Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de PetiteTomate

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 11 Mar 2012 22:10

Re: Le potager de PetiteTomate

Bonne journée de jardinage aujourd'hui !

J'ai répandu ce qui me restait de compost, à savoir presque 1/2 m². Puis j'ai bien remesuré mon potager, et planté des pieux à chaque coin pour délimiter les zones. Puis j'ai mis des cordeaux.

Voilà ce que ça donne !

Image
Au premier plan, le grand rectangle de 2x5 destiné à recevoir tomates et peut-être concombre et/ou courgettes. Au fond, 3 carrés dans lesquels seront semés épinars, haricots, radis, poireaux, carottes, salades...

Image
Futur champ de tomates !

Ce qui est bien c'est que maintenant je sais où seront les allées, donc je sais où mettre ou ne pas mettre les pieds. Les allées je pense que je mettrai des tontes sèches dessus, histoie de ne pas avoir les pieds bouillasseux à chaque fois que je vais pincer un gourmand ! :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 12 Mar 2012 06:47

C'est vrai que maintenant on y vois plus clair , du bon travail que celui la .BRAVO

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Mar 2012 10:33

Ce n'est pas parfaitement noir, non pas que mon compost ne soit pas mûr mais j'ai essayé de râtisser un peu pour le répartir sur toute la surface et des mottes d'argile bien dures sont ressorties.

J'attends cette semaine où il doit faire bien sec et j'essaie de rapasser un coup de moto-bineuse mercredi peut-être.

Maintenant il va falloir que je détermine ce que je mets à quel endroit, et combien d'espace je consacre aux tomates.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Mar 2012 11:05

Salut PETITE TOMATE....
Si je puis me permettre je te donnerais juste un conseil : celui de bien réfléchir à ta rotation de culture avant de semer ou de planter quoi que ce soit.... moi j'ai négligé de le faire au moment de la création de mon potager et je m'en mors encore les doigts.... et c'est devenu un vrai casse-tête au jour d'aujourd'hui...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Mar 2012 14:22

C'est un point que j'ai dans la tête mais je ne sais pas trop comment calculer ça. Je sais qu'il faut alterner les emplacements pour ne pas épuiser la terre mais concrètement je ne sais pas trop quoi planter après quoi...

J'ai un carré où j'aimerais faire radis/poireaux/carottes. Un autre : haricots/épinards, un autre : salades, tomates sur 2 carrés, et un dernier où je ne sais pas trop, peut-être concombres/courgettes. Sachant que les carrés sont plutôt grands donc je pourrai peut-être mettre plus de légumes que prévu dans chaque carré.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Mar 2012 14:43

il faut tenir compte que concombres, courges, courgettes et melons, à moins de les faire monter, prennent beaucoup de place et surtout sont gourmands en fumure.... les tomates elles peuvent etre remis à la même place sur 2/3 ans certains le font sur plus.... et font partie de la même famille que poivrons aubergines et pommes de terre qui eux aussi d'ailleurs apprécient le fumier... après il me semble qu'il vaut mieux faire des planches par famille ; racines avec racines, feuilles avec feuilles, fruits avec fruits car ils mangent la même chose donc on sait ce qui manque pour la culture qui va prendre le relais.. Pas très explicite mon histoire.... mais une vraie prise de têtes..... Moi, cette année j'ai décidé de repartir à zéro, sacrifiant peut-être certains légumes, mais je n'ai pas le choix pour pouvoir effectuer cette rotation qui est pour moi primordiale dans la prévention d'installation de maladie....
Bonne route PETITE TOMATE...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Mar 2012 21:46

En fait les courgettes je voudrais en faire quelques pieds en pot mais comme j'ai commandé 6 variétés (qu'est-ce qui m'a pris ??? :roll: ), peut-être quelques pieds en pleine terre. Ce sera des non-coureuses. Pour les concombres je palisse.

Donc si je suis la logique, radis/carottes ça va bien ensemble, par contre les épinards iraient mieux avec la salade qu'avec les haricots ? Dans ce cas je peux mettre les haricots à côté des concombres, ce uqi me ferait pour la partie droite un carré fruits (haricots/concombres), un carré racine (radis/carottes/poireaux et peut-être d'autres) et un carré feuilles (salades/épinards). Et un gros rectangle pour les tomates et un peu de courgettes. J'ai beaucoup de légumes frutis en fin de compte.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Mar 2012 11:41

On avance doucement. Aavec ce beau temps, un peu chaque soir avec les enfants.

J'ai donc posé des allées en bois, un peu bignole car j'ai un peu oublié de tasser de dessous, du coup on se croirait à la mer ! ça tangue :-)

Plan finalisé pour de bon. Les deux premiers carrés seront respectivement : légumes feuilles et légumes racines. Donc salade/épinard pour le premier, et carottes/radis pour le 2ème, avec peut-être quelques betteraves et céleris en plus.

On est en jour feuille, donc j'ai tracé les premiers sillons pour les semis de laitue à couper. Y'a plus qu'à semer et bien pailler pour que ça reste propre et humide.

Photos ce w-e si j'ai le temps !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 22 Mar 2012 12:06

Bonjour Petite Tomate,

Je viens régulièrement sur ton post et je n'avais encore rien écrit !
Et bien, je trouve que tu fais du travail bien soigné, que tu réfléchis à faire au mieux et je suis sur que tu vas avoir un potager magnifique, rempli de belles et bonnes tomates, radis, carottes, salades, épinards, concombres etc... :D

Je te souhaite une très bonne saison 2012 et au plaisir de te lire.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Mar 2012 13:23

Merci pour tes encouragements Nézida !

C'est vrai que quand on débute, on a beaucoup de doutes et de questions, et comme j'aime les choses bien faites, j'essaie de m'appliquer en suivant les conseils de chacun.

Et puis je trouve que ce forum est vraiment sympa par rapport à d'autres forum de jardinage que j'ai testés et desquels je me suis fait huer avec mes questions à 2 balles (ben oui, mais quand on débute... c'est un peu comme quand on passe son premier entretien d'embauche et qu'on nous reproche de ne pas avoir d'expérience professionnelle "ben oui m'sieur, j'ai fait des études...").

Donc tu liras certainement encore beaucoup de mes questions et j'espère que je pourrai bientôt mettre de jolies photos de mes beaux -bons-bios légumes !

A bientôt

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Mar 2012 21:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi Petite tomate sur l'état d'esprit sur ce forum : on se sent vraiment guidé à chaque étape, c'est génialImage ! Je te souhaite une bonne saison dans ton potager !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 25 Mar 2012 21:32

W-e productif chez nous !

Semé feuille de chêne et épinards en place, et tomates en caisson, et il est 22h30 et je n'ai déjà plus le temps de mettre les photos... Demain sans doute... :D

Bonne nuit

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 26 Mar 2012 13:02

Voilà donc les photos promises !

Image
Mon petit bonhomme s'applique à suivre le sillon destiné à recevoir les graines de salade

Image
Le semoir en carton !

Image
Semis des salades : feuille de chêne blonde

Image
arrosage des graines

Il était ravi aussi de semer les épinards et on en a profité pour improviser une séance d'observation des graines : taille, couleur, forme... Du haut de ses 4 ans, il est déjà très observateur et soucieux du détail.

Message Lun 26 Mar 2012 13:32

Trop mignon ton p'tit bout.
Le seul problème c'est de capter leur attention assez longtemps. :D

En tout cas c'est super de leur inculquer certaines de nos valeurs. Ils devraient pouvoir garder ça dans un coin de leur tête.
@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 26 Mar 2012 13:35

super mignon !
oui à partir d'un âge c'est marrant pour eux, mais parfois c'est long d'attendre la récolte.
mon père m'a initié avec des radis et du persil tiens !!!! 25 ou 30 ans après j'en suis là (Tomodori, n'existait pas :) )
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO