Les sols argileux ne sont pas faciles à travailler, mais ils sont sont aussi parmi les plus fertiles si ils sont bien entretenus, l'argile retenant aussi bien les nutriments qu'elle retient l'eau.
Le problème étant de travailler le sol au bon taux d'humidité, ce qui est loin d'être évident.
D'ailleurs d'après tes photos, j'ai l'impression que ton sol était trop humide pour être travaillé, ton commentaire disant que ça ressemble à de la pâte à modeler m'y fait penser aussi, j'espère pour toi que ça ne va pas "cimenter" en séchant, paille le rapidement, il sera peut-être nécessaire de griffer un peu la surface à la plantation.
Au sujet de la grelinette, ce n'est pas toujours évident non plus avec ce type de sol. Chez moi ça dépend un peu des endroits, mais dans certaines zones, après passage de la grelinette, il reste beaucoup de mottes d'une dizaine de centimètres (en gros des mottes qui passent entre les dents de la grelinette) et il faut un travail en surface derrière.
D'ailleurs quels outils utilisez-vous pour émietter en surface ?
La fourche-bèche ou le croc, ça marche, mais c'est laborieux, il faut un peu s'acharner et ça prend pas mal de temps... La griffe donne un bon résultat, mais c'est valable pour travailler qq rangs, pour toute la surface ça prendrait trop de temps.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé un outil comme l'émietteur (
http://www.desjardins.fr/11940-6006-lar ... toiles.jpg) pour briser les mottes argileuse ? Est-ce que c'est efficace ?
Ou bien un outil comme le cultivateur (
http://www.desjardins.fr/11937-6035-thi ... -a-soc.jpg) ? (mais je suis pas sur que ça aille beaucoup plus vite qu'avec la griffe, et j'ai l'impression que ça sert plutôt à travailler avec un peu de profondeur)
Et pour revenir sur les plantes indicatrices, est-ce qu'il y en a vraiment des fiables ? Genre les pâquerettes, sont-elles révélatrice de sols pauvres en calcaire et acides comme je le vois un peu partout, ou juste de sol fatigué ?