Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Débuter un potager dans l'argile

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 21 Mar 2012 09:32

Re: Débuter un potager dans l'argile

Griffé deux carrés hier, je vais essayer quelques semis de salade ce soir.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 21 Mar 2012 21:49

Bon courage P'tite Tomate tu vas finir par y arriver avec un peu de patience :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 21 Mar 2012 22:36

Alors tout était prêt dans le premier carré, le cordeau posé et le sillon creusé ; j'ai dit à Loris "aller, on va semer les salades", et il me répond "ah ben non Maman, faut d'abord qu'on fabrique un semoir en carton !". Ok bon ben ce sera pour demain alors :-) On a quand même paillé notre carré pour gagner un peu de temps.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 22 Mar 2012 14:14

Bonjour Petite tomate,

Quelle persévérance, quel travail aussi, bravo ! :)
Ta terre va devenir de plus en plus agréable à travailler, c'est obligé avec les soins que tu lui apportes ! :wink:
Bon semis de salades.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Mar 2012 14:36

Du coup ce soir j'ai pas le droit à l'erreur : je dois absolument fabriquer deux semoirs (il veut en faire un pour moi aussi) et ensuite semer les fameuses salades. Obligée, il m'a sorti les sachets ce matin et voulait même le faire avant d'aller à l'école !

Merci pour tes encouragements !

Question ouverte : j'ai vu ce midi une griffe sarcleuse, estc-e que c'est bien pour dans l'argile ? J'aime beaucoup la griffe déjà mais comme mes beaux-parents me proposent des outils pour mon anniversaire, je me demandais si ça valait le coup ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 22 Mar 2012 14:49

Petite tomate.... c'est cet outil que j'utilise le plus et elle est très efficace sur une terre argileuse quand cette dernière n'est ni trop sèche ni trop mouillée.... la mienne vient de chez Wolf...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Mar 2012 15:11

Super, c'est justement celle-là que j'ai vu ! Je vais voir ce soir s'ils en ont encore alors.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 31 Mar 2012 20:12

Pâquerette : Ducerf indique décalcification, érosion. Ce serait donc plutôt le signe d'un sol basique/calcaire qui se dégrade.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Avr 2012 18:07

Mais alors pâquerette + mousse, c'est acide ou basique ?

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 1 Avr 2012 18:31

Oui c'est ce que j'ai vu pour les pâquerettes, manque de calcium, du coup plutôt sol fatigué, mais où en est le pH ? Il faudrait que je teste qq échantillons.
En même temps autour de ces pâquerettes il y a aussi du chiendent et de la potentille rampante (quelle saloperie ce truc, les deux en fait :/ ), ce qui confirme un sol fatigué et compact...
Par contre PetiteTomate, la mousse, oublie, ça n'a pas besoin de sol et ça pousse très bien sur de la roche calcaire, c'est plutôt un signe de sol compact et asphyxié.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 1 Avr 2012 20:27

Je pense qu'on ne peut pas déduire automatiquement de la présence de telle ou telle plante la qualité du sol. Ce ne sont que des indices, il faut avoir une réflexion globale(mode d'occupation du sol, climat,roche mère).
Pâquerette et chiendent indiquent des sols dégradés , manque d'humus avec toutefois un socle calcaire et basique (PH>6 voir >7).
La potentille rampante par contre est le signe de saturation en eau .
Donc un sol qui serait à la fois pauvre en humus, ne retenant pas l'eau mais quant-même facilement inondé !
:o
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Avr 2012 09:20

Super le sol... :-( Mais on y crois !

J'ai semé de la pelouse ce w-e, maintenant j'attends la pluie avec mon tuyaux d'arrosage !

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 4 Avr 2012 12:37

J'étais passé à côté de ton analyse de sol... Ça fait un bout de temps que je ne me suis pas penché sur ce genre de truc, mais en fouillant un peu sur le net, on trouve quelques indices.
Par contre un truc bizarre c'est que je vois souvent les résultats sur le calcaire en % alors qu'ils devraient être en °/oo il me semble, mais c'est peut-être parce que le symbole utilisé ne se trouve pas partout...
Au sujet du calcaire (en fait ça me travaille un peu ces temps-ci ^^, je ne sais pas encore si je ferai des analyses), normalement il y a 2 analyses le calcaire total et le calcaire actif qui représente la partie soluble qui est ce qui peu gêner certaines plantes et l'assimilation de certains éléments.
A priori dans ton analyse ça doit être le calcaire total, c'est d'ailleurs bizarre de l'appeler chaux... mais ça a l'air d'être conforme à ce que je vois entre le pH de 8,2 et 15 °/oo de calcaire.

Voilà qq liens:
http://wiki.laboratoirelca.com/index.ph ... aire_actif
http://thierry.jouet.free.fr/Sommaire/analyse.htm
http://www.agritarn.com/documents_pdf_d ... i20082.pdf

Pour en revenir à ton sol, il est plutôt considéré moyennement calcaire, ce n'est pas si catastrophique.
Pour le fer, on ne peut pas vraiment tirer de conclusion vu qu'il n'y a pas d'analyse, tout dépend du stock du sol.
Pour le phosphore, oui tu as intérêt à en ajouter (phosphate minéral par exemple ou apport d'engrais riches en phosphore si tu utilise des engrais), surtout que c'est un élément très important, on le cite souvent pour la floraison, mais il a aussi notamment un effet sur le développement racinaire et la solidité des tiges/branches.
Par contre l'apport de beaucoup de phosphore peut bloquer le fer, donc soit ton sol n'en manque pas et il n'y aura pas de soucis (observe si tu as beaucoup de plantes ayant un aspect un peu chlorotique ou ayant des feuilles ayant tendance à rester d'un vert très clair) , soit il faudrait en ajouter, sous quelle forme je ne sais pas trop... Il me semble qu'on peut utiliser de la limaille de fer, ou peut-être du sulfate de fer qui aura aussi tendance à faire baisser ton pH (mais attention à la quantité de soufre dans le sol).
Comme pour le fer, les oligo-éléments on ne peut pas trop dire sans analyse ou symptômes de carences, mais ça peu s'apporter, notamment avec des produits à base d'algues.

Mais bon, il n'y a pas trop de quoi t'inquiéter, d'ailleurs ton sol à une couleur correcte, après les problèmes de texture ça s'arrange si on apporte régulièrement de la matière organique et que le sol reste paillé.
L'histoire du phosphore, ça s'améliore facilement (personnellement j'en apporte par exemple à mes piments en pot, j'utilise actuellement le phosphate minéral trouvable en jardinerie depuis qu'on ne trouve plus de poudre d'os ou de poudre d'arêtes de poisson), et puis ça dépend de comment était fait ton prélèvement aussi, parce que des fois à quelques mètres près tu n'auras pas les mêmes résultats (c'est pour cela que l'on fait un mélange de plusieurs points de prélèvement pour essayer d'atténuer les disparités).
Et les résultats d'analyse donnent une indication, mais ne représentent pas forcément exactement la réalité. Par exemple sur un même potager, il peut y avoir de grosses différences selon les endroits et le précédent du sol, comme avec l'observation des plantes (pour en revenir où la discussion en était) où le coin que j'ai décris et analysé par jpplejardinier est à une dizaine de mètres d'un "champ" d'orties... :D
Je plaisante, mais là où je fais mon potager (qui n'en sera qu'à la moitié de sa surface cette année, après j'attaque sur la jachère d'orties, normalement ça devrait être mieux que sur les zones déjà faites), j'ai déjà de grosses disparités de croissance qui ont été visibles l'an dernier entre un vieux potager abandonné, une zone en herbe et des vieilles souches en décomposition (particulièrement fertile ces coins ^^)...
Bref un sol ça évolue...
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:29, édité 1 fois.
Raison: suppression citation

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Avr 2012 13:00

Merci pour ton interprétation de l'analyse. J'avoue que j'avais un peu laissé tombé car compliqué pour moi.

Je retiens donc d'apporter du phosphore. Tu le conseilles sous quelle forme ? J'ai vu que tu parles de poudre d'os ?

Concernant la couleur, pour le moment tout est bien vert dans mon jardin, donc je ne pense pas avoir de pb de chlorose.

Le principal problème de mon sol est je pense sa texture, c'est de la pâte à modeler, mais à force d'amander j'espère l'améliorer sur quelques années. Engrais vert l'hiver prochain !

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 4 Avr 2012 19:41

La poudre d'os, ça fait déjà un petit bout de temps qu'on n'en trouve plus en France, je crois plus ou moins suite aux problèmes de vache folle...
Par contre on trouve la poudre d'os marine, en fait d'arêtes de poissons, qui contient aussi qq autres éléments, mais je n'en trouve plus dans les jardineries proches de chez moi.
Sinon on trouve du phosphate minéral naturel (extrait de roche).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO