Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Débuter un potager dans l'argile

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 16 Mar 2012 10:07

Re: Débuter un potager dans l'argile

Je serai verte de devoir tout recommencer ! Ce sera mai aussi chez nous en Ile-de-France.

Bon, labour cet après-midi, je viendrai donner des nouvelles ce soir !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 16 Mar 2012 22:36

Bon, alors il y a du bon et du moins bon :D :evil:

Bon :
Le labour a pu être fait sans que la terre ne colle à la motobineuse.

Pas top :
J'ai l'impression que mon amendement n'a pas donné grand chose, car voici ce qu'on obtient après 3 passages (et encore, en n'enfonçant les dents que de la moitié, car plus profond c'est un méga bloc de pâte à modeler)

Image

De près ça donne ça :
Image

On dirait des boulettes de pâte à modeler maintenant... :(

Du coup je ne sais pas du tout quoi faire. Je ne peux pas faire mes semis en place dans une terre comme ça ! Il me reste au garage 3 sac de 70l de terreau premier prix. J'aurais bien envie de tout balancer dans le potager avant de passer un coup de griffe, mais c'est vraiment du bas de gamme (ECO+), donc j'ai peur de faire plus de mal que de bien...

J'avoue que je suis un peu dépitée ce soir car j'ai l'impression de reculer plus que je n'avance...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 17 Mar 2012 09:17

Salut petite tomate,
Effectivement ton post porte bien son nom... :(
Je pense que tu es bonne pour un potager sans labour....
20 cm de BRF et tu auras un super potager. Ton outil de jardin maintenant c'est le téléphone : paysagiste élagueurs, déchèteries... compte entre 30 et 35 euros le m cube, avec de la chance parfois c'est gratuit :wink:
Vas jeter un œil chez le biopotagiste pour plus d'info....
Ne désespère pas. Commence par une recherche "jean pain" sur google. Il y en a qui y arrive sur le toit des immeubles :D donc c'est possible :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 17 Mar 2012 21:49

Je ne doute pas que ce soit possible, et puis j'aime les défis, donc j'y arriverai, ça c'est sûr ! :-)

Bon, pour le BRF c'est un peu tard je pense pour cette année, mais l'idée me plait. Je vais essayer de retrouver du compost pour le moment et puis ben on verra ce que ça donne. L'an prochain j'investis dans une grelinette aussi !

Les semis de toutes façons je les fais dans du terreau, et puis le meilleur moyen de voir ce que peut donner ma terre c'est de planter, donc je vais m'y mettre cette semaine.

Par contre je ne sais pas si ça peut être utile ou néfaste si je mets le terreau qu'il me reste au garage, ou si j'en remets du bon.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 17 Mar 2012 22:05

Salut
De toute façon toute matière organique est utile donc tu peux mettre tous le terreau qu'il te reste.
Pour la BRF, les particuliers vont se réveiller et les déchetteries vont bientôt être abondamment alimentés en taille :D , chez nous on a broyé cette semaine et ça va bientôt être étalé partout. Donc je ne pense pas qu'il soit trop tard :wink: . Si cela te semble difficile d'en trouver, une bonne couche de paille (sur le bon c..n en petite botte 2€) te permettrais d'éviter l'effet béton. Par contre pour les semis en place... :siffle-4487:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 17 Mar 2012 22:15

Chère Petite tomate,
Il y a un truc que tu n'as pas encore appris en jardinage. C'est que la principale vertu du jardinier et d'abord de la jardinière, c'est la patience. Tes amendements n'auront d'effet que dans plusieurs années. Si tu mets du BRF pareil. D'ici là, "faut faire avec".
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 17 Mar 2012 22:23

Oui, je le sais bien, patience et longueur de temps... :) Mais quand je vois mes petits sachets de graines sur la table de mon salon, je ne peux pas m'empêcher de rêver à ce que ça pourra peut-être donner :lol:

Alors je vais planter mes petites graines et les regarder pousser très tranquilement, c'est promis. Et puis si je ne récolte pas grand chose cette année, ben je ferai mieux l'an prochain, mais j'y crois quadn même un peu :siffle-4487:
Dernière édition par Anonymous le Jeu 22 Mar 2012 15:23, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 17 Mar 2012 23:51

pour tes plantations tu peux :
faire un trou plus large et plus profond que nécessaire,
mélanger du terreau à la terre qui te servira au rebouchage
au fond du trou si ce sont des tomates, tu mets une grosse poignée d'orties hachées et un peu d'or brun, tu touilles un peu pour mélanger avec la terre
avec une petite pelle tu peux évaser le fond du trou pour avoir plus de terre améliorée pour la plante.
Si c'est de l'argile de potier, tu peux entailler le pourtour du fond du trou pour favoriser le passage des racines.
Ensuite mets une bonne couche de paille pour limiter les arrosage et les mauvaises herbes. Tu pourras ensuite incorporer cette paille dans le sol.
J'ai fait comme ça en 2011 et ça a bien réussi à mes tomates ainsi qu'à mes courgettes comme tu peux le voir :
ImageImage
un dernier conseil, ne marche pas où tu compte planter, si tu dois y passer marche sur une planche...mon allée au milieu était tellement compacte et dure que la mauvaise herbe avait beaucoup de mal à y pousser.
et je recommencerai cette année.
Bon courage, normalement ça ira de mieux en mieux tous les ans :wink:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 18 Mar 2012 09:24

Les sols argileux ne sont pas faciles à travailler, mais ils sont sont aussi parmi les plus fertiles si ils sont bien entretenus, l'argile retenant aussi bien les nutriments qu'elle retient l'eau.
Le problème étant de travailler le sol au bon taux d'humidité, ce qui est loin d'être évident.
D'ailleurs d'après tes photos, j'ai l'impression que ton sol était trop humide pour être travaillé, ton commentaire disant que ça ressemble à de la pâte à modeler m'y fait penser aussi, j'espère pour toi que ça ne va pas "cimenter" en séchant, paille le rapidement, il sera peut-être nécessaire de griffer un peu la surface à la plantation.

Au sujet de la grelinette, ce n'est pas toujours évident non plus avec ce type de sol. Chez moi ça dépend un peu des endroits, mais dans certaines zones, après passage de la grelinette, il reste beaucoup de mottes d'une dizaine de centimètres (en gros des mottes qui passent entre les dents de la grelinette) et il faut un travail en surface derrière.
D'ailleurs quels outils utilisez-vous pour émietter en surface ?
La fourche-bèche ou le croc, ça marche, mais c'est laborieux, il faut un peu s'acharner et ça prend pas mal de temps... La griffe donne un bon résultat, mais c'est valable pour travailler qq rangs, pour toute la surface ça prendrait trop de temps.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé un outil comme l'émietteur (http://www.desjardins.fr/11940-6006-lar ... toiles.jpg) pour briser les mottes argileuse ? Est-ce que c'est efficace ?
Ou bien un outil comme le cultivateur (http://www.desjardins.fr/11937-6035-thi ... -a-soc.jpg) ? (mais je suis pas sur que ça aille beaucoup plus vite qu'avec la griffe, et j'ai l'impression que ça sert plutôt à travailler avec un peu de profondeur)

Et pour revenir sur les plantes indicatrices, est-ce qu'il y en a vraiment des fiables ? Genre les pâquerettes, sont-elles révélatrice de sols pauvres en calcaire et acides comme je le vois un peu partout, ou juste de sol fatigué ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 18 Mar 2012 09:50

Ne te décourage pas PETITE TOMATE.... j'ai vécu la même situation que toi il y a 5 ans et même si ma terre va mieux, ce n'est pas encore que je pourrais passer la grelinette.... la première année, j'ai fait exactemennt comme CH'LOLO pour mes tomates j'ai fait des trous qui ressemblaient à des pots, et j'ai mis dedans outre des orties, beaucoup de terreau et cela s'est très bien passé.... pour tes semis, si cela te fait peur de mettre directement en place, et je peux te comprendre, fais les d'abord en barquette et tu replantes sur une grosse épaisseur de terreau.... après au fil des années tu joues avec le BRF (moi, j'ai abandonné l'idée car à 65 euros le m3 il y a 3 ans, vu la grandeur de mon potager et sans broyeuse, trop cher pour moi.).. par contre après chaque culture, je mets du fumier non composté puis je recouvre de cartons et je finis avec une couche de paille généreuse ou je sème des engrais verts.... Comme dit JPPLEJARDINIER.... c'est une histoire d'endurance, mais petit à petit tu vois la différence...
Et surtout il faut retenir ce qu'a dit BEN, les terres argileuses sont les plus dures à travailler mais sont aussi très fertiles.... et il ne faut pas la travailler quand elle est trop humide .....
Image :lol: :lol:

HELLO BEN, j'ai les deux outils dont tu parles.... le premier, pour le genre de sol que nous avons..... oublie.... le deuxième je m'en sers assez souvent même si je dois remplacer assez régulièrement le manche :wink: mais ça reste mon outil préféré, le croc étant trop lourd pour moi... :) toi aussi tu as des pâquerettes.... Il faudrait peut-être demander à AMBIO pour les questions que tu te poses et d'ailleurs j'aimerais bien en connaître la réponse également :wink:
Dernière édition par Anonymous le Dim 18 Mar 2012 13:01, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux réponses en une seule !
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 18 Mar 2012 21:05

J'ai failli me laisser tenter par l'émietteur mais d'après linquat ce n'est pas l'idéal pour nos terres.
Si je vois bien, le cultivateur ça ressemble un peu à une griffe donc le bout des dents est applati. Jamais essayé. Jusque cette année c'était bêche dans un premier temps (je précise que mon précédent potager était situé sur le coté de ma maison, et donc une fois debout sur ma bêche, je pouvais sauter dessus comme un kangourou en prenant appui contre le mur ! :lol: ce qui n'est plus possible à l'emplacement du nouveau potager). Ensuite griffe et râteau pour fignoler.

Concernant la texture de ma terre, oui, c'était peut-être encore trop humide, même si l'état de "pâte à modeler" n'était plus collant aux outils, juste souple et très compact.

Je n'ai pas pu pailler ce w-e car il a beaucoup plus, j'espère pouvoir en faire une partie chaque soir de cette semaine après l'école, en attendant j'ai des immenses cartons (je viens d'acheter un canapé, quelle aubaine !). C'est vrai que cette semaine va être super chargée mais je trouverai bien un moment, surtout pour les zones destinées au légumes racine et feuilles (les tomates c'est pas pour tout de suite par chez nous ! :roll: )
Dernière édition par Anonymous le Jeu 22 Mar 2012 15:25, édité 2 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 18 Mar 2012 21:06

LINQUAT : tes chaussures sont dans le même état que les miennes :lol: :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Mar 2012 10:54

J'ai fait un essai de griffe hier soir en rentrant. Résultat : pas mal du tout (enfin mieux que je ne pensais !)

Il y a toujours des mottes parce que je ne suis pas non plus restée 2h dehors, dîner à préparer pour la chounette oblige, mais les mottes sont affinées, on va dire que je passe de 5cm de diamètre en moyenne à 3, c'est prometteur. Donc tranquilement à la griffe, ça ne collait pas tant que ça. C'est long c'est vrai, mais j'essaie d'apprendre à ête patiente aussi :-)

Je vais peut-ête pouvoir semer quelque chose avant la fin de la semaine, youpi !

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 20 Mar 2012 13:16

Oui le cultivateur c'est un peu comme une griffe trident, mais en plus large (15-20cm) et avec des pointes élargies au lieu d'une tige de fer pointue. Il en existe aussi à 5 dents, je n'ai jamais essayé non plus, mais j'ai bien envie de tester.
C'est marrant le râteau c'est un outil dont je ne me sers quasiment jamais, peut-être à tord.
Dernière édition par Anonymous le Jeu 22 Mar 2012 15:29, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Mar 2012 13:45

Bah en fait j'ai essayé de me rappeler de ce que nous faisait faire mon grand-père quand j'étais petite fille. Il n'avait pas du tout une terre argileuse mais c'était la bêche, puis la binette, puis le râteau. Mais comme j'aime bien la griffe, je l'ai substituée à la binette.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO