voilà, voilà, voilà... doucement
la patience s'acquiert au jardin... sinon on va au super-marché et on se régale de tomates acqueuses de Hollande, d'Espagne ou du Maroc....
alors à quoi ressemble mon jardin?
bof à rien, mais c'est tout ce que j'ai trouvé après 2 ans et demi de recherche!!
et à 15 km de chez moi encore...
en périphérie d'une petite ville
groupement de jardins "ouvriers"
parcelles de 7 x 28 m
groupés par 2 rangées de 10 séparées par une allée carrossable avec pompe à eau manuelle communautaire au milieu de l'allée.
l'allée c'est ça:

je rentre par la porte (?):

je fais un pas de plus:

sur la droite du chemin on voit les "papillons blancs" qui sont les étiquettes au somment des tuteurs des tomates obligées de grandir dehors
dans la serre... euh des tomates (

) tuteurées sur ficelles:

les ficelles sont attachées à l'ancre-de-tente vissée dans le sol et la plante maintenue à la ficelle avec des "clips-tomate":

nouvel abri-tomates 2011 (3x6 m), en tubes galvanisés 33 mm et bâche "robustex" à oeillets ficelée ou "sandowée":

ls tuteurs sont des ficelles pendues à de la corde tendue entre les tubes "plafond" (à 2,20 m du sol)
la façade-rideau se ferme complètement par coulissement sur 2 cordes tendues haut et bas en cas de pluie, sinon reste ouverte.
Au premier plan on voit un petit rateau pendu à la gouttière de la cabane à outil: le prédécesseur qui a construit cet cabane devait mesurer 1,23 m et a tout fait à sa taille, donc chaque fois que je prenais ce virage je me cognais la tête à cette foutue gouttière et ça pissait le sang partout... j'ai donc opté pour la solution très visible qu'il faut contourner et donc plus bobo la cabèche
entre la "grande" serre et l'abri-tomates, une réserve d'eau (440 litres)
[sur le socle dont linquat disait qu'il ne s'envolerait pas
] d'où part le goutte-à-goutte pour la parcelle tomate extérieure et les 2 "serres"

dans la petite charrette 10 jerricans de 20 litres pour transporter l'eau depuis la pompe (160 pas aller et retour), ça roule très bien...
et les tomates condamnées à faire la saison en extérieur:

au fond du jardin, la maison d'une voisine qui m'offre l'eau de son toit pour remplir mon container IBC 1000 litres (elle à droit de temps en temps à un beau panier coloré de tomates variées):

la pompe avec la mention "eau non potable" (mais comme la majorité des occupants vient "du bloc de l'est" et qu'ils ne sont ni germanophones ni germanolisants....):

détail goutte-à-goutte:

ratatouille:

et pour finir le nain du voisin (y en a qui aiment...bon):

vous voyez bien que tout arrive....