Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!
Dim 22 Jan 2012 22:32
Bonsoir,
J'ai ouvert un post dans "sols et substrats" ("débuter un potager dans l'argile") avec beaucoup de questions, beaucoup de réponses déjà, et maintenant, fin jan vier, je pense qu'il est temps de migrer ici, puisque les choses se précisent et que mon nouveau potager verra le jour dans quelques semaines.
Il s'agit d'un petit carré de 3,70*4,50 m, tout petit donc par rapport à certains potagers décrits sur ce forum, mais si j'arrive déjà à bien l'entretenir je serai contente de moi !
Dim 22 Jan 2012 22:35
il n'y as pas de petit potager il n'y as que des grands reves
je te souhaites de reussir
Mar 31 Jan 2012 13:28
Je crois que le ph et moi, c'est très mystérieux... J'avais fait un test avec une bandelette, avec un résultat que je pensais plutôt basique (enfin difficile à bien voir car la bandelette était toute terreuse). Je l'ai laissée dans un coin en me disant que je ne comprenais donc pas pourquoi j'avais tant de mousse sur la pelouse (et mon potager duquel j'ai prélevé l'échantillon est justement sur la dite pelouse !). Et hier, je retombe sur la bandelette et ça me saute au yeux ! Rien de basique, mais au contraire bien acide !
Se peut-il que le résultat aie changé de couleur (le test date d'il y a environ 2 semaines). sinon, je pense que l'analyse de terre que j'ai fait faire était fausse vu qu'ils m'ont dit que ma terre était basique (or j'ai torp de mousse pour que ce soit vrai !).
Donc bon, ça reste un mystère pour moi, je pense définitivement tester mes légumes un peu au pif et moi ce que ça donne.
Mais avec ce froid qui arrive, il va falloir encore être patient, et pourtant mon fiston de 4 ans n'arrête pas de réclamer "Maman, faut qu'on aille travailler dans le potager, tu sais bien !".
Mar 31 Jan 2012 18:25
D'apres le type de végétation qui pousse naturellement au jardin on peut déterminer si un sol est plutot acide ou basique ,maintenant place aux expert pour des infos plus précises
Mar 31 Jan 2012 21:52
Oui, et justement j'avais cru lire partout que mousse=acide.
Mar 31 Jan 2012 22:27
Ici, le seul plaisir de planter et de voire pousser les choses suffisent.
Même sur une parcelle comme la tienne tu obtiendras de très bons résultats.
Seule l'envie te fera réussir.
tiens nous au courant en tout cas
@+
Mar 31 Jan 2012 22:32
Bonsoir petite tomate
Mon potager n'était pas plus grand que le tien, c'était une pelouse de cour de récréation d'école!!
aujourd'hui j'ai eu une opportunité pour faire plus grand (2000m²)
Mais je garde toujours mon petit bout de terre, et j'en suis fier
Mer 1 Fév 2012 13:32
2000m², wauhou ! Quel beau travail !
C'ets vrai que le plus important est de se faire plaisir en regardant évoluer la nature. Il y a tant de choses à apprendre.
Beau jardinage à tous !
Mar 28 Fév 2012 14:47
Une semaine de vacances, je vais sans doute en profiter pour repasser un coup de motobineuse sur mon mélange de terre/feuilles/tontes/cartons.
Je ne pense pas qu'il soit trop tôt encore, on approche de mars quand même, et j'en vois déjà parmi vous qui ont commencé les semis !
Alors d'ici la fin de la semaine, je me lance si le temps le permet
Mar 28 Fév 2012 19:17
Bonne chance Petite Tomate...
Mer 29 Fév 2012 09:51
Mon potager fait plus ou moins 400m² , il n'est pas très grand.
Je le divise en deux parties , une en carré 1.2mX1.2m il y en a 11 ensuite deux petite serres et l'autre en "traditionnel"
le tout sans labour,bêchage,binage,sarclage....
Jeu 1 Mar 2012 21:50
Bah voilà qu'on est tous grippés chez nous, donc du coup j'espère que ça pourra se faire avant la fin de la semaine. En attendant je reluque mes catalogues de graines pour choisir les premières variétés qui vont étreiner mon petit carré.
Penser vous que je peux commencer des semis dès que j'aurai passé la motobineuse ? Je veux dire par là, étant donné que j'ai ajouté des tontes, du compost... est-ce que ça suffit où bien dois-je épandre un peu de terreau ou d'or brun avant de commencer ? Il me reste au garage quelques sacs de terreau premier prix mais j'ai un peu peur de faire plus de mal que de bien si je m'en débarrasse dans le potager.
J'ai défini d'ores et déjà 6 petites zones :
- pommes de terre : une seule variété pour cette première année, qui soit bonne en salade et vapeur et qui se conservent bien sachant que je n'ai pas de cave fraîche, juste un garage.
- tomates : j'ai envie d'essayer plusieurs variétés. La jardinerie près de chez moi est en général riche de beaux plants originaux, car j'avoue que cette année avec deux enfants en bas âge dont un bébé de moins de un an, j'ai peur d'être dépassé si je me lance dans les semis. donc ce sera fonction de la jardinerie. Ils ont généralement des roses de berne, des noires de crimée...
- poireaux/carottes : j'ai toujours entendu dire que les carottes ne poussaient pas en terrain argileux, or l'an dernier j'ai réussi à en produires quelques jolies. Un peu fourchues certe, mais tellement bonnes. Et vu ma consommation, ça s'impose. Le tout étant de trouver une variété qui vient bien dans mon terrain.
- radis/épinards puis haricots verts/concombres: se sera radis/épinards au printemps, quoique j'ai jusque-là toujours plus ou moins râté les radis mais j'adore alors je retente. Puis quand il fera plus chaud haricots verts/concombres. J'ai déjà tenté avec succès les haricots nains, pour les concombres ce sera la découverte !
- salades: feuille de chêne, mâche...
- je ne sais pas encore quoi mettre dans le dernier carré, je pense que les courgettes resteront en pot car à chaque fois que j'ai essayé d'en mettre en pleine terre ça a été une cata.
Ven 2 Mar 2012 21:47
ça y'est, motobineuse passée avec succès ! Mais alors qu'elle est collante ma terre ! Terrible, j'ai du faire des pauses entre chaque longueur pour nettoyer les dents engluées dans l'argile. Du coup je n'ai pas été vraiment profond, la hauteur d'1/2 bêche, je me demande si c'est assez ou si je dois attendre que la terre soit plus sèche pour refaire un passage. Bon vu ce qu'ils annoncent à la météo c'est pas tout de suite pour le terre sèche par contre...
J'ai aussi remesuré mon petit carré : pile-poil 20m.
Sam 3 Mar 2012 22:07
Visite cet après-midi de la jardinerie près de chez moi pour m'inspirer un peu, regarder un peu de matériel... Là quelle ne fut pas ma surprise de voir des pieds de ...tomates ! Si si, je vous jure ! On est le 3 mars en Ile-de-France, il fait 10° au plus chaud de la journée... Bref, c'était l'anecdote du jour
Sinon j'ai regardé les caissettes de pommes de terre et j'ai aussi vu que la quantité proposée correspondait à 25m². J'avais oublié ce détail, je ne dispose que de 20m², je voulais mettre un peu de pommes de terre, mais pas sur tout le potager non plus, même s'il parait que ça nettoie le terrain. Du coup ben je vais laisser tomber, pas de patates, sinon je risque de ne pouvoir utiliser qu'1dizième de la caissette. Mais du coup, ça me laisse plus de place pour faire des tomates, c'est pas plus mal, non ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.