Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 5 Avr 2012 08:50

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Chi a écrit:il y un un torchon mouillé au fond du bac et hier soir j'avais pulvérisé (je vise seulement le point de greffe)
.

Si tu as le torchon mouillé plus les pulvérisations ça fait beaucoup à cet age, je pense alors que c'est de "trop d'humidité" qu'elles souffrent, surtout si ton bac n'est pas très grand et pas assez "ouvert". A G+9, je pense qu'il faut au moins 20% à 30% d'ouverture (avec quand même le torchon pour entretenir une humidité un peu supérieure à l'air ambiant; plus de pulvérisation sur les plantes: il n'y en a pas besoin au point de greffe, au contraire, puisque la cicatrice doit sécher!).
Attention, plusieurs greffeurs de S-P, ont eu des problèmes de pourrissement en n'ouvrant pas assez (et pas assez de lumière).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 5 Avr 2012 08:55

Merci Papo! alors, j'ai tout fait à l'inverse! je croyais que l'humidité devait être au point de greffe !

Alors, je vais ouvrir plus le bac et, pour la petite serre, j'arroserais les parois et pas les plants (c'est bien cela que j'ai cru comprendre que tu faisais)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 5 Avr 2012 08:56

Groumpy a écrit:Essayes avec une aiguille à coudre fine que tu coupes à la longueur voulue...

A mon avis fine, mais pas trop fine, pour que la tige ne se fende pas, avec son poids. A voir en fonction du diamètre de tes tiges, mais comme tu as dis qu'elles étaient bien grosses, je mettrais quand même de l'ordre d'un mm (ce qui doit me semble assez gros, n'étant pas doué du tout en couture) . Et plutôt épingle que aiguille, ça doit être moins cher. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 5 Avr 2012 09:00

Chi a écrit:Merci Papo! alors, j'ai tout fait à l'inverse! je croyais que l'humidité devait être au point de greffe !

Alors, je vais ouvrir plus le bac et, pour la petite serre, j'arroserais les parois et pas les plants (c'est bien cela que j'ai cru comprendre que tu faisais)

L'humidité est absorbée par les feuilles du greffon (mieux que de l'eau elle même sur les feuilles) pour s'alimenter avant que la sève circule suffisamment.
Si ton torchon est mouillé, je pense que sans pulvérisation ça devrait suffire. Je ne fais des pulvérisations sur les parois que les premiers jours (une fois par jour), ensuite je vérifie simplement que la serpillière reste bien humide mais même pas "mouillée", en tout cas jamais "trempée", si besoin je pulvérise sur la serpillière pour la recharger un peu en eau.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 7 Avr 2012 10:25

A l'instant

Lot G2.5
PG : Brigeor à S+38
Greffons :
    2 piments/poivrons : Gorria, del Piquillo
    3 aubergines : de Amalgro, Feng Yuan Purple, Ping Tung Long
Observations :
    * Premier lot dans aucune tomate !
    * Tout avec des pinces 1,5mm, ces PG étant petits (les 5 retardataires)
    * Pour les piments poivrons, greffe en simultané G3.1 sur Groundforce des 2 mêmes variétés, pour comparaison.

Le lot G2.1 (10 plants, les premiers sur Brigeor) vient de sortir du confinement avec apparemment une réussite à 100%, qui reste à confirmer dans les 4 jours à venir, dans la serre froide. Plusieurs pieds de PG ont développé pendants ces 10 jours de long gourmands (ce que je n'avais pas observé sur Groundforce; hasard ou spécificité ?).

Lot G3.1
PG : groundforce à S+27
Greffons :
    2 piments/poivrons : Gorria, del Piquillo
Observations :
    * les PG sont les plants issus d'un test en "scottex" (je n'y vois aucun avantage, pas de croissance plus rapide)
    * Pinces 1,5mm, ces PG étant petits
    * Greffe en simultané G2.5 sur Brigeor des 2 mêmes variétés, pour comparaison.

Je commence à avoir un doute très sérieux sur l'emploi de "super-glue" pour les greffes. En effet, si ces plants se se sont montrés plus solides pendant le confinement (lots G1.2 et G1.3) quelques jours après leur sortie, ils commencent à montrer un retard significatif sur les autres, et pour certains la tige n'épaissit pas au niveau de la cicatrice. C'était ma principale inquiétude, comme elle semble se confirmer, je crains vraiment le pire. Je ne recommencerai plus jamais, même si je compte re-tenter l'empalement avec armature cuivre, mais sans "colle" (pour les tiges >= 5mm de diamètre).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 10 Avr 2012 15:44

Après 3 jours d'absence en laissant dans les 150 plantules dehors (sous un avant toit), pas de dégât constaté (hormis un plant mangé par un escargot, et la nécessité de "bains de siège"); le climat n'a pas été trop méchant avec moi.

Aujourd'hui :
    * Bain de siège pour ceux qui en étaient à 4 ou 5 jours sans arrosage, il était temps.
    * Repiquage de l'avant dernier semis (23/24, semé en secours en cas d'accident). tous les plants devraient être donnés.
    * Premières greffes sur Aegis
    * Premières greffes des boutures des premiers PG greffés.
    * Premières greffes des "gourmands" des premiers cultivars ayant "donné" leurs tête comme greffon.
    * le seuil des 100 greffes a été franchi.

Lot G4.1

PG: Aegis, à S+30, taille et diamètre OK (2 pinces 1,5mm, 1 pince de 2mm)
    greffons : assortiment 1 piment (Gorria), 1 aubergine (Black Beauty), et 1 tomate (Cherokee Purple)
    méthode : tout en greffe japonaise
Premières greffes sur PG Aegis (il y en aura très peu) principalement en vue des choix pour 2013 -en comparaison avec les autres PG-.

Lot G3.2

PG: Groundforce, à S+32, un peu trop gros (il ne fallait pas s'absenter :wink: )
    greffons : 3 piments (1 PNUD, 2 Gorria), 5 tomates (Couille de Taureau, Marmande Montpellier, Opaslska, Brandywine (Pink), Moya Noire)

Lot G1b.1

PG: Groundforce, bouturage des têtes de ceux greffés lors de G1.1 (B+19)
    greffons : 4 "Gourmands" des cultivars étêtés lors de G1.1 (il y a 19 j), variétés : Téton de Vénus, Orange Russian 117, Moya, Violet Jasper

Mise en pleine terre des premiers plants à partir du 20/25 avril, dès qu'une tranche de 5 jours sans pluie sera annoncée. Ce ne seront que quelques pieds francs, plantés uniquement à titre de comparaison avec les pieds greffés. Les greffés, qui ont pris une 10 aine de jours de retard, les rejoindront en mai. Le plus difficile sera la sélection, puisqu'il y aura 4 ou 5 fois plus de candidats que d'élus pour mon jardin.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Avr 2012 16:01

tu me diras pour PG Aegis ; jamais entendu parler!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 10 Avr 2012 18:48

Aegis est le porte-greffe interspécifique solanacées de Takii un grand semencier japonais (équivalent des De Ruiter & Co)
A priori tout à fait l'équivalent de Groundforce.
Je t'en dirais plus en fin de saison, si je ne rate pas les greffes :wink: .

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 11 Avr 2012 07:40

ça m'intéresse également….Cette saison, je n'ai pas greffé, mais je compte bien recommencer en 2013…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 11 Avr 2012 12:20

Je n'ai que 5 plantules d'Aegis (graines reçues en cadeau). Comme je bouture les têtes, avec un peu de chance ça me fera 8 ou 9 plants greffés, ce qui devrait être suffisant pour le comparer à Groundforce (50 greffes tentées et un bonne 30 aine à faire avec les boutures) et Brigeor (50 greffes tentées et au moins autant à venir), même si je teste non seulement sur tomates, mais aussi sur aubergines et sur piments/poivrons.
Pour le moment, je ne me peut que me prononcer sur la germination, voisine de 90% avec Groundforce et nettement plus basse avec les 2 autres.
En fonction des résultats (des quelques uns testant Aegis) en fin de saison, il est possible qu'il soit inclu dans la commande groupée prévue sur S-P.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 20 Avr 2012 23:53

Un petit point de la dernière décade, avec en gros tous les deux ou 3 jours

En Brigeor

Lot G5.1
PG : Brigeor à S+32 (encore un peu petits)
Greffons :
    1 piment/poivron : inconnu, étiquette perdue
    1 aubergine : Ping Tung Long,
    2 tomates : Morado de Aretxabaleta, Black Cherry.
Observations :
    * Premier lot du 3ème et dernier semis de Brigeor !
    * Majoritairement pinces 1,5mm, ces PG étant petits
    * Greffe avec coupe perpendiculaire pour les piments et aubergines, plus facile avec les départs de feuille très rapprochés.
    * concomitant avec les lots G3.3 et G1b.2 sur Groundforce

Lot G2b.1
    PG: Brigéor, début des greffes sur têtes de PG (brigéor) bouturées
    greffons : 2 tomates, 1 aubergine
observations
    - petit début, mais la première chambre de confinement est pleine (avec les greffes des lots G3.4 et G1b.3 sur groundforce) et les autres boutures peuvent encore attendre 2 ou même 4 jours
    - Les tiges des boutures - qui vivent dehors jour et nuit- sont beaucoup plus fermes que celles de leurs parents. Est ce que ce sera un avantage, ou au contraire cette fermeté sera t elle un frein à la "soudure" entre le PG et le greffon ? à suivre...
    - pour les boutures, non seulement Brigeor ne manifeste pas de retard sur Groundforce, mais au contraire, il semble aller plus vite pour atteindre à nouveau un état "greffable". A confirmer...

Lot G2b.2
    PG: Brigéor, suite des greffes sur têtes de PG (brigéor) bouturées
    greffons : 11 tomates différentes, 2 aubergine, 2 piments
observations
    - Il n'y avait pas plus de bouture ayant atteint la taille voulue (comme elles vivent dehors, avec le froid de la dernière période, ça a presque bloqué la croissance);
    - Les tiges des boutures sont courtes avec de nombreux départs de feuilles très rapprochés, pas facile de trouver la zone de coupe;
    - mais ces tiges sont relativement épaisses : 100 % des greffes avec des pinces 2 mm;
    - j'ai du aller prélever les pinces sur les premières greffées, car je n'en n'avais plus assez;
    - en majorité, les greffons des variétés de tomates sont les gourmands des plants dont la tête avait été prélevée pour une greffe, il y a environ 15 jours;
    - comme ça semble bien se passer pour leurs ainées, je continue avec la coupe à 90°.

idem pour les Groundforce

En Groundforce

Lot G3.3

PG: Groundforce, à S+34, les retardataires
    greffons : 6 tomates (Vintage Roman, Orange Russian 117 X3, Cherokee Purple, Moya Noire

Lot G1b.2

PG: Groundforce, suite des greffes sur têtes de PG bouturées
    greffons : 2 "Gourmands" des cultivars étêtés lors de G1.1 (il y a 21 j), Gregory Altaï, Black Cherry,et, hors tomates : Aubergine Feng Yuan Purple, Poivron Mini Chocolat

Lot G3.4

PG: Groundforce (les derniers du dernier semis)
    greffons : 5 tomates; 3 aubergines et 2 piments

Lot G1b.3

PG: Groundforce, suite des greffes sur têtes de PG bouturées
    greffons : 6 tomates, 4 piments et 2 aubergines
observations
    - pour toutes les aubergines, il m'a fallu retailler la tige du greffon bien cylindrique, car j'ai du y couper 1 ou 2 départs de feuille, et j'ai constaté que les sur-épaisseurs de ces départs de feuille tendent, sous l'effet de la pression de la pince à écarter la tige du greffon de celle su PG. Espérons que cette chirurgie plastique ne sera pas néfaste (augmentation du risque de pourriture?) puisque la cicatrice est obturée par la pince. A suivre...
    - 4 greffes en méthode cure-dent, car quelques tiges de PG trop gros pour le dernier lot de cette série.
    - sortie de confinement du lot G2.4 à G+9; j'avais besoin de place (actuellement 70 plants en confinement). Ça semble un peu plus dur pour les aubergines et leurs grosses feuilles que pour tomates ou piments, j'ai du couper la moitié des feuilles les plus lourdes qui pendouillaient un peu trop à mon gout.
    - je vais être obligé de passer lundi chez Éric pour me dépanner en pinces, car avec 200 au départ ça ne va pas suffire...
    - plusieurs pieds de tomates, étêtés pour un greffe, m'ont donné 3 ou 4 gourmands (bien qu'ils vivent et dorment dehors depuis la greffe car non prioritaires), cela compense les quelques uns qui n'en n'ont pas donné ou qui n'en n'ont donné qu'un seul. Pour au moins trois d'entre eux, ils auront fourni 3 greffons, en outre je garde le pied avec le dernier gourmand: pas mal, 1 graine, 3 plants greffés plus 1 plant franc
    - tous les deux jours il me faut faire le tour des greffés pour y enlever les "gourmands" qui poussent sur la tige du PG.

Et quelques résultats des lots G1.x

Image
    Image
    Image
    Image

Comme on approche de la fin des greffes, la dernière image de PG :wink:
Une partie des dernières boutures de Brigeor; elle vivent totalement dehors depuis 10 jours, et comme il a fait frais et gris, elle n'ont pas trop poussé, mais ce sera parfait pour être en phase avec quelques cultivars de piments retardataires et pour les "gourmands" qui ne sont pas encore à la taille voulue.
    Image

au bilan intermédiaire (approximatif) restent dans les 60 greffes à effectuer
    total de graines de PG semées : ~170
    total de PG greffables obtenus par ces semis : ~ 110 (soit ~65%)
    total de greffe déjà effectuées : ~ 120 (déjà des boutures utilisées)
    total de greffe réussies : ~ 95 (~ 85% après les deux premiers lots problématiques) dont ~8 aubergines et 8 piments/poivrons
    total de boutures de PG greffables : ~ 90 (toutes ne seront pas utilisées) > 85%
    total des cultivars (avant greffe) : ~140
    % des cultivars étêtés ayant lancé des gourmands
    ________________ in fine, à ce stade _____ et pour prouver que la greffe, même avec échecs, multiplie les plants
    Total des pieds greffés : 95
    Total des pieds francs (issus de semis) : 80
    Total des pieds francs (repartis sur gourmand) : 65
    ce qui fait déjà bien plus que les 170 à 180 graines de cultivars semés (en dépit des échecs)
    et sauf échec complet des 60 greffes à venir, il devrait bien y avoir un total > à 270 plants dont 120 greffés.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 21 Avr 2012 04:32

beaucoup de tâtonnements pour un résultat splendide!
je continue à suivre ton travail et je vais me garder tout le post pour le mijoter l'hiver prochain et peut-être tenter l'aventure (parce que ça, pour des amateurs comme nous, c'est vraiment l'aventure!)
j'espère que tu vas pouvoir nous faire des comparatifs de production cet été :siffle-4487:
Super Papo!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 21 Avr 2012 05:46

Super. Moi je suis à 100% de réussite mais ça ne pousse plus!!! Idem pour les semis non greffés de la même série.... A n'y rien comprendre.... Les plants sont bleutés et ne poussent pas.... Alors j'ai tout repiqué avec un autre terreau que le pépiniériste utilisé pour ses semis et repiquage.. Il s'agit de terreau Klasman ts3. Le produit est super, espérons que cava aider et qu'elles vont repartir....

Beau boulot papo et bonne plantation...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 21 Avr 2012 06:59

franciscolulu a écrit:beaucoup de tâtonnements pour un résultat splendide!
je continue à suivre ton travail et je vais me garder tout le post pour le mijoter l'hiver prochain et peut-être tenter l'aventure (parce que ça, pour des amateurs comme nous, c'est vraiment l'aventure!)
j'espère que tu vas pouvoir nous faire des comparatifs de production cet été :siffle-4487:
Super Papo!

Merci,

Oui bien entendu pour les comparaisons, mais en nombre très restreint, car comme mon terrain est touché par le verticillium je ne vais garder que quelques pieds francs et ce uniquement pour comparer. Je n'ai pas décidé en tomates encore quelles variétés, probablement la Téton de Vénus que je n'aurais pas gardé sans greffe car excellente mais avec une production bien trop faible et 2 à 4 autres. En 2011 j'avais eu un production moyenne de 3,9 kg par pied, alors je n'espère pas la doubler, mais si j'atteins les 5kg je serai satisfait (en plus d'avoir appris la greffe et toutes les erreurs :wink: ) .

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 21 Avr 2012 07:03

Groumpy a écrit:Super. Moi je suis à 100% de réussite mais ça ne pousse plus!!! Idem pour les semis non greffés de la même série.... A n'y rien comprendre.... Les plants sont bleutés et ne poussent pas.... Alors j'ai tout repiqué avec un autre terreau que le pépiniériste utilisé pour ses semis et repiquage.. Il s'agit de terreau Klasman ts3. Le produit est super, espérons que cava aider et qu'elles vont repartir....

Avec un bon terreau j'ai eu aussi 2 semaines presque sans croissance, même si ça vient de repartir, le temps d'avril me semble en être la principale raison : peu de soleil, nuits froides, journées fraiches. Pour les piments/poivrons ça a été vraiment l’arrêt quasi complet.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO