J'étais passé à côté de ton analyse de sol... Ça fait un bout de temps que je ne me suis pas penché sur ce genre de truc, mais en fouillant un peu sur le net, on trouve quelques indices.
Par contre un truc bizarre c'est que je vois souvent les résultats sur le calcaire en % alors qu'ils devraient être en °/oo il me semble, mais c'est peut-être parce que le symbole utilisé ne se trouve pas partout...
Au sujet du calcaire (en fait ça me travaille un peu ces temps-ci ^^, je ne sais pas encore si je ferai des analyses), normalement il y a 2 analyses le calcaire total et le calcaire actif qui représente la partie soluble qui est ce qui peu gêner certaines plantes et l'assimilation de certains éléments.
A priori dans ton analyse ça doit être le calcaire total, c'est d'ailleurs bizarre de l'appeler chaux... mais ça a l'air d'être conforme à ce que je vois entre le pH de 8,2 et 15 °/oo de calcaire.
Voilà qq liens:
http://wiki.laboratoirelca.com/index.ph ... aire_actifhttp://thierry.jouet.free.fr/Sommaire/analyse.htmhttp://www.agritarn.com/documents_pdf_d ... i20082.pdfPour en revenir à ton sol, il est plutôt considéré moyennement calcaire, ce n'est pas si catastrophique.
Pour le fer, on ne peut pas vraiment tirer de conclusion vu qu'il n'y a pas d'analyse, tout dépend du stock du sol.
Pour le phosphore, oui tu as intérêt à en ajouter (phosphate minéral par exemple ou apport d'engrais riches en phosphore si tu utilise des engrais), surtout que c'est un élément très important, on le cite souvent pour la floraison, mais il a aussi notamment un effet sur le développement racinaire et la solidité des tiges/branches.
Par contre l'apport de beaucoup de phosphore peut bloquer le fer, donc soit ton sol n'en manque pas et il n'y aura pas de soucis (observe si tu as beaucoup de plantes ayant un aspect un peu chlorotique ou ayant des feuilles ayant tendance à rester d'un vert très clair) , soit il faudrait en ajouter, sous quelle forme je ne sais pas trop... Il me semble qu'on peut utiliser de la limaille de fer, ou peut-être du sulfate de fer qui aura aussi tendance à faire baisser ton pH (mais attention à la quantité de soufre dans le sol).
Comme pour le fer, les oligo-éléments on ne peut pas trop dire sans analyse ou symptômes de carences, mais ça peu s'apporter, notamment avec des produits à base d'algues.
Mais bon, il n'y a pas trop de quoi t'inquiéter, d'ailleurs ton sol à une couleur correcte, après les problèmes de texture ça s'arrange si on apporte régulièrement de la matière organique et que le sol reste paillé.
L'histoire du phosphore, ça s'améliore facilement (personnellement j'en apporte par exemple à mes piments en pot, j'utilise actuellement le phosphate minéral trouvable en jardinerie depuis qu'on ne trouve plus de poudre d'os ou de poudre d'arêtes de poisson), et puis ça dépend de comment était fait ton prélèvement aussi, parce que des fois à quelques mètres près tu n'auras pas les mêmes résultats (c'est pour cela que l'on fait un mélange de plusieurs points de prélèvement pour essayer d'atténuer les disparités).
Et les résultats d'analyse donnent une indication, mais ne représentent pas forcément exactement la réalité. Par exemple sur un même potager, il peut y avoir de grosses différences selon les endroits et le précédent du sol, comme avec l'observation des plantes (pour en revenir où la discussion en était) où le coin que j'ai décris et analysé par jpplejardinier est à une dizaine de mètres d'un "champ" d'orties...

Je plaisante, mais là où je fais mon potager (qui n'en sera qu'à la moitié de sa surface cette année, après j'attaque sur la jachère d'orties, normalement ça devrait être mieux que sur les zones déjà faites), j'ai déjà de grosses disparités de croissance qui ont été visibles l'an dernier entre un vieux potager abandonné, une zone en herbe et des vieilles souches en décomposition (particulièrement fertile ces coins ^^)...
Bref un sol ça évolue...
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:29, édité 1 fois.
Raison: suppression citation