je n'ai pas commencé mes semis il fait encore trop froid et souvent les dernières semées rattrapent les autres .De toute façon il faut attendre mi-mai pour pouvoir les mettre en pleine terre (sauf 2011 fin avril) .
bravo pour ta réussite! :OLA
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mar 7 Fév 2012 20:40

hello :D

bravo pour tes semis de cette année :D

vois si tu a possiblité de baisser un peu le néon pour éviter que les plants ne "tirent" vers le haut

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Fév 2012 21:18

Merci pour le tuyau Chris :lol:
J'avais effectivement remarque sur les photos des tomodoriens que les néons étaient très près des plants. Mais mon mari a l'intention de mettre un jour des poissons dans cet aquarium...alors je n'ai pas l'autorisation de le bidouiller :(
Du coup, je vais plutôt surelever les pots pour les rapprocher du néon. :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Mar 7 Fév 2012 21:20

ouais pa bête du tout ca :D
Dernière édition par Anonyme10 le Lun 2 Avr 2012 07:06, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 8 Fév 2012 10:35

bonjour,

Jolie petite liste avec 8 variétés et c'est déjà très bien ¡ :wink:
Quand j'ai commencé à faire mes premiers semis de tomates, je n'avais que 2 variétés, mais l'année suivante, grâce au forum, j'avais 11 variétés et ensuite toujours un peu plus ¡ :lol:
Pour ma part, je commence mes semis fin février début mars, cela suffit largement et surtout t'évites beaucoup de manipulations.
bonne saison.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 8 Fév 2012 13:00

Merci Nézida pour tes encouragements :D . C'est vrai que semer en janvier, surtout dans le Pas-de-Calais :? , c'est sûrement un peu tôt mais je me suis laissée emporter par la folie des tomates quand j'ai découvert le site Tomodori...J'ai pas pu attendre plus avant de me lancer...C'est dur de rester plusieurs mois sans jardiner dehors ! Alors, j'ai cédé à la tentation et je passe du temps à observer mes petits plants et à les bichonner...Ca me permet de patienter jusqu'au printemps... :tomate1
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 8 Fév 2012 14:07

"rien ne sert de courir ,il faut partir à point ". J.d.l.F.
ceci-dit il faudrait que les plants soient prêt pour la mi-mai c'est assez tôt (dans nos régions...),bien sur dans le sud cela peut-être plus tôt à condition de ne pas être en altitude .
Ou alors être en secteur froid avoir une serre pour pouvoir commencer les plantations plus tôt....mais là tout le monde n'est pas équipé ça peut être un investissement intéressant .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 8 Fév 2012 16:25

Moi aussi j'ai craqué !!! Aforce delire tous ces messages de personnes qui sème j'ai craqué!!!!! :lol
Dernière édition par Anonymous le Lun 27 Fév 2012 18:48, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 9 Fév 2012 10:00

Alors petit bilan à J + 9 après les semis...Voici ce qui a germé:

Tigrella bicolore : 4/4
poire jaune : 8/8
marmande : 1/4
cerise rouge : 0/4 :cry:
principe borghese : 3/4
madagascar : 4/4
prune noire : 3/4
roma : 0/4 :cry:

Soit un total de 23/ 32 = 71% de plants levés...
Les seules graines qui n'ont pas germé (cerise rouge et roma) m'ont été offertes l'année dernière par le magazine Rusti*** (je ne sais pas si on a le droit de le nommer mais je pense que vous l'aurez reconnu :lol: )
Peut-être aurait-il fallut que je les sème dès l'année dernière ou peut-être les ai-je mal entreposées ?!?
Les autres graines viennent d'une commande en janvier auprès de la ferme Ste Marthe et à part marmande qui est un peu fainéante, je suis contente du résultat...
Donc je vais prendre soin de ces petits plants car c'est pas encore gagné pour les faire survivre jusqu'au printemps et mon aquarium est plein...Je pense donc refaire d'autres semis mais dans 3 ou 4 semaines.
Petite question: mes pots qui n'ont pas germé, j'en fais quoi : je les laisse au cas où ça germerait plus tard ? Ou je peux les verser sur le tas de compost ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 9 Fév 2012 11:12

salut herberousse,
tes graines qui n'ont pas germé après 9 jours, normalement ne germeront plus ou donneraient des plants sans doute faiblards.
Si tu as encore de la semence trempes-les 15 minutes dans de l'eau tiède (en même temps tu verras celles qui coulent au fond du récipient et celles qui flottent à la surface [celles-là ne germeront pas]) avant de les semer à nouveau et donnes-leurs une nouvelle chance avec une température de 23-26 degrés et un terreau humide mais pas trop mouillé, tu as encore le temps!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 13 Fév 2012 19:58

Des petites nouvelles de mes semis : tout se passe bien dans l'aquarium :D ! Sauf que j'ai fait tombé deux pots d'aubergine tout juste repiquées après l'essuie-tout :cry: ...J'ai récupéré les petites pousses par terre et les ai réinstallé dans du terreau, mais pas sûr qu'elles aient apprécié ce petit vol plané :?
Comme mes plants de tomate, me semblait-il, commençaient à filer, j'ai commencé à en repiquer quelques uns (ceux qui avaient des vraies feuilles qui étaient apparues)...Voici une photo avant repiquage :

Image

Si j'ai bien compris, le but du jeu est d'enterrer dans le terreau le plus de tige possible, jusqu'aux feuilles...Mais j'ai l'impression que le terreau ne monte pas assez haut chez moi : pour être plus précise, j'ai mis le pied de tomate le plus profond possible au fond du pot et j'ai rempli le pot de terreau mais il y a toujours une partie de la tige qui dépasse :? ...Est-ce que c'est normal ou est-ce que je dois prendre des pots plus haut? Ou est-ce que je peux "plier" la tige de la tomate sous terre pour que tout rentre sous le terreau ??
Voici ce que ça donne après repiquage:

Image

Alors, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça va ou je recommence :?:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 13 Fév 2012 20:57

Pour moi je trouve que c'est pas mal!!
T'en es ou avec tes tomates cerises?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 13 Fév 2012 21:31

Coucou Bribri ! Et bien, mes tomates cerise rouge n'ont pas du tout germe :(
Je vais donc recommencer en suivant les conseils de Franciscolulu, c'est a dire en mettant les graines dans l'eau quelques minutes. Car j'ai une de mes filles qui ne jure que par les "bébés tomates " comme elle les appelle, et qui me presse de réussir leur culture ! :OLA
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO